Image illustrative de Game of Thrones
Image illustrative de Game of Thrones

Game of Thrones

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer des années et l'hiver toute une vie, où des forces sinistres s'éveillent dans les glaces du nord, sept royaumes vivent en paix. Une paix fragile, d'autant que les ambitions grandissent ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 52 minutes
Fantastique HBO, OCS City 2011
14.23

18 avis favorable
1 avis neutre
1 avis défavorable

2.09 - La Néra

Blackwater

L'arrivée de l'armée de Stannis Baratheon aux portes de Port-réal est imminente. Grâce à Varys, Tyrion met en place sa stratégie pour repousser les nombreux hommes et la flotte chargée, pendant que la Reine se prépare à l'état de siège, plus dans la crainte de savoir son jeune fils Joffrey sur le champ de bataille.

Diffusion originale : 27 mai 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 29 juillet 2012
Réalisat.eur.rice.s : Neil Marshall
Scénariste.s : George R. R. Martin
Guest.s : Roy Dotrice , Julian Glover , Eugene Simon , Kerr Logan , Finn Jones , Sahara Knite , Tony Way , Wilko Johnson , Stephen Swift , Callum Wharry , Daniel Portman , Gordon Mahon , James Doran , Kieran Cunningham , Michael Grennell

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 novembre 2019 à 22:10

Eh bien, lorsque j'ai réalisé qu'il restait encore trente minutes à regarder, je me suis dit : "et sinon" ?

Oui, c'est un très bon épisode, ambitieux et qui amène la saison à son climax. Mais il me manque quelque chose pour vraiment être sensible à l'histoire. Quand j'aurai ce petit déclic (parce que je pense l'avoir à un moment donné), je me laisserai plus facilement emportée mais là, je n'ai pas trouvé l'épisode si impressionnant.

En fait, les meilleurs moments sont ceux de Cersei — quoi qu'un peu redondants à la longue — et ceux du Limier. À chacune de ses apparitions, il est pertinent, intense et surprenant. Cersei est magistrale, notamment dans cette scène de fin effectivement géniale et très forte.

Les scènes de bataille sont bien menées, mais j'attendais plus du Feu Grégeois et puis Tyrion... Autant ses dialogues et sa prise de position sont épiques, autant le reste est bâclé. Dans le livre, c'est tellement intense ! Il tue, blesse, ce qu'il appelle a "la fièvre de la bataille". Là, il coupe la jambe à un mec et le second qu'il rencontre, paf. C'est vraiment dommage, surtout qu'on a pas clairement droit à la trahison de Mandon Moore.

Sansa est aussi très fine, Sophie Turner est vraiment excellente. Mais voilà, l'intensité vient surtout des toutes dernières minutes, et l'épisode doit toute son émotion à Clegane et Cersei (un petit peu Tyrion et Sansa aussi).

Je n'ai pas été deçue de cet épisode, pas du tout, mais il n'atteint pas des sommets incroyables et je suis encore très loin de l'appeler chef-d'œuvre. Le point positif reste son imprévisibilité, car beaucoup d'issues sont possibles et personne n'est à l'abri. Le point faible reste dans la construction de la saison qui n'a pas assez mis en avant cette bataille, et ce manque d'anticipation rend l'épisode plus brouillon et moins prenant émotionnellement.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 septembre 2018 à 12:08
Spoiler

Un épisode profond, puissant et épique, où l'excellente écriture des personnages (Le Limier <3, Tyrion, Cersei ..) s'allie au spectaculaire de la bataille, et où, du début à la fin, on est tenus en haleine, tant les personnages d'un camps à l'autre sont attachants .. Oui, un épisode légendaire. Le meilleur (selon moi) de la série.


Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 mai 2016 à 20:01

Enfin la bataille tant attendue a lieu, j'ai été soufflé par cette explosion de malade visuellement impressionnante, pour le reste les combats étaient cool et le discours du nain épique, j'ai bien aimé aussi le revirement du mec a la gueule brulé, parcontre Sansa quelle petite idiote sérieux elle aurait pu retourner chez elle avec lui mais elle refuse...


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 03 juin 2015 à 18:50

Un sacré épisode!

Peter Dinklage est encore une fois excellent , superbe discours avant la bataille.

Pour le reste tout a été dit.


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 07 août 2014 à 12:35

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 24 février 2014 à 21:52

Énorme, juste énorme. Première fois que la série m'épate à ce point, tout y est magistral. Cette bataille - qui prend occupe tout l'épisode - est juste magnifique. Tyrion Lannister est définitivement le meilleur perso de la série.

Grandiose.


Avis favorable Déposé le 13 février 2014 à 15:38

Très bon épisode que cette bataille de la Blackwater Bay !

