Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 27.15
Liste des épisodes
Episode 27.01
Épisode 1
Episode 27.02
Épisode 2
Episode 27.03
Épisode 3
Episode 27.04
Épisode 4
Episode 27.05
Épisode 5
Episode 27.06
Épisode 6
Episode 27.07
Épisode 7
Episode 27.08
Épisode 8
Episode 27.09
Épisode 9
Episode 27.10
Épisode 10
Episode 27.11
Épisode 11
Episode 27.12
Épisode 12
Episode 27.13
Épisode 13
Episode 27.14
Épisode 14
Episode 27.15
Épisode 15
C'est une bonne saison j'ai trouvée ! Qui termine tout pile au milieu de mon classement pour l'instant. Mais elle aurait vraiment pu être géniale vu le concept et me laisse un petit goût d'amertume car j'ai largement préféré le début à la fin.
Le pitch Blood vs. Water est ni plus ni moins excellent et le casting très bon. Ultra fan de revoir Rupert, Candice... Tyson aussi, un vétéran mais typiquement pour lui, son intrigue ne semblait pas complète dans HVV. Colton était une pourriture, mais j'ai un faible pour les redemption arc et son couple avait l'air tout mignon. J'étais trop content de retrouver Aras et Tina, pour avoir des gagnants, ainsi que pour le côté rétro. Et remonter jusqu'à Bornéo avec Gervase, super idée !
On a ensuite Kat qui est issue d'une saison bien en-dessous de la moyenne, mais j'ai toujours eu un faible pour son côté naïf bêbête, et je me faisais une joie de rire d'avance d'elle et son cousin qui ont marqué les esprits dans One W... ah, on me dit dans l'oreillette qu'elle n'est pas avec son cousin mais avec un petit ami. Enorme opportunité manquée, car je suis sûr qu'au fond, elle a contribué à ce que la production invente ce concept après avoir vu tout ce que ça pouvait donner sur les épreuves avec les loved ones. J'ai lu ensuite que son cousin était le premier choix mais n'était pas dispo, c'est bien ce que je me disais... ils ont quand même eu la chance de dégoter un gagnant de télé-réalité assez charismatique, et Kat nous a offert suffisamment de bons moments ("Who wants to stay with a girl that does not make it to the merge ") malgré son court parcours, pour justifier son retour.
Reste enfin Laura de Samoa et Monica, et clairement c'étaient les deux pièces faibles des returnees selon moi : les deux vite fait mémorables pour avoir été fortes en challenges et éliminées par une alliance majoritaire implacable. Mais finalement, elles ont été deux candidates que j'ai bien aimées cette saison et qui ont eu des storylines super intéressantes. Comme je l'avais dit la saison précédente pour Andrea j'aime quand le déroulé me donne tort sur la légitimité des cast à ramener !
Le début est donc super dans l'ensemble parce qu'on connaît déjà la moitié du cast, et contrairement aux saisons Fans vs. Favourites, l'autre moitié est super identifiable méga rapidement ! La femme de Rupert, le mari Culpepper, la fille de Tina, la nièce de Gervase... en même pas 10 minutes je les situais tous. C'est extrêmement facile de se souvenir de qui est qui et c'est clairement une qualité sous-estimée dans une saison je trouve, alors que les 3/4 d'entre elles ont souvent des boulets qu'on traîne à connaître jusqu'à leur épisode de boot pre-merge ou qu'on découvre même qu'après la merge. Ici il n'y en a qu'une qui remplit ce critère selon moi (la copine de Tyson), c'est donc un quasi sans faute côté casting...
... sur le papier du moins. Car après ils ont tout foutu en l'air avec cette idée à la con de tej 2 personnes dès les premières minutes. Ce twist marchait à peu près dans Palau car le cast était entièrement nouveau donc on a pas eu le temps de bien les regretter, mais ici la saison se prive dès le début de ce qui était sans aucun doute 2 des plus grosses têtes d'affiche du casting !!! Alors en soi ce n'est pas très grave, car Rupert on en avait fait le tour en 3 saisons je trouve, et quoi de plus beau pour conclure son parcours de Survivor que de se sacrifier pour que sa femme puisse jouer ? Ca colle au perso. Et Candice a eu un peu sa belle storyline en vivant avec son mari sur l'île quelques jours, en plus elle a été assez impressionnante, et mine de rien importante dans les stratégies pendant les 4 premiers épisodes...
