Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 10.06 - Extremis

Extremis (1)

Le Vatican détient dans sa bibliothèque secrète un texte ancien, le « Veritas », qui pousse au suicide tous ceux qui le lisent. Le Pape sollicite en personne l'assistance du Docteur lorsque ce texte est volé et diffusé sur Internet...

Diffusion originale : 20 mai 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 mai 2017
Réalisat.eur.rice.s : Daniel Nettheim
Scénariste.s : Steven Moffat
Guest.s : Michelle Gomez , Jennifer Hennessy , Corrado Invernizzi , Joseph Long , Ronke Adekoluejo , Ivanno Jeremiah , Francesco Martino , Alana Maria , Laurent Maurel , Tim Bentinck , Jamie Hill

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 13:11
Spoiler

Le monde n'a aucun sens, le monde est faux, mais peu importe, Doctor Who défie le monde, défie les dieux, et il lui reste à la fin une certitude : ça vaut le coup de se battre.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 janvier 2018 à 04:09

MISSY: Without hope. Without witness. Without reward.

Pour moi un joli bordel sur-complexe sans doute à l’extrême et totalement déconcertant mais bourré d’idées, tout ce qu’on aime ou déteste chez MoffatWho. Le mystère du Veritas est excellent, la cécité du Docteur est bien exploitée (profitons-en c’est le seul épi de la saison où ça sera le cas), les scènes de Missy sont certes cutées assez artificiellement/maladroitement mais il était temps de lever le voile sur l’intrigue qui pose les bases du dernier chapitre de la relation Missy/Twelve, et Michelle Gomez montre ici déjà plus de nuances. Quel plaisir de la revoir !

Il s’agit aussi et de loin du meilleur épisode de Nardole, bien moins terrible que dans mes souvenirs, qui est en fait le liant entre toutes les intrigues (River et le Doc face à Missy dans le flashback, le Doc dans le présent au Vatican puisqu’il agit comme ses yeux, et ses aventures avec Bill) tout en restant discret. Et super belle façon de continuer à faire planer la présence de River Song dans la série, y compris dans la résolution in extremis grâce au journal, ou encore avec Missy qui respecte River et présente ses condoléances.

Les Monks sont des ennemis intéressants car pour une fois, ils font ce qui est assez malin : une simulation. Leur menace est introduite de façon vachement originale. Evidemment ils ont l’air invincibles et l’épisode ne nous les introduit pas assez dans le détail, mais dans le cadre d’un épisode en trois parties, ce serait plutôt le boulot de la seconde partie de faire ça (ce qu’elle tentera d’ailleurs). Je me souviens qu’après cet épisode j’étais ultra intrigué et saisi.

Des idées top, Missy, Nardole en vrai compagnon et de l’expérimentation dans le format, pour moi c’est la deuxième phase du vrai retour de Doctor Who en cette saison 10, après l’épisode 5 qui était l’autre face de Doctor Who, la partie plus "aventure de la semaine, déconnectée et très sci-fi classique". Ce n’est clairement pas le DW de tout le monde et ce n’est même pas le meilleur du genre à cause de défauts/maladresses déjà citées, mais c’est le genre d'épisodes qui me plait bien !


Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 25 juin 2017 à 15:18

De la merde, de la merde, de la merde.

De la merde ?

De la merde !

Ah ça oui c'est du bon travail Hellbentien comme on les aimes ! Bon, c'est pas du 3 saisons de showrunning foutu à la poubelle certes, mais ça ruine quand même tout le travail effectué sur cette demi saison, c'est pas mal.

Cela dit, je met quand même 1 point pour la reprise de This is Gallifrey et 1 autre parce que Nardole fonctionne bien dans celui là.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 26 mai 2017 à 12:56

Après le visionnage de cet épisode et une (assez longue) réflexion sur celui-ci, j'ai décidé de mettre en marche mon simulateur d'avis, pour correspondre avec le contenu de l'épisode.

Cet épisode, c'est le parfait épisode méta avec lui-même. C'est un simulateur. Tout est simulé. L'esbrouffe, qui fonctionne, l'ennemi, le contenu, tout, au point où rien de réellement n'en ressort car tout est faux. Une écriture chez Bill ? Non, c'est une simulation.

Une concrète exploitation de la cécité du Docteur ? Tout est simulation, au point où l'épisode crée même des émotions simulées chez le spectateur pour ensuite brutalement arrêter cette simulation lors du twist de fin pour ne plus rien laisser, à part éventuellement une trame de l'épisode dessinée, vu que l'épisode n'introduit pas, il envisage, il simule.