Le début de l'épisode termine de mettre tout le monde en place (peut-être un peu longuement ?) pour la confrontation finale qui est en effet épique !

La scène du Feu Grégeois était magnifique ! C'est pas tous les jours qu'on peut voir ça dans une série TV (même jamais d'ailleurs) !

Autre scène géniale, le discours de Tyrion aux soldats. Ce mec gère à mort ! Bon, même si sa tentative de meurtre était inattendue, on se doute bien qu'il ne va pas y passer maintenant ! La série ne nous à jamais laissé dans le doute quant à la mort d'un personnage s'il est vraiment mort (et heureusement parce que, pour moi, laisser le doute quant à la mort d'un personnage, enlève beaucoup de sa portée émotionnelle s'il s'avère dans l'épisode suivant qu'il est effectivement mort...)

Bon, maintenant, les points négatifs:

Les diverses scènes de batailles sont bien foutues... jusqu'à la seconde vague de Stannis (lors de laquelle arrive l'accident de Tyrion). A partir de là, ça devient très brouillon. La 1ère fois que j'avais vu l'épisode, je comprenais rien à ce qu'il se passait:

Déjà, je n'avais pas compris qui était cette vague (surtout quand on voit un des mecs de la Garde Royale attaquer Tyrion, ça ajoute un peu plus de confusion) mais le pire venant ensuite avec la vague supplémentaire (celle qui s'avère être l'équipe Tywin Lannister + Loras Tyrell) ! Quand on voit Loras montrer sa tête juste après l'apparition de Tywin après la bataille, si t'as pas bien suivi (et quand je dis "bien", c'est avoir retenu absolument toutes les phrases et actions dites et faites depuis le début de la série), tu te dis: "c'est quoi ce bordel ?!" C'est sûrement moi qui suis con mais bon... Tywin aurait pu le dire dans l'épisode précédent qu'il se dirigeait vers les Tyrell... Ils en ont parlé à la mort de Renly mais bon, ça fait plusieurs épisodes quand même et ça n'avait alors l'air que d'une suggestion...

Bref, la faute à des plans trop serrés sur les mecs. Je suis d'accord que ce soit pour ne pas montrer qu'il y avait pas la masse de figurants mais à ce moment-là, on se montre plus explicite dans les actions... (Pareil, j'avais pas compris que c'était les hommes de Stannis qui ramenaient celui-ci pour qu'ils s'enfuient. Je pensais que c'était des Lannister ou des Tyrell qui le chopaient pour le donner à Tywin ou à Joffrey ou qui sais-je)

Autre point, négatif: je veux bien que Sandor Clegane ait peur du feu mais de là à ne plus vouloir servir Joffrey et à se barrer... Dommage, aussi que le duo Clegane/Sansa s'arrête déjà là... Ça aurait pu être énorme de les voir en fuite dans Westeros en se serrant les coudes... Mais bon, Martin ne fait jamais rien comme on l'attend et c'est pour ça qu'on aime sa série !

Dernier point, entendre Cersei pleurnicher par 3 fois, au bout d'un moment... Dans l'absolu, c'était très bien mais à la 3ème fois, je pense qu'on a compris...

Au final, je mets 17 parce que c'était quand même jouissif (et puis, le générique de fin, toujours magnifique !) mais vraiment pas plus car le problème de non-explicitation (?) inhérent à la série (et c'est son plus gros problème pour moi) était à son paroxysme ici !


Avatar osso osso
Membre
Avis favorable Déposé le 20 janvier 2014 à 00:17

Cet épisode est vraiment super.

La bataille entre les deux familles qui s'affrontent pour le trône est magnifique surtout le retour de Tyrion ... the king is back.

Pour moi c'est le meilleur épisode de cette saison jusqu'à maintenant.

J'ai hâte de voir la suite.


Avatar PinkCoffee PinkCoffee
Membre
Avis favorable Déposé le 08 novembre 2013 à 22:26

Tyrion... the true King !!!!

Il a été fabuleux et a révélé toutes ses capacités stratégiques, et ses qualités de souverain. Son intelligence devenant redoutable !

Joffrey enfin mis face à la réalité de la guerre.

Scènes épiques.

Mon rythme cardiaque a augmenté au fil des minutes !


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 10 octobre 2013 à 19:52

Mon premier 20 et cela pour Game of Thrones! Cet épisode met bien envaleur les Lannister et en particulier Tyrion ainsi que le Limier. La bataille est épique, beaucoup d'action et des répliques à couper le souffle.