... maaaais quand même. Ce n'est pas pareil que de les voir jouer. Le déroulement de la saison a fait que ça ne m'a pas empêché d'être à fond au début, et de préférer même le début à la fin, mais sans ce twist à la con qui sait ce qu'on aurait pu avoir d'encore mieux ?
Bien sûr, ils pensaient pouvoir se permettre de faire ça en ramenent la Redemption Island avec plus d'intéractivité. Et je dois dire que sur ce point c'est très réussi, du moins au début. La possibilité de switcher de place avec son partenaire est très intéressante (même si elle n'est jamais intervenue après Rupert). Ca a forcé plus de réflexion sur les premiers boots, ce que Brad Culpepper tente de mettre en place pour envoyer un message à Gervase, ou inciter Tyson à rejoindre l'arène par exemple. Ou bien ça a forcé Jon à ne pas vouloir éliminer forcément les plus dangereux car ils se retrouveraient contre Candice ! Et en plus de tout ça, toute la tribu assiste au duel, les intéractions vont bon train, et pour couronner le tout, le gagnant peut donner un indice sur l'idole à quelqu'un...
Bref, beaucoup d'influence de part et d'autres, directe (le superbe blindsite de Jon assez tôt dans l'aventure, la très bonne stratégie d'Aras d'envoyer Laura M. à l'abattoir car elle est très forte) ou indirecte (il ne faut pas oublier que Tyson change carrément de personnalité après le départ de sa GF, ce qui se voit vachement et a donc forgé un gagnant). Grâce à ça, le début est super dynamique. Ils ont bien bossé le concept qui était devenu très poussiéreux avec l'enchaînement saisons 22/23 !
J'ai apprécié aussi la rapidité avec laquelle les stratégies se formaient au départ. Notamment Culpepper qui arrive à rassemble les "golden boys" de son équipe en rappelant que dans Survivor, la norme est bien à ce que ce soit des "Cochran qui gagnent" : très bien vu pour moi, car même si les hommes forts ont tendance à être ciblés (de plus en plus tôt) dans les saisons, certes au début il y en avait quelques-uns (Ethan, Tom, Aras justement) mais le seul qu'il y a eu en 15 saisons depuis Aras donc est sans doute J.T. et c'est tout.
J'aime toujours quand le passé du jeu entre dans les stratégies et vient influencer le comportement des joueurs présents ! Et j'aime encore plus quand ça ne concerne pas toujours Russell, lol. Bon, Culpepper n'a pas eu que des instants de lumière, comme le fait de se retourner contre Jon et Candice alors que OBVIOUSLY Candice ne serait jamais retourné avec les favorites, c'était un peu idiot et ça a précipité leur chute à tous les trois, mais c'est ça le bon spectacle.
Je passe rapidement sur l'abandon méga naze de Colton et la haine de Probst (assez justifiée, malgré son petit mensonge sur sa première élimination), ce qui a aussi nuit au personnage de Caleb selon moi qui n'a pas eu beaucoup de développement. A part ça ce début de saison était impeccable. J'ai beaucoup aimé le setup des relations de famille : la rivalité Aras et Vytas est juste génialissime ! Malgré le côté un peu macho mal léché de Vytas, il revient de loin et leur passif était vraiment du pain béni niveau divertissement, avec un côté obvious "frère préféré à qui tout réussi VS frère qui vit dans l'ombre mais tente de faire le bien". Sans déconner ils auraient pas pu écrire un truc mieux !
Laura B. et son côté ultra anti-social me transcendait souvent de malaise, mais son intrigue d'intruse dans le camp des returnees était sympa à suivre. Le switch a aussi pas mal bouleversé les choses et permis de focus sur les loved ones. Les deux duos mère-fille ont été aussi un gros point fort de la saison : Tina et Katie sur les épreuves, et Laura-Ciera qui porte clairement la deuxième moitié de la saison.
