Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 17.13
Liste des épisodes
Episode 17.01
Épisode 1
Episode 17.02
Épisode 2
Episode 17.03
Épisode 3
Episode 17.04
Épisode 4
Episode 17.05
Épisode 5
Episode 17.06
Épisode 6
Episode 17.07
Épisode 7
Episode 17.08
Épisode 8
Episode 17.09
Épisode 9
Episode 17.10
Épisode 10
Episode 17.11
Épisode 11
Episode 17.12
Épisode 12
Episode 17.13
Épisode 13
Episode 17.14
Épisode 14
Complètement lunaire cette saison, je ne m'y attendais pas forcément mais j'ai kiffé !
La finale n'est pas passée loin d'être terriblement ennuyante, mais la victoire inattendue de Susie (plus efficace en épreuve qu'il n'y paraît sur la saison), forçant une situation où Sugar impose un tie-breaker, éjectant Matty le chouchou de tout le jury et la propulsant en final avec Bob, donne ensuite lieu à une situation finale cocasse où tout le mot d'ordre est de voir que tout le monde déteste Sugar, que tout le monde se fout de Susie mais que tout le monde hésite potentiellement à punir Bob pour ses petits coups bas.
Toujours est-il que Bob en ressort comme le grand gagnant et je suis très content ! Susie a été un personnage qu'on n'attendait pas en deuxième place, qui a fait un FTC assez épouvantable, elle répétait en boucle que l'important c'est d'essayer, en étant beaucoup trop modeste, dommage car son côté mère au foyer fauchée était très attachant mais il lui fallait avoir plus confiance en elle. Sugar n'avait aucune chacne, même si c'était évidemment ma préférée : elle a rythmé toute la saison avec des stratégies inattendues, une innocence qui peut agacer mais qui m'a beaucoup plu, toute une backstory assez tragique que ce soit autour de son (absence de) domicile ou la mort de son père (le "Sugar Daddy" un peu ?...) qui a finalement donné la victoire à Bob par son choix final, etc. Son côté underdog et sous-côtée qui a réussi à triompher avec une personnalité assumée en fait évidemment la star de la saison globalement.
Mais c'est bien le doyen qui triomphe et ça me va totalement, j'adore Bob et sa personnalité ultra positive et atypique pour un gagnant depuis le début de la saison. Ses petites blagues en confessional, son humour pince-sans-rire, sa dévotion pour son métier de prof qui se ressent en challenges et lui a permis de faire un winning streak impressionnant : jusque dans le port de son bandeau en mode noeud pap, il est génial !
Le conseil final est assez fameux et témoigne de toute la progression de la saison, qui démarrait avec un casting étrange et qui nous laissait tiède, un Jeff qui levait les yeux au ciel et semblait être déçu de ne pas faire face à un jeu de pros comme sur Micronesia... pour finir par un FTC ultra marrant (le moment où Charlie demande à Bob s'il a apprécié leurs nuits passées collés l'un à l'autre), où chaque personnalité ressort, où même Jeff y prend du plaisir. On en a fait du chemin !
Car je ne vais pas mentir, j'avais un peu peur au début. Malgré un départ toujours réussi (comme quasi toutes les saisons franchement), grâce à la bonne idée d'un premier épisode allongé avec deux boots pour bien forcé à connaître la plupart des candidats, la suite s'enlise un peu dans des stratégies pré-merge pas incroyables et les poids morts du casting qui partent vite (rien à dire sur les 5 premières filles éliminées, à part la doyenne Gillian dont l'accent et la personnalité peut marquer, les autres étaient transparentes voire difficiles à distinguer, et GC était vite relou). Il y a quand même quelques bonnes storylines déjà cocasses, comme Kenny qui vient presque pour trouver une meuf. Mais rien d'incroyable.
Ensuite progressivement on comprend que les joueurs les plus exotiques seront les plus intéressants (et aussi ceux qui restent le plus longtemps, yes !), et qu'ils renverseront l'alliance des "populaires" majoritaires qui sont les vrais méchants. C'est là que ça devient une saison vraiment unique avec un gros accent mis sur cette storyline des underdogs improbables, tout en étant de vrais bras cassés sur plusieurs points. Et ça tient grâce au personnage de Crysta, absolument hilarante de A à Z avec son attitude bigger than life. Elle a le don de crier sur tout le monde et de réagir avec exubérance sans jamais paraître irritante pour le public, et plusieurs séquences m'ont fait mourir de rire, notamment le passage où elle hurle au conseil en décrivant son vote pour que les autres entendent bien ses vannes. Et puis ses performances ridicules aux épreuves pour cette championne olympique, c'est vraiment un truc où même si la prod avait écrit les scénarios, ils n'auraient jamais fait mieux x) Ils insistent bien dessus sur la réunion d'ailleurs, qui lui dédie un montage entier de ses contradictions. Incroyable perso qui assure un divertissement incroyable cette saison.
