What If...?
Une anthologie animée sur des réalités alternatives de l'univers Marvel...
En cours | Américaine, AU, CA, FR, US | 34 minutes |
Action, Adventure, Animation, Fantasy, Science-Fiction, Action & Adventure, Science-Fiction & Fantastique | Disney+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 2.06
Avis défavorable | Déposé le 07 janvier 2024 à 14:04 |
Quinze ans de MCU et c’est la première histoire originale. C’est triste quand même. Enfin bon… Originale ne veut pas dire qualitative. C’est tellement, mais tellement mal raconté et cliché. Tout était possible pourtant, mais non. Tout ça pour une fin annoncée dans le titre et le générique. Je pensais qu’il allait être bien celui-là au moins. |
J’ai bien du mal à voir en quoi c’est un épisode de What If?, aussi bien dans le pitch (ça ne peut vraiment être une histoire alternative quand on ne connait pas l’histoire de base puisqu’on découvre totalement cette héroïne)… que dans la qualité et la créativité.
Bon, à travers le scénario quand même méga express (mais pour une fois pas tellement débile que ça), on sent quand même que ça reste du What If?, y compris dans ses défauts. Notamment, le fond qui a vite ses limites sur la forme : ”faisons une histoire onirique avec un peuple qui parle une langue non traduite, où le tout sera une métaphore du colonialisme” “génial, mais par contre, ça va pas être trop compliqué pour notre audience aliénée ?” “t’as raison, fais parler les méchants en espagnol même si ça n’a pas de sens dans l’histoire, pour souligner que ce sont comme des conquistadors et que l’audience comprenne bien qu’on évoque la culture des américains natifs” “mmh ça nique un peu la symbolique mais why not” “et le peuple donne-lui des couleurs bleus et appelle-les les Na’vi” “non Kevin faut pas pousser”.
Mais sinon, j’ai quand même été vraiment séduit et emporté dans ce petit univers pendant l’espace de trente minutes. Il y a un peu ce goût de l’exploration, du “tout est possible” (même si peu de choses sont finalement possibles), et j’apprécie surtout le fait qu’on ait enfin quelque chose de neuf, dans la saison qui utilise le plus de trucs recyclés de l’histoire du MCU (alors qu’il y a pourtant de la compétition).
Le speech final du Watcher révèle en quoi vraiment tout le pitch de What If? est très limité : se br*nler sur des timelines multivers et une notion de choix qui n’ont de conséquences que plus de vannes et de thématiques similaires, ce n’est pas un vrai process créatif, en tout cas pas un qui créé des vrais héros, ni un qui les rend plus intéressants.
J’ai donc apprécié ici qu’au contraire, Kahhori est juste légitimement plus OP que tout le reste des gens qui ont touché le tesseract, juste car elle a plus de résolution : une passion, un message, une attache émotionnelle, ça suffit à la rendre exceptionnelle. Un peu tout ce que le MCU manque depuis peu (même si il y avait des bribes de bonne direction comme les Eternels, Black Panther 2 ou Doctor Strange 2).
Bon cela dit même si je l’aime bien, ce speech est à nouveau la preuve que cette série d’animation n’était pas le bon format pour cette histoire : déjà car tout nous est lourdement expliqué en monologue du Watcher (ce que nous montraient les images suffisaient). Aussi car le pitch avoue donc que ça n’a véritablement rien d’une histoire What If?. Et puis le fameux retour du cliff putassier où Dark Strange vient recruter une nouvelle personne sans que le Watcher ne le voie vraiment alors qu’il voit tout (ce fil rouge est si éclaté et n’a pas de sens). De plus, le Watcher n’a littéralement aucun intérêt à raconter l’histoire de l’épisode, si on s’en tient à son pitch.
Bref, de facto le meilleur de la saison. Mais c’est un peu dommage que Marvel n’ait pas eu le courage d’oser écrire ce genre d’histoires pour le grand écran (ou au moins une série en live action) et pour dépasser ainsi le stade du short d’animation avec message de paix pour enfants à partir d’un truc qui a une petite pointe d’engagement plus intéressant. Il y avait moyen d’en faire un vrai truc plutôt que ce speedrun assez divertissant mais cliché.