Image illustrative de The Mandalorian
Image illustrative de The Mandalorian

The Mandalorian

Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge dans l'univers Star Wars. L'intrigue, située entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre, suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus éloignées de la Galaxie, loin de l’autorité de la Nouvelle ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine, US Pas de durée
Action, Drama, Science-Fiction, Adventure, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure, Drame Disney+ 2019
11.39

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.08

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 avril 2023 à 01:14

Clairement autant d'épisodes pour conclure par un truc si convenu, ne pas boucler quoi que ce soit autour de Bo-Katan ou de l'union des Mandaloriens (car il n'y avait rien à dire d'autre en fait), ou ne pas réexploiter tout le contexte politique, c'est vraiment le signe que Mando ne fait pas souvent du Star Wars comme j'aime, mais en plus portée sur les "joujous" (tout le trip autour de l'armure ultra balek en effet).

D'ailleurs, l'idée des clones de Moff Gideon dotés de force, c'est un concept génial qui aurait pu vraiment unir toute la saga Skywalker : ça fait référence à la force comme en partie une manipulation génétique avec les midi-chloriens controversés de The Phantom Menace, puis à toute la guerre des clones avec cette conception de copies, puis à la trilogie originale et jusqu'aux séquels avec Snoke (qui pourrait très bien être un clone raté de Gideon) et Palpatine... ça lierait donc tout du 1 au 9 en passant par la série...

... mais non, tout est détruit par Mando dans une scène de 30 secondes ^^

Alors je ne doute pas que tout ce contexte servira quand même dans les futures oeuvres qui couvreront cette partie de la Nouvelle République et de la naissance du Premier Ordre (sûrement avec Thrawn et le futur film de Filoni). Mais en l'état on dirait donc surtout que cette série a servi de réceptacle à un cahier des charges de la suite, plutôt qu'à une vraie démarche. En tout cas dans ce final plein de pew pew lazer, c'est l'impression qu'il me reste. Et je pense contrairement à Koss, qu'on a là clairement le clash opposant la vision de Filoni (très long terme et référencée, sans doute trop jusqu'au boutiste sur les détails mais au moins cohérente, et présente par touches seulement pour préparer la suite dans cette saison) à celle de Disney-on-veut-juste-une-série-populaire/Favreau (vision très Iron Manesque, très vide et joujou, au centre des """enjeux""" ici), qui transparaît beaucoup plus dans cette fin.

Après, en prenant le final pour ce qu'il est, à savoir du Star Wars popcorn, c'était pas mal : plein de scènes d'action (souvent coupées après une explosion d'ailleurs, pour insister qu'il y en a vraiment de tous les côtés jusqu'à déborder), plein de figurants qui s'affrontent (ça aura vraiment manqué de développement d'autres persos, comme toujours dans cette série), quelques idées marrantes (gadgets, mais marrantes) dans les duels. Et puis Grogu qui sauve sa famille à la fin pour finir par entrer dans cette même famille et devenir Din Grogu, ça fait écho à des thèmes essentiels récurrents dans la saga (à Rey Skywalker par exemple), ce que je trouve bien vu, ça fonctionne bien.

Même si en effet, rien de bien surprenant, et la banalité des rituels des Mandalorians m'étonnera toujours ("He can't speak so he can't be a Mandalorian, he's an orphan" "Okay so I'll adopt him" "Okay now he's your apprentice" wow super, quelle différence ? bref).

Drôle de saison super inégale, mais sans doute la plus utile des 3, ce qui est ironique. Je pense qu'il y a moyen de faire un vrai bon run de la série en prenant 2-3 épisodes par saison, mais clairement The Mandalorian confirme son statut (déjà entamé par la saison 2) de simple plateforme de lancement pour d'autres oeuvres Star Wars.

Rdv pour Ahsoka du coup <3


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 21 avril 2023 à 19:12

The Return of la Médiocrité.

C'est con, car j'y ai bien cru à cette saison pendant trois épisodes. Mais au bout d'un moment, il faut dépasser la quête de Mandalore pour raconter quelque chose d'universel (ce que font les meilleurs SW), mais que semble bel et bien incapable de faire Filoni (et Favreau, je n'en parle même pas). Tout se passe exactement comme prévu, dans une narration de jeu vidéo nul : le passage des gardes, salle après salle, quand même... Le pic est atteint sur Moff Gideon, et son armure Playmobil à pointes (tu le retournes, tu obtiens un presse-agrume, je pense). Je pense qu'il était bien prévu autre chose à la base sur ce personnage, mais que l'emploi de Giancarlo Esposito ne le permet plus d'être là. Alors, on te balance cette histoire de clones toute pourrie, comme conclusion du seul mystère qui était accrocheur avec ce show.

Et puis, arrive la fin. Avec Baby Yoda qui devient officiellement le fils de Din... Soit précisément ce qui était annoncé dans le dernier plan de l'épisode 1... Et là, franchement, je suis désolé, mais c'est indéfendable. Tu ne peux pas passer 24 épisodes à ne rien raconter à ce point. La pointe finale de ton show, ça ne peut pas être ce plan "Astérix et Obélix" à la fin de leur aventure. C'est vraiment un échec en termes de scénario, de narration, et de thématique. Et cette fois, même Rick Famuyama (dont la réalisation est un peu aux fraises ici) ne parvient pas à sauver l'ensemble. Tristesse. Star Chrome quoi.


Liste des épisodes

Episode 3.01
Chapter 17: The Apostate
Episode 3.02
Chapter 18: The Mines of Mandalore
Episode 3.03
Chapter 19
Episode 3.04
Chapter 20
Episode 3.05
Chapter 21
Episode 3.06
Chapter 22
Episode 3.07
Chapter 23
Episode 3.08
Chapter 24