Image illustrative de Marvel's Daredevil
Image illustrative de Marvel's Daredevil

Marvel's Daredevil

Aveugle depuis ses neuf ans à la suite d'un accident, Matt Murdock développe une acuité extraordinaire lui permettant de combattre pour la justice le jour en tant qu’avocat. La nuit, il devient le super-héros Daredevil, justicier luttant contre l’injustice à New York, plus particulièrement dans le quartier ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Action, Fantastique, Adventure, Crime, Drama Netflix, Netflix FR 2015
13.92

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.10 - Nelson contre Murdock

Nelson v. Murdock

La relation de Murdock et Foggy est mise à rude épreuve et un nouvel ennemi de Fisk fait son apparition.

Diffusion originale : 10 avril 2015

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 avril 2015
Réalisat.eur.rice.s : Farren Blackburn
Scénariste.s : Luke Kalteux
Guest.s : Adriane Lenox , Geoffrey Cantor , Johnathan Walker , Phyllis Somerville , Susan Varon , Suzanne H. Smart , Wai Ching Ho

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 06 novembre 2020 à 12:07

Il y a quelques soucis dans la série (je les évoque dans mon avis sur l'épisode d'après, je me suis planté dans l'apparition d'un personnage). Mais c'est facile de passer outre, car il y a toujours plein de choses bien dans quasi tous les épisodes, celui-là avec le flashback sur Matt et Foggy. Charlie Cox est assez dingue, dans ses années d'université tu sens qu'il est clairement plus doux et moins aigri par le monde que maintenant, tout en étant déjà assez réservé et jouant un petit double-jeu constant. Le tout sans regard, c'est super fort.

Je suis super méga fan de Leland, chacune de ses lignes toujours à prendre au troisième degré me fait marrer. Gao est aussi plutôt imposante avec quasiment rien.

J'ai trouvé la relation entre Ben et sa femme super touchante, et le retour de la mère de Fisk super inattendu (je m'attendais à voir un proche de Karen).

Je mise sur un combo entre Leland/Gao/Wesley pour l'empoisonement. En même temps, je ne vois pas d'autres options, à part 1) un nouveau méchant inconnu à ce stade, why not mais dans ce cas ça sert à rien de jouer aux devinettes donc je ne considère pas cette option, 2) un truc pété genre un troisième frère russe ou les japonais qui se vengent, ce qui aurait peu d'intérêt. Il faut dire que Wesley est super discret et que les dernières paroles de Gao ressemblent à des menaces.

Sinon, je n'ai pas de vrais problèmes avec l'acteur jouant Fisk. Je trouve que ce méchant sort un peu des sentiers battus, et même si on a l'impression qu'il a toujours envie de tout défoncer dès qu'il ouvre la bouche (dans son speech à son gala par exemple), je pense que c'est voulu par la direction d'acteur. Après, c'est vrai qu'il sonne parfois un peu ridicule, comme si on voyait un enfant s'agiter dans un corps trop grand pour lui, avec sa posture de Mr. Propre qui manque de confiance en lui. Mais je crois que c'est aussi un peu le but, et ça fait un joli contraste avec Matt totalement à l'aise avec son corps comme rarement.

Du bon et du moins bon mais ça reste toujours plaisant à suivre en tout cas.


Avatar alfaborg alfaborg
Membre
Avis favorable Déposé le 29 juillet 2016 à 07:38

J'ai beaucoup apprécié cet épisode, bien écrit et touchant.

Par contre, comme alanparish, j'ai un souci avec Fisk. Quand il parle chinois c'est à la limite du ridicule...!


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 06 avril 2016 à 13:08

Ils ont bien géré les flashback, ça fait plaisir car c'est assez rare de voir une aussi bonne gestion dans une série de super héro (Il suffit de voir Supergirl ou même le début de Daredevil...)


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 10 mars 2016 à 12:01

J'ai trouvé la confrontation Matt/Foggy juste parfaite. Il y a tout dans la destruction de cette amitié : de l'amour, de la haine, de la compréhension, de l'incompréhension, de la fascination, du désespoir, du mépris, de la jalousie et j'en passe.

J'ai trouvé Matt très touchant (Cox est vraiment top) et certes l'acteur Foggy n'est pas fou mais je l'ai trouvé bon dans le rôle d'ami trahi.

Je serais un peu plus réservé sur les flashbacks. Pas sur le fait que leur amitié se base sur des événements "clichés" (ils sont pas vraiment clichés, dans la réalité c'est majoritairement comme ça que fonctionnent les étudiants) mais plutôt sur la non crédibilité des deux acteurs dans des rôles de jeune étudiant (surtout Foggy).

Et vraiment dommage de ne pas avoir vu la rencontre Claire/Foggy.

