Image illustrative de American Horror Story
Image illustrative de American Horror Story

American Horror Story

A chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !

En cours Américaine 45 minutes
Drame, Epouvante-Horreur, Drama, Horror, Thriller FX, Ciné+ Frisson 2011
13.18

5 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 4.01 - Les monstres sont parmi nous

Monsters Among Us

En 1952, des soeurs siamoises, Bette et Dot, sont confiées à l'hôpital local. Une femme, Elsa Mars leur rend visite et leur propose de rejoindre sa troupe de phénomènes de foire. Les jumelles acceptent et font la connaissance des autres «monstres», comme Jimmy. Pendant ce temps, un clown, véritable psychotique, assassine plusieurs personnes avant de se cacher près de l'endroit où est installée la troupe d'Elsa...

Diffusion originale : 08 octobre 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 octobre 2014
Réalisat.eur.rice.s : Ryan Murphy
Scénariste.s : Ryan Murphy , Brad Falchuk
Guest.s :

Tous les avis

Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 05 février 2016 à 14:11

L'univers des Freaks est intéressant, les personnages (mêmes secondaires) sont très bien traités, le retour de Pepper haha étrange...

Un pilot efficace, je devais devoir m'habituer à Sarah Paulson avec deux têtes en revanche x)

Ce clown va me traumatiser...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 29 décembre 2015 à 00:13

Carton plein pour moi, la pause après la fin de la saison 2 m'a mis en bonne condition pour apprécier ce pilot, sans doute, mais je l'ai trouvé exemplaire et de loin le plus abouti pour l'instant.

Le format 65 minutes permet vraiment de poser des bases solides à l'histoire. L'univers est hyper accrocheur, la réalisation excellente et les trucages pour les freak honnêtement indétectables (putain on revient de loin après la saison 1...) et les personnages m'ont tous plu. Beaucoup sont développés plus que je ne l'aurais imaginé, notamment la femme à barbe et la géante que j'imaginais plutôt seconds rôles. Quant à la prestation stéréotypée des siamoises, et bien, dans la mesure où voir des siamois à la télévision reste un événement rare, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. Et puis quand on a le talent de Sarah Paulson (Lana Banana... <3) on peut se permettre de jouer deux visages.

La réutilisation d'acteurs comme je le vois plus bas n'est pas un défaut pour moi, mais ayant largement espacé mes visionnages de chaque saison ça a peut-être aidé. Il est vrai que Jessica Lange, ayant beau être formidable, se répète un peu dans ses rôles, mais vu que j'ai zappé Coven et qu'elle tenait un rôle très différent dans Murder House, finalement ça ne se ressent pas trop.

En plus de ça on a un caméo de Frances Conroy, le retour de Pepper, et mieux encore : ya même pas encore l'horripilante Emma Roberts (que mon visage a dû s'assombrir en voyant ce nom au générique mon dieu...). Que demandez de plus ?

Niveau horreur on est également servi, on abandonne les "screamers" parfois ridicules (Piggy pig...) de la saison 1, et on lâche le (très bon) côté claustro et psychologiquement perturbant de Asylum pour quelque chose de beaucoup plus visuel et dérangeant à regarder. C'est un autre style et ça marche beaucoup. Et puis il y a ce foutu clown... ayant été traumatisé par "Ca !" quand j'étais gosse je dois avouer que j'étais pas trop à l'aise avec ses scènes. Mais même ce personnage a l'air d'être fouillé (il a vraiment l'air triste de voir que les enfants ne s'amusent pas et semble avoir un trauma derrière), c'est ouf !

Enfin, touche très sympathique d'avoir vraiment pris la femme la plus petite du monde pour jouer une freak.

Seul défaut de ce pilot ?

Ben, il se suffirait presque à lui-même, non ? La révélation finale (excellente) sur l'état de Elsa apportent toutes les justifications nécessaires à ce qu'elle fait, tous les freaks sont plus ou moins déjà bien traité...

