Image illustrative de Friends
Image illustrative de Friends

Friends

Les péripéties de 6 jeunes New-Yorkais liés par une profonde amitié. Entre amour, travail, et famille, ils partagent leurs bonheurs et leurs soucis au Central Perk, leur café favori...

Terminée Américaine 22 minutes
Comédie, Comedy, Romance NBC, Jimmy 1994
13.82

13 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 10.18 - Ceux qui s'en allaient (2)

The Last One (2)

Convaincu par ses amis, Ross se fait accompagner à l'aéroport par Phoebe. Il espère arriver à temps, et entier surtout, pour avouer ses sentiments à Rachel et ainsi l'empêcher de partir... Chandler aide Joey à délivrer le canard et le poussin coincés dans la table de billard. Une affaire d'hommes !

Diffusion originale : 06 mai 2004

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 06 mai 2004
Réalisat.eur.rice.s : Kevin S. Bright
Scénariste.s : Marta Kauffman , David Crane
Guest.s : Jason Kravits , Anthony Cistaro , Jim Rash , Paula Newsome , Michelle Pereira , Vincent Boyle , Brian Palermo , Manao Demuth , James Michael Tyler , Paul Rudd , Anna Faris , Carole Gutierrez , John Rubinstein

Tous les avis

Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 16 août 2021 à 11:28

Friends est plus qu’une série, c’est un phénomène socio-culturel sans équivalent ; seule fiction à ce jour qui a suscité tant d’engouement qu’on peut la regarder indéfiniment sans se lasser, avec un casting miraculeux, chaque personnage est immédiatement attachant et chaque acteur colle à la perfection à son personnage.

Cette fiction a été un modèle pour une bonne partie des comédies (romantiques ou pas) qui ont suivi. Les références se sont ensuite multipliées, avec un impact temporel qui semble infini tant on trouve des références même minimes dans énormément de fictions. Cela peut être ponctuel, par exemple le mariage sous la neige et les références à « die hard » de ‘nine-nine’ pour ce qui est du plus récent, ou pour un show entier, comme HIMYM en élève qu’on aura souvent cru naïvement voir dépasser le maître, et dont toute l’intrigue, le caractère des personnages, voire certains épisodes entiers, sont calqués sur Friends. Certains parleront de plagiat, je dirais plutôt qu’il s’agit d’un vibrant hommage ou bien d’une adaptation à la décennie suivante.

Depuis, plus rien n’aura égalé Friends. Il y a eu quelques tentatives très réussies telles que « new girl » ou « Kimmy Schimdt » mais rien qui ne soit assez remarquable pour se dire que Friends tient son successeur.

On a tous découvert cette série à un moment de notre vie, et selon cela elle aura eu un impact différent. J’ai découvert Friends à l’adolescence, et j’ai terminé la série au moment où l’âge adulte et l’entrée dans la vie active se profilait. Et je dois dire qu’il n’y a peut-être pas de meilleur moment pour suivre cette série. Le final m’avait laissé dans un état émotionnel sans précédent, mais j’étais alors bourré d’optimisme et rassuré quant à ce qui pourrait m’attendre. Je m’étais promis de revoir un jour cette série, et le hasard fait que le moment que j’ai choisi se situe justement bien après la période vécue par les protagonistes, à l’approche de la quarantaine, et là il s’agit tout simplement d’une énorme bombe de nostalgie, qui m’a mené à la limite de la déprime.

Le final n’a vraiment pas le même impact lorsqu’on sait que tout ça est définitivement derrière nous , et pour moi ce dernier épisode a eu un effet dévastateur. J’ai fondu en larmes dès l’accolade entre Joey et Chandler, et je n’ai pas pu m’arrêter jusqu’à la fin de l’épisode. Tout ceci est derrière, sans possibilité d’un nouveau tour de manège ; et ça fiche un sacré cafard.

