Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s'adapter à l'environnement, a l'apparence d'une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d'une jeune fille. ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 42 minutes
Fantastique, Science-Fiction BBC One, France 4
13.34

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

2.13 - Adieu Rose

Doomsday (2)

Le Docteur et Rose se retrouvent en plein conflit planétaire : une double menace venu d'un monde parallèle menace de détruire les êtres humains.

Diffusion originale : 08 juillet 2006

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 08 février 2007
Réalisat.eur.rice.s : Graeme Harper
Scénariste.s : Russell T. Davies
Guest.s : Paul Kasey , Shaun Dingwall , Nicholas Briggs , Camille Coduri , Noel Clarke , Barnaby Edwards , Raji James , Andrew Hayden Smith , Tracy-Ann Oberman

Tous les avis

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 décembre 2018 à 17:44
Spoiler

Bon, c'est décidé : je lâche mon premier 17 de l'histoire de mon visionnage de Doctor Who. la raison est simple : ils ont réussi à me faire lâcher une petite larme ces salauds.

L'épisode en lui-même est déjà très bon, avec un duel de toute beauté entre les Daleks et les Cybermen, une compétition entre Nadal et Federer, Koss et Dewey, les petits pains au chocolat et les chocolatines... C'est vraiment fun, et on a le droit à des retours dans tous les sens qui, même si les personnages n'étaient pas mes favoris, fonctionnent vraiment.

Mais bien évidemment, le coeur de cet épisode reste la relation Rose/Ten. Tellement frustrante par moment, avec une écriture à la ramasse, mais tellement touchante également. Si à mon humble avis, Ten et Rose n'auront jamais atteint les sommets de Nine et Rose, ce final tout en émotion et en sacrifice est extrêmement émouvant. Surtout la fin, avec pour sans doute la première fois de son run, David Tennant qui joue extrêmement bien le drame... et ce juste avant que la série reparte d'un coup, avec une mariée perdue.

Je ne ferai pas d'hommage supplémentaire à Rose que celui de Nick, qui résume tout ce que je pense. Elle était l'âme humaine de la série ; la naïveté, la canduer, la frustration idiote aussi parfois. Elle fut une excellente compagne, malgré le jeu parfois à côté de Billie Piper et l'écriture pas inspirée de la série. Pour une première, je te tire mon chapeau Rose Tyler, sauveuse de la Terre. On se verra dans une autre vie !

3 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 19:58
Spoiler

Avec son introduction des plus intrigantes (Je suis Rose Tyler, et c'est le jour où je suis morte), « Doomsday » est un bon final, riche en émotions, en bonnes scènes et en répliques cultes. La confrontation Daleks/Cybermen est très drôle, et la fin de Ten et de Rose très belle.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 15 novembre 2014 à 00:46

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 novembre 2014 à 19:15
Spoiler

Alors adieu Rose.

Et comme je me l’étais parié, tu n’es pas vraiment morte. Mais tu nous quittes définitivement.

Et je suis triste.

Alors ici, à serie-all beaucoup ne t’aimaient pas, ils te trouvaient sans consistance, juste bonne (!) à te mettre en danger et attendre la rescousse du Docteur.

Mais ils n’ont rien compris.

Déjà ils font abstraction de toutes les fois où tu étais prête à te sacrifier pour sauver l’univers et les fesses du Docteur.

Puis tu apportais tellement à la série. Sans toi, elle serait aussi intéressante que de regarder un médecin faire la queue à la poste pour déposer un recommandé. J’exagère peut être. Mais c’est la tristesse qui parle.

Oh bien sûr, tu avais tes défauts : tu drainais vers toi une bande de gentils boulets (ta mère, Mickey). Il t’arrivait aussi de te comporter sur certain épisode comme une idiote (moi, je sais que c’était pour la bonne cause, pour faire avancer l’intrigue). Je te reproche également ta façon de minauder avec (quasiment) tous les protagonistes mâles que tu rencontrais. Alors tu me diras que ma remarque est sexiste, car le Doctor Who fait pareil avec le gente féminine. Tu as raison, mais c’est la jalousie qui parle.

Rose, tu étais l’acolyte parfait, le Robin de mes rêves. Tu émoustillais mon regard, tu me rendais les aventures plus palpitantes. D’ailleurs les meilleurs épisodes des 2 saisons étaient ceux où éclaboussaient ta malice et ton enthousiasme.

