Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 23.16
Liste des épisodes
Episode 23.01
Épisode 1
Episode 23.02
Épisode 2
Episode 23.03
Épisode 3
Episode 23.04
Épisode 4
Episode 23.05
Épisode 5
Episode 23.06
Épisode 6
Episode 23.07
Épisode 7
Episode 23.08
Épisode 8
Episode 23.09
Épisode 9
Episode 23.10
Épisode 10
Episode 23.11
Épisode 11
Episode 23.12
Épisode 12
Episode 23.13
Épisode 13
Episode 23.14
Épisode 14
Episode 23.15
Épisode 15
Episode 23.16
Épisode 16
Une saison à peine mieux que la précédente, avec quelques qualités mais encore un paquet de problèmes qui n'ont pas rendu super palpitant mon visionnage.
La saison est en trois temps : le pre-merge, le post-merge, et les 2 derniers épisodes.
Le pre-merge était assez appréciable pour ma part. Le casting s'annonçait bien, même s'ils n'ont pas su le capitaliser au montage comme il le fallait. Le problème est un peu le même que la saison précédente : les plus mémorables/appréciables pour moi sont dans la tribu plutôt perdante et donc partent avant. J'ai tout de même adoré Dawn que j'ai trouvé extrêmement rafraîchissante dans son profil, elle rayonnait par sa force et son jeu dans une saison où tout le monde était problématique et ses quelques petits arcs étaient très attachants (son complexe sur son âge, etc.).
Les épreuves étaient toujours assez disputées ce qui rendait les issues souvent imprévisibles, c'est donc un autre très bon point du pre-merge, qui carry complètement la saison sur son imprévisibilité.
Et puis il y a ce super plan de milieu de saison d'exploiter la RI pour éliminer Christine (candidate sympathique qui a brillé grâce à la RI), avec Ozzy qui fait un acte ultra à son image : héroïque, admirable, et aussi assez idiot, très risqué, très narcissique, mais c'est clairement ça qu'on aime et on ne peut nier que ça le représente tout à fait, en plus d'assurer le show et ajouter du suspens incroyable. Et juste après il déchante et se fait trahir une nouvelle fois, dans un move du prétendu fan qui a clairement plombé toute la saison malgré lui.
Je suis mitigé sur Cochran, dans la mesure où il a un côté nerd maladroit attachant et que son fanboyisme est assez bien géré. Mais il a aussi clairement fait des erreurs embarassantes qui ont tout fait foirer, avec un discours ultra hypocrite et Koh Lantesque à base de "mais enfin je vous ai rejoint en trahissant les miens, et c'est comme ça que vous me remerciez ?" (gros scoop, trahir ne renvoie pas une image de confiance). Et son caméléonisme fait qu'il adopte plus ou moins l'antipathie de ceux qui l'entourent. Il a cependant le mérite de reconnaître beaucoup de ses erreurs ensuite, ce qui est déjà bien mieux que la norme.
On entame alors la phase post-merge vraiment juste affreuse. Le pagonging est accéléré mais loooong, et le pire c'est qu'il continue même à travers la tribu majoritaire. Je n'en pouvais plus de lancer un épisode en sachant déjà l'ordre, qui part 7, puis 6, puis 5... Et Jeff de dire limite à chaque conseil "now it's interesting, nowhere left to hide" are you kidding me ?? Il y a EVERYWHERE left to hide c'est tout le but de cette alliance sectaire : accumuler les fusibles. Ce qui n'est pas un mal en soi (certaines saisons ont aussi un peu ce syndrome de pagonging qui traîne et déborde sur la tribu majoritaire), mais à la différence qu'ici ils sont quasi tous antipathiques, et que les sous-alliances créées ne sont pas intéressantes à voir.
Mes moments préférés étaient les éliminations pour le petit côté jouissif et le fait qu'Ozzy les attendait.
La RI finit par "sauver" la saison, et je pense même que s'ils avaient fait un montage où l'on voyait encore plus les interactions entre Ozzy et les autres sur cette île, limite comme une autre tribu, ça aurait fait une storyline bien meilleure.