La grosse erreur aura été d’enchaîner avec le visionnage de « the reunion », où j’ai pris un autre énorme shoot de nostalgie, en voyant ces acteurs et actrices qui eux sont dans la phase qui suit la quarantaine, et on comprend bien l’impact dévastateur qu’a eu la série pour eux. Il y a celles qui cherchent à tout prix à garder leur visage tel quel (Courteney Cox, Jennifer Aniston), ceux qui ont enchaîné les galères et c’est inscrit sur leur visage (Matt LeBlanc, David Schwimmer, Lisa Kudrow), et celui qui est miraculeusement encore là (Matthew Perry). Toutes et tous ne paraissent pas seulement vieillis, mais presque malades. Voir ces acteurs et actrices dans cet état fiche un cafard incroyable, les voir revivre leurs meilleurs moments dans la série est bouleversant. J’étais en larmes pendant tout cet épisode ; on se serait bien passé d’un tel épilogue, mais en même temps il paraissait nécessaire.

Pour finir, je dirais que le plus gros point fort de la série est d’avoir su raconter l’histoire de ces 6 amis sans jamais en mettre un trop en avant ; chacun, selon les affinités qu’il peut se trouver avec tel ou tel personnage, peut se dire qu’il a suivi l’histoire de ce personnage. En ce sens, si au premier visionnage j’aimais me dire que c’était l’histoire de Ross, aujourd’hui clairement, je peux dire que j’ai suivi l’histoire de Chandler Bing.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 juin 2021 à 18:42

Du suspense, beaucoup d'émotion, des touches d'humour, de la nostalgie... Un dernier épisode parfait pour conclure cette série parfaite. Les moments entre Ross et Rachel sont forts, Phœbe est géniale, Monica fait du Monica, Chandler et Joey partagent un dernier moment bref : ce n'est pas trop larmoyant mais suffisamment touchant. On sent l'émotion des acteurs lors de la toute dernière scène, et voir cet appartement vide fait quelque chose. Cela dit, la dernière blague de Chandler est franchement la meilleure façon de terminer cette histoire, et il est évident que c'est toujours fort de revoir cet épisode final.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 02 février 2019 à 20:54

Et voilà. Un mois après mon premier visionnage de Friends, l'aventure s'achève. Quel bon mois cela a été. J'ai pu découvrir une série exceptionnelle dans son humanité, dans l'impression qu'elle te donne d'avoir six amis à portée de mains. Qui seront toujours là pour toi, même quand l'averse se met à tomber.

Si j'ai été très ému avec cet épisode, surtout tout ce qui concerne Joey et Chandler (le canard et le poussin!), alors que les credits s'enchaînent sous une petite musique, je ne me suis pas mis à pleurer. Comme si finalement j'étais un peu dans le déni. Je me suis d'ailleurs mis rapidement à revoir le premier épisode, puis d'autres. Comme si Friends ne m'avait jamais quitté.

Mais là, maintenant, devant mon ordinateur, je ne peux pas m'empêcher de verser quelques petites larmes. Parce que oui, c'est fini. Même si je sais que je les reverrai très vite, c'est la fin d'une aventure.

Alors Ross, Rachel, Monica, Phoebe, Joey et Chandler, merci d'avoir été là pour moi. Vous avez eu vos défauts, mais vous restez des amis sur lesquels on peut compter. Ce même si l'écran devient noir et la musique s'arrête.

Mais grâce à vous, je sais que Friends sera toujours là pour moi ; et c'était sans doute ça, le sens de la chanson du générique.


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 17 octobre 2016 à 18:08

Boncetet fois, c'est bien fini. Tout en finesse et lasse comme cette série a toujours su le faire. Sans aucun doute la meilleure sitcom de tous les temps.


Avatar Del Del
Membre
Avis favorable Déposé le 21 juin 2015 à 20:46

Visionnage après visionnage, cette série me fait toujours le même effet. Elle n'a pas pris une ride et me procure toujours autant ce plaisir teinté de nostalgie... L'humour est toujours aussi percutant, la relation entre les six "friends" est toujours aussi émouvante, naturelle et touchante. Bref, je ne me lasserai jamais de revoir cette série!


