Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City 2011
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

2.10 - Valar Morghulis

Valar Morghulis

Port-Réal célèbre sa victoire sur les hommes de Stannis Baratheon, qui rumine sa défaite, et le roi Joffrey récompense Tywin Lannister et la famille Tyrell, oubliant sciemment Tyrion, en vie mais défiguré. Theon Greyjoy est forcé d'abandonner Winterfell. Robb trahit sa promesse envers les Frey pour épouser la femme qu'il aime. Arya croise à nouveau la route de Jaqen, elle apprend qu'il est un assassin du groupe des Sans Visages et elle se voit offrir une pièce qui lui permettra de le retrouver. Au-delà du Mur, Jon Snow se prépare à rencontrer Mance Rayder.

Diffusion originale : 03 juin 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 juillet 2012
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 12 novembre 2019 à 21:12

Un beau final, qui m'a plus touchée que l'épisode précédent. Toutes les intrigues trouvent à la fois une forme de conclusion mais sont aussi largement prêtes à évoluer, ce qui nous donne une douce sensation de closure et teasing.

  • Tyrion, quel malheureux destin. Le coup bas de Cersei m'est tout de même difficile à comprendre, mais c'est surtout la solitude du personnage qui rend l'ensemble cruel. Relayé au second plan après tous ses efforts, Tyrion n'en a pas fini de devoir faire ses preuves. Le point positif reste sa relation avec Shae, au moins sincère, et Podrick, l'écuyer tout mignon. J'ai en tout cas hâte de voir les suites de ses aventures, je pense que ça ne sera pas de tout repos !
  • Stannis aurait eu plus de mérite à être vraiment développé, de même que Mélisandre qui a fait une entrée remarquée mais qui s'est ensuite effacée. Cette intrigue reste... intrigante, mais pas assez poussée pour réellement en dire quelque chose.
  • Le mariage de Robb m'est complètement égal, par contre les scènes entre Brienne et Jaime sont un pur régal ! C'est explosif, drôle, fort, vraiment les deux ensemble fonctionnent très bien.
  • Theon se fait trahir par ses compagnons (en même temps c'était assez mal parti dès le début, cette histoire), mais c'est surtout Bran et toute sa clique qui m'intéressent vraiment ; autant ce ne sont pas mes personnages préférés, autant j'ai trouvé leur départ de Winterfell bouleversant : forcés à l'exode, leur intrigue devrait devenir passionnante.
  • La fameuse scène en Jaqen et Arya (elle aurait mérité plus de temps d'écran, quand même !) a cet air de scène charnière, où l'on sait que tout ne fait en fait que commencer...
  • Comme lors de la première saison, Daenerys gagne en intensité et commence à grandir/vieillir. Toutes ses scènes étaient géniales à suivre (notamment le très beau moment dans la Maison des NonMourrants), et de savoir qu'elle va enfin prendre la mer me réjouit d'avance !
  • Mais alors ce sont les scènes de Jon qui font tout leur effet. Que ce soit la mort de Mimain (dommage tout de même, le personnage méritait plus de profondeur et une meilleure adaptation) et donc la "trahison" de Jon, c'était très fort. Et cette fin... Elle m'a filé des frissons. Les fucking Marcheurs Blancs ! L'un des meilleurs moments de la saison, parfait pour la conclure !

Cet épisode parvient à conclure et à faire avancer toutes les intrigues de cette saison, faisant le point sur qui est où, qui va où et ce qui va faire sensation dans la saison suivante. Une excellente conclusion, qui est parvenue à beaucoup plus me toucher que le fameux Blackwater.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2019 à 12:05
Spoiler

Un épisode un peu trop long par moment (surtout dans sa première partie), mais quand même très bon et très intéressant.

En fait y'a pas mal d'intrigues qui ici ont retenu mon attention.

Déjà pour une fois ce qui se passe à Qarth est en effet captivant. Les scènes avec Daenerys sont très belles et débordent de mystère, et le Bad guy est effrayant et charismatique à souhait. La fin du roi de Qarth est aussi très belle car c'est la première démonstration de cruauté de la part de Daenerys.

Du côté de Winterfell, là-aussi c'est très bon. Alors que Théon subit un destin des plus tragi-comiques, le Mestre Luwin a le droit à une mort belle et touchante, d'autant qu'en deux saisons on a eu le temps de créer des attaches avec lui.

