Image illustrative de The Affair
Image illustrative de The Affair

The Affair

Un beau jour, au début de l'été, Noah, un homme marié et père dévoué de quatre enfants, fait la rencontre d'Alison, une femme mariée elle aussi, qui pleure la mort récente de son enfant. Dès le premier regard échangé, le coup de coeur est instantané et partagé. Commence alors une relation adultérine qui ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 60 minutes
Drame, Drama, Suspense Showtime 2014
13.12

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.06

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 décembre 2018 à 18:11

Noah c'est une histoire plutôt solide et crédible, avec un bon petit message sympathique sur la jeunesse américaine, et des persos secondaires (Janelle/Anton) crédible.

Et le mieux c'est que, bizarrement comme à chaque fois dans les récits de Noah, une jolie jeune femme lui tombe dans les bras, il rend sa vie meilleur en un éclair, est doux comme un agneau et ses proches l'adore. Intéressant de constater que c'est aussi le cas pour lui cette saison. Je suis persuadé que la "véritable" vision que Janelle et Anton ont de lui ne doit pas être aussi rose. Mais puisqu'il n'y a pas d'autres personnages points de vue, impossible de savoir.

C'est dommage : en prenant le pari de faire de Janelle un personnage point de vue (par exemple), on aurait pu retrouver le côté si intéressant de The Affair sur le rôle du narrateur.

On peut néanmoins s'imaginer plein de choses et c'est déjà pas mal.

La partie sur Alison, c'est un peu l'opposé : quelque chose de beaucoup moins crédible, beaucoup plus alambiqué (TADAM le retour de la mère hippie, la révélation du père caché encore en vie, et vla qu'il a besoin d'un rein, et vla que la mère dit qu'il s'agissait d'un viol, et vla qu'Alison tombe sur la femme de Ben et le quitte).

C'est digne des Feux de l'Amour, et pendant un moment je me demandais si les scénaristes n'étaient pas en train de tout foutre en l'air en se foutant de notre gueule. En attendant, j'étais totalement glué à l'écran, mi-choqué, mi-déconcerté par le non-sérieux du truc.

Et puis je me suis souvenu que dans The Affair, les récits ne sont pas fiables. Ceux d'Alison (et de Noah) sont peut-être les moins fiables de tous : Alison car elle a eu de sérieux traumas/troubles, Noah car c'est probablement un psychopathe narcissique.

Mais du coup, ce qui est super intéressant avec Alison sur la fin de l'épisode, c'est cette fin dans l'avion. Quand elle se fait agresser et par un enchaînement de circonstances digne des comédies les plus amères, se fait prendre pour une folle et emmenée en garde à vue... oui mais voilà, elle sait qu'elle n'est pas la plus fiable, a-t-elle vraiment vécu tout ce qu'on voit à l'écran ou a-t-elle eu une crise de panique ?

Et ça remet en cause un peu tout ce qu'on a vu avant. Oui, son père l'a sans doute recontacté, oui, elle a sûrement appris que Ben avait une femme, mais peut-être que rien n'était si grandiloquent.

Et du coup, je trouve que cet épisode est assez fort, en prenant un récit typique de chacun de ses deux protagonistes.

Noah : du drame digne d'une intrigue roman, très linéaire, très romancé, très réaliste et ancré dans le réel, dans lequel il se place en héros/sauveur avec une famille qui lui tombe dessus et des problèmes qu'il résout. Quelque chose de calme, crédible, dramatique, peut-être un peu trop ordinaire pour être vrai.

Et Alison : des récits chocs, instables comme elle, où elle bouge partout, va dans plein d'endroits, apprend plein de trucs, des rebondissements explosifs mais douteux, à la limite du crédible mais en même temps révélant des trucs vraiment choquants qui justifieraient tous ses délires. Et elle avoue comprendre que tout peut être sans doute imaginé.

C'est vraiment fort, et la fin de l'épisode est à ce titre parfaite : une "réunion" des deux avec une scène dans la voiture qui semble hybride : on voit à la fois un Noah vraiment parfait/miraculeux qui rassure Alison, cette dernière se faisant une illusion et s'imaginant le pire par elle-même. Cela donnerait presque raison à la version de la série de Noah.

Et puis la très belle scène avec Helen à la fin vient un peu adoucir tout ce drama.

Vraiment un épisode très sympa et très représentatif de la série. Enfin, on revient un peu à ce qui la rend si intéressante : les différentes versions des événements.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 27 août 2018 à 17:40

Incroyable que ce soit les deux protagonistes piliers de la série qui se retrouvent avec les intrigues les plus indigentes.

Noah et son histoire avec Jenelle et Anton, ce n'est pas aussi médiocre que son idylle avec Juliette de l'année passée, mais pas loin, tandis qu'Alison se voit coller dans les pattes un père tombé du ciel et termine avec la scène WTF de l'avion.

Heureusement, la courte apparition de Breeda Wool, actrice que je commence à bien kiffer, dans le rôle de la femme de Ben et surtout la discussion finale entre Alison et Helen sauvent un peu les meubles.

Depuis deux saisons, The Affair a abandonné l'enquête policière du début, mais du coup, ses rebondissements prennent parfois un côté très soap assez proche des Feux de l'Amour.


Liste des épisodes

Episode 4.01
Séisme
Episode 4.02
La vente
Episode 4.03
Rébellions
Episode 4.04
Introspections
Episode 4.05
Aux origines
Episode 4.06
Fantômes du passé
Episode 4.07
Nouvelle Lune
Episode 4.08
La quête
Episode 4.09
Une autre vie
Episode 4.10
Les éphémères