Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB 80 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, France 4 2005
13.3

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Des morts inassouvies

The Unquiet Dead

Le TARDIS emmène Rose et le Docteur à Cardiff, en 1869. La ville est assaillie par des morts-vivants et des créatures « gazeuses ». Les voyageurs temporels font équipe avec Charles Dickens pour enquêter sur M. Sneed, le croque-mort local...

Diffusion originale : 09 avril 2005

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 09 avril 2005
Réalisat.eur.rice.s : Euros Lyn
Scénariste.s : Mark Gatiss
Guest.s : Zoe Thorne , Wayne Cater , Meic Povey , Alan David , Simon Callow , Jennifer Hill , Huw Rhys , Eve Myles , Michael Povey , Aaron Fisher , John Ninnis

Tous les avis

Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis neutre Déposé le 25 juin 2020 à 23:53

Et souvenez vous de ce nom, parce que Mark Gatiss est mon arch-nemesis !

Je préviens : à partir de cet épisode je risque d'avoir beaucoup moins de choses à dire, non pas car je parle de mauvais épisodes mais juste car je les trouve moins intéressant à aborder que les deux premiers (et que d'autres plus tard).

Là où le premier épisode se déroulait dans le présent et le deuxième dans le futur, il semble logique que le troisième se passe dans le passé. Cet épisode se passe dans les années 1860, et le Docteur et Rose sont accompagnés de Charles Dickens et affrontent des fantômes de l'espace.

Les décors sont clairement le point fort de l'épisode : le travail de reconstitution historique a clairement été réussi et on est plongé dans l'ambiance 19ème siècle installé paisiblement dans cet épisode. En revanche, les Gelths ne sont pas de supers antagonistes : pourquoi était-il nécessaire qu'ils veulent envahir la Terre ? Cet épisode aurait pu être bien mieux si c'était une race alien pacifique mais qu'à la fin le Docteur et Rose découvrent que les Gelths sont plusieurs milliards à vouloir prendre possession des morts et que, par exemple, ils déjectent des gaz toxiques pour l'humanité : l'épisode aurait pu prendre une dimension morale bien plus intéressante que "recueillir des étrangers c'est dangereux il ne faut pas leur faire confiance".

Mais le vrai défaut de l'épisode c'est Charles Dickens : il ne sert à rien. J'apprécie le fait que c'est un épisode où Dickens affronte des fantômes un soir de Noël, mais en dehors de ça on aurait pu l'enlever de l'épisode ça n'aurait pas changé grand chose, et c'est bien dommage car des épisodes comme Vincent and the Doctor ou Nikola Tesla's Night of Terror arriveront parfaitement à retranscrire l'essence-même des personnages historiques impliqués (ici, Vincent Van Gogh et Nikola Tesla). Même City of Death, dans la série Classics, avait fait un meilleur travail pour rendre Léonard de Vinci acteur de cet épisode.

Enfin, je tiens à me laisser une note à moi-même : je trouve cet épisode vraiment ennuyant et pourtant je ne m'ennuie jamais à chaque fois que je le regarde et c'est un vrai mystère, pourquoi j'ai toujours ce souvenir d'un épisode où je baille du début à la fin ?

Mais bon je pense que niveau ennui, Mark Gatiss va clairement pouvoir me resservir dans le futur !


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis neutre Déposé le 25 novembre 2018 à 23:11

Un épisode un peu mou du genou et assez pompeux par moment.

J'ai vraiment eu plus de mal à accrocher à tout ce qui était raconté, même s'il faut dire que les fantômes n'ont jamais réellement été ma tasse de thé.

Je suis surtout intéressé par la relation Rose-Docteur et là ça fait un peu du surplace.

Seule la scène de fin avec Dickens fait chaud au coeur, mais c'est bien maigre.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 18:12
Spoiler

Malgré une politique dégueue ou au moins assez maladroite, c'est juste très charmant et porté par un duo Piper/Eccleston toujours très magistral. 


