Angel
Les aventures d'Angel, un vampire à l'âme torturée, qui doit sauver les âmes perdues de Los Angeles afin d'atteindre la rédemption et sauver la sienne. Angel est un vampire âgé de presque trois siècles. Longtemps il s'en est pris aux populations innocentes. Pour se venger de la mort d'une jeune fille, des ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Américaine | 43 minutes |
| Fantastique, Action, Drama, Fantasy | The WB, TF1 | 1999 |
5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.15 -
Le grand bilan
Reprise
Angel découvre que des rituels occultes sont célébrés en ville. Chez Wolfram & Hart, l'heure du grand bilan est arrivé : tous les 75 ans, c'est le grand «nettoyage» chez les avocats ...
Diffusion originale : 20 février 2001
Diffusion française :
20 février 2001
Réalisat.eur.rice.s :
James Whitmore Jr.
Scénariste.s :
Tim Minear
Guest.s :
Brigid Brannagh
,
Carl Sundstrom
,
Chris Horan
,
Christian Kane
,
David Fury
,
Elisabeth Röhm
,
Eric Larson
,
Gerry Becker
,
Jolene Hjerleid
,
Kevin Fry
,
Marie Chambers
,
Shirley Jordan
,
Thomas Kopache

Du bon et du moins bon dans cet épisode qui revient — enfin ! — au fil rouge. Darla revient de n’importe où avec du hors-champ hyper foireux (l’explication de Lindsey donnait quelque chose comme “oh Drusilla t’a trouvé, m’a contacté, je t’ai protégé ! et je t’ai déjà expliqué tout ça mais tu vas mal”). Darla est ensuite sur pied hyper immédiatement.
Angel fait toujours le connard plutôt forcé avec ses anciens amis, avant de retrouver un libraire de l’épisode 2 que j’étais ravi de rev… Ah oui, j’avais oublié que la série aime flinguer tout potentiel de personnage récurrent et qu’il meurt aussitôt. Gé-nial.
Vient ensuite le retour de Virginia dans une séquence bien écrite où elle dit à Wesley très justement que dans la série/dans sa vie, vampires, monstres et rituels sont monnaie courante, tandis que se prendre une balle rend les choses tout de suite plus sérieuses et dangereux. C’est très vrai. Alors pourquoi décider ensuite d’écrire cette rupture express à la noix ?! On avait à peine commencé à comprendre leur relation. J’espère qu’on la reverra plus tard mais vraiment, tel quel j’ai l’impression que c’était juste un prétexte pour terminer par un quadruple cliffhanger où tout le monde va mal.
La meilleure partie de l’épisode était sans nul doute celle de Kate, l’actrice étant vraiment excellente. La scène où elle se fait virée par la commission d’enquête est bien filmée et intense. Son suicide final sonne très sombre, je me demande si la série va l’assumer. Ce serait très certainement une conclusion réaliste appropriée (même si un peu dommage que le perso s’arrête là).
Quant à l’intrigue principale de l’épisode, au-delà du magico-blabla autour de la bague et autre, le twist vient bien évidemment du retour de Holland car son contrat avec Wolfram & Hart “va bien au-delà de la mort”. Une très bonne idée très cocasse qui me suffit amplement comme explications, et je suis content de voir que ce personnage est réexploité ! L’idée que la Terre toute entière est le “bureau secret” du cabinet, et que ce dernier est juste la représentation du mal sur Terre depuis “le jour où le premier homme des cavernes a frappé son voisin”, c’est assez puissant.
Je suis beaucoup moins fan de la réalisation ensuite hyper clichée en grande pompe avec David Boreanaz qui doit faire couler des larmes peu convaincantes avant de retourner se jeter dans les bras de Darla (et la frapper au passage). Il est évident à mon sens que la fin est un faux-suspens : pas moyen qu’il ne re-perde son âme vu qu’il ne s’agissait jamais d’une question de coucherie mais d’accès au bonheur, or, il est tout sauf heureux. Ce faux-suspens ne prend donc pas.