17.33

75 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
11 nov. 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 19
18 janv. 2019
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
23 août 2016
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 16
05 mai 2016
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 17
03 juin 2015
Avatar de ssk
ssk a noté cet épisode - 13
19 janv. 2015
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 17
11 août 2014
Avatar de arnoglas
arnoglas a noté cet épisode - 17
07 août 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 18
14 juil. 2014
Avatar de titejav0tte
titejav0tte a noté cet épisode - 15
05 avril 2014
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 12
14 mars 2014
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 18
24 févr. 2014
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 17
13 févr. 2014
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 17
20 janv. 2014
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 15
25 oct. 2013
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 20
10 oct. 2013
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 15
03 août 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 18
07 juin 2013
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 20
04 juin 2013
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 17
28 mai 2013
Avatar de Jasper
Jasper a noté cet épisode - 19
12 mai 2013
Avatar de BadJokes
BadJokes a noté cet épisode - 19
08 mai 2013
Avatar de Legacy79
Legacy79 a noté cet épisode - 18
28 avril 2013
Avatar de BlueMeth
BlueMeth a noté cet épisode - 17
13 avril 2013
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 18
10 avril 2013
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 16
03 avril 2013
Avatar de toomso4
toomso4 a noté cet épisode - 18
19 janv. 2013
Avatar de titoune974
titoune974 a noté cet épisode - 20
08 janv. 2013
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 18
04 janv. 2013
Avatar de Dilou004
Dilou004 a noté cet épisode - 9
25 déc. 2012
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 17
23 nov. 2012
Avatar de Wakana
Wakana a noté cet épisode - 20
22 sept. 2012
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 18
19 sept. 2012
Avatar de Poliis0n
Poliis0n a noté cet épisode - 11
26 août 2012
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 15
29 juin 2012
Avatar de Chuck44
Chuck44 a noté cet épisode - 20
18 juin 2012
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 16
10 juin 2012
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
10 juin 2012
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 17
10 juin 2012
Avatar de Dinoz
Dinoz a noté cet épisode - 15
07 juin 2012
Avatar de zouky86
zouky86 a noté cet épisode - 19
06 juin 2012
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 18
04 juin 2012
Avatar de Valouchou
Valouchou a noté cet épisode - 20
04 juin 2012
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 18
04 juin 2012
Avatar de Hayiana
Hayiana a noté cet épisode - 19
01 juin 2012
Avatar de Tan
Tan a noté cet épisode - 19
31 mai 2012
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 17
31 mai 2012
Avatar de Galwan
Galwan a noté cet épisode - 19
31 mai 2012
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 13
31 mai 2012
Avatar de Freezz
Freezz a noté cet épisode - 16
31 mai 2012
Avatar de sanschiffre
sanschiffre a noté cet épisode - 15
29 mai 2012
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 17
29 mai 2012
Avatar de BriceD
BriceD a noté cet épisode - 17
29 mai 2012
Avatar de LcD59c
LcD59c a noté cet épisode - 20
29 mai 2012
Avatar de Anonyme
Anonyme a noté cet épisode - 18
29 mai 2012
Avatar de Taoby
Taoby a noté cet épisode - 17
29 mai 2012
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 14
29 mai 2012
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 17
29 mai 2012
Avatar de Dartagnen
Dartagnen a noté cet épisode - 17
29 mai 2012
Avatar de oberown
oberown a noté cet épisode - 18
29 mai 2012
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 20
28 mai 2012
Avatar de PoM
PoM a noté cet épisode - 19
28 mai 2012
Avatar de numb3rs
numb3rs a noté cet épisode - 19
28 mai 2012
Avatar de Adrien
Adrien a noté cet épisode - 20
28 mai 2012
Avatar de Scarecrow
Scarecrow a noté cet épisode - 17
28 mai 2012
Avatar de bobbywan
bobbywan a noté cet épisode - 17
28 mai 2012
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 17
28 mai 2012
Avatar de CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag a noté cet épisode - 19
28 mai 2012
Avatar de lilimaniac
lilimaniac a noté cet épisode - 19
28 mai 2012
Avatar de Obsid
Obsid a noté cet épisode - 20
28 mai 2012
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 20
28 mai 2012
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 19
28 mai 2012
Avatar de louna69
louna69 a noté cet épisode - 20
28 mai 2012
Avatar de pierre
pierre a noté cet épisode - 20
28 mai 2012
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 20
28 mai 2012

Derniers articles sur la saison

Critique : Game of Thrones 2.10

Cette semaine, petite déception pour le final d'une saison de haute volée...

Critique : Game of Thrones 2.09

They said I could be anything… so I became awesome.

Critique : Game of Thrones 2.08

Après l’épisode de la semaine dernière qui ne détonnait pas par ses très grandes avancées, Game of Thrones s’offre un épisode à 100 à l’heure, histoire de poser les bases pour la fin de série, qui arrive à grand pas.