Mais cette deuxième moitié justement, m'a pas mal déçu. C'était pas mauvais, juste "pas mal". Certains candidats ont atteint leur peak au départ (Caleb n'a jamais fait mieux que l'appel à évincer de Culpepper au conseil par exemple, Gervase ne sert clairement à rien passé la séquence comique sur les noix de coco, Katie est souvent juste un pion, etc.).
Moi qui ne pouvait pas saquer Monica au début de par son côté "housewive américaine jusqu'au bout des ongles", très dépendante de son mari, je ne sais pas si le fait qu'elle soit devenue ma préférée petit à petit est le signe que son arc est super, ou que le reste devient progressivement bien moins intéressant... Sans doute les deux. Car son arc devient vraiment génial, et je l'ai trouvé légitimement impressionnante sur les épreuves et touchante au FTC où elle s'en est pris plein pour rien. Elle rejoint selon moi la place des "swing votes permanents qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur", il faut dire que c'est très variable selon les jurys et qu'elle aurait sans doute du rejoindre Ciera quand elle pouvait.
Mais sinon, je trouve que les 6-7 derniers épisodes sont d'un désintérêt monstrueux... car pour la 6ème saison de suite à 1 exception près, les finalistes se voient venir... de très loin. Et le gagnant aussi.
Je commence un peu à en avoir ras-le-bol du montage. Ils font ce qu'ils peuvent pour ne pas que ça soit déséquilibré, okay super, mais et alors ? Quel intérêt si, comme Kim, Rob, Cochran et des tas d'autres, on finit par comprendre avant tous les candidats qu'il n'y en a qu'un qui peut vraiment gagner ? Qui est le seul à avoir une vue objective de tous les autres, qui est le seul à ne jamais être ciblé par d'autres sauf à de rares occasions (mais où tu sais que ça n'aboutira sans doute pas), qui a 2 ou 3 confess vraiment personnels juste sans raison, qui n'a jamais tort en montage et a toujours un social game parfait à l'écran (alors qu'il est évident qu'il a fait des erreurs quand même) ?
Je relis mes notes et arrivé à l'épisode 8, j'ai marqué "gagnant obvious Tyson, j'espère me tromper". Ca devient un peu alarmant là quand même. Et ça me soule d'autant plus que j'ai probablement été spoilé de pas mal de gagnants par la suite sans le vouloir (notamment la saison suivante), donc j'aurais aimé avoir un peu de surprise sur celle-ci avant longtemps... bon, peut-être que c'est très subjectif, que Tyson n'était pas plus prévisible qu'un autre, que je deviens juste très habitué à la série.
Mais du coup les stratégies ne sont pas non plus si géniales à suivre que ça. Certes on n'a pas de Pagonging, mais en fait tout le jeu n'est qu'une grande course pour la seconde place. Alors oui, Monica a remporté cette course et c'était sympa car j'étais de son côté, mais bon, seconde place quoi. Les gens restent attachants : j'aime bien Tina, Hayden et Ciera se révèlent intéressants, et okay oui le coup du caillou de l'épisode que tout le monde a adoré est sympa, mais franchement c'est 5 minutes sur l'épisode, l'issue est quasi prévisible, et ça ne vaut pas du tout un conseil explosif avec idoles ou autre selon moi comme on en a eu dans plein d'autres saisons.
Les moments forts de la saison restent bien écrits (comme je l'ai dit, l'intrigue Ciera/Laura est super cool), mais tout est vraiment montré avec tellement de cohérence qu'on est rarement surpris (chaque "preview" tease ce qu'il va se passer, typiquement le fait que Ciera vote contre sa mère). C'est ce qui fait que stratégiquement j'étais vraiment pas investi.
En revanche, cela a donné des moments humains vraiment réussis et touchants, souvent autour des loved ones bien sûr.
