Image illustrative de Broadchurch
Image illustrative de Broadchurch

Broadchurch

Le meurtre d'un jeune garçon à Broadchurch, une petite ville côtière, entraine un déferlement médiatique qui menace de déchirer les liens de sa communauté.

Terminée Anglaise 45 minutes
Policier, Crime, Drama, Mystery ITV1, France 2, ITV 2013
13.91

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.08 - Episode 8

Episode 8

Tom Miller est interrogé par Hardy qui a retrouvé son ordinateur et les mails que le garçon échangeait avec la victime. Ellie apprend que le téléphone de Danny a été rallumé et qu'il a été localisé à Broadchurch. Alec finit par le retrouver en possession de Joe Miller. L'inspecteur démarre alors un long et difficile interrogatoire avec cet homme au-dessus de tout soupçon. Ellie est bouleversée en apprenant la nouvelle.

Diffusion originale : 22 avril 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 avril 2013
Réalisat.eur.rice.s : James Strong
Scénariste.s : Chris Chibnall
Guest.s :

Tous les avis

Avatar bigben1294 bigben1294
Membre
Avis favorable Déposé le 03 mai 2015 à 20:45

Magnifique final pour une série policière de grande qualité...

C'set bien écrit, bien réalisé, les performances des acteurs sont au rendez vous et c'est surtout le scénario qui rend cette série absolument géniale à suivre...


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 avril 2015 à 15:21

Bon, suite à l'épisode précédent, la révélation du coupable n'était plus une surprise - mais ce que j'ai aimé, c'est que l'épisode se concentre moins sur le pourquoi du meurtre et la fin de l'enquête, que sur les conséquences sur les personnages de la série.


Avatar Pato Pato
Membre
Avis favorable Déposé le 22 janvier 2015 à 00:57

Superbe série, pour une magnifique fin. Tout est juste dans ce final: le scénario, le jeu d'acteur, la musique, tout est finement mené. Chapeau.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 26 août 2014 à 21:37

Un final remarquable à la hauteur de la série qui raconte l'histoire de Broadchurch, pas d'un meurtre, et va nous en montrer les conséquences pendant plus de vingt minutes étouffantes.

Acteurs remarquables également à tout point de vue. Micro bémol avec l'image de Danny à la fin, un peu convenu, mais un sans faute sinon.


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 16 mars 2014 à 03:38

Tout a été dit dans les avis précédents, difficile de faire mieux.

Evidemment la révélation du tueur a été un choc, personnellement je ne m'y attendais vraiment mais alors vraiment pas du tout. Le mystère était tellement bien mené que je n'y avais vu que du feu; très belle surprise. Les conséquences sur la ville et la communauté du meurtre de Danny ont été terrible, personne n'en est sorti indemne et pour une fois les deux flics principaux ou du moins un des deux, est affecté.

Très belle saison, magnifique réalisation, jeu d'acteur frôlant la perfection. Je tire mon chapeau, si la série ce serait arrêtée là ça aurait été encore plus parfait. La musique de fin à la fois mélancolique et lancinante raisonne encore dans ma tête.

Bref, j'ai vraiment adoré. Hâte de voir la suite.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 mars 2014 à 23:15

Quel épisode et quelle série !

Sincèrement, j'ignorais totalement l'identité du coupable avant cet épisode, parce que ce n'est pas ce qui était le plus intéressant dans la série. Ce que j'aimais, c'était de voir l'impact que ce crime avait eu sur les habitants de cette petite ville où tout le monde croit se connaître.

Au fil des épisodes, on a vu les masques tombés les uns après les autres et de nombreux secrets ont été révélés. C'était cet aspect que j'aimais dans la série et que j'ai retrouvé dans ce final, où on se rend pleinement compte que la série tient davantage de ses protagonistes plutôt que de son enquête.

Malgré tout, la révélation concernant le meurtrier est plutôt bien amenée et semble très cohérente avec les épisodes précédents.

Pour autant, Broadchurch ne s'étend pas indéfiniment sur cette résolution et se refuse même à donner des réponses précises pour se recentrer sur le principal : ses personnages.

Il ne fait aucun doute que la série fera partie pendant longtemps de mes meilleurs souvenirs télévisuels.


Avis favorable Déposé le 03 mars 2014 à 23:26

Un bon final pour une bonne série...