Ok on ne sait pas exactement où va mener l'enquête policiaire ni comment le groupe réagira face à d'autres enquêteurs venus enlever Bette et Dot, et ok on ne sait foutrement rien de ce clown... Mais à part ça ce pilot est hyper limpide. On comprend tout, les enjeux posés sont clairs... peut-être trop ? Les autres premiers nous PERDAIENT complètement avec mille et uns mystères, et même en général on sentait qu'il y avait une énorme énigme entourant le lieu principal de l'action (la maison/l'asile).

Là, ben, je ne vois pas vraiment de raison de revenir voir les épisodes suivants à part "voir ce qui se passe pour les personnages", ce qui est maigre. Ca manque de piquant tout ça et j'ai bien peur que ça ne tiendra jamais, jamais toute une saison.

Je ne demande qu'à avoir tort, cela dit.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 05 janvier 2015 à 14:01

J'ai toujours trouver les premiers épisodes des saisons de AHS captivantes; les perso sont très décalés et font un peu plus peur que dans les autres saisons (Lana, le clown, les monstres...) et en plus y'a Pepper!! L'univers est énorme et les scènes sont bien foutues, j'adhère!


Avis favorable Déposé le 14 novembre 2014 à 23:46

Euh... Que fait une chanson de 1971 dans une série se déroulant en 1952 ? C'est Bowie qu'à chouré la chanson à Frauleïn, c'est ça ? ^^

Bon, eh bien voilà un bien épisode d'introduction ! En tout point bien meilleur que celui de la saison 3 !

Les personnages sont d'ors et déjà tous très intéressants (surtout le clown) et cette fois, ça ne m'a même pas gêné de retrouver ENCORE Jessica Lange, Sarah Paulson et Evan Peters, leur rôle étant assez différents je trouve... Bon, un peu moins pour Lange mais bon, comme elle est toujours aussi excellente (notamment dans la fameuse scène musicale (bien meilleure que celle de la saison 2 que j'avais détesté d'ailleurs (la scène, pas la saison))), ça ne me gêne pas plus que ça...

On y retrouve aussi l'acteur qui jouait Thaddeus, le bébé horrible des Montgomery dans la saison 1 (qui m'a mis l'une des 2 seules vraies frayeurs que j'ai eu dans cette série) et même Pepper, un des pensionnaires de Briarcliff (saison 2) !

Et si les prothèses jambières de Jessica Lange étaient assez mal faites (on voit bien que ce sont des bouts de jambes en plastique et que ses vraies jambes étaient planquées sous sa robe), la mise en place des 2 têtes pour Sarah Paulson était vraiment très bien faite !

On a aussi de vraies gens avec des traits particuliers avec la femme la plus petite du monde, la top-model la plus grande du monde ou un gars atteint de phocomelia...

Bref, un casting très large qui, je l'espère cette fois, va nous permettre d'avoir une intrigue cohérente tenant sur toute la saison sans les 36000 intrigues secondaires non-directement liées avec l'intrigue principale dont les saisons 2 et 3 nous ont habitués...

Par contre, c'est vraiment dommage qu'on n'ait plus le droit à la réalisation nerveuse qu'on avait en saison 1 et 2, ça fait bien plus cohérent mais c'est vrai que du coup, c'était pas impossible de faire tenir l'épisode en 50 minutes à peine...


Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 29 octobre 2014 à 23:02

Le problème que j'ai avec American Horror Story depuis la saison dernière, c'est qu'elle semble vouloir construire des anthologies plus cohérentes et plus posées que les deux premières saisons. Et paradoxalement, ça rend la série moins bonne je trouve.

Je dirais même que je m'ennuie, car le rythme n'étant plus effréné, cela laisse apparaître le relatif vide de l'intrigue et des personnages. Car concrètement en fait il n'y a aucune intrigue de lancée dans ce "pilote". Ne reste que les personnages, et personnellement j'en ai plus que marre de voir Jessica Lange et Sarah Paulson à l'écran. L'idée de reprendre les mêmes acteurs semblait intéressante au début, mais à la quatrième saison pour moi c'est l'overdose.

Le clown est malgré tout fascinant et mystérieux, l'ensemble se suit pas trop mal (même si 1h05 c'est beaucoup trop) et j'ai bien aimé la scène en musique (même si ne n'aime pas la voix de Jessica Lange). La série garde du potentiel mais pour moi elle a perdue de son charme.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 13 octobre 2014 à 22:10

Je suis un peu déçut.