Mais si on croise ça au fait que le gagnant n'a vraiment rien à voir dans ces storylines, ça donne un mélange un peu batard, comme si les forces de la saison ne trouvent pas de conclusion en lien avec le jeu. C'est donc juste sympathique à suivre, pas plus.
La RI devient aussi beaucoup plus plombante post-merge. Elle reprend sa place de mangeuse de temps d'écran quand on comprend :
1) qui va revenir à chaque fois : car vu l'insistance sur sa relation avec Ciera, c'était sûr que Laura allait gagner son dernier duel
2) que les indices sont toujours brûlés : c'était marrant/original la première fois, mais bordel aucun intérêt ensuite, la production a clairement fait un gros loupé en ne considérant pas qu'un indice est une cible, et en ne prévoyant rien d'autres. Résultat les idoles ont été inutiles cette saison, le gagnant n'a jamais eu besoin de s'en servir même s'il l'a fait par sécurité. Et en plus, les duels sont aussi de moins en moins serrés.
Et c'est quoi ce DELIRE de laisser Laura M. faire l'épreuve à la place de Tina ??? Ca devrait être interdit selon moi, les épreuves sont individuelles pour une raison, et s'il est autorisé de regarder ce que fait le voisin, ce n'est pas pareil que de se faire guider de A à Z. Et ça, Jeff ne s'était pas gêné de l'expliquer quand ça aurait condamné Ozzy en saison 23 dans l'avant-dernière immunité où Sophie a voulu complètement bypasse la compétition en s'alliant avec un autre. Cela a éliminé Vytas et j'étais très agacé alors qu'on avait passé énormément de temps à construire la relation des frères.
Enfin, la RI nous prive toujours des récaps des votes en fin d'épisode (car il n'y a pas d'interview du sortant), et au risque d'avoir l'air con, je trouvais ça souvent utile pour savoir l'état des alliances parfois floues. Bref, plein de petits détails qui me manquent plus la saison avance.
Les épreuves aussi, étaient très disputées au début, souvent palpitantes et intéressantes. Post-merge à part la dégustation, ya vraiment rien de ouf. Et j'ai trouvé ça un peu abusé de faire un truc super physique en guise de dernière épreuve, qui ne laisse presque aucune chance à Tina typiquement. D'habitude cette épreuve "challenge parcours puzzle" est en avant-dernière. Le problème est aussi que je ne rootais pour personne vraiment : j'aime bien Monica mais je la mettrais même pas top 30 des candidats que je préfère, et en plus elle n'était jamais inquiétée donc ça revenait plutôt à regarder passivement si elle allait enfin faire bouger les choses.
Bref, Tyson survole toute la compétition. Il fait un bon gagnant ya pas à dire, il a amené son GOAT et sa personne émotive au F3 exactement comme les 4 dernières fois que ça s'est produit : Monica/Gervase, c'est vraiment presque la même chose que Dawn/Sherri, Sabrina/Chelsea, Sophie/Albert (mais là l'émotive a réussi à l'emporter pour des facteurs assez annexes), Philippe/Natalie... Au risque de faire le mec qui veut avoir une opinion impopulaire sur des saisons plus controversées, je préfère mille fois des Natalie, Bob ou Fabio, ou même pour remonter plus loin, des Vecepia ou Jenna, parce qu'on était légitimement surpris et toujours sur le qui vive. Où sont passés ces gagnants qui font débat, qui ont joué un jeu atypiques, que le montage ne montre pas juste comme étant "la personne omnisciente sur le piédestal" pendant la moitié du jeu ? J'ai envie de me demander même après avoir terminé qui a joué le meilleur jeu, pas me dire "oui bon le gagnant était obvious, vous avez vu comment le numéro 7 et le numéro 2 étaient sympas et sont passés à 'ça' de gagner"... Merde quoi, je ne veux pas que le show devienne consensuel, ça n'a plus d'intérêt !
