Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB 80 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, France 4 2005
13.36

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 10.08 - La Terre du mensonge

The Lie of the Land

Quelques mois après leur arrivée sur Terre, les Moines ont persuadé l'humanité qu'ils guidaient son destin avec bienveillance depuis des temps immémoriaux. Mais Bill, Nardole et quelques résistants savent qu'il n'en est rien. Ils vont investir un navire où le Docteur, qui collabore avec les Moines, est retenu...

Diffusion originale : 03 juin 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 03 juin 2017
Réalisat.eur.rice.s : Wayne Yip , Wayne Che Yip
Scénariste.s : Toby Whithouse
Guest.s : Michelle Gomez , Emma Handy , Beatrice Curnew , Stewart Wright , Solomon Israel , Rosie Jane , Jamie Hill

Tous les avis

Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis défavorable Déposé le 08 mai 2019 à 00:37

Points positifs :

- Du début (j'ai bien aimé l'ambiance) jusqu'à Bill tirant sur le Docteur.

- Le discours du Docteur.

- Merci à Missy (et même Nardole).

Points négatifs :

- Bill et tout ce qui entoure sa relation avec sa mère.

- On ne pouvait pas détruire l'appareil ou emmener Bill sur une autre planète au lieu de nous imposer le coup de la mère ?

- Le reste de l'épisode.

Bilan : Malheureusement, comme je le craignais, cet épisode n'a pas sauvé la trilogie des moines...

Petite question : Bill a vécue avec le reste de sa famille, en foyer d'accueil ou elle a été adoptée ?

Je demande ça car je crois qu'elle avait une mère adoptive et à part si cette mère a été une horrible tortionnaire, j'ai l'impression que Bill la snobe comme pas possible...

3 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 23 septembre 2018 à 10:37
Spoiler

Alors, là-aussi c'est assez con que l'histoire ait autant de potentiel (BILL !! DE LA POLITIQUE !!) car du coup Withouse gâche avec son écriture encore pré-fin de saison 7 ce qui aurait pu être l'histoire la plus politique de la saison.

Et ça fait chier car même si c'est une fin de trilogie assez nulle, y'a vraiment des idées intéressantes (toute la première partie est géniale) et des acteurs qui se donnent à fond.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 03 janvier 2018 à 04:15

"However bad a situation is, if people think that's how it's always been, they'll put up with it."

Nardole qui tente de nous prévenir que Doctor Who part en couille…

Je n’avais pas écrit mes avis/notes à l’époque de la saison 10 depuis la trilogie des moines vu le niveau assez lamentable de la saison. Malheureusement rien n’a vraiment changé avec le temps.

Bon. C’est mauvais. Il y a sans doute plus de bonnes scènes que dans le précédent (merci Missy et la bonne scène d’intro + Pearl Mackie qui sait jouer) mais également plus de choses complètement révoltantes. La régen’ du Doc, le sauvetage, la pyramide à la fin et la mère de Bill… nul nul nul.

C’est du grincement de dents level 3 avec à nouveau des incohérences à foison, un énorme gâchis de potentiel au vue du contexte et surtout des personnages détestables (Nardole étant la maigre exception – mais vaut-il mieux être inutilement absent ou présent et agaçant ? Vous avez 45 minutes...).

Mais au moins ça aura permis de créer la meilleure critique du site.

Allez, la trilogie des Monks est enfin terminée, nous allons vite pouvoir repasser à de bons épiso… oh wait.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis défavorable Déposé le 01 octobre 2017 à 09:16

Je ne sais pas comment interpréter cette saison désastreuse. Moffat en a plein le dos et il balance son run ? Ils n'ont plus le temps et ont tout précipité ? J'ai l'impression d'assister à un brouillon de saison. On voit les idées (et y en a eu des bonnes), mais l'exécution est toujours basique, emplie de clichés scénaristiques éculés et d'incohérences graves.

On dirait une dissertation de collège faite à l'arrache la veille au soir. On a envie de lui dire de la réécrire et de mettre un mot sur son carnet "du potentiel, mais devrait cesser de tout faire à la dernière minute"

3 réponses
Voir les réponses

Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 25 juin 2017 à 15:20

La moins pire des 3 parties, car pendant 15 minutes c'était pas trop naze et puis parce que Bill et Capaldi nous offrent alors la première scène vraiment réussie et intense de la saison ...

Qui est immédiatement retconée pour une blague lolilol à la con.

Ok, allez vous faire mettre Toby et Steven. Sérieusement.

Ras le bol de voir tant d'excellentes idées systématiquement gâchées par un showrunning de merde et sans ambition qui ne savent pas quoi en faire à par les balourder pour le pur plaisir de les gâcher et d'inciter des scénaristes qui sauraient peut être quoi en faire de ne pas y toucher.

