Image illustrative de The Expanse
Image illustrative de The Expanse

The Expanse

Deux siècles dans le futur : une femme disparue, un policier de la ceinture d'astéroïdes, le commandant d'un vaisseau cargo et une diplomate tentent d'éviter la guerre.

En cours Américaine, CA, US 43 minutes
Drame, Science-Fiction, Thriller, Drama, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique SyFy, Amazon 2015
13.98

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.10

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 octobre 2017 à 14:46

Chouette saison final, c'est de plus en plus sombre, ça fait plaisir de voir que la série ne sombre pas dans la facilité.

La tension est très bien gérée tout du long et les différents évènements qui s'enchaînent sont vraiment inattendus, c'est vraiment agréable à suivre.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 août 2016 à 18:11

Un final très dark où le côté obscur des personnages semblent les dévorer.

Du coup, j ai un sentiment de gâchis vis à vis de la série. Peut être a-t-elle manqué de clarté, ce qui a donné un scénario très compliqué à suivre. Mais peut être ais-je aussi manquer de concentration lors de passages clefs.

Bref entre elle et moi, ce fut un rendez vous manqué.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 août 2016 à 16:47
Spoiler

Bon final. Un chouia déçu sur certain aspects, même s'il reste dans le haut du panier de la série et clairement le meilleur avec les 3 derniers épisodes.

Mais il aurait pu faire un peu plus, ne pas se limiter à un simple "returning the base". Comme d'hab il y a des morts, mais de personnages dont on se fout sérieusement ou qu'on a pas eu le temps de vraiment découvrir (l'espion, l'ami de Miller) pendant qu'Holden et Miller trompent la mort comme tous les persos principaux des séries. Bon, ça se voyait assez venir dès la fin de l'épisode précédent.

Ya un poil de remplissage aussi (pas trop compris l'intérêt de la fillette dans les passages dans les tunnels notamment, même si c'était cool d'avoir ce genre de scènes pour la noirceur de la situation, en soi j'ai pas eu le temps de m'attacher à la fillette).

Il y a néanmoins de très bonne révélations, notamment la façon par laquelle on comprend que Naomi est membre de l'OPA (j'ai trouvé ça génial), le fait que le délire nazi des "méchants" ne se limite pas qu'aux radiations mais à la substance biologique elle-même. Et globalement on a pas mal de mindfuck, à la fin notamment où la substance prend réellement vie. (wtf ?)

Tout cela est très intrigant pour l'année prochaine mais elle laisse donc quand même un peu sur notre faim. Chrisjen (ça y est, j'ai enfin eu son prénom correctement ! ^^) c'était assez flou notamment. Donc si je comprends bien, elle n'a rien à voir avec l'attaque et est maintenant en position de faiblesse parce qu'elle comprend qu'elle fait affaire à des supérieurs qui lui ont caché des infos, et qu'elle doit continuer à agir normalement ? Et le "big boss" derrière toute l'attaque du Cant/Scopuli et maintenant de l'extermination sur Eros est donc bien les "hauts placés" terrestres, avec l'aide du père de Julie Mao (les terriens car ils veulent la guerre, le père de Julie Mao (qui est peut-être un terrien d'ailleurs) car il a découvert la substance et veut s'en servir) ?)

C'est en tout cas comme ça que je l'ai compris. C'est un peu frustrant de ne pas savoir si j'ai bon ou pas, mais en même temps comme je l'avais déjà dit dans un ancien de mes avis, ça a un petit côté challenge et attirant de devoir soi-même se dépatouiller avec ce qu'on a à l'écran sans aucune explication "in your face" comme toutes les autres séries du monde. Et quand on comprend vraiment la chose comme avec Naomi il y a une satisfaction assez énorme.

Et comme les auteurs l'ont dit, ils ont la volonté de créer un univers de SF crédible et complexe et surtout sur le LONG terme, donc forcément ce final n'allait être qu'un mini-dénouement d'une partie de l'intrigue, et c'est vraiment cool de voir de l'ambition comme ça.

... même si je maintiens qu'ils auraient quand même pu faire un effort au début au lieu de se dire "fuck it si les gens comprennent pas nous on fait de la haute qualité et on construit un scénario complexe sur la durée", moui enfin certaines séries parviennent à construire quelque chose de grand sans pour autant avoir une saison 1 mauvaise (ou dans le cas de The Expanse, une première moitié de saison en-déça avec des impasses scénaristiques inexplicables).

Mais bref ! Je pense que cette saison de The Expanse sera surtout retenue comme une introduction parfois pénible avec un tas de problèmes mais malgré tout nécessaire pour vraiment rentrer dans le bain de la série.

En espérant tout de même que la série arrive bien à avoir au moins 2 autres saisons pour livrer un bon récit, ça serait dommage d'avoir fait tout ça pour rien (on sait jamais avec Syfy ils ont quand même pas la réputation de renouveler les bons trucs).


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 29 avril 2016 à 16:06
Spoiler

Un final intense qui vient conclure une belle première saison pour The Expanse, on regrettera juste que certaines intrigues restent en suspens et qu'il faille attendre 1 an pour savoir la suite ^^... mais sinon tout était au top, j'ai vraiment cru qu'Holden ou Miller ne survivrait pas a cet épisode.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 avril 2016 à 13:08

Rarement vu une fin de saison aussi sombre (The Shield et The Wire exceptés). C'est noir du début à la fin, sans nous laisser une seule seconde de répits (les passages dans le tunnel sont glaçant).

Excellente saison qui propose, après tant d'années de disette, de la bonne SF à la TV américaine. C'était pas trop tôt !


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 mars 2016 à 10:43

C'est quand même très très très glauque tout ça.

Brrrr.

Mais c'est intrigant, et à la fin on se dit que ça va être long, 1 an, pour avoir la suite de l'histoire. Mais de nombreuses zones d'ombre ont été éclaircies, les héros sont bien en place même si ça a pris un peu de temps. Au final la série a mis du temps à démarrer et comprend certaines maladresse, mais ça reste super satisfaisant d'avoir une vraie série de SF qui a l'ambition de bâtir une histoire complexe dans un univers joli et bien fichu.


Liste des épisodes

Episode 1.01
Dulcinea
Episode 1.02
Le Grand Vide
Episode 1.03
N'oubliez pas le Cant
Episode 1.04
Combat rapproché
Episode 1.05
Station Tycho
Episode 1.06
Révélations
Episode 1.07
Vers l'inconnu
Episode 1.08
Sauvetage
Episode 1.09
Masse critique
Episode 1.10
L'Éveil du Léviathan