Je suis content, j'ai réussi à trouver la coupable 1 épisode avant l'épisode final ^^

Bon, c'était quand même très étonnant, surtout que la relation Assassin/Danny était très bizarre: Assassin avait-il des arrières pensées ? Danny aimait-il Assassin comme ce dernier aimait Danny ?

J'ai jamais trop aimé le père de Danny mais sa confrontation avec Assassin dans la prison était excellente !

Tout comme le très court dialogue entre la mère de Danny et ???: "Comment n'as tu pas pu t'en rendre compte ?" faisant écho à l'histoire de Susan Wright et qui m'a légèrement retourné.

Bon, par contre, l'apparition de Danny sur fond vert dégueulasse dans la scène du bûcher, c'était vraiment pas nécessaire...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 février 2014 à 23:35

C'était donc lui. J'avais vu juste, pourtant, l'effet est malgré tout très intense. Finalement, l'intérêt de Broadchurch ne résidait absolument pas dans la découverte finale de l'assassin, il suffit de voir avec quelle facilité ce dernier se dévoile lui-même.

Non, l'intérêt n'était pas dans la surprise. Abordant avec justesse tous les thèmes de la saison, ce final/cette série prend le parti d'être tout en simplicité, pour nous frapper directement. Les personnages sont au centre et il n'y a aucun couac quant à la cohérence de leurs réactions : tout est lisse, tout est clair.

C'est Miller qui se révèle ici, elle qui a été durant 7 épisodes le repère de tout nouvel arrivant dans l'histoire (y compris le spectateur), elle qui a toujours eu la confiance et la compassion... c'est un peu la couillée de l'affaire, tout bêtement.

Les conséquences de la révélation sur la communauté sont le coeur de l'épisode et elles parviennent en à peine quelques scènes à traduire toute la pression accumulée pendant 60 jours. C'était franchement très bien fait, comme d'habitude.

Evidemment, il y a quelques imperfections : des personnages (notamment le tueur) sont souvent basés sur un même schéma déjà-vu. L'épisode aurait mérité d'être plus long car il manque certains confrontations qui auraient mérités d'être vues : j'attendais la rencontre Susan/Miller, cette dernière n'ayant pas compris comment une femme peut ne pas voir ce que fait son mari (le rapport reste explicite grâce à Beth).

Mais c'est toujours un final riche en émotion.

Bien sûr, je me demande un peu comme tout le monde ce qu'ils vont bien pouvoir faire en saison 2. Mais je serais au rendez-vous.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 25 février 2014 à 01:21

« Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. »

Avec un bon esprit de déduction, il était donc peut-être possible de deviner ce dénouerment. Mais était-ce réellement le but? Il serait dommage de réduire cette série très intelligente à son intrigue. Il y aurait tant d'autres choses à dire : en particulier la conviction avec laquelle sont incarnés tous les personnages. Après une telle conclusion, j'ai un peu peur de retrouver la série pour une nouvelle saison. J'aimerais d'ailleurs savoir si une suite était prévue à l'origine, ou si le succès a commandé cette suite. Dans le deuxième cas, je préfère ne pas regarder la saison 2.


Avatar titejav0tte titejav0tte
Membre
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2014 à 13:01

Pas de surprise pour moi sur le final, mais la série est quand même géniale, les acteurs sont vraiment très bons et l'intrigue bien menée.


16.48

23 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
13 sept. 2019
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 17
03 mai 2015
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 16
03 avril 2015
Avatar de Pato
Pato a noté cet épisode - 18
22 janv. 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 17
26 août 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 15
28 avril 2014
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 18
16 mars 2014
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 16
04 mars 2014
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 14
04 mars 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 16
03 mars 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
25 févr. 2014
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 19
25 févr. 2014
Avatar de titejav0tte
titejav0tte a noté cet épisode - 13
24 janv. 2014
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 16
12 janv. 2014
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 17
04 janv. 2014
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 18
28 nov. 2013
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 17
03 nov. 2013
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 15
30 juin 2013
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 18
26 juin 2013
Avatar de Liam
Liam a noté cet épisode - 17
20 mai 2013
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 16
20 mai 2013
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 18
28 avril 2013
Avatar de letto
letto a noté cet épisode - 16
26 avril 2013

Derniers articles sur la saison

True Detective versus Broadchurch

La Boxe des séries sur SérieAll.

Bilan : Broadchurch saison 1 : le coeur et ses mystères

Broadchurch, l'histoire d'une petite ville anglaise du bord de mer, d'une communauté soudée et paisible... du moins en apparence.