Au nord du nord, deux scènes prometteuses. D'une part Jon Snow est accepté au sein des Sauvageons (hâte de revoir Mance Rayder) et puis y'a bien sûr le cliff de la fin, très prometteur là-aussi.

Enfin, Tyrion apprends à ses dépends qu'il ne restera rien de lui dans l'Histoire de la Bataille de la Néra .. Une scène cruelle pour le personnage, mais révélatrice un peu des jeux politiques à Westeros.


Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 mai 2016 à 20:01

Un épisode final inférieur au précédent comme c'était déja le cas en saison 1, mais pas mauvais pour autant il vient conclure la saison de manière un peu tristounette pour plusieurs storylines (le nain, Winterfell) et de manière épique du coté de la déesse Daenerys (alias le meilleur personnage de la série pour ceux qui avaient pas encore compris).

Sansa m'énerve de plus en plus a vouloir s'accrocher a Joffrey et Port Réal, je lui souhaite presque du mal pour la suite a cette petite naive... Sa soeur a été bien plus intéressante cette saison <3


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 07 août 2014 à 12:56

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar NoeGLC NoeGLC
Membre
Avis favorable Déposé le 15 mars 2014 à 16:22

Ce dernier épisode de la saison 2 est vraiment top !

Les plans où Daenerys essaye de retrouver ses dragons sont magnifiques !

J'étais scotché à la fin avec la venue des marcheurs blancs !


Avis favorable Déposé le 15 février 2014 à 14:02

Excellent épisode de fin de saison !

Si l'année dernière, certaines intrigues se contentaient de clore leurs affaires lancées en saison 1 sans lancer de réelles perspectives pour la saison suivante, cette fois, ce point est beaucoup mieux géré.

Les retrouvailles entre Tyrion et Shae étaient très émouvantes... On se demande comment le Nain va gérer la tentative de meurtre par sa soeur...

Sansa semble libérée mais ça serait sans compter la mise en garde de Littlefinger... Bon, Sansa n'a pas l'air chaude à l'idée de s'enfuir mais c'est peut-être parce qu'elle ne fait confiance à Lord Baelish... et pendant, ce temps, le couple Joffrey/Margaery (promettant d'être énorme en saison 3) s'est formé !

Varys s'est fait un nouvel espion (Ros servira-t-elle enfin à quelque chose ?), le "couple" Brienne/Jaime continue d'être énorme, vont-ils réussir à rejoindre King's Landing sans encombres ? Je n'espère pas au final car si Brienne arrive à ramener Jaime verse Cersei, je doute que cette dernière soit clémente et laisse Sansa et Brienne partir comme ça... (encore une fois, les Stark (ici Catelyn), ont une trop grande confiance en l'honneur de leurs ennemis alors que ceux-ci n'en ont pas...)

Ah ! Et puis, enfin ! Stannis devient touchant ! Enfin ça c'était pour mon 2nd visionnage parce que la 1ère fois, j'étais trop occuper à me demander: "c'est quoi ce bordel ? Je croyais qu'il avait été arrêté à King's Landing ?!" Font ièch avec leurs ellipses temporelles de 3 mois... -_-

Bon, à Winterfell, j'ai rien compris... On voit les hommes des Greyjoy faire taire Theon (très drôle ça ^^) pour qu'ils puissent s'enfuir, ça OK. Mais... pourquoi Winterfell est détruite ? Ce sont les hommes de Bolton qui l'ont mise à sac ? Mais pourquoi ? Ils sont censés servir les Stark quand même... Ou alors ce sont les mecs des Greyjoy mais pour quoi faire ? Bref, c'est pas clair du tout c't'affaire... Ah et puis, si ça se trouve les Greyjoy se sont fait choper par les Bolton... M'enfin ça on le saura en saison 3...

Par contre, du côté des gosses, j'étais vraiment triste pour la mort du Mestre, c'était vraiment un personnage sympathique... Et c'était étonnant de la part de cette série de ne pas montrer Osha abréger ses souffrances, un bon point, donc ! Du coup, les petits Stark vont-ils réussir à rejoindre le Mur ? à rejoindre Jon ?

C'est pas gagné si ceux-ci se font attaquer par les Zombies de l'Hiver...

