Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer
Image illustrative de Buffy the Vampire Slayer

Buffy the Vampire Slayer

Buffy contre les vampires

A chaque génération il y a une élue. Seule elle devra affronter les vampires, les démons et les forces de l'ombre. Concilier scolarité difficile et affrontements nocturnes, ce n'est pas facile. Et c'est pourtant le quotidien de Buffy, une adolescente comme les autres avec ses problèmes affectifs et scolaires, ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Action, Fantastique, Adventure, Comedy, Drama, Fantasy, Horror The WB, Série Club, UPN 1997
13.47

14 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.09 - Météorite

Listening to Fear

Buffy et Dawn sont à l'hôpital au chevet de Joyce, qui doit se faire opérer dans deux jours. Un météore s'écrase à Sunnydale. Un démon en sort et tue toutes les personnes qui souffrent de troubles mentaux. Totalement désorientée par son état de santé et par l'opération qu'elle doit subir, Joyce sera la prochaine victime. Buffy doit protéger sa mère…

Diffusion originale : 28 novembre 2000

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 28 novembre 2000
Réalisat.eur.rice.s : David Solomon
Scénariste.s : Rebecca Rand Kirshner
Guest.s : April Adams , Barbara C. Adside , Debbie Lee Carrington , Erin Leigh Price , Keith Allan , Kevin Weisman , Nick Chinlund , Paul Hayes , Randy Thompson

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 avril 2025 à 23:40

J’aime énormément ce qu’ils font autour de Dawn. Les nombreux teasings des personnages de l’univers qui sentent que quelque chose cloche, jusque dans le climax où Joyce comprend qu’elle n’est pas sa vraie mère mais qu’elle ressent tout de même que c’est sa fille. C’est complexe et j’aime la réaction de Buffy qui ne cherche pas à nier, ce qui solidifie cette famille. On comprend aussi de plus en plus que Dawn a conscience de ne pas être tout à fait normal et c’est très bien fait car ça nous choque assez quand elle parlait à Riley aussi nonchalament d’Angel, par exemple. L’audience est vraiment amenée à ressentir exactement ce que les créateurs voulaient pour ce personnage, petit à petit.

A part ça, l’épisode partait bien avec une idée de monstre venu de l’espace et non des enfers “not subterestrial, extra terestrial” nous dit Riley. Oui mais voilà, ce dernier prend finalement tout l’espace et c’est un peu dommage, car son développement avance à pas de souris : pas une personne du scooby-gang ne sait toujours à la fin de l’épisode qu’il n’est plus dans le même délire qu’eux.

Il y a néanmoins de bonnes idées dans l’épisode. Le fait de placer la menace de fin dans la maison même de Buffy et Joyce, ce qui rend ce lieu familier et isolé de toute menace (je crois en tout cas qu’on n’avait pas eu ça avant), désormais peu sûr lui aussi. La scène où Buffy pleure dans le noir en faisant la vaisselle, mine de rien assez sombre et glauque. Ils hypent vraiment beaucoup les enjeux autour de l’écroulement du monde de Buffy.

Il y a en revanche trop de trucs qui ne vont pas dans le scénario du jour : j’ai trouvé ça insupportable la façon dont le scénario et les personnages forcent la mère de Buffy à rentrer chez elle alors que ça n’a aucun foutu sens (pour 2 nuits de plus à l’hôpital, elle est mise totalement en danger et le médecin a l’air de s’en foutre). L’épisode semble passer d’ailleurs énormément de temps à justifier comment tout ça va fonctionner, alors qu’on s’en fout en fait, on a compris très bien là où le scénario veut en venir (Joyce se faisant attaquée chez elle), ce n’est pas en passant 10 minutes dessus qu’on arrivera à me faire croire qu’un médecin digne de ce nom et une Buffy qui a très peur pour sa mère accepterait de la reprendre chez elle. Alors il aurait mieux valu écarter ça en deux répliques qu’on en parle plus ! J’ai été bien gonflé.

Aussi, même si je trouve ça intéressant d’utiliser la thématique de la démence, l’épisode est un peu plombé par son pragmatisme. Par exemple, la scène où Joyce parle toute seule, que Dawn et l’audience n’y prête pas attention car on la croit juste folle sous l’effet de sa maladie, et qu’en réalité elle parle à un monstre dans sa chambre au plafond, c’est un potentiel fou !! Une brillante idée. Dommage que le monstre en question est une sorte d’humain nain en costume de blate aux mouvements totalement improbables. Cela casse l’immersion et l’aspect creepy, j’aurais préféré des ennemis plus sobres ou conceptuels, même si ce n’est pas dans l’habitude de la série (ils devraient pourtant s’inspirer des ennemis de “Hush” qui étaient cultes).

Même en gardant un aspect monstrueux physique, le visage mi-humanoïde mi-insecte alien du monstre avait largement de quoi être creepy en tant que tel, mais la réalisation insiste pour transformer ça en course-poursuite et baston assez mal filmée où la caméra insiste sur ses mouvements mal faits, ce qui est dommage. De plus, le deus-ex-machina de Spike, pour remplir son quota d’1 apparition par épisode, était amusant mais retire encore plus d’aura à la séquence.

Et pour couronner le tout on nous révèle (enfin !!!!!) que Ben l’infirmier est un méchant potentiel, grande surprise dis donc.

Bref dans l’ensemble c’est un peu le même épisode que le précédent, à savoir du très très bon (Dawn, Joyce/Buffy, un angle creepy psychologique et quelques idées excellentes), du bien moins bon (Riley qui stagne et qui plombe un peu le rythme, le fil rouge globalement peu engageant à travers Gloria et/ou Ben) et une exécution un peu plate dans l’ensemble.

Mais l’épisode reste très important et intéressant dans l’écriture de la famille Summers, voire même original, je ne peux donc pas me résoudre à être trop sévère alors qu’il a plein de défauts. De plus, la saison a toujours de bonnes idées et de bonnes dynamiques, pas de quoi s’alarmer, ils finiront par refaire un épisode super, j’en suis persuadé. Espérons, rapidement.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 mars 2019 à 10:33

Le démon de la semaine n'est pas terrible, mais les scènes de Joyce sont réussies. J'aime l'idée qu'elle comprenne qui est Dawn, on a l'impression de retrouver Joyce/Buffy comme elles étaient (et comme elles devraient encore l'être). Quelques pistes exploitées du côté de Riley également et Spike toujours dans les alentours. Les autres personnages sont pour le moment effacés, mais l'intrigue de la maladie de Joyce prend suffisamment d'espace pour que ce ne soit pas dérangeant.


Avatar JojoStark JojoStark
Membre
Avis favorable Déposé le 26 décembre 2014 à 16:59

L'un de mes épisodes favoris de la saison, l'ambiance autour de Joyce est si horrible: elle parvient même à découvrir la vérité sur Dawn. Ainsi Ben a invoqué le quiéteur, est-il lié à Gloria ?


13

8 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
18 avril 2025
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 12
10 mars 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
17 mai 2016
Avatar de JojoStark
JojoStark a noté cet épisode - 16
26 déc. 2014
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
24 janv. 2014
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
22 avril 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 10
16 oct. 2010
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 15
25 janv. 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.