Riverdale
Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu'une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que ...
Lire le résumé complet >
En cours | Américaine | 42 minutes |
Drame, Mystery, Crime, Drama, Suspense | The CW | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Chapitre un : Au bord de la rivière
Chapter One: The River's Edge
Pendant un été mouvementé, qui comprend la mort tragique de Jason Blossom le 4 juillet, Archie Andrews découvre sa passion pour la musique. Il commence bientôt sa deuxième année au lycée et exprime son amour pour la musique à Betty Cooper, une fille qui a des sentiments pour Archie. Pendant ce temps, Veronica Lodge, la belle fille d'un millionnaire qui fait face à des accusations de détournement, arrive en ville, attirant instantanément la sympathie d'Archie. Malgré le développement d'un triangle amoureux, Betty et Veronica deviennent rapidement des amies, unies même quand Veronica tient tête au condescendant capitaine de l'équipe de cheerleading, Cheryl Blossom, qui cache un secret au sujet de la mort de son frère. L'ancien meilleur ami d'Archie, Jughead Jones, commence à écrire un roman qui raconte les événements de l'été, y compris ce qui s'est passé entre lui et Archie. Kevin Keller et Moose Mason, lors d'une balade, trébuchent sur le corps de Jason près du lac.
Diffusion originale : 26 janvier 2017
Diffusion française :
26 janvier 2017
Réalisat.eur.rice.s :
Lee Toland Krieger
,
Michael Goi
Scénariste.s :
Roberto Aguirre-Sacasa
Guest.s :
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 17 février 2017 à 19:45 |
Mouais, les teen show qui s'intéressent davantage aux gimmicks qu'aux personnages, ça m'intéresse pas trop. Et puis ça joue pas tant que ça sur les clichés, l'overdose est parfois marrante quand on s'en rend compte, mais c'est surtout saoulant. |
Avis favorable | Déposé le 17 février 2017 à 10:35 |
Sans aucunes surprises, j’ai adoré cet épisode. Cela faisait un moment déjà que je recherchais une nouvelle série pour ados à regarder. Avec Riverdale, c’est chose faite et je pense bien avoir trouvé mon nouveau guilty pleasure. Alors oui, la série est hyper cliché, c’est souvent too much et on est dans du fan service à fond avec toutes ces références à la pop culture, aux séries des années 90, à Lynch, à Grease et j’en passe... Mais c’est tellement assumée et tellement bien foutu que ça fonctionne à merveille. En tout cas, sur moi ça a fait forte impression et j’ai quasiment tout de suite adoré le style visuel, les personnages, l’univers… Riverdale est une série faites par des passionnés des teen show et ça se ressent dans chaque plan. Même si le scénario est pour le moment assez classique, limite caricatural, cela n’empêche pas à ce premier épisode d’être un divertissement de qualité. C’est très prometteur et j’ai hâte de découvrir la suite. |
Avis favorable | Déposé le 04 février 2017 à 22:35 |
C'est stéréotypé à mort, ça en a parfaitement conscience mais ça ne l'empêche pas d'abuser de toutes les clichés possibles... mais ça fonctionne vachement bien. Les raisons ? Derrière ce flot de personnages, de dialogue et de situations déjà vus, le pilote est sacrément bien fichu. Il nous introduit une dizaine de personnages sans effort en nous familiarisant déjà avec leurs vies. On ne voit pas l'heure passer à aucun moment, preuve que la narration est très efficace, normal me direz-vous, vu qu'elle s'inspire de plein de meilleures choses faites avant la série. C'est bien produit et joli à l'écran - et la bande-son est bien choisie également. Et enfin, il y a une sorte de prise originale sur le genre, mélangée à tous les clichés possibles donc, qui donne un show potentiellement plus intéressant qu'il en a l'air. De prime abord, on ne sait pas trop pourquoi Riverdale marche bien, mais en fait, c'est très facile : c'est tout à fait le genre de show complètement guilty-pleasure de base, mais - on le sait à l'avance - qu'on ne pourra pas s'empêcher d'apprécier au premier degré avec le temps. Et dans le cas de Riverdale, il semble que ce soit un peu déjà le cas dès le pilote. Qui a tué le rouquin ? Le sosie de Lydia dans Teen Wolf (<3) va-t-elle arrêter de tirer la gueule ? Veronica et Betty vont-elles rester meilleures amies ?? La prof de musique grave hot va-t-elle succomber au charme du beau gosse Archie ???... Oups, et voilà que je suis déjà embarqué dans la série. |
Derniers articles sur la saison
Critique : Riverdale 1.01
La série super attendue de la CW faisait son arrivée, prête à nous introduire à tous ses secrets : réussite ou four ?
Le seul teen-show que j'ai vraiment suivi au fil des années et que j'ai adoré de tout mon cœur, c'était One Tree Hill. Alors oui, il y a eu Gossip Girl et The O.C., mais bon... OTH <3.
Une série sur une ville, un groupe de personnages, d'adolescents, me manquait, et c'est pourquoi je me lance dans Riverdale.
Déjà, c'est ultra beau. Esthétiquement, c'est génial et c'est un super point. Ensuite, la musique (qualité ou pas) semble avoir une place importante, et ça, c'est aussi un super point.
La différence avec OTH, c'est que l'univers est vachement plus sombre (forcément, on part sur un meurtre) et peut-être plus "réaliste" en terme de personnages et de profondeur, en tout cas j'ai cette impression, avec Betty notamment. Les clichés ne sont pas évités mais ils sont mis en évidence de façon à ce que ce soit plutôt attractif (Veronica : "You wanted fire? Sorry my speciality's ice"). Reste à voir s'ils vont évoluer de façon cohérente ou rester à l'état de stéréotypes (et franchement, on a vu pire). La voix-off est cool, pas trop présente mais utile je pense.
Entre thriller et évolution de personnages adolescents, ça me semble bien guilty-pleasure à suivre et ce que je demande à la série. Reste à voir si elle sera plus crédible que OTH (c'est pas hyper compliqué en même temps), qui n'était pas dans la même ambiance : en même temps, on ressent avec Riverdale qu'on est en 2017 et que c'est une autre génération, sur le fond comme sur la forme. Quelque chose de plus triste, quelque part.
C'est en tout cas un bon pilot, maîtrisé et qui donne envie de voir la suite.