Bref, la réunion conclut tout de même le tout sur une bien meilleure note que l'an dernier. Tu sens qu'ils ont compris le tôlé et ont fait l'extrême inverse : tout le monde sur les bancs, absolument chaque personne qui prend la parole (et j'ajouterais même que le temps de parole a été le plus équitable que j'ai jamais vu sur une réunion). Preuve que le cast était assez bon et très équilibré - mais aussi que personne ne s'est détaché tant que ça à part le final 2. Exit aussi les 150 caméos inutiles, on fait juste un focus sur le gagnant précédent, et je trouve ça pas mal. J'aime aussi leur formule de teasing sur la saison suivante.
Je regrette la disparition du prix du public, ça permettait souvent de compenser en karma et en monnaie les injustices du jeu. Ok c'est super subjectif et je comprends qu'on n'aime pas, mais quand je vois que les gagnants incluent Cirie, Ozzy, Malcolm, Rupert, Russell ou même Jane et Lisa, je me dis que c'est sympa qu'ils aient eu une forme de reconnaissance ! Même si j'étais clairement contre le million du All-Stars.
Et puis pour les "détails", moi qui peste toujours contre l'absence de générique complet ou de la séquence Rites de Passage, ils ne m'ont pas tant manqué que ça cette saison, dans la mesure où le cast était super mémorable naturellement, et où la RI a toujours offert la possibilité de voir un peu plus longtemps les éliminés (sauf dans certains cas comme la nièce de Gervase que le montage a complètement éclipsé durant son départ, laissant le dernier mot à son oncle alors qu'il a causé son élimination, un peu injuste).
Conclusion : j'ai été pas mal négatif dans mon avis car je trouve vraiment que la saison s'essouffle et qu'elle a été trop "lisse" sur la fin, mais je réitère quand même à quel point ses forces sont souvent sous-estimées : le fait de connaître vraiment tout le monde très rapidement, le concept génial qui porte le début, le gameplay original sur pas mal d'aspects grâce à la RI ou aux loved ones, les excellents arcs des duos mère/fille, des frères Bauskauskas ou de l'indépendance de Monica, les conseils houleux qui se terminaient souvent en débats ouverts ce qui était très sympathiques, le fameux tirage de la boule...
Le seul problème est vraiment que ce sont des pics d'intérêt souvent à la fin d'épisodes globalement plats, à cause d'une RI inutile sur la fin (là où au moins dans South Pacific c'était ma bouée), d'un montage trop classique, de stratégies franchement répétitives ou grossières... Ok la boule c'est emblématique mais réfléchissons deux secondes à comment Ciera et Hayden ont essayé de convaincre Monica de les rejoindre : leurs arguments étaient complètement éclatax, socialement c'était vraiment pas intéressant à voir.
Je concluerai par dire que c'était en fait une saison extrêmement tournée vers les arcs/storylines et les mécaniques de stratégies assez classiques, ce qui en fait sa force. Mais que socialement c'était assez sans saveur (ou avec une certaine amertume), puisque les mêmes enjeux revenaient à chaque épisode sans vrai bousculement, et que la plupart des surprises et des bonnes idées étaient dans la première moitié.
On peut voir cette saison soit comme celle qui aurait pu être la meilleure de l'histoire avec genre 2 événements différents, et qui est donc en-dessous de son potentiel, le verre à moitié vide. Ou bien le verre à moitié plein : une saison avec pas forcément de gros atouts, mais rendue très appréciable par ses histoires assez incroyables et son casting super attachant pour compenser le montage...
Mais peu importe le sens qu'on prend, il manque un ingrédient à la recette, c'est assez rageant ! Assez logique qu'elle se retrouve au milieu de mon classement.
En tout cas, avec Caramoan, cette saison donne un aspect assez "conclusion d'ère" comme l'avaient fait All Stars et Heroes vs. Villains en leur temps. J'espère que la prochaine saison, qui aura enfin un casting 100% neuf, saura donner un coup de fouet à la série, car pour que Blood vs. Water ne soit pas top 5, c'est qu'il commence à y avoir une routine inquiétante à la série selon moi, peut-être lié au biais instauré par avoir toujours des returnees qui viennent, même si c'est aussi l'un des meilleurs aspects de Survivor...