Oz

Oz. Oswald. Pénitencier de haute sécurité. Emerald city. Quartier expérimental de la prison créé par le visionnaire Tim McManus qui souhaite améliorer les conditions de vie des détenus. Mais dans cet univers clos et étouffant se recrée une société terrifiante où dominent la haine, la violence, la peur, la ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Historique HBO, Série Club
14.55

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.01 - Routine carcérale

The Routine

Pas de résumé pour l'instant ...

Diffusion originale Diffusion française
12 July 1997 01 January 2000
Réalisateur(s) Scénariste(s) Guest(s)
Darnell Martin
Tom Fontana
Jose Soto
Philip Scozzarella
Douglas Crosby
Jon Seda
Desiree Marie Velez
George E.M. Kelly
Derrick Simmons
Tim McAdams
Goodfella Mike G.
O.L. Duke
Steve Ryan
Tim Carr

Tous les avis

Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 February 2019 à 12:53

Les premières minutes font assez mal, visuellement ça a pris un petit coup. Par contre je m'attendais pas à être happé comme ça dès le premier épisode.

C'est un vrai cours de narration ce pilot parce qu'on a tout de suite une vision sur tous les clans de la prison, quels sont les enjeux etc. Même si on retient pas forcément tous les noms, tous les visages, on a déjà cette notion de groupes à l'intérieur de la prison. C'est vraiment propre.

1 réponse
Voir les réponses

bigben1294
Membre
Avis favorable Déposé le 09 February 2015 à 19:37
La claque au niveau des série!!! Une plongé dans un milieu de violence de haine avec des personnages diverses qui rendent le tout d'un réalisme impressionnant. Des personnages joué a la perfections un regard sur le milieu carcéral américain et sur la société américaine en général parfait sans prise de position aucune. Dès l'introduction on est dedans c'est parfait vive OZ.

Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 March 2014 à 17:35
On m'avait parlé de cette série, et j'ai décidé de m'y mettre sans attente réelle, si ce n'est la vision d'une violence perpétuelle. De ce côté, je n'ai pas du tout été déçue. Mis à part la joie de voir certains acteurs, comme Lee Tergesen (Code Lisa, Wayne's world) ou encore Leon Robinson (Rasta Rocket), on est plongé de suite dans un univers noir, sombre, violent et malsain. Je n'ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte qu'il s'agissait du pilote, puisque j'ai tout de suite eu des sentiments à l'égard des personnages, quels qu'ils soient. Il est évident que je regarderai la suite, car cet épisode était assez énorme !

Avis favorable Déposé le 12 February 2013 à 16:36
Super épisode qui ma rendue complètement accros a la série franchement j'adore et je peut plus men passer !!!!

Kaidjin
Membre
Avis neutre Déposé le 10 July 2012 à 23:09
Peut-être un petit problème de compréhension pour ma part, je vais remettre des sous-titres pendant quelques épisodes. Ceci dit, j'ai trouvé l'épisode juste correct. Niveau réalisation, ce n'est pas moche mais pour du HBO c'est loin d'être transcendant. Les plans posent une ambiance cool mais l'enchainement des plans et la musique gâchent un peu ça. Pour le fond, c'est pas mal mais je trouve que pour un pilote il manque quand même des choses. Dans un pilote, je m'attends à un manque de rythme mais je veux quelque chose qui pose directement des enjeux importants. Qui nous fasse attendre des choses. Ici, je reste un peu sur ma faim puisque le personnage sur lequel se concentre l'épisode meurt à la fin. Ok la scène est très forte mais du coup on ne sait pas trop quoi vouloir de la suite. Je n'ai pas trop saisi les personnages non plus d'ailleurs, à part le mec responsable de la section ou vont évoluer les personnages que je commence un peu à cerner. Bref, un peu mitigé pour ma part, mais je vais continuer le visionnage car ces défauts sont typiques des pilotes et seront très facile à effacer quand les réalisateurs s’approprieront la série, et quand les personnages seront développés. Alors l'énorme potentiel entraperçu dans le pilote va se développer (du moins, je pense).

nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 November 2011 à 20:42
une claque!! on est plongé sans ménagement dans une prison et on en sortira jamais. Violent, étouffant, poignant, on virvolte entre des personnages qui deviendront tour à tour nos chouchous (du moins, ceux qui survivront plus de 3 épisodes). Dans la 2ème moitié du show, on s'arrête sur Dino et là on comprend : pas de manichéisme içi. Car Dino est une raclure total, irrécupérable. Pourtant, Dino, sur une scène (aec sa femme) nous emeut. La conclusion indique aussi que içi rien n'est acquis! Vraiment epoustouflant. (petit apparté, à coté de OZ, Prison Break est de la limonade, il faudrait moins de 2 épisodes avant que Mickael Scotfeild ne se fasse sodomiser par Adébisi sous la douche)

Avis favorable Déposé le 22 August 2011 à 00:55
Moi je m'attendais à mieux, j'ai été un peu déçu (mais rien de bien grave). J'ai trouvé que c'était assez maladroit dans l'ensemble. La réalisation laisse désirer au niveau de l'enchaînement des plans et des lumières/contrastes, ça fait presque amateur par moment (je ne pense pas qu'il faille blâmer l’ancienneté de la série pour ça). La musique fait aussi très kitsch, avec les petits tambours pour souligner les scènes importantes. Au niveau des points positifs on a de très bons personnages qui ne demandent qu'à être pleinement exploités par la suite. On sent un grand potentiel, les séries traitant de l'univers carcéral étant assez rares. J'espère seulement que le pilote était là pour que les réalisateur se fassent la main. Les erreurs de réalisation c'est pas totalement handicapant, mais ça gâche quand même beaucoup le visionnage.

alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 10 August 2011 à 01:16
Ah ba je ne m'attendais pas à ça. On est direct dans le bain (ce qui peut poser un peu problème pour mémoriser les personnages) mais y'a pas à dire c'est vraiment bon. L'avocat qui n'a rien à foutre là on a peur pour lui, d'abord avec le black, puis après avec le nazi qui avait bien caché son jeu. Il fait peur celui là. J'ai pas adhéré au trip religion par contre. J'ai l'impression que ça n'a pas sa place dans une prison. L'histoire avec Dino est prenante et je ne m'attendais pas à une telle conclusion. Sur le principe ça me fait penser à GoT, tout le monde peut mourir à tout moment ! J'ai trouvé que ça fumait énormément, que les surveillants et autre personnel étaient des sacrés pourris aussi. Le générique me fait froid dans le dos, il met directement dans l'ambiance. Et pour conclure, au visionnage de cet épisode, je me dit que je ne survivrai pas un seul jour dans une prison comme celle ci... Prison Break ce sont les bisounours à coté... Bref ça sent la bonne grosse série en tout cas !

Avis favorable Déposé le 28 November 2010 à 02:36
Série que j'ai regardé il y a bien longtemps , et donc que je redécouvre. Superbe pilot , la réalisation est tout simplement parfaite ( HBO .... ) , les acteurs sont tous très bon , et le milieu carcéral est très bien retranscrit . On pose déjà toutes les bases et les clans pour la suite La violence est déjà bien présente et assez cru ( l'execution finale) , et oui , c'était une série "carré rouge" à l'époque ! Donc bon pilot dans l'ensemble , qui donne envie de voir la suite malgrès un manque de rythme Sinon on remarque les débuts de plusieurs acteurs et actrices , comme Lauren Velez ( futur laguerta dans Dexter ) et Mr.Eko et Michael de Lost , puis J.K Simmons en chef aryen est parfait dans son rôle.

14.4

20 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Youkoulayley a noté cet épisode - 15
11 Feb 2019
Ash a noté cet épisode - 14
02 Jan 2016
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 17
09 Feb 2015
bigben1294 a noté cet épisode - 19
09 Feb 2015
uzitek a noté cet épisode - 15
26 Jan 2015
SensiSharp a noté cet épisode - 13
24 Dec 2014
PressPlay a noté cet épisode - 13
24 Sep 2014
Jo_ a noté cet épisode - 14
10 Mar 2014
Manew a noté cet épisode - 15
10 Mar 2014
Revolutionner a noté cet épisode - 17
12 Feb 2013
Kaidjin a noté cet épisode - 11
10 Jul 2012
Ganache a noté cet épisode - 15
16 Jun 2012
jujuramp a noté cet épisode - 13
18 Apr 2012
dewey a noté cet épisode - 14
24 Nov 2011
raphyju a noté cet épisode - 15
25 Oct 2011
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 12
22 Aug 2011
alanparish a noté cet épisode - 14
10 Aug 2011
Amphette a noté cet épisode - 15
26 Jul 2011
tortor a noté cet épisode - 13
07 May 2011
JessePinkman a noté cet épisode - 14
28 Nov 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.