Oui l'univers de la série est géniale mais les personnages sont pour l'instant assez one note.

Le double perso de sarah paulsen devait être la star de cette saison mais ces deux personnalités sont vraimant trop one note.

Les autres perso sont pas mal.

La deuxième partie de l'épisode rattrape une première partie assez poussive.

Sinon le clown est térrifiant donc bravo à AHS pour avoir réussit à créer un tel monstre sur écran.


Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 12 octobre 2014 à 01:26
Spoiler

Alors j'ai adoré cet épisode, j'avais aimé la première saison de la série, adoré la seconde et avait été un peu déçu par la troisième. La c'est un super départ, les acteurs sont excellents, le jeune est toujours très bon, les siamoises j'ai trouvé le jeu de l'actrice subtil malgré la situation qui peut apparaître caricaturale. Le fait que ce soit la "gentille" qui tu en sa mère par exemple permet aussi de sortir de cette caricature. Le clown est flippant à souhait. C'est beau même très beau, bien ficelé j'espère en effet que ça ne partira pas dans tous les sens. Et enfin Jessica Lang je trouve cette actrice juste parfait je pourrais la regarder parler avec n'importe quel autre acteur pendant des heures. J'ai hâte de voir la suite !!


Avatar Cail1 Cail1
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2014 à 11:35

L'univers est vraiment plaisant, l'intrigue intéressante et les personnages fascinants. Pour le moment, la série est à la hauteur de mes attentes et cette nouvelle saison est pleine de promesses. Plus de détails dans la critique à venir.


Avatar jujuramp jujuramp
Membre
Avis favorable Déposé le 11 octobre 2014 à 01:13

Je donne un point de plus moi pour la reprise de Bowie, j ai adoré ce moment. Sinon, cela se confirme ici, ce sont ses acteurs qui rendent la série unique.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 octobre 2014 à 16:36

Un assez bon premier épisode d'American Horror Story, qui permet de poser les bases de l'histoire et de présenter les personnages. Personne n'est tout blanc ou tout noir dans cette série, et c'est justement ce qui est agréable.

Bien entendu, on se demande tous qui est ce clown psychopathe flippant. Sans doute un des personnages qui semblent le plus réussi pour le moment.

Quelques gros points négatifs cependant :

- J'aime beaucoup Jessica Lang, mais elle paraît toujours cantonnée au même rôle ; celle de la mère maquerelle manipulatrice mais en même temps torturée.

- Les deux soeurs siamoises sont très intéressantes mais leur personnalité est particulièrement caricaturale. On a d'un côté la méfiante réservée et pessimiste, et de l'autre la candide un peu fofolle. Je trouve dommage que l'écart entre les deux soit aussi fort et aussi peu subtil.

- Dernier point, qui m'a vraiment déplu. La prestation de Jessica Lang sur Life on Mars, de Bowie. C'est tout con, mais c'est un putain d'anachronisme qui m'a dérangé (j'ai presque failli foutre un avis neutre à cause de ça).

Cependant, dans l'ensemble, c'est un bon premier épisode, qui donne envie de voir la suite !


13.5

20 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
19 févr. 2016
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 13
05 févr. 2016
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
29 déc. 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 15
03 août 2015
Avatar de pierre
pierre a noté cet épisode - 11
18 févr. 2015
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 15
05 janv. 2015
Avatar de zouky86
zouky86 a noté cet épisode - 13
16 nov. 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 14
14 nov. 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 11
29 oct. 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 12
27 oct. 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 11
21 oct. 2014
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
14 oct. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 13
13 oct. 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 14
13 oct. 2014
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 16
12 oct. 2014
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 15
11 oct. 2014
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
11 oct. 2014
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
10 oct. 2014
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
10 oct. 2014
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 14
10 oct. 2014

Derniers articles sur la saison

Critique : American Horror Story 4.01

Attention mesdames et messieurs, la nouvelle saison d’American Horror Story débarque et vous transporte dans l’univers étrange mais passionnant des « Freaks » !