La série est devenue vraiment bonne depuis deux épisodes mais il reste une ombre au tableau : Fisk. Plus ça avance, plus je trouve que c'est juste un attardé, très loin d'un charismatique caïd. Quand il parle chinois c'est juste impossible de le prendre au sérieux (alors que Madame Gao c'est autre chose niveau classe).

J'espère aussi que Vanessa y passe pour que ça lui fasse un électrochoc.

Bref vraiment bon, reste à voir ce que va permettre la découverte de Karen et Ben. Mais je suis nettement plus charmé par la série maintenant qu'à ses débuts.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 13 octobre 2015 à 23:59

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avis favorable Déposé le 27 mai 2015 à 02:10

Beaucoup d'excellentes scènes dans cet épisode ! Surtout toutes les scènes entre Murdock et Foggy, que ce soit dans leur passé ou non (bon, c'est vrai qu'ils auraient pu en profiter pour développer un peu plus le personnage de Foggy dont on n'a jamais vu les talents d'avocat mais pour l'instant, ça ne me gêne pas plus que ça), la scène dans la maison de retraite pour riches, la scène de la soirée de Fisk, la scène entre le journaliste et sa femme...

En fait, les seules scènes qui pêchent, c'est celles entre Fisk et Mme Gao ou les dialogues entre Fisk et le gars à lunettes (qui tombent aussi empoisonné à la fin) (ça m'a jamais intéressé ça d'ailleurs) mais sinon, tout est excellent !


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 mai 2015 à 20:12

Un vrai bon épisode qui fait plaisir. La principale raison pour laquelle j'ai été content, c'est par pur plaisir de fan. En effet, l'épisode fait merveilleusement bien la connection avec l'univers Marvel. En trois points :

1) Il y a cette fille grecque dont parle Foggy et Matt et qui est sortie avec ce dernier. Comment ne pas penser à Elektra ?

2) Il y a Roxxon qui est présent lors de la scène chez la firme d'avocat. Roxxon, firme puissante chez Marvel et qui fait l'objet d'un bon arc dans la première saison d'Agents Carter.

3) Et il y a Taurus. Et là, c'est la cerise sur le gâteau. L'empoissonnement a lieu chez Van Lunt aka Taurus, l'homme taureau. Si jamais ils le font entrer en saison 2, je pense qu'on aura passé un cap dans l'adaptation. Pour info, Taurus ressemble à ça : http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20050408040036/marveldatabase/images/c/c7/Taurus_I_001.gif. Sexy, non ?

A part ces détails, l'épisode reconstruit très bien la relation Matt-Foggy faites d'un mélange de haine et d'admiration mutuelle. Mine de rien, c'est pas rien d'avoir réussi à rendre si sympathique un personnage assez antipathique dans de très nombreux comics. Chapeau donc.


Avatar bigben1294 bigben1294
Membre
Avis favorable Déposé le 03 mai 2015 à 20:23

Encore du très très bon dans cette épisode et encore une fois daredevil est au dessus des autre dans un exercice....

Cette fois dans la révélation de l'identité a un être proche...

50 minutes pour la destruction d'une amitié parfaitement mis en œuvre c'était très bien réalisé et bien écrit...


Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 avril 2015 à 09:47

Bon, 8 épisodes d'affilée d'avis positifs à être du même avis que Taoby, ça ne pouvait clairement pas durer.

Et en effet, pour moi, la confrontation Foggy/Matt est complètement loupée. Depuis hier soir je me repasse l'épisode dans ma tête pour essayer d'analyser où est le problème, et j'en suis arrivée à la conclusion que les raisons étaient multiples :

- déjà, leur amitié estudiantine repose sur les pires clichés de camaraderie virile, à coup de "ouaaais on va draguer els filles et se bourrer la gueule", avec tout ce qu'il faut de queer-bating (Foggy agit comme s'il était amoureux de Matt) entrecoupé de "no homo" destiné à rassurer l'homophobie latente supposée des spectateurs.

Pour dépeindre une amitié à la vie à la mort de deux étudiants supposés brillants, qui rêvent ensemble de défendre les plus faibles dans les tribunaux, c'est quand même particulièrement pauvre, déjà vu - et, pire, ça sonne complètement faux.

Faut dire que baser cette camaraderie sur une référence à Top Gun, alors que Matt est aveugle et avait probablement mieux à faire de son temps que d'aller écouter des chansons sirupeuses et des avions à réaction dans les salles de ciné, c'est particulièrement maladroit.

- on n'apprend quasiment rien de neuf dans cet épisode - ni sur Foggy, ni sur Matt. Pire, les 3/4 de l'épisode son utilisés pour nous ressasser des éléments qu'on connait désormais par coeur : la vie de Matt, son entrainement, son engagement...