L'épisode en lui-même est d'ailleurs tellement méta qu'il créera probablement des simulations de guerres au sein de la commu de Serie-all, avec Galax, le simulateur de fan, Koss, le simulateur de méchant, et Dewey, le simulateur créé par Moffat lui-même pour tester notre attachement envers la série.

En attendant, mon simulateur de note étant pété, je préfère laisser les choses comme dans la fin de l'épisode : Comme au tout début, sans rien.


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mai 2017 à 22:27
Spoiler

Même si la conclusion de l'intrigue au Vatican était décevante, j'aurais préféré qu'on se concentre dessus au lieu de faire du remplissage avec Missy.

Mais j'adore toujours suivre le trio.^^

Bilan : Un épisode avec plus de potentiel que les précédents.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 mai 2017 à 17:20

Un fois, j'ai fait un fond d’œil. Bah, je voyais comme le Docteur lorsqu'il recouvre la vue au milieu.

Voilà, voilà.

Sinon. Ok c'est totalement Moffat dans l'esprit, c'est à dire un peu roublard (l'intro où l'on pense que c'est le Docteur le condamné) et pas mal fourre-tout (des prêtres, un Pape et un peu de réalité virtuelle). Mais n'empêche, après les intrigues linéaires des premiers épisodes, un peu de n'importe quoi fait du bien.

La grande question : et si Moffat allait nous manquer l'année prochaine?

(Ne t'énerve pas Dewey).


Avatar KingMob KingMob
Membre
Avis favorable Déposé le 23 mai 2017 à 12:39
Spoiler

Ben moi j'ai kiffé!

Y a déja eu d'autres épisodes dans le genre "c'est un rêve", notamment avec l'espèce d'araignée parasite branchée sur Donna y a quelques années, et au moins celui-ci va avoir un impact sur la suite (enfin normalement...)

Et y a quand même de très bonnes idées (les nombres aléatoires entre autres).

Entre cet épisode et celui d'avant, je retrouve foi en cette saison qui jusque-la m'a un peu déçu.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 21 mai 2017 à 22:02

Le retour de l'esbrouffe à la Moffat. Une construction montée en neige à base de sur-teasing qui aboutit sur un truc anecdotique et / ou prévisible.

La magie de cet épisode, c'est qu'il propose la même formule deux fois : sur Missy et sur le livre Veritas. Sur la première, on a rétrospectivement beaucoup de mal à comprendre pourquoi le Docteur fait autant de manière à abaisser la manette. Il hésite pendant des plombes, argumente avec Nardole, etc. Tout cela n'a absolument aucun sens... Sauf celle de créer du suspens.

Pour le Vatican, c'est un peu plus riche et le suspense est bien entretenu. Mais la résolution est super fade. On est vraiment au niveau du : "c'était un rêve". Je pense que pousser la simulation sur plusieurs épisodes aurait été plus intéressant (et c'est peut-être ce qu'il va se passer).

Bref, beaucoup de bruit pour rien. Un peu dommage pour un épisode pivot.

PS : Au fond, la seule chose qui m'ait vraiment surpris, c'est la présence de Missy dans le coffre. Je m'attendais à quelque chose / quelqu'un d'autre. Mais comme trop souvent chez Moffat (River est la fille des Pond et le Docteur du lac est un robot), les solutions les plus connes / simplistes sont celles qui sont choisies.

9 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 20 mai 2017 à 21:19

Très intéressant dernier tiers, deux premiers tiers hyper poussifs, révélation du vault décevante, Gold toujours endormi, épisode qui aurait pu être bien meilleur

5 réponses
Voir les réponses

12.27

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 13
20 mars 2022
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 18
12 févr. 2022
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
03 janv. 2018
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 12
25 sept. 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 15
18 mars 2022
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
27 juin 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 3
25 juin 2017
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
13 juin 2017
Avatar de KingMob
KingMob a noté cet épisode - 12
26 mai 2017
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 12
23 mai 2017
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 9
21 mai 2017

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who 10.13

Mieux que la fin, c’est la Moffin.

Bilan : Doctor Who (2005) saison 10

Le bilan audio de la dernière saison de Doctor Who avec Steven Moffat.

Critique : Doctor Who (2005) 10.11

Quand un épisode est tellement bon que même en ayant été spoilé de partout, il reste génial...