Angel
Les aventures d'Angel, un vampire à l'âme torturée, qui doit sauver les âmes perdues de Los Angeles afin d'atteindre la rédemption et sauver la sienne. Angel est un vampire âgé de presque trois siècles. Longtemps il s'en est pris aux populations innocentes. Pour se venger de la mort d'une jeune fille, des ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 43 minutes |
Fantastique, Action, Drama, Fantasy | The WB, TF1 | 1999 |
5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.19 - Sanctuaire
Sanctuary
Angel offre l'hospitalité à Faith. Il souhaite ainsi lui donner une seconde chance. Ce geste n'est guère apprécié de Wesley et Cordelia. Cette dernière, qui refuse de vivre aux côtés de Faith, quitte les lieux sur le champ...
Diffusion originale : 02 mai 2000
Diffusion française :
02 mai 2000
Réalisat.eur.rice.s :
Michael Lange
Scénariste.s :
Joss Whedon
,
Tim Minear
Guest.s :
Adam Vernier
,
Alastair Duncan
,
Jeff Ricketts
,
Kevin Owers
,
Sarah Michelle Gellar
,
Thomas Burr
Un plutôt bon épisode avec une arrivée assez inattendue de Buffy en plein milieu.
J’aime bien comment les avocats maléfiques sont gérés ici, avec l’un d’entre eux qui va voir Kate. Celle-ci aussi est plutôt bien intégrée, j’adore le moment où elle parle de Scully et de comment elle croit désormais au surnaturel. C’est un peu ouf (et triste) qu’en 8 scènes à travers 5 épisodes, elle est mieux écrite et a un meilleur arc que tout le casting principal…
Cela dit, les scènes avec Angel et Faith m’ont bien plus ici. Le fait qu’Angel se projette en Faith et autorise ainsi son pardon alors qu’elle semble elle-même ne pas vouloir le mériter, c’est cohérent. Boreanaz ne sera jamais mon acteur préféré mais il a quelques nuances pas mal ici.
Idem pour Faith qui est bien plus nuancée que la caricature ambulante qu’elle a toujours été, c’était évident qu’on allait vers cette voie. La fin laisse la porte ouverte (ironique vu qu’elle finit en prison) à un retour à n’importe quel moment dans ce spin-off, et clairement je pense qu’elle y a plus sa place légitime.
Ce qui est moins réussi dans l’épisode, à part les traditionnelles scènes d’action un peu cons, c’est… l’écriture de Buffy. Je n’ai pas été super convaincu par son angle d’approche ici, avec pas mal de jalousie, un certain côté trop axé romantique (citer Riley et ne pas citer sa mère ou l’échange de corps quand elle parle de ce que Faith vient de lui faire de mal). Et finalement, elle étouffe un peu dans cet épisode très court pour elle, qui témoigne plus d’une certaine forme de rigidité “juste parce que le scénario l’exige”.
J’ai trouvé que c’était assez obvious que tout est fait pour faire qu’Angel passe pour la personne la plus aimable et sympathique, afin de ne pas aliéner le potentiel public Angel-only et/ou forcer Buffy à ne plus venir aussi souvent dans le spin-off. Je peux (et j’espère) me tromper… Ce n’est pas incohérent, ça se suit bien, c’est juste un peu grossier/simplet.
Ce choix se respecte même si du coup je trouve la série (les séries) toujours un peu avares sur ces arcs qui sont quand même 100% fil rouge, et qui se retrouvent souvent à exister sur 3 ou 4 scènes tous les 15 épisodes. Va-t-on vraiment retomber dans un “monstre du jour” sur le prochain épisode ? J’espère que non.
Dédicace à Cordelia qui a fait le meilleur choix de l’épisode : se casser en vacances. Queen !