Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer
Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer

Buffy the Vampire Slayer

Buffy contre les vampires

A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror The WB, Série Club, UPN 1997
13.46

14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.17 - Trahison

Enemies

Faith continue à se faire passer pour une tueuse de vampires, mais elle est désormais dans le camp des forces du mal. Angel et Buffy ne sont pas dupes. Ils la laissent faire afin de découvrir les véritables intentions de l'invulnérable maire Wilkins. Angel accepte de servir d'appât : il se laisse capturer par Wilkins et fait semblant d'aider Faith à tuer Buffy...

Diffusion originale : 16 mars 1999

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 16 mars 1999
Réalisat.eur.rice.s : David Grossman
Scénariste.s : Douglas Petrie
Guest.s : Alexis Denisof , Eliza Dushku , Gary Bullock , Harry Groener , Kristine Sutherland , Michael Manasseri

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 24 août 2023 à 00:46

Alala mais j'en peux PLUS de Faith bon sang, désolé mais quelle cata ce personnage. Elle passe maintenant full evil mais comme son perso n'a aucun autre fondement que d'être créé comme l'antithèse de la partie "pure" de Buffy (vous savez, celle qui fait d'elle une prude qui peut faire qu'Angel peut arriver à l'aimer tellement qu'il en re-perd son âme), sa seule profondeur est d'aimer la violence et le sexe et de vouloir faire ce qu'elle veut, comme détester Buffy par jalousie. Bon...

L'actrice se met même à en faire des caisses dans cet épisode, si bien qu'elle surjoue encore plus que David Boreanaz... Sauf que lui est excellent dans son rôle de "pretendre être Angelus". Il a juste ce qu'il faut d'over the top pour vendre ce twist assez sympa, qui sauve littéralement l'épisode. Je dois m'avouer qu'ils m'ont bien eu, car je trouvais leur association complètement naze et tarabiscotée, qui donnait une trajectoire très frustrante au personnage d'Angel, et j'ai donc été agréablement surpris d'être trompé. Mais bon, je n'oublie pas que si j'y ai autant cru, c'est car j'ai bien cru possible que la série allait vraiment continuer à faire de la merde avec son personnage, pas trop un bon signe de ma confiance dans le fil rouge du moment.

Quoiqu'il en soit ça fait plaisir de voir qu'Angel reprend un rôle assez intéressant dans la saison (il est revenu bien trop tôt en saison 3 je pense, au final).

A part ça, et les deux ou trois one liners de Cordelia, ou le (très bon) gag d'Angel qui punch Alex, ya pas grand-chose à se mettre sous la dent, cet épisode n'est pas fun et il consiste juste à nous montrer à quoi ressemblerait "Faith the vampire slayer" et heureusement que je ne regarde pas cette série.

J'ai tout de même bien aimé la prise de confiance énorme de Buffy face à Faith à la fin. Pour la première fois depuis longtemps, Buffy avait l'air légitimement ultra confiante et non-impressionnée, tout en respectant son ennemie, ce qui ne lui arrive presque jamais (soit elle n'est pas impressionnée mais plutôt parce qu'elle sous-estime l'autre, soit elle se rabaisse souvent). Bon, au final le twist a pour le coup un peu gâché ce moment, en révélant quelques secondes plus tard qu'elle avait en fait déjà la situation sous contrôle, qu'Angel était de son côté et que ses vanteries étaient calculées pour que Faith lâche des infos. Pas grave, le twist améliore quand même le reste de l'épisode bien plus.

Mais un peu dommage pour ce non-développement de Buffy, car j'aimerais bien parfois que Buffy soit un peu bad-ass premier degré comme tant de héros masculins de son époque (ou de la notre hein), sans qu'on se dise qu'elle manque de profondeur ou de fragilités. Buffy, tu ES super forte, parfois il faut assumer un peu !!! Oui ce sont des phrases un peu clichés, mais quand bien même, ça colle à l'esprit de la série. Les incertitudes, les fragilités, on les a beaucoup vues dernièrement, alors j'espère une prise de confiance tôt ou tard !

Enfin, le showrunning est toujours aussi discutable selon moi quand même, parce que la seule conséquence majeure de l'épisode sera que Buffy s'interroge sur sa jalousie et sa relation avec Angel vis-à-vis de son jeu avec Faith (truc ultra cucul et cliché si vous voulez mon avis mais bon, c'est un peu le coeur de la relation Buffy/Angel). On termine même par une quasi "rupture" à la fin (plutôt une distanciation)... Sauf que tout ça sera quasi totalement ignoré dans l'épisode suivant. Yes, top tout ça...

Je pense que Faith part d'une bonne idée mais qu'elle a manqué de temps de développement et d'être vraiment reliée efficacement au scooby-gang (et à Buffy) pour que sa trahison nous prenne vraiment par les sentiments, au lieu de me faire lever les yeux au ciel à chaque apparition.

Je ne sais pas s'ils vont choisir d'en faire une méchante récurrente ou une redemption story, en l'état je trouve que les deux seraient terribles, j'espère une troisième option pour au moins conclure cette histoire... l'avantage c'est en effet qu'avec autant de focus récemment, j'ai eu bon espoir qu'elle ne soit plus le "nouveau personnage principal durable" comme je l'imaginais, mais juste un arc passager de cette saison 3.

Spoiler

Et j'avoue que je l'ai cherché, mais j'en ai eu la confirmation, ce qui a refait ma journée et me motive à poursuivre <3


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 juin 2018 à 00:39

Choquée de voir Faith agir comme ça auprès de Buffy. L'épisode est bien construit, on se fait avoir et l'histoire avance bien.


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 13 décembre 2014 à 20:12

Un épisode qui nous mène en bateau du début à la fin, c'est bien joué. Faith et Angel auraient formé un duo de choc.


13.75

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
24 août 2023
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
12 juin 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
01 oct. 2015
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 15
13 déc. 2014
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
20 nov. 2013
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 15
24 juin 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 12
30 sept. 2010
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 16
18 janv. 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.