En parlant du Nord... Je sais plus si j'avais compris ça de moi même où si c'était en lisant vos commentaires mais on voit Qhorin Halfhand se sacrifier pour Jon d'une manière pas très explicite... Un regard complice aurait été le bienvenu puis-qu’apparemment, tout le monde n'a pas capté le truc... Bon, ça y'est, on est enfin arrivé chez les Sauvageons ! (magnifique plan sur leur "ville" d'ailleurs)

Du côté de Daenerys, c'était pas mal du tout, notamment avec l'hallu de la Mère des Dragons, vraiment très beau ! Bon, par contre, le magicien chauve il est pas très malin... Se faire griller comme ça... M'enfin ça y'est, maintenant, qu'ils ont des sous, ils vont pouvoir partir pour la partie ouest de Westeros ! Non ? ...

Enfin, scène mythique, l'arrivée des White Walkers ! Vraiment excellent ! Petit bémol, pourquoi ils ne sont que 3 avec Sam ? Ils sont où les autres avec le Mormont ? Pas clair encore, ça...

Au final, on à encore le droit à un très bon épisode (globalement meilleur que celui de la saison 1), malgré le problème des ellipses temporelles toujours aussi mal, gérées dans cette série et qui m'empêche donc d'y mettre 18 pour un 17 !


Avatar osso osso
Membre
Avis favorable Déposé le 20 janvier 2014 à 00:25

bon épisode et bonne saison.

J'ai donné 16 et pas plus, car au début de l'épisode j'ai commencé à m'ennuyer un petit peu.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 09 octobre 2013 à 17:50

Bonne fin de saison, un point de plus pour la fin qui m'a surprise, j’attendrais pas pour voir la saison 3, je vais l'attaquer tout de suite.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 juillet 2013 à 00:11

Un final de saison supérieur à celui de la saison 1 par sa réalisation époustouflante et des scènes plus marquantes.

C'est, comme c'est la coutume dans la série, un épisode bilan au niveau des storylines. On les voit toutes sans exception, et celles totalement mollassones ont mis le paquet sur la fin.

La scène entre Osha et Luwin est extrêmement intense, j'ai vraiment de la peine pour lui. Theon est ridiculement arrêté. Brienne et Jaime, comme Jon Snow, ça fait très "introduction de la nouvelle saison". Cela nous met l'eau à la bouche. Et franchement ce n'est pas non plus un mal.

Car à côté, l'épisode fait un point. Un point sur Tyrion cette saison, qui a finalement échoué à sauver la ville, mais qui a semble-t-il trouver l'amour. Même chose pour Robb, dont les noces avec Talisa (au nom des mauvais dieux, signe de l'erreur de ce marriage...) font figure de jolie conclusion. Les adieux entre Arya et Jaqen sont vraiment excellents. Et Daenerys ! Que c'est beau ! C'est mystique, terriblement intrigant, onirique, emprunt de super symboles, et on a même un caméo de Drogo et des dragons à la fin. Et surtout : putain que c'était beau ! (oui ça mérite d'être dit deux fois !)

C'est aussi la fucking première révélation de la horde de White Walkers. Le moment où la corne siffle trois fois m'a mis les poils. C'est là qu'on voit le soin incroyable au détail apporté dans la saison, où pas une scène ne fait office de remplissage (dans cet épisode, Ros est recrutée par Varys, dans le précédent, le bouffon de l'épisode 2.01 était aperçu, etc.). C'est très maîtrisé. Bien qu'il s'agisse d'un épisode contenant facilement une dizaine de storylines différentes et donc de plus en plus difficile de donner un rendu bien cousu, certaines scènes restent fortes, et l'épisode est loin d'être désordonné ! Il est au contraire bien construit, démarre par un aftermath de la bataille de Blackwater avec King's Landing et Stannis (dont le personnage devient définitivement attachant). Les transitions sont soignées, les intrigues regroupées. Je ne vois donc clairement pas de défaut notable à cet épisode. Je vois surtout des scènes géniales.

Un final très satisfaisant qui, comme celui de la saison précédente, nous met l'eau à la bouche pour les futures histoires, tout en parvenant à être beaucoup plus fourni grâce au format de 60 minutes, et mieux construit, offrant une très belle conclusion à l'ensemble de ce qui est toujours l'une des meilleures saisons de Game of Thrones.