Avatar Cail1 Cail1
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 19 mars 2016 à 12:52

Au programme de cet épisode : une rencontre avec Mr Charles Dickens entouré de fantômes morts-vivants (j’ai du mal à les définir autrement) lors du réveillon de noël. Cette série est complétement folle et encore une fois elle nous laisse voir des choses totalement improbables. J’adore !

Plus les épisodes passent et plus je sens que je vais devenir fan de cette série…

D’abord, j’adore les contes et je les aime encore plus lorsqu’ils sont un peu macabres. Comme cet épisode se présente comme tel, j’adhère de manière assez logique à l’univers présenté.

Ensuite, les scénaristes sont quand même très forts pour ce qui est de traiter leurs personnages secondaires. Ici, je parle bien entendu de Gwyneth et de Charles Dickens. En un seul épisode, ils arrivent à nous les faire aimer et à avoir de l’empathie pour eux. C’était déjà le cas dans l’épisode précèdent et cet épisode semble confirmer ce constat. On ne dirait pas comme ça, mais c’est le genre de chose qui n’est pas du tout évidente à mettre en place et j’apprécie énormément cet effort.

En outre, cet épisode est bourré de petites blagues, farces et jeux de mots. Et ça aussi, ça me plaît beaucoup. La série est quand même très maligne : les scénaristes ont l’air d’avoir conscience de la grossièreté de certaines situations et ils trouvent toujours un moyen de relativiser cet aspect en l’assumant complètement et en le tournant au ridicule. Dans cet épisode par exemple, il y a certains dialogues qui étaient juste ridicules et inutiles, mais en ajoutant une petite blague derrière, ça passe tout seul.

Parmi les autres choses que j’ai aimées dans cet épisode, je citerais également l’échange entre Rose et Gwyneth dans la cuisine. Cette scène dialoguée qui dure environ cinq minutes aurait très bien pu être indigeste, mais elle est tellement intéressante et met en jeu tellement de choses, notamment en ce qui concerne l’évolution de notre société, qu’on ne s’ennuie pas une seconde.

Concernant les Gelths (ces fameux fantômes morts-vivants) et la mention à la guerre du temps, on sent qu’une mythologie est peu à peu en train de s’installer. Je ne sais pas si nous en saurons plus cette saison, mais dans tous les cas, ça a attisé ma curiosité.

Dommage que ces monstres ne soient pas un peu plus nuancés et que leur intrigue soit aussi vite bâclée. Une petite pirouette avec le gaz et le tour est joué. Si la série semble apporter un soin particulier à ses personnages secondaires, en revanche elle a l’air d’exceller dans l’art de bâcler ses intrigues. Là encore, c’était déjà le cas lors de l’épisode précèdent.

Dommage aussi que ce standalone ne fasse pas avancer la relation entre Rose et le Docteur. Si les autres personnages sont intéressants dans cet épisode, les deux protagonistes principaux ont l’air de tourner un peu en rond…

Mais bon, cela ne m’empêche pas d’avoir grandement apprécié ces 40 minutes et c’est bien là l’essentiel.

11 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 15 juillet 2015 à 19:21

Je n'ai jamais été très fan du travail de Gatiss sur la série, mais il est amusant de voir que ce premier épisode contient beaucoup de ses thématiques favorites: l'époque victorienne, les monstres gothiques, le combat entre classicisme et modernité...

Mais l'épisode représente assez bien tous les problèmes d'écriture du bonhomme: un ton maladroit, un script inabouti, un dénouement boiteux... La scène finale avec Dickens est réussie, et cette première reconstitution historique tient la route, permettant à la BBC de réutiliser sa boîte à costumes de ses téléfilms victoriens.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis neutre Déposé le 20 avril 2015 à 09:33

Je trouve ça dommage de remonter le temps, d'aller voir Charles Dickens, réussir à avoir une ambiance et des décors super sympas, tout ça pour une vulgaire histoire de fantômes.

