True Detective

Une série anthologique où chaque saison s'attache à présenter des détectives qui devront résoudre, sur plusieurs époques, un crime sordide ayant bouleversé leurs vies.

En cours Américaine 52 minutes
Policier HBO, OCS City
13.83

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis

Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 March 2019 à 08:59

C'est très très bien mais c'est très très délayé... Je me suis un peu ennuyée, j'avoue, même si le personnage incarné par Mahershala Ali est très beau. Il a une manière de regarder sa future femme, c'est magnifique.


Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 March 2019 à 10:48

Il y a quelque chose d'intriguant dans ces trois temporalités entremêlées. Dans ce deuxième épisode, elles permettent de dessiner davantage la psychologie du personnage principal, à travers son évolution dans le temps (qui sera sans aucun doute l'un des thémes majeurs de la saison). Une évolution qui, on le sent, est marquée autant par des désillusions que des échecs. Peu à peu, au fil de ces voyages d'une temporalité à l'autre, l'histoire de Wayne Hays se dessine, et c'est plutôt plaisant de la découvrir. Surtout lorsque l'acteur qui incarne le personnage est aussi charismatique que Mahershala Ali. L'acteur offre une prestation tout en nuances, qui donne une certaine dimension au personnage qu'il interprète.

Maintenant, pour ce qui est de l'enquête, j'avoue que ça patine pas mal et je rejoins Galax, elle reste assez classique pour le moment. Cela dit, pour ce qui est du rythme, je crois me rappeler que la première saison fonctionnait sur le même principe : il y avait 1 ou 2 révélations par épisode, qui faisaient progressivement avancer l'enquête et semer des indices ici et là. C'est là que l'on se rend compte que l'enquête ici n'est qu'un prétexte pour aborder tout un tas d'autres choses, sur la société américaine, ses vétérans, sa mentalité... Là dessus, je trouve que la série fonctionne toujours autant quand il s'agit de dépeindre cette société.

Donc voilà, il y a quelque chose d'hypnotisant et d'attirant dans cette saison, dans ses personnages, dans son écriture, dans sa mise en scène... mais il ne faudrait pas que ce temps d'exposition (ce deuxième épisode continue de poser les bases du récit) s'éternise trop longtemps, au risque de lasser.


Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 05 February 2019 à 02:16

Le personnage d'Ali est vraiment bien écrit et un digne successeur au personnage de McConaughey en saison 1, avec un acteur presque aussi exceptionnel.

L'enquête reste basique mais on sent qu'elle a du potentiel.

Mon problème est vraiment que les trois timelines sont un énorme gimmick et que pour l'instant les pseudos pertes de mémoire n'ont eu aucun impact sur l'enquête, qui avance lentement. On est dans de l'exposition, de la bonne exposition, mais j'attends que les choses deviennent un peu plus originales. J'ai envie de voir la suite parce que c'est bien fait et que je me dis que le format est assez court, et parce que je m'attends à de la qualité constante, mais en vrai, la saison 2 à ce stade, critiquable au possible (et critiquée par tout le monde dans les faits), alignait plus d'idées originales.

Il y a toujours cette "fibre" True Detective cela dit, et l'ensemble reste assez addictif.


Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 January 2019 à 09:59
Je ne m'inquiète pas de la constance que montrera probablement cette troisième saison. Ce deuxième épisode poursuit ce qu'avait commencé le premier, avec un approfondissement des trois temporalités, toutes uniques et passionnantes. Les pertes de mémoire de Wayne rendent l'histoire très mystérieuse et l'enquête attire réellement ma curiosité. Le tout est excellemment bien porté par Mr. Ali, bref : tout y est.

nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 January 2019 à 17:03
Ce deuxième épisode continue très bien son menage de barque et cette saison continue de distiller avec brio et malice les différentes pistes et indices, arrivant à rendre passionnante le mystère, notamment grâce aux questions que posent les différents sauts entre les lignes de temps, sans que (pour l'instant), jamais l'ennui ne pointe le bout du nez. Cette performance, ce fil tendu, est notamment dû à la performance hypnotisante de Mahershala Ali, très charismatique dont le personnage peut-être vu comme un symbole des USA : marqué au fers rouge par la Guerre du Vietnam en 70, puis installé dans le confort des années 80 avec famille et foyer et enfin nostalgique/ amnésique de sa propre histoire de nos jours.
1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 3.01
The Great War and Modern Memory
Episode 3.02
Kiss Tomorrow Goodbye
Episode 3.02
Kiss Tomorrow Godbye
Episode 3.03
The Big Never
Episode 3.04
The Hour and the Day
Episode 3.05
If You Have Ghosts
Episode 3.06
Hunters in the Dark
Episode 3.07
The Final Country
Episode 3.08
Now Am Found