Avatar Jasper Jasper
Membre
Avis favorable Déposé le 14 mai 2013 à 15:10

Joli final qui laisse quand même beaucoup sur sa fin, et qui a le même défaut que celui de la saison 1, à savoir ne pas vraiment marquer la FIN de quelque chose. On a des saisons annuelles découpées artificiellement et pas vraiment de fil rouge spécifique à chacune.

Mais ça reste d'un tel niveau qu'on en demande encore et encore


15.63

73 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 16
12 nov. 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 16
18 janv. 2019
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 15
23 août 2016
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
08 juil. 2016
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
05 mai 2016
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 14
03 juin 2015
Avatar de ssk
ssk a noté cet épisode - 14
19 janv. 2015
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 16
07 août 2014
Avatar de titejav0tte
titejav0tte a noté cet épisode - 15
05 avril 2014
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 16
15 mars 2014
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
25 févr. 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 17
15 févr. 2014
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 16
20 janv. 2014
Avatar de PinkCoffee
PinkCoffee a noté cet épisode - 15
08 nov. 2013
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 15
25 oct. 2013
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 13
20 oct. 2013
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 15
08 oct. 2013
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 15
16 août 2013
Avatar de Sutteon
Sutteon a noté cet épisode - 15
27 juil. 2013
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
31 mai 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 17
14 mai 2013
Avatar de Legacy79
Legacy79 a noté cet épisode - 17
28 avril 2013
Avatar de BlueMeth
BlueMeth a noté cet épisode - 15
14 avril 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 16
10 avril 2013
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 12
03 avril 2013
Avatar de toomso4
toomso4 a noté cet épisode - 16
19 janv. 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 13
25 déc. 2012
Avatar de titoune974
titoune974 a noté cet épisode - 20
10 déc. 2012
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 16
23 nov. 2012
Avatar de Wakana
Wakana a noté cet épisode - 20
22 sept. 2012
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
19 sept. 2012
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 15
04 sept. 2012
Avatar de Poliis0n
Poliis0n a noté cet épisode - 15
26 août 2012
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 17
12 août 2012
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 14
29 juin 2012
Avatar de Chuck44
Chuck44 a noté cet épisode - 18
19 juin 2012
Avatar de praline
praline a noté cet épisode - 13
18 juin 2012
Avatar de Amphette
Amphette a noté cet épisode - 15
13 juin 2012
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
11 juin 2012
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 18
10 juin 2012
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 16
10 juin 2012
Avatar de Dylan
Dylan a noté cet épisode - 14
10 juin 2012
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 14
09 juin 2012
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 13
09 juin 2012
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 15
08 juin 2012
Avatar de Freezz
Freezz a noté cet épisode - 14
08 juin 2012
Avatar de rhonin
rhonin a noté cet épisode - 12
08 juin 2012
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 14
08 juin 2012
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
07 juin 2012
Avatar de Valouchou
Valouchou a noté cet épisode - 17
07 juin 2012
Avatar de bobbywan
bobbywan a noté cet épisode - 15
06 juin 2012
Avatar de zouky86
zouky86 a noté cet épisode - 17
06 juin 2012
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
06 juin 2012
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 15
06 juin 2012
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 12
05 juin 2012
Avatar de Anonyme
Anonyme a noté cet épisode - 19
05 juin 2012
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 18
05 juin 2012
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 17
05 juin 2012
Avatar de gege51
gege51 a noté cet épisode - 19
05 juin 2012
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 16
04 juin 2012
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 14
04 juin 2012
Avatar de PoM
PoM a noté cet épisode - 16
04 juin 2012
Avatar de numb3rs
numb3rs a noté cet épisode - 20
04 juin 2012
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 18
04 juin 2012
Avatar de sanschiffre
sanschiffre a noté cet épisode - 12
04 juin 2012
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 16
04 juin 2012
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 20
04 juin 2012
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 12
04 juin 2012
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 17
04 juin 2012
Avatar de BriceD
BriceD a noté cet épisode - 17
04 juin 2012
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 14
04 juin 2012
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 20
04 juin 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 20
04 juin 2012

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 2.10

Cette semaine, petite déception pour le final d'une saison de haute volée...

Critique : Game of Thrones 2.09

They said I could be anything… so I became awesome.

Critique : Game of Thrones 2.08

Après l’épisode de la semaine dernière qui ne détonnait pas par ses très grandes avancées, Game of Thrones s’offre un épisode à 100 à l’heure, histoire de poser les bases pour la fin de série, qui arrive à grand pas.