Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery HBO, OCS City 2014
14.74

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.05

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 22 mai 2020 à 13:22

Je suis réellement circonspect à la suite du visionnage. Cet épisode est beaucoup trop décalé et WTF pour moi. Je comprends l'intérêt scénaristique et pour avoir vu l'épisode d'après je mesure bien ce qu'on veut faire de Matt, mais ça ne colle pas, c'est trop ubuesque pour que ça soit aussi fort et juste que ce que nous propose la série jusque là.

Qu'il y ait du poétique, du fantastique et du too much, pas de souci, mais the leftovers nous a conditionné à un savant dosage entre réalisme et fantaisie.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 mai 2020 à 22:20

Cet épisode est pour moi le plus faible depuis le début de la saison 2. Je trouve le personnage du prêtre intéressant, et l'acteur me plaît plutôt pas mal. Il est d'ailleurs à deux doigts de me donner envie de mater Docteur Who (cette réflexion, c'est parce que je sais que Galax me lit).

Mais qu'est ce que c'était too much. Il arrive à Matt tellement de choses improbables, le sort s'acharne tellement sur lui, que ça en devient presque ridicule. C'est dommage car l'épisode partait bien, et j'aime beaucoup la manière dont il quitte la ville (la scène du repenti, un peu moins). Mais trop de catastrophes, trop de "pas de chance" pour que ce soit crédible.

Et puis, j'avoue avoir eu du mal avec le camp de hippies. Heureusement, Matt reste terriblement attachant, et sa manière de penser complètement utopiste est aussi belle que triste à voir. J'aimerais qu'on ait la réponse sur le réveil ou non de sa femme, car ma libre interprétation est plutôt pessimiste.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 novembre 2019 à 13:48

J'aime beaucoup Matt, c'est un personnage qui apporte beaucoup d'espoir à une série un peu déprimante. Cet épisode le montre encore bien, Matt est un personnage plein d'espoirs. Par contre, qu'est-ce que l'épisode est too much. En fait j'ai l'impression que le but des centrics sur ce personnage c'est nous montrer à quel point il a une vie de merde. Et autant en première saison dans les premiers épisodes ça marche bien, autant là je suis un peu plus sceptique, je pense pas qu'il fallait autant de péripéties (notamment le coup du tunnel).

Cela reste un super épisode, la scène de l'hôpital est formidable. Je regrette vraiment ce côté too much dont la série n'a pas besoin pour nous donner de l'empathie pour ses personnages.

Spoiler

Par contre je suis incapable de dire si Mary se réveille réellement. Et j'ai comme l'impression que la série va laisser ça à interprétations :p


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 19 novembre 2018 à 00:10

Il faut croire qu'il faut le centric sur le prêtre pour que je rentre dans la saison !

Comme en première saison, le centric place Matt, l'homme bon par excellence, face à un monde noir et sans compromis. Et lorsque tu opposes deux entités qui ne veulent pas bouger, le résultat est souvent brutal.

J'ai enfin été ému (pas aux larmes, mais on s'en approche) par la fin de l'épisod,e par Matt qui s'oppose encore une fois à l'evil of this world (ici, de plus en plus crispant, John), même si cela lui coûte. Avec en plus la magnifique chanson de Regina Spektor est bande-son.

Il y a plein d'autres moments qui font de ce centric à mon sens le plus réussi pour le moment, mais c'est sans doute parce que je ressens une émotion toute particulière envers le prêtre.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 août 2016 à 12:59

Je n'aime pas trop le personnage du prêtre, mais j'ai préféré cet épisode à celui de la première saison. Il m'a beaucoup plus touchée et j'ai trouvé l'épisode assez intense, voire violent. Le déroulement n'est pas forcément prévisible bien que l'on se doute qu'ils finiront par rentrer. C'est vraiment bien écrit, et comme toujours, il y a cette espèce d'aura qui me bouleverse.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 08 février 2016 à 22:19

Nous voilà à la mi-saison. Si la série n'a pas baissé de niveau, je trouve qu'elle manque quand même des passages bouleversants qui m'ont fait beaucoup aimer la saison 1. J'aborde donc la deuxième moitié avec l'espoir de retrouver enfin ce genre de sensations.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 15 décembre 2015 à 21:58

J'ai toujours eu du mal dans la fiction avec les quiproquo et les personnages injustement accusés. Par principe d'identification ça m'énerve et j'ai du mal à faire la part des choses et à rejeter mon énervement sur autre chose que l'épisode en lui-même.

Cet épisode était donc assez dur à avaler. Tout ne repose "que" sur le fait de vouloir rentrer dans la ville à la suite d'un accident qui aurait facilement pu être évité si le saint Matt avait un peu moins confiance en l'humanité.

Mais je suppose que cela colle au message d'espoir de la série.

Cela reste un bon épisode donc, moins percutant que le centric de Matt de la saison 1 et en plus d'être assez énervant, peut-être un peu "too much" (la communauté de hippies dingues qui campent en dehors de la ville est un peu un festival de trash et de bizarreries qui se suivent sans trop de raison ni d'intérêt...).

Il manque peut-être un peu de scènes émotionnellement plus fortes pour réussir à reproduire le niveau du centric de la saison précédente.

2 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 10 décembre 2015 à 22:33

Comme l'année dernière, Christopher Eccleston est absolument impérial (comme dans chacun de ses rôles, d'ailleurs) !

L'épisode lui-même est complètement excellent de bout en bout, les morceaux de musique choisis sont toujours aussi magnifiques, bref, l'un des meilleurs épisodes de la série !


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 17 novembre 2015 à 20:17

Encore un épisode géniale cette fois avec le retour d'un épisode centré sur matt comme celui de la première saison, et bien que cette épisode ne soit pas aussi saisissant que "two boats and a helicopter" de la saison 1, il n'en reste pas moins génial!


Liste des épisodes

Episode 2.01
Axis Mundi
Episode 2.02
Une question de géographie
Episode 2.03
Contrepartie
Episode 2.04
Autocollant orange
Episode 2.05
Pas de place pour eux dans l’hôtellerie
Episode 2.06
Les Loupes
Episode 2.07
Un adversaire très puissant
Episode 2.08
Tueur international
Episode 2.09
Dix treize
Episode 2.10
J'habite ici maintenant