C'est quand même le problème de la série depuis le début : les intrigues sont vraiment simplistes alors que le potentiel est là.

Reste que j'ai aimé la discussion entre le Docteur et Dickens, la divergence d'idées entre Docteur et Rose et je trouve que cette dernière s'affirme de plus en plus.

Bref c'est pas désagréable mais j'en attends plus.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis défavorable Déposé le 21 octobre 2014 à 03:03

Eeeeet ça redevient mauvais... Ça annonce la couleur pour les saisons à de venir : Zapper les épisodse de Gatiss.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 08 octobre 2014 à 02:17

Clairement moins bon que les précédent, l'époque dans lequel se déroule l'épisode n'aide pas j'ai toujours eu du mal avec les séries ou film se passant avant notre époque moderne, et puis cette histoire de fantome digne de Ghost Whisperer était sans interet.

Heureusement que Billie Piper était la, toujours aussi éblouissante <3 le docteur toujours aussi génial, je pleure déja le changement d'acteur a venir...


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 septembre 2014 à 18:30

Un prout moins bien celui là.

C'est parfois très capillotracté (pour une médium qui se veut discrète, elle fait pas mal de bourdes, pourquoi la 1er morte va voir Dickens?, et qu'est qu'il fout là d'ailleurs Dickens? à quoi il sert?)

N'empêche tous ça, c'est détails , car rarement une série ne m'avait mis aussi rapidement dans la poche.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 12 septembre 2014 à 22:24

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


12.27

41 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Mmaginère
Mmaginère a noté cet épisode - 10
24 déc. 2021
Avatar de Tempo
Tempo a noté cet épisode - 12
25 juin 2020
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 11
25 nov. 2018
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 16
24 nov. 2021
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 12
06 mai 2016
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
19 mars 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 12
07 déc. 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 15
06 nov. 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 10
14 juil. 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 2
04 juin 2015
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 12
20 avril 2015
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 11
08 oct. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 12
07 oct. 2014
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 11
05 oct. 2014
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
29 sept. 2014
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 13
12 sept. 2014
Avatar de Benjamin
Benjamin a noté cet épisode - 13
06 sept. 2014
Avatar de ricola
ricola a noté cet épisode - 14
18 mai 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 13
24 déc. 2013
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 12
02 déc. 2013
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 12
30 nov. 2013
Avatar de Ostrya
Ostrya a noté cet épisode - 15
26 nov. 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 13
23 nov. 2013
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 13
14 sept. 2013
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 12
24 août 2013
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 13
24 avril 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 15
08 avril 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 11
27 déc. 2012
Avatar de davy974
davy974 a noté cet épisode - 13
12 nov. 2012
Avatar de CultureShowtv
CultureShowtv a noté cet épisode - 12
10 oct. 2012
Avatar de Marino
Marino a noté cet épisode - 14
09 oct. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 10
18 juin 2012
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 13
09 juin 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 13
25 janv. 2012
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 13
06 déc. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 12
04 sept. 2011
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 12
01 août 2011
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 12
24 juil. 2011
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 13
23 juil. 2011
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 13
08 janv. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 11
01 janv. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Dr Who (2005) 1.01

Ça fait un bon moment que je me tâte pour regarder cette série. J’en ai entendu beaucoup de bien, mais le concept me faisait peur. Et puis hier soir, j’ai sauté le pas.

Bilan : Dr Who (2005) saison 1

Ça y est, j'ai vu la saison un de LA série, celle encensée par tout le monde, celle dont on parle de plus en plus, celle que je lorgnais d'un œil méfiant, de loin, en me disant des « et si... » et des « peut-être que... » à tout va. Après un premier épisode interpellant, le reste de la saison part sur des chemins qu'elle n'aurait peut-être pas dû emprunter...