Image illustrative de Years and Years
Image illustrative de Years and Years

Years and Years

La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l'Europe et qu'un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l'opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise 60 minutes
Drama, Mini-Series, Science-Fiction BBC One, HBO 2019
14.61

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.03

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 mars 2022 à 14:16

Les péripéties de l'épisode m'intéressent moins que les précédents, avec tout l'enterrement du père qui est un peu un prétexte à réunir la famille (même si le coup du demi-frère au même prénom m'a bien fait rire). Cela reste bien sûr de bon niveau malgré tout avec un bon paquet de scènes qui font mouche.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 novembre 2019 à 14:45

J'ai bien aimé cet épisode. Comme le dit Gizmo, j'apprécie à la fois le côté Black Mirror et le côté Six Feet Under. Les deux se mélangent vraiment à la perfection, et tout semble si crédible que ça en est très destabilisant.

Finalement, l'intrigue qui m'intéresse le moins est celle de Stephen et Céleste, car presque trop banale par rapport au reste.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 octobre 2019 à 12:30

La série ploie un peu sous ses références, d'un côté Black Mirror pour l'intrigue de Celeste et sa fille (clairement pas ma préférée), de l'autre Six Feet Under pour ce traitement d'une famille face au deuil (beaucoup plus ma tasse de thé). Au milieu, il y a cette scène de votes très maligne qui incarne tout ce que j'aime dans l'écriture de cette série. Les personnages sont à la fois très richement caractérisés et prisonniers d'un carcan social dont ils peinent à se détacher, même quand tout s'effondre autour d'eux. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 août 2019 à 08:41

Il y a vraiment un côté Black Mirror.

Dans ce que BM a de mieux, à savoir une projection technologique crédible (exemple : les transhumains, les fausses empreintes digitales ou les burgers prêts à manger) avec ses dérives (le gamin isolé de la fête avec son casque de réalité virtuelle, l’image la plus flippante de l’épisode), mais aussi une description plus que probable de notre mode de vie future (l’ubérisation du travail).

Mais aussi dans ce que BM génère de plus trouble, de plus malsain. Comme ici, où l’un dans l’autre, on attend vraiment qu’une chose, à la fois avec angoisse, mais aussi une pointe de sadisme : la prochaine catastrophe qui va tomber sur cette famille. C’est vraiment ce côté entomologique (dans le sens, où j’ai le sentiment de regarder de haut des humains se battre et perdre contre le destin cruel que leur aura écrit des scénaristes sans pitié) qui me gêne dans certains épisodes de BM et ici aussi.

D’autant que pour cet épisode, les trames pour nous faire patienter ne m’ont pas emballé plus que ça (le périple de Bethany sur le paquebot russe, Edith fait partie d’Anonymous, l’enterrement ou l’infidélité de Stephen).

Le plus passionnant reste toujours la partie sur Vivienne Rock ou la démonstration hyper méga réussie de comment une partie d’une population dégoutée par le système se retourne vers ce genre d’individu politique qui semble promettre une cassure, mais qui va enfonce encore plus dans la merde.

10 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.01
Épisode 1
Episode 1.02
Épisode 2
Episode 1.03
Épisode 3
Episode 1.04
Épisode 4
Episode 1.05
Épisode 5
Episode 1.06
Épisode 6