Tout ce qui suit ne fait que se confondre dans de l'inintéressant, l'incohérent et la lâcheté.

Mention spéciale à la musique néanmoins qui nous livre une des partitions les plus réussie de la saison (le morceaux sur lequel Bill confronte le Docteur, ou encore la variante de mon thème préféré, This is Gallifrey, sublime une fois encore).

Mais c'est une bien maigre compensation pour s'être bouffé cette trilogie de merde, qui aura définitivement flingué la dynamique plutôt sympa jusque là de la saison. Surtout quand le tout aurait facilement pu être résumé en un seul épisode d'une heure ...


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 15 juin 2017 à 22:20

Incroyable ! La discussion Facebook à l'origine de cet épisode va vous surprendre !

[La suite dans ma critique]

2 réponses
Voir les réponses

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 05 juin 2017 à 14:18

Surprise sur prise ! Doctor who, c'est Marcel Béliveau en fait(des références que les plus jeunes ne comprendront pas).

Six mois que le Docteur joue la comédie, fait semblant de pactiser avec les méchants et montent un équipe de militaires, tout cela pour.... faire une caméra cachée à Bill. Excellent !!

Après ce coup de bluff honteux, autant dire que mon cœur n'y était plus et je n'avais qu'une envie : que l'épisode se termine le plus vite possible. Mais la série est d'humour blagueuse cette semaine et tente de nous faire croire à la mort de Bill. Franchement qui y a cru? Personne. Néanmoins l'épisode nous impose un final lourd de mélo avec des violons pleureurs, pour finalement s'en sortir avec une vilaine pirouette.

Bref un final catastrophique, une impression d'être pris pour le dernier des gogos comme je l'ai rarement ressenti devant la série. Bref une trilogie catastrophique qui aura proposé des épisodes indépendants les uns des autre, uniquement relié par les Moines (et encore, ceux-ci ont présenté une menace différente à chaque fois) mais dont le niveau aura constamment chuté.

Le Docteur est bien bas.


Avatar KingMob KingMob
Membre
Avis défavorable Déposé le 05 juin 2017 à 08:52

Bon c'était mieux... on est encore loin d'un bon épisode, mais c'était mieux. Les moines sont de mon point de vue la menace la plus naze de la série. J'espère ne jamais les revoir... Au fait, est ce que quelqu'un sait pourquoi les moines envahissent la Terre? Parceque y a rien qui justifie ces 3 épisodes en fait...

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 04 juin 2017 à 15:37

Doctor Who VS les fakenews.

Ca aurait pu donner un bel épisode politique, avec un sous texte sur Trump, bien mieux exploité. A la place, on a eu 15 minutes pas trop mal, jusqu'à ce que le Doctor reprenne le lead. J'aurais largement préféré un épisode 100% Bill. Elle se retrouve complètement inutile comme depuis une poignée d'épisodes et se retrouve à faire un deus ex machina très similaire à celui que Martha utilisait à la fin de la saison 3.

Bref, ce fût un dernier épisode de la "trilogie de la purge" comme les archéologues l’appelleront dans 54 saisons.

PS : Une bonne idée aurait par exemple été que Bill / Le Docteur / Missy tue la mère de Bill pour rompre le lien avec les Moines. Ca oui, ça aurait eu de la gueule.

6 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis défavorable Déposé le 04 juin 2017 à 00:06
Spoiler

Forcément quand Moffat n'est pas aux commandes, ça se voit.

Quelle déception

Superbe musique, deux excellentes scènes avec Missy; surtout la dernière, une bonne réal, de bons effets spéciaux.

Mais le scénario...

Comment on a pu en arriver là sérieusement ? Je savais que la scène de la régénération était une arnaque, sinon ils ne l'auraient pas montré dans les trailers, mais je m'attendais à avoir un Docteur antagoniste avec BIll qui l'affronte et... Non... La fin était rushed à mort c'est vraiment dommage.

Et puis bravo le message pour les enfants adoptés, depuis quand on renie complètement le parent adoptif pour vouer un culte au parant biologique qu'on à jamais ou a peine connu et qui ne nous a pas élevé ?

6 réponses
Voir les réponses

7.9

10 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 7
08 mai 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 12
16 janv. 2020
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 9
03 janv. 2018
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 8
01 oct. 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 11
05 août 2017
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 7
25 juin 2017
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 7
15 juin 2017
Avatar de KingMob
KingMob a noté cet épisode - 8
08 juin 2017
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 2
05 juin 2017
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 8
04 juin 2017

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who 10.13

Mieux que la fin, c’est la Moffin.

Bilan : Doctor Who (2005) saison 10

Le bilan audio de la dernière saison de Doctor Who avec Steven Moffat.

Critique : Doctor Who (2005) 10.11

Quand un épisode est tellement bon que même en ayant été spoilé de partout, il reste génial...