Image illustrative de Lessons in Chemistry
Image illustrative de Lessons in Chemistry

Lessons in Chemistry

Dans les années 1950, Elizabeth Zott rêve de devenir scientifique. Elle est remise en question par une société qui considère que les femmes n'appartiennent qu'à la sphère domestique. Elle accepte un emploi dans une émission de cuisine télévisée et entreprend d'enseigner bien plus que des recettes à une ...

Lire le résumé complet >

Terminée US Pas de durée
Drame Apple TV+ 2023
11.69

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.08 - Premier cours de chimie

Introduction to Chemistry

Le sort de l'émission est incertain. Elizabeth prend une décision quant à son avenir et Harriet se prépare au vote du conseil municipal.

Diffusion originale : 21 novembre 2023

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 novembre 2023
Réalisat.eur.rice.s : Tara Miele
Scénariste.s :
Guest.s : Rainn Wilson , Kevin Sussman , Isaac Jay , Beau Bridges , Marc Evan Jackson , Paul James , Alice Halsey , Shoo Shoo Parsells , Alana Gay , Hero Hunter , Joy Jacobson , Tristen MacDonald , Adam O'Byrne , Ashley Monique Clark , Alyssa Preston , Rosemarie DeWitt , Ronin Lee , Greg Benson , Belle Starr , Sandra Kate Burck , Darin Toonder , David Bickford , Sam Bixby , Maddie Levy , Sue Zen Chew , Sarah Glassman

Tous les avis

Avatar Altaïr Altaïr
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 13 février 2024 à 14:38

Mon dieu que les dialogues sont caricaturaux et mièvres. Rendez-nous l'Elizabeth du début de série, pas cette jolie blonde inexpressive qui distille des aphorismes censément profonds à ses élèves !

Que de facilités dans ce dénouement ultra prévisible avec cette grand-mère tirée du chapeau.

Sans compter qu'une fois de plus, la série ne se mouille pas et n'ose pas traiter des sujets graves - pire, propose une vision conservatrice et consensuelle sur un sujet ultra sensible. Devenir mère à 16 ans, évidemment que c'est compliqué à vivre et un vrai bouleversement. On aurait pu compatir, s'interroger. Mais la série tient à nous dire que c'était le plus beau jour de la vie de la jeune fille et que ce sont ses vilains parents qui ont abandonné le bébé, bouuuuh.

C'est tout le temps comme ça dans cette série.

Et au final on aura complètement abandonné la carrière scientifique d'elizabeth - on aura juste un épilogue qui nous apprendra qu'elle va passer son PhD, mais ses travaux volés, sont besoin de continuer ses recherches, sa vengeance vis à vis de ses anciens collègues ? Pas un mot. Et elle obteint sa bourse non pas au mérite mais par piston.

Son trauma des débuts, sa tentative de viol ? Oubliée passé l'épisode 2 - c'était au final juste un plot pour la rapprocher de Calvin (!)

Son envie de ne jamais se marier ? Elle pleurera quand elle trouvera la bague de fiançaille.

Son envie de ne pas avoir d'enfant ? Elle s'épanouira dans la maternité avec une enfant tellement lisse et sage qu'on a envie de se demander si les scénaristes ont jamais rencontré un vrai gamin dans leur vie ?

Sa lutte contre son patron de la chaine de TV ? Il suffisait en fait de passer un coup de fil au boss du dessus.

Son concept bizarroïde de chaine culinaire/cours de chimie/leçons de féministes pour les nuls ? Tout le monde le trouve formidable dès le début et est acquis à sa cause (sauf le très très très vilain patron parce que bon il faut bien quelques méchants dans ce monde où tout le monde est gentil).

Sa relation compliquée avec la religion et son athéisme militant ? Il suffira de l'arrivée d'un révérend cool pour absoudre le trauma de son enfance.

Beaucoup trop de facilité pour cette série, et beaucoup d'hypocrise aussi. On n'est pas loin du feminisme-washing.

Seul bon point de l'épisode : le placement produit Tampax, très créatif XD. J'avoue, j'ai ri.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 novembre 2023 à 00:53

Effectivement, le fond de l'histoire se dévoile ici entièrement en plaçant Liz et Calvin sur le grand spectre de la vie humaine, avec cette prise de recul sur l'existence et le principe de causalité : tout a amené Liz là où elle est là. C'est la vie. Je trouve qu'il est finalement assez difficile de résumer ou décrire la série tant elle dépasse les cases de success story, histoire d'amour, tranche de vie, féminisme etc. Mais ça reste une jolie réflexion sur le rapport foi/religion, le deuil, et la condition des femmes.


8.5

2 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 4
13 févr. 2024
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
26 nov. 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.