Mais le truc c'est que paradoxalement je pense que la RI est non seulement la seule bouée de sauvetage, mais aussi la cause un peu plus profonde de pourquoi la saison ne fonctionne pas bien. Dans le sens où ça prend tellement de temps d'écran que ça doit contribuer au montage transparent d'une partie du cast, à l'absence de conforts et donc de retournements de situation, d'autres twists ou de possibilités de stratégies intéressantes, de jeu autour de l'idole, etc. Plein de trucs qui devenaient cools au fil des saisons.
Et puis, c'est moi ou ça fait quelques saisons qu'on ne connait juste plus assez les candidats ? Les précédentes saisons me donnaient toujours l'illusion que j'allais me souvenir de tout le cast pendant des années. La réalité, c'est que j'oublie tout le temps les 3/4 au bout d'une semaine, mais la différence c'est qu'ici, je sais d'avance que je vais les oublier ! Et puis c'est des détails, mais encore une fois l'absence quasi systématique du générique et l'omission de la rétrospective au final 3 enfonce encore plus notre distance aux candidats, et retirent du fun.
Bref, le concept de la Redemption Island n'est pas idiot et clairement ici sans ça on aurait été mort, mais il y a tout de même plein de trucs à revoir. D'ailleurs, j'ai trouvé ça vraiment abusé que les spectateurs aient le droit d'intervenir pour aider les challengeurs (dans le duel Edna/Ozzy), encore heureux que ça a échoué car j'aurais ragequit je pense.
Les épreuves partent aussi en freestyle après, elles deviennent peu impressionnantes, très répétitives (combien de gâchis de nourriture cette saison ? et on en parle du challenge "best-of" qui ne reprend que de DEUX épreuves de la saison ?)
La stratégie est simplement absente. Peut-être pas absente en réalité, mais absente au montage. Albert parle beaucoup mais ne fait jamais rien. Brandon est le parfait exemple de celui qui ruine toutes les stratégies des autres en étant jamais ouvert à rien. Même les underdogs savent qu'il n'y a rien à tenter. Tous les fusibles de l'alliance comme Cochran et Edna tentent à peine de se sauver dans leurs épisodes quand vient leur heure, ou en tout cas, ils apparaissent moins créatifs. Même quand des stratégies débutent, les candidats sont tellement chiants, sanguins et obvious dans leurs envies, que le choix le plus optimal reste celui d'annuler la stratégie et de suivre le plan...
Je ne capte pas trop la réputation de certaines saisons comme Gabon ou Nicaragua d'être mauvaises/pauvres en stratégies alors que là j'ai l'impression d'avoir vraiment vu la première saison où stratégiquement, tout est plus ou moins 0. Il n'y a guère que Coach qui a une stratégie efficace mais avec une hypocrisie rare dont il ne se rend même pas compte et qui repose à fond sur de l'inaction et des prières (youpi), et Sophie qui a joué le parfait jeu de s'entourer d'imbéciles ce qui la booste quand on comprend qu'elle gagne. Mais pour les 13 épisodes qui précèdent, c'est dur.
Vite, repensons à des choses positives comme... ah, tout de même, voir Ozzy nager dans l'océan seul, sans problème, loin de la toxicité du camp, le voir triompher in extremis d'épreuves pourtant rarement taillées pour lui, se dire qu'il se rapproche petit à petit du retour... jusqu'à son retour effectif ultra jouissif ! C'est plus ou moins la seule raison qui rend d'ailleurs le dernier épisode un peu sympa et inattendu, même s'il est frustrant pour des raisons évidentes. C'est franchement rarissime que je n'aime pas une fin de saison de toute façon donc il aurait fallu y aller, et heureusement ici que ce soit le conseil final ou autre, j'ai été plutôt satisfait malgré l'issue.
Ca fait trois saisons et je suis toujours un Ozzy fanboy jusqu'au slip. Même s'il ne reproduirera jamais vraiment la "magie" de Cook Islands, il est clairement une des légendes de l'émission. Donc autant dire qu'il a grandement sauvé la saison du naufrage et il est clairement la raison pour laquelle cette saison n'est pas plus bas dans mon classement.