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 16 mai 2015 à 00:18

Et voilà ! Des semaines après m'être lancé dans l'aventure "Friends" j'en ressors bouleversé, ému, mais surtout joyeux. C'était une superbe aventure avec des amis qui nous auront tous marqués, des fous rires, des pleurs, la vie... tout simplement. Une série que l'on n'oubliera pas de si tôt, c'est certain.


Avatar Cail1 Cail1
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 22 janvier 2015 à 17:49

Voilà, mon marathon "Friends" s'achève ici, presque un an après m'être procuré l'intégrale de la série en Blu-Ray à moitié prix.

En regardant ce dernier épisode, je m'aperçois à quel point cette série m'a profondément marqué et à quel point je ne pourrai jamais oublier ces personnages. Qu'on se le dise : ce dernier épisode est loin d'être mon préféré et si je lui attribue la note de 18/20, c'est uniquement parce qu'il marque la fin d'une sacré belle aventure. La dernière scène est malgré tout sublime et reflète bien ce qu'était la série. Un moment tout en simplicité, mais qui demeure incroyablement touchant.

C'est donc avec un très gros pincement au coeur que je dis une nouvelle fois au revoir à ces friends. Même si je sais que je reviendrai faire un tour du côté de central Perk, c'est toujours aussi émouvant à chaque fois.

Y'a pas à dire : Chandler, Rachel, Ross, Monica, Joey et Phoebe, vous nous manquez trop !


Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 18 juillet 2014 à 19:28
Spoiler

Episode final parfait d'une sitcom parfaite. Ross et Rachel devaient finir ensemble et leurs retrouvailles étaient très émouvantes.


Avatar Ardnaxela Ardnaxela
Membre
Avis favorable Déposé le 10 novembre 2013 à 22:11

LA série qui m'a accompagnée durant ma jeunesse ! Cette bande de potes m'a tellement fait rire, même parfois pleurer. Et elle ne vieillit pas, j'aime me replonger dans leurs histoires délirantes ! Ross le meilleur personnage de la série selon moi (quoi on s'en fout) Bref l'épisode final n'est pas très comique mais c'est normal, tant le coté réel a pris le dessus durant la dernière saison. La dernière scène, terrible !


Avatar Darkness Darkness
Membre
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2013 à 01:05

La note la plus haute pour la meilleur sitcom que j'ai vu. Ils vont tous me manquer...difficile de me dire que je ne regarderai plus un nouvel épisode...


17.87

23 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 20
16 août 2021
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 17
20 juin 2021
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 18
02 févr. 2019
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 20
03 avril 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
21 nov. 2016
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 18
17 oct. 2016
Avatar de Del
Del a noté cet épisode - 18
21 juin 2015
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 18
16 mai 2015
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 18
22 janv. 2015
Avatar de lily
lily a noté cet épisode - 15
11 janv. 2014
Avatar de Ardnaxela
Ardnaxela a noté cet épisode - 19
10 nov. 2013
Avatar de Darkness
Darkness a noté cet épisode - 20
28 sept. 2013
Avatar de Ehrmantraut
Ehrmantraut a noté cet épisode - 18
16 mai 2013
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
19 sept. 2012
Avatar de BigPanda
BigPanda a noté cet épisode - 20
10 août 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 18
27 avril 2012
Avatar de Christophe62
Christophe62 a noté cet épisode - 20
03 févr. 2012
Avatar de Toloki
Toloki a noté cet épisode - 16
01 janv. 2012
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 15
24 mai 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 19
10 févr. 2011
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 15
05 janv. 2010
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 20
02 janv. 2010
Avatar de MlleStacy
MlleStacy a noté cet épisode - 19
23 déc. 2009

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.