Mais le pire, c'est Foggy en fait : ils auraient pu profiter de l'épisode pour lui donner un background, de la profondeur. Sur le papier 'est tout de même un type working class qui est devenu avocat pour défendre les opprimés, y'a normalement moyen de créer quelque chose d'intéressant avec ce matériel ! Mais non, tout ce qu'on nous dit depuis le début de la série c'est la même chose : il aime les filles sexy, est jaloux du succès de Matt, et il aurait dû devenir boucher. Génial.

- J'en veux particulièrement aux scénaristes d'avoir fait une ellipse sur la rencontre entre Claire et Foggy - déjà parce que Rosario Dawson illumine la série à chacune de ses apparitions, mais aussi parce que ça aurait permis de montrer une facette intéressante de Foggy.

- C'est peut-être à cause de la faiblesse de l'écriture de son personnage, mais je trouve que l'acteur qui joue Foggy a tendance à surjouer et a un jeu qui manque de nuances. Autant ça passe quand on le voit 5 minutes par épisode, autant là, alors que l'épisode repose sur ses épaules, je trouve que le manque d'alchimie avec Matt est trop criant.

Je viens juste de me regarder les 10 premières minutes de l'épisode suivant, et je trouve qu'il y a plus d'émotion et de justesse dans les deux scènes de confrontation entre Matt et Karen, puis Matt et Claire, qu'entre Matt et Foggy sur tout un épisode.

Foggy n'est pour l'instant qu'un faire-valoir, pour Karen et Matt, et rien d'autre. C'est dommage.

- Enfin, il y a un cliché utilisé de façon quasi-systématique dans la série, et qui fait partie des clichés que je supporte le moins : présenter les filles comme étant toujours les victimes quand les scénaristes ont envie de créer un peu d'émotion dans les chaumières. C'est particulièrement criant dans cet épisode avec SPOILER le rappel de la mort d'Elena, l'empoisonnement de Vanessa, la maladie de la femme de Ben, le flashback sur le premier "acte de vigilante" de Matt.

J'ai quand même bien aimé le flash-back où Matt et Foggy sont stagiaires dans une grande firme, et celui où ils décident de créer leur cabinet d'avocat était esthétiquement réussi, avec ce jeu sur les lumières rouges et vertes.

A part ça, l'intrigue de Karen et Ben était vraiment bien, et dame Gao est effectivement un personnage assez génial.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Taoby Taoby
Membre
Avis favorable Déposé le 14 avril 2015 à 09:47

Cette scène en Huis clos- avec Matt et Foggy (que je n'aimais pas vraiment dans le comics) et FORMIDABLE.

Je n'aime pas dans les comics quand l'identité du héros est révélé, ça donne lieu à des scènes toujours assez redondante et faussement émotive, où on fait jouer la culpabilité du héros.

Sur le forme c'est aussi le cas ici.

Mais pourtant c'est foutrement bien écrit, les flash-back fonctionnent merveilleusement bien.

Mais surtout les dialogues sont top, on ne peut pas s’empêcher d'exploser de rire quand Matt explique ses origines et son combat, (on serait tous exactement comm Foggy, c'est un vrai dialogue de geek)

Mais on est tour à tour , amusé, en colère, ému bref le panel d'émotion est assez large.

Et basé tout un épisode sur la rupture d'une vraie amitié. Je trouve ça beau.

Quand à Vanessa, j'espère très franchement qu'elle est morte où qu'elle va mourir di'ci la fin de saison, pour que le Caid devienne enfin le vrai Caid. Et pas ce bandit en détresse avec ses grand yeux d'enfant.

Ah et Dame Gao est génial. (Bha comme tout le casting en fait)


13.9

31 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
06 nov. 2020
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 14
29 juil. 2016
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 17
06 avril 2016
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 14
10 mars 2016
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 12
22 nov. 2015
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
18 oct. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 14
13 oct. 2015
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
24 août 2015
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 11
14 juil. 2015
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 14
15 juin 2015
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
06 juin 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
03 juin 2015
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 14
02 juin 2015
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 14
02 juin 2015
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 14
31 mai 2015
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
27 mai 2015
Avatar de kosso
kosso a noté cet épisode - 15
17 mai 2015
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 12
14 mai 2015
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 15
03 mai 2015
Avatar de BadJokes
BadJokes a noté cet épisode - 14
25 avril 2015
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 13
24 avril 2015
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
23 avril 2015
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 12
20 avril 2015
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 14
17 avril 2015
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
17 avril 2015
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
15 avril 2015
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
14 avril 2015
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 15
14 avril 2015
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 14
14 avril 2015
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 13
11 avril 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
10 avril 2015

Derniers articles sur la saison

Previously on Daredevil

Retour sur les moments marquants de la première saison de Daredevil à quelques jours de la diffusion de la seconde.

Critique : Daredevil 1.01

La différence entre Gotham et une bonne série ? Daredevil.