J'avoue que le concept des 2 vétérans qui reviennent me plait moins que les saisons full All Stars (ou que le concept fans vs. favorites), mais ça reste des vétérans qui reviennent donc c'est quelque chose de notable, et ici c'était beaucoup plus intéressant que dans la saison précédente. Certes Coach et Ozzy n'ont pas de vrai passif ensemble, mais ils ont des points communs dans leur jeu, ont des approches différentes face à ces points, et puis en saison 22, Rob et Russell ne se sont même pas recroisés au final, bonjour le pitch qui n'a pas vraiment abouti à une confrontation directe, donc est-ce si grave si les deux qui reviennent ne se connaissent pas avant ? Leurs rares interactions m'ont plu tout de même.
Bref, si Ozzy ne m'a pas déçu comme toujours, Coach et moi en revanche, c'est une relation un peu moins évidente. Je l'ai détesté dans Tocantins, où il était dans le fake permanent - et je lui blâme un peu le fait que depuis lui, la prod semble chercher des "profils phénomènes" au risque de négliger juste de caster des gens qui vont bien ensemble. J'ai en revanche beaucoup apprécié Coach dans HVV, qui avait l'air sincèrement impliqué et dépassé par les événements, et son côté loufoque était un gros plus dans sa tribu. Ici, il propose une troisième version, un peu synthétique des deux précédentes : le chef de secte. Un peu illuminé comme dans Tocantins, un peu attachant comme dans HVV. Honnêtement même s'il ne sera jamais mon préféré, il s'est tellement calmé par rapport à sa première apparition et est tellement l'un des seuls candidats mémorables de celle-ci, que je ne peux qu'être content qu'il soit là, et j'en garde un bon souvenir.
Parce qu'en face on a des gens comme Rick qui sont just "dans la saison, sisi, crois-moi", ou de l'extrême opposé... Brandon.
Je ne peux pas saquer ce mec et la prod a flingué la saison en lui donnant un montage si omniprésent au début en particulier. J'ai enfin compris en voyant le phénomène qu'est son père, qu'il vient sûrement d'une famille toxique à fond. Et son speech dans la live reunion le rend presque touchant car on sent qu'il est touché par l'absence de reconnaissance de ses proches. Mais vraiment, tout le discours avec Mikayla qui était en tort car elle représentait la tentation ou je sais pas quelle connerie, c'est juste pas possible quoi. Ce type revient sûrement de loin et a sûrement fait plein d'efforts déjà, mais il reste dangereux, horripilant, et personne n'était là pour l'éduquer vu qu'il est tombé dans une secte donc ils s'entraînaient mutuellement dans leur tombe et moi avec.
La secte du coup, parlons-en. Déjà que la religion m'avait soulé en saison 22, quelle ne fut pas ma déception de voir qu'elle est encore partout là en saison 23. Stop purée. Que certains candidats en parlent, oui, mais que le montage ne parle presque que de ça, c'est juste rédhibitoire et le signe que le reste est bien vide. La preuve, Ozzy a dit au live que lui aussi a retrouvé sa foi sur la RI, mais on ne l'a jamais senti une seule fois vu qu'il a une personnalité à côté.
Bref, pas dingue tout ça.
Pour terminer par une note positive, je tiens quand même à dire que la réunion était pas mal avec une intervention de Russell, Sophie qui confirme son jeu intelligent, Ozzy qui fait l'unanimité comme d'hab, etc. Et aussi, on s'est rendu compte que les candidats étaient souvent moins cons qu'on n'y pensait (Coachron qui savait que son move était débile mais qui avait vraiment l'idée d'y aller progressivement, Ozzy qui a compris qu'il aurait dû jouer l'idole pour Coachron en sentant son incertitude, etc.). Preuve que je pense surtout que les grosses personnalités ont parasité le montage plus qu'autre chose.
Et dernière note positive, quelle ne fut pas ma satisfaction immense à l'idée de savoir que j'ai vu le dernier épisode "récap" de Survivor ! Après 23 saisons (quoique certaines étaient étrangement épargnées), on est enfin débarrassé de ces enfer d'épisodes. Celui-ci n'était sur le papier pas le plus mauvais car plein de nouvelles scènes et des infos inédites (le couple Whitney/Keith), mais avec des personnages tellement à baffer que ça n'a pas valu le coup bien longtemps de regarder (et typiquement le couple était si transparent dans la saison que cela n'a rien changé).