J'adore aussi sa relation inattendue avec le sournois Kenny, que je connaissais un peu de sa carrière d'e-sport. Trop drôle de l'avoir re-découvert d'abord en nerd qui démarre cliché, puis par mastermind qui surprend tout le monde avant de tomber dans un excès de confiance ! Dans le genre loufoque on a aussi Ace avec un accent britannique à couper au couteau et qui a servi de tremplin pour Sugar en début de saison (puisque c'est sa première "trahison, oups j'avais pas compris, oh well continuons", un art qu'elle perfectionnera ensuite), Randy l'associal extrême ++ étonnamment attachant pour le connard qu'il est, sans doute éclipsée par Corinne. Corinne qui partait pour se donner l'image d'une pseudo-Parvati : manipulatrice et hypocrite assumée, juste avec plus de one-liners et un jeu social qui fait moins bien illusion. Sauf qu'avec ses propos qui puent la bourgeoise privilégiée et son attaque gratuite contre Sugar lors de son speech final où elle insulte le père de Sugar qui venait de décéder, je n'ai pas peur de dire que est juste la plus grosse pétasse que j'ai jamais vu de toute l'émission pour l'instant, et clairement une sombre merde. J'ai donc adoré la détester, et j'ai dégusté son élimination, en espérant qu'elle pourisse bien dans les abîmes de l'amertume toute sa vie.
Et puis enfin pour équilibrer ce casting juste délicieusement chaotique, on a des gens à peu près normaux qui ont l'air d'être les amis parfaits de tout le monde : Marcus placé clairement comme un leurre qui bénéficie d'un montage de gagnant (en tout cas clairement ressemblant aux précédentes saisons) afin de nous faire croire que son alliance va tenir ; Charlie le bg qui développe une bromance immédiate avec Marcus pour qui il n'a que d'yeux ; Dan l'avocat en marge des autres qui n'a pas joué assez offensif ; ou Matty qui était un peu le grand romantique et easy nice guy under the radar qui a manqué de peu une victoire facile.
L'ensemble ne devrait pas marcher et pourtant il y a juste ce qu'il faut de dingueries et de normalité pour s'équilibrer dans une saison constamment surprenante, drôle et juste addictive !
Certes en termes de stratégie on a vu des saisons plus poussées, que ce soit au niveau de l'idole, des blinsides ou autre. Celle-ci se repose plus sur des improvisations, des coups de chance, des mauvaises idées… mais franchement déjà il y a de très jolis coups (Kenny qui renverse le truc, Sugar et Sue qui changent de camp aux bons moments, ou les incroyables fausses idoles de Bob !!!). Et en plus, des surprises et des stratagèmes on en a eu quand même énormément - simplement ils provenaient souvent exclusivement de décisions basées sur le jeu social de chacun : Sugar qui est toujours en swing vote crucial, Sue qui change d'alliance au bon moment, Randy et Matty : autant d'électrons libres qui rendent le jeu toujours incertain, ce qui n'était arrivé selon moi qu'en saison 7 avant cela. L'omniprésence du jeu social donne un côté très très rétro à cette saison, façon ère saisons 1-8, avec pourtant la modernité qu'il y a en plus dans le déroulement, et un casting clairement haut en couleur qui fait toute la sauce.
Enfin le cadre est étonnant et colle bien finalement à l’aspect unique de la saison, avec aussi un fort accent sur les affrontements physiques collectifs pour les challenges qui a permis aux candidats de briller (et pas forcément sportivement !). Les moments axés sur la nature avaient aussi leur part de magie et étaient bien dosés (l’éléphant).
Mais clairement ça reste une saison qui m’a fait mourir de rire : l’entièreté de la personne de Crystal (”eat ya rice!”, “go home. goodbye.” <3), les pleurs de Sugar, Randy et les cookies, Marcus qui se débarrasse d’une immunité, Kenny et Crystal qui s’extasient dans les bois dès qu’ils ont une stratégie, le moment du golf…