même si les voir faire des pirouettes peu grâcieuses dans une eau beaucoup trop profonde et trop claire pour être de la côte anglaise a aussi un petit côté kitsch, fantasy mais kitsch.
Tellement, en plus, il et elle semblent passer en un seul pas seulement d'une mer à hauteur de hanches à une profondeur de plusieurs mètres de fond. Hallucinant.

Au regard de la déliquescence de la qualité des épisodes, je me préparai au pire pour ce final, d'autant qu'il dure presque 60 minutes. Au final, c'est pas si mal.
J'ai déjà beaucoup aimé les premières minutes, le "gag" des chiens capturés, puis ces instants durant lesquels Bradley et Kate souffrent du manque de m'être aimé-e. Ensuite, le récit reprend ses droits et je craignais un dénouement digne d'un mauvais épisode de Doctor Who, soit une astuce sortie d'un chapeau de magicien qui règle tout en un claquement de doigt
Ce que finalement l'Accord promettait d'être. Mais au lieu d'emprunter cette direction, ce final préfère la victoire très amère de l'Humanité, cette Humanité incapable de s'entendre avec une autre race et préférant toujours le rapport de force et de domination. Malgré l'eau froide, Davies a osé plonger dans cette résolution violente et représentatif avec l'état d'esprit belliqueux de notre monde aujourd'hui (même si, avec le recul, cela a toujours été ainsi depuis le début du règne des humains, il n'y a jamais eu de périodes de paix et d'amour).
Seul Bradley & Salt ont le droit à un vrai happy-end, choupinet malgré quelques approximations (la mutation de Bradley ou Salt qui redevient contre toute logique ambassadrice), avant que l'épisode ne termine sur une scène glaçante de Kate qui semble avoir totalement perdu sa maitrise de soi.
Bref, cette mini-série finit sur une note positive, enfin négative, mais dans le bon sens, bref, vous avez compris. Il est tout même fort probable que dans l'Histoire du Whoverse, elle ne soit qu'une série dérivée anecdotique et vite oubliée.
Marrant nos divergences sur les deux derniers épisodes ! Mais je te rejoins dans tout ce que tu as écrit !