Tu étais la parfaite girl next door, de celle qu’on matte dans sa chambre, la nuit, caché dans les buissons de son jardin, à l’affût d’une parade en sous vêtement ou d’un bout de chair offert, avant que la police ne nous interpelle.

Moi, le petit truc qui me faisait craquer était ta façon de rire, grande bouche ouverte, toutes dents en avant. A chaque fois, ça me donnait envie de rire avec toi, de carjacker le TARDIS et de t’emmener au delà des galaxies et du temps, te faire des choses que la moral reprouve.

Rose, tu étais fraîche comme une rose.

Sans toi, ce ne sera plus jamais pareil.

Je souhaite beaucoup de courage à ta remplaçante.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 22 octobre 2014 à 12:59

Excellent épisode, très bien rythmé et avec une fin déchirante... Seul regret qui fait perdre un point : le cliff qui gâche tout.


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis favorable Déposé le 07 octobre 2014 à 01:59

Points positifs :

- Les Daleks.

- Le dialogue entre les Daleks et les Cybermens.

- De l'action.

- Torchwood est détruit.

- On se débarrasse de Rose et de sa mère !

- Et même de l'émotion !

Bilan : adieu Rose, dommage que tu sois pas morte...


Avatar Axe2en1 Axe2en1
Membre
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2014 à 12:38

Aspiré devant l'écran tout le long de l'épisode, juste subjugué par le jeu d'Acteur, l'émotion du départ de Rose, tout y est!!!!


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 24 décembre 2013 à 22:51

Juste wow.

Une des premières fois que Russel T Davies arrive à m'époustoufler devant un épisode .

Il frôle la perfection. Rien à dire. Le jeu d'acteur est sublime, les dialogues cybermens-daleks sont hilarants, il y a de l'action, beaucoup d'émotion, Murray Gold est excellent, les personnages sont très justement écrits, la conclusion est superbe.

Pour le moment, sans doute le meilleur épisode écrit par Russel T Davies, surtout que là, on a pas une grossière résolution d'intrigue de la saison, puisqu'il n'y en avait pas.

Même la toute dernière scène promet, avec cette chère Catherine Tate. (bien que ça pète un peu l'ambiance dramatique installée précédemment.)


Avis favorable Déposé le 21 décembre 2013 à 22:24

Début très drôle avec les Daleks et les Cybermen qui s'envoient des vannes.

Fin très triste avec le départ de Rose Tyler (y'a quand même légèrement tromperie sur la marchandise sur sa mort mais bon).

Bon après, je n'ai pas été aussi ému que certains ici étant donné que même si je l'aimais bien, je n'ai jamais été un grand fan de son personnage...

Mais ça reste bien sûr un bon épisode (meilleur que ce à quoi on a eu le droit la plupart du temps dans le reste de la saison) même si j'ai moins aimé que le season finale précédent (au final y'a que les 10 dernières minutes de vraiment excellentes dans ce dernier double-épisode alors que, de mon point de vue, quasiment tout était excellent dans celui de la saison 1...)

Enfin bref, goodbye Rose Tyler, hello Donna Noble (What ?!). (tiens, remarque, ça aussi c'est dommage... on nous fait chialer pendant 10 minutes et bim ! on arrête tout avec un WTF drôle, ça gâche un peu je trouve...)


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 novembre 2013 à 19:58

"Rose Tyler..."

Quelle fin d'épisode TRAGIQUE putain, mais TRAGIQUE !

L'épisode a certes quelques hauts et quelques bas pendant sa grosse majorité, avec quelques invraisemblances dans le scénario (à un moment les Cybermen s'allient avec les humains...) et globalement une rencontre Dalek/Cybermen sympathique mais pas aussi épique qu'on aurait pu l'imaginer. C'est d'ailleurs l'épisode du déclin pour les Daleks, qui ne retrouveront JAMAIS de leur superbe avant la 7ème saison (putain... 7 ans...) sauf dans de rares caméos réussis.

Sauf que cette fin d'épisode, noire, triste, sombre, sans aucun espoir... Doctor Who n'est jamais allé aussi loin après ça dans la nouvelle série...

