The Man in the High Castle
The Man In the High Castle
En 1947, après avoir fait usage de la bombe A, l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon ont remporté la Seconde Guerre mondiale et se sont partagé l'occupation des États-Unis : l'est est largement contrôlée par l'Allemagne alors que l'ouest est gouverné par le Japon. La partie centrale du continent est une zone ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 57 minutes |
Drame, Mini-série, Drama, Thriller | Amazon | 2015 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 2.10
Liste des épisodes
Episode 2.01
L'Antre du tigre
Episode 2.02
Changement de cap
Episode 2.03
Les Voyageurs
Episode 2.04
L'Escalade
Episode 2.05
Tous aux abris
Episode 2.06
Kintsugi
Episode 2.07
Le pays du sourire
Episode 2.08
Un mot de trop
Episode 2.09
Explosion
Episode 2.10
Répercussions
Un final qui remplit tout à fait son boulot de final. Tous les ingrédients sont là pour que l'on se souvienne de cet épisode :
- la pression de plus en plus croissante côté nazis. On s'attend à tout moment à ce que le père de Joe appuie sur le bouton et raie un grand nombre de villes de la surface de la Terre. Très honnêtement, je pensais que cela allait arriver, en cohérence avec les films du Maître du Haut Château.
- l'importance de Juliana dans ce final. Même si l'actrice est mono-expressive, son personnage joue un rôle capital ici. Je n'avais rien vu venir concernant la mort du père de Trudy, même si son comportement envers la famille Smith laissait penser qu'elle avait de la bienveillance à leur égard (principalement pour Thomas d'ailleurs. Ce qui s'est vérifié ici). D'ailleurs, le cliff pré-final avec l'apparition de Trudy vivante annonce de bonnes choses pour la saison 3 !
- la meilleure partie selon moi : le démantèlement du complot envers Hitler. Comme je l'avais indiqué lors de l'épisode précédent, je me doutais que le père de Joe n'était pas clair. Qu'il soit responsable de l'assassinat d'Hitler, c'est fantastique. La scène où Himmler annonce la nouvelle, avec Smith en toile de fond, devant une salle bondée, c'était extrêmement bien fait et presque jouissif. On comprend presque le sentiment de puissance que peuvent ressentir les nazis à ce moment ; ce qui est à la fois une belle prouesse, mêlée à un sentiment très dérangeant. Par ailleurs, ce paradoxe entre Smith acclamé, et son fils qui prévient les services de santé de sa maladie en parallèle ajoute une dose de malaise à l'ambiance globale.
Le cliff final m'interroge un peu. Le résistant qui va voir le Ministre du Commerce pour lui montrer des films... Pourquoi ? Il évoque Juliana, mais s'agit-il des films où elle apparaît dans notre monde ? Ou bien sur son rôle à jouer dans la paix (toute relative) ? Réponse l'année prochaine !