The Expanse
Deux siècles dans le futur : une femme disparue, un policier de la ceinture d'astéroïdes, le commandant d'un vaisseau cargo et une diplomate tentent d'éviter la guerre.
En cours | Américaine, CA, US | 43 minutes |
Drame, Science-Fiction, Thriller, Drama, Suspense, Mystere, Science-Fiction & Fantastique | SyFy, Amazon | 2015 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 3.07
Avis favorable | Déposé le 01 juillet 2018 à 16:20 |
J'ai bien fait de faire une pause vu que cet épisode se sert également d'une ellipse. C'est la meilleure idée de l'histoire avec ce documentaire qui désacralise un peu le personnage de Holden et toute la team Roci après les événements de Caliban's War. On se dirige vers quelque chose de moins politique pour le moment, et de plus "mystérieux". Chrisjen n'est pas assez présente pour que ma note soit plus haute (et je trouve ça assez facile d'avoir juste fait se "retirer" le président des nations unies). Comme Altaïr je suis un peu triste à l'idée de ne plus revoir Prax (très belle scène avec Amos) et Bobbie (très belle scène avec Alex). Mais j'aime plutôt bien les nouveaux protagonistes, notamment Camina (pas vraiment nouvelle mais jamais autant présente et première fois qu'elle est nommée par son prénom) et le nouveau lieutenant. L'hallucination de Miller : URGH non pitié. Cliff très facile et j'aurais aimé qu'ils n'adaptent pas cette partie du livre. En plus de la dynamique triple principale (la Terre/l'OPA/le Roci) l'épisode développe deux intrigues "parasites" ce qui est à deux doigts de donner un ensemble décousu. Heureusement ça reste plutôt minime et si on ne comprend pas tous les enjeux, les deux intrigues servent un but bien précis dans l'intrigue. La première c'est ce speedrunner qui, de l'aveu du showrunner apparemment, a été un subplot presque exclusivement constitué pour répondre à une incohérence technique en termes de vitesse de déplacement dans l'espace que la saison 2 avait effectué. Franchement c'était pas si nécessaire. Alors ça passe car la série a déjà fait ça par le passé (l'épisode avec le mec qui meurt en découvrant la vitesse G qu'on suit tout au long de son accélération) mais là franchement c'est quand même super cliché son truc avec la nana. Je suis vraiment content qu'on ne retrouve pas ce perso pour la suite de la série, au fond. La fin est assez cool cela dit mais ça méritait pas autant de scènes au préalable sur la vie du gars, qui m'a détourné des infos principales données (j'ai du aller voir un récap de l'épisode pour m'assurer que l'anneau était bien une formation de la protomolécule et non une construction humaine, c'était pas clair à mon sens). Bref j'ai juste pas été dedans et je n'ai compris les motivations du gars qu'après coup. Et puis même si la fin gore est cool, je trouve ça un peu dommage de ne pas avoir fait un pari un peu plus osé de faire disparaître le vaisseau. Ca laisse un mystère sur l'activité de cette "porte" (trou de vers ?). Là ok on sait que c'est un bouclier, ça limite un peu les options. Mais je me doute qu'on va en apprendre plus d'ici la fin de saison donc j'arrête de faire mon ronchon. La deuxième intrigue "à part" est la sorte de mission (??? difficile de situer) avec un joli twist sur la jeune nouvelle recrue qui se joue bien des autres et nous dévoile que soit une nouvelle menace débarque (bof), soit une nouvelle exploitation de la protomolécule (ce que j'aimerais bien plus). Dans tous les cas c'est assez cool et intrigant. J'ai bien aimé l'épisode dans sa globalité donc mais j'ai quand même trouvé ça un peu plus brouillon que d'habitude. J'ai vérifié, il s'agit de la pire note que j'ai mise depuis l'épisode 2.03. Ce qui est déjà signe de la qualité de la série mais bon, je veux pas que ça faiblisse. J'ai surtout eu des réminiscences de la saison 1 et c'est pas forcément super bon signe. Cela dit même si le show semble nous faire croire qu'une "nouvelle ère" commence et qu'un chapitre se tourne, je n'y crois pas. La protomolécule se dévoile un peu plus, Chrisjen et Ana continuent d'apparaître, Naomi et l'espace "vide" du Roci sont constament mentionnés au cours du reportage, etc. Je pense que la série nous fait mime d'être constituée en "arcs" mais au fond chaque arc ne fait qu'apporter des choses à un édifice constamment en établissement. Du coup cet épisode ne fait que mettre l'accent sur les nouveautés, logique vu qu'il s'agit d'un début d'arc, mais reste tout de même dans l'esprit The Expanse et ne signifie pas qu'on tourne totalement la page sur ce qui précède. Juste qu'on ajoute plein de nouveaux éléments et qu'on bouleverse un peu l'échiquier, ce qui est une bonne chose. En tout cas, j'espère... |
Avis favorable | Déposé le 18 juin 2018 à 11:40 |
mffff. Je crois que je ne suis pas encore prête à repartir sur une autre intrigue après le kif émotionnel de cette première moitié de saison. Je ne suis pas prête à dire adieu à Prax et Bobbie, et je suis très triste à l'idée qu'on ne les reverras probablement que très peu. J'espère me tromper. snif. Et le Roci semble tout vide avec juste Jim, Alex et Amos - et l'espèce d'équipe de téléréalité glauque qui les accompagne va avoir besoin de faire ses marque pour remplacer les grands absents. J'ai un peu de mal à réacrocher avec l'intrigue des belters et la nouvelle intrigue terroriste. On verra, ce n'est qu'un tout début d'intrigue (jai presque envie de dire début de saison) Par contre, le youtuber de l'espace c'était un bijou d'humour noir, j'ai adoré. Et le cliff de fin était bon. |
Un peu con-con d'avoir spoilé la présence de vous-savez-qui dans le générique.
Un vrai season premier pour le coup qui donne l'impression de regarder une nouvelle série. Je pense qu'un gap de temps pour le spectateur aurait été bénéfique à la série. Là, on rédémarre immédiatement et trop de personnages auxquels on s'était attaché manquent. J'ai d'ailleurs du faire un vrai effort de mémoire pour me souvenir de Klaes Ashford et de Diogo et de leurs actions réspectives passées.
Quand à l'intrigue sur le documentaire, c'est du déjà vu dans B5 et BSG et ça n'a pas été très intéressant à chaque fois. Là, c'est un peu la même chose. C'est d'ailleurs plus une facilité scénaristique de ré-introduction des personnages (où ils en sont ? Où sont les autres ?) qu'une vraie bonne idée neuve.