Son sort la dépasse, ce n'est pas du tout ce qu'elle souhaitait et elle n'a même pas eu une dernière conversation digne de ce nom. La dernière image de l'épisode pour cette compagne est une Rose pleurant dans les bras de sa mère. Putain de tristesse quoi.

Le cliff de fin avec la mariée vient un peu tout gâcher même si on essaye d'y faire abstraction.

C'est génial le double-sens voire triple-sens qu'ils ont donné à "This is the day I died". C'est encore cette phrase qui ouvre l'épisode, et cela permet de vraiment craindre pour Rose au moment où elle manque de tomber dans la faille. On comprend alors que sa mort prend un sens métaphorique puisqu'elle perd tout ce en quoi elle croyait en restant dans l'autre univers séparée du Docteur. Ce qui est un peu "facile" comme métaphore et un peu grossier de nous l'avoir teasé avec ça depuis l'épisode précédent, non ? Et bien Rose Tyler est vraiment déclarée morte dans la bataille de Canary Wharf. C'est donc bien le jour de sa mort. Et ce n'est pas fini, puisque la phrase prend évidemment encore un autre sens quand le Docteur ne peut pas finir la fameuse phrase... on retourne à une mort symbolique, mais bien plus poétique.

C'est peut-être gnian-gnian d'avoir rendu tabou ce mot dans la série, ce qu'on avait déjà dans The Satan Pit, mais je trouve ça approprié quand on parle du Docteur et qu'il a un minimum de réputation et d"'alienitude" à tenir.

La scène finale sur la Bad Wolf Bay me fait toujours verser ma petite larme, de se dire qu'on a perdu Rose. Elle a beau être parfois un tantinet agaçante, elle était excellente dans ce two-parter (le moment où elle parle à Dalek Sec est top) et puis... elle n'en reste pas moins Rose. C'est Rose quoi ! C'est avec elle que la série est revenue, le pilot de la série lui ait dédié, elle a suivi entièrement Nine et a contribué aux meilleurs épisodes de Ten. Rose reste un symbole. Si bien que même le Docteur ne se remettra pas de son départ.

Et moi si j'avais vu cet épisode en live, je n'aurais pas tenu non plus. RTD savait dès le début qu'il allait éventuellement ramener Rose. On le comprend, c'est juste trop bouleversant pour être achevé sur cette note... ou bien ?

Dans de rares cas l'émotion est tellement forte que les quelques défauts de l'intrigue du jour je m'en fiche. C'est arrivé avec School Reunion (quoique ce dernier avait quand même de super qualités intrinsèquement quand même), c'est définitivement le cas pour Doomsday.

Allez, comme le titre VF nous l'a vachement spoilé : Adieu Rose...


16.5

30 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 17
17 déc. 2018
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
25 juil. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
20 nov. 2015
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 18
12 nov. 2015
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 15
17 juil. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 18
15 nov. 2014
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 15
05 nov. 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 16
07 oct. 2014
Avatar de MrZ
MrZ a noté cet épisode - 18
24 déc. 2013
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 15
21 déc. 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 17
24 nov. 2013
Avatar de Ostrya
Ostrya a noté cet épisode - 20
11 oct. 2013
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 16
22 sept. 2013
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
15 sept. 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 17
08 avril 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 17
07 avril 2013
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 18
06 avril 2013
Avatar de Dreamsteam
Dreamsteam a noté cet épisode - 17
17 oct. 2012
Avatar de CultureShowtv
CultureShowtv a noté cet épisode - 13
10 oct. 2012
Avatar de Marino
Marino a noté cet épisode - 18
09 oct. 2012
Avatar de Cannibal
Cannibal a noté cet épisode - 17
18 juin 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 17
25 janv. 2012
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 18
05 janv. 2012
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 16
18 sept. 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 15
10 sept. 2011
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
01 août 2011
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 15
28 juil. 2011
Avatar de Rion
Rion a noté cet épisode - 18
10 avril 2011
Avatar de elpiolito
elpiolito a noté cet épisode - 15
20 févr. 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 17
29 janv. 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : Dr Who (2005) 2.00

Après une première saison qui à mon gout se cherchait entre le sérieux et le burlesque, la saison deux de "Dr Who" nous revient avec un pilote de saison qui met visiblement plus de moyen et surtout, de lucidité. Que vaut donc ce nouveau Docteur ?