

Buffy the Vampire Slayer
Buffy contre les vampires
A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 45 minutes |
Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror | The WB, Série Club, UPN | 1997 |
14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.21 -
Sans espoir
The Weight of the World
Buffy ne réagit plus à rien depuis que Gloria a capturé Dawn. Certaine de détenir enfin la clé, la déesse maléfique prépare activement la cérémonie de l'Apocalypse. Willow sait que le seul moyen de combattre Gloria est de faire sortir Buffy de sa léthargie. Elle décide donc de pénétrer dans l'esprit de la Tueuse. Anya veille sur Tara, qui est toujours très perturbée...
Diffusion originale : 15 mai 2001
Diffusion française :
15 mai 2001
Réalisat.eur.rice.s :
David Solomon
Scénariste.s :
Douglas Petrie
Guest.s :
Alexandra Lee
,
Bob Morrisey
,
Carl J. Johnson
,
Dean Butler
,
Joel Grey
,
Lily Knight
,
Mathew Land
,
Paul Bates
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 17 avril 2019 à 21:09 |
C'est dommage de casser le rythme de cette manière, même si ce n'est pas tant surprenant que ça. Les deux épisodes précédents étaient intenses et celui-ci ne fait que préparer le suivant. Il n'y a pas mal de longueurs, notamment sur la partie Buffy/Willow. L'idée est bonne, le fond est très bon mais le montage est leeeeeeent, trop lent, trop teaser. Ne parlons pas des scènes entre Dawn et Glory/Ben, ça ne fait qu'empirer le tout ! Le reste ne sert qu'à poser les bases du final qui se prépare. |
Avis favorable | Déposé le 28 décembre 2014 à 19:13 |
Un épisode assez lent pour une première partie de final néanmoins l'ensemble reste correct et le cliff de fin est des lus dramatiques. Toute la partie autour de Gloria est excellente. |
“Le seul moyen d’empêcher Glory de faire son plan est de tuer Dawn”… uuuurgh, sans blague. C’est donc ça le grand cliffhanger de la saison ?
Le fil rouge qui démarrait de façon plutôt convenable s’essoufle maintenant complètement, ça ne suffit plus à remplir les épisodes. Voir Ben et Glory avoir des motivations contraires et alternées est une idée plutôt convenue pour surtout meubler le temps, même si j’apprécie l’idée inattendue que c’est Ben qui veut surtout tuer Dawn pour sauver le monde.
La meilleure idée de l’épisode c’est l’explication d’une incohérence que j’avais relevée dans l’épisode précédent (mais que je n’avais pas pris la peine de souligner) sur Dawn qui ne hurlait pas à tout le gang en voyant Ben arriver qu’il partage son corps avec Glory. L’explication de l’amnésie est cohérente et donne des scènes drôles avec Spike. La vérité, cela m’a tout l’air d’être une improvisation totale de la saison quand ils se sont rendus compte qu’ils auront besoin de l’élément de surprise Ben/Glory sur la fin, mais c’est très bien fait.
Reste que je ne suis pas vraiment plus engagé plus que ça avec cet enjeu de “sauver Dawn” qui est vraiment le plus classique et le plus cliché possible qu’un tel pitch de saison aurait pu donner.
Concernant l’épisode en lui-même, l’idée que Willow explore la psychée de Buffy est intéressante, mais la boucle des scènes quotidiennes dure BEAUCOUP trop longtemps. L’image d’une Buffy qui étouffe Dawn était suffisament choc pour arrêter là l’intrigue, le reste fait donc remplissage. Je suis aussi assez frustré de revoir la scène avec la première tueuse pour ne rien apprendre de nouveau. Ce lore est un peu avare pour l’instant, même si j’imagine qu’il sera plus présent dans la fin de série.
Pas fan non plus de la séquence qui ramène le savant d’un épisode précédent avant de le tuer directement (syndrome Angel ?), sauf qu’en fait peut-être pas (mais sûrement quand même)…
En unique point positif de l’intrigue des scoobies, Willow qui prend tout le monde en charge dès le début, ça a de la gueule. Willow a vraiment step-up dans les scènes d’action et de tension cette saison, ce qui illustre bien l’évolution qu’on voit du personnage.