Image illustrative de Sons of Anarchy
Image illustrative de Sons of Anarchy

Sons of Anarchy

Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d'un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l'amour qu'il porte à sa confrérie et l'appréhension grandissante qu'il nourrit en voyant l'anarchie et le banditisme qui règne dans son ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 45 minutes
Drame, Crime, Drama, Thriller FX, M6 2008
14.28

8 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 6.01 - L'ange de la mort

Straw

Pendant que Jax continue à pousser le club à s'occuper d'affaires légales, il ne peut échapper aux péchés du passé de SAMCRO.

Diffusion originale : 10 septembre 2013

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 10 septembre 2013
Réalisat.eur.rice.s : Paris Barclay
Scénariste.s : Kurt Sutter
Guest.s :

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 10 mai 2015 à 23:49

Bon season premiere même si on reste loin du niveau de celui de la saison précédente et qu'il y a 2-3 trucs qui me déplaisent un peu dans cet épisode.

Déjà ça me fait chier de découvrir qu'au final ce n'est pas Gemma mais Toric qui ait balancé Tara. Je trouve qu'il y aurait eu un vrai putain d'enjeu assez fou dans le cas contraire et il est dommage que ce ne soit du coup pas le cas et que ça se règle assez facilement. Ce qui est bizarre toutefois, c'est que dans cet épisode Gemma a un comportement très étrange, limite de celle qui a quelque chose à cacher ou de celle qui est inquiété par quelque chose qu'elle cherche à résoudre mais qui pour l'instant la dépasse ... comme si elle avait dénoncé Tara quoi. Ce qui est assez incompréhensible si elle ne l'a pas fait. Du coup j'espère qu'on découvrira qu'en fait c'est elle qui a bien balancé sa belle-fille mais que Toric la couvre pour pas qu'elle soit en danger vis à vis de Jax ... mais dans le fond, même ça, ça me semble improbable (pourquoi en effet tiendrais t-il à ce que Gemma soit protégé pour bloquer Tara mais sans exiger d'elle qu'elle balance ce qu'elle sait des Sons) ? Bref, soit du coup le comportement de Gemma dans cet épisode n'était là que pour entretenir la confusion jusqu'à la confirmation et franchement si c'est cela c'est un peu raté car si certes l'illusion fait son oeuvre sur le coup, son attitude fait ensuite rétrospectivement très artificielle (elle irait du coup jusqu'à menacer de mort (quand même !) l'avocate du club pour que cette dernière ne dévoile pas un truc dont elle ne serait pas responsable ?!), soit il y a un vrai truc derrière et ils ont intérêt à bien le justifier pour la suite ...

Autre truc que je trouve moyen, le fait que Jax trompe Tara avec l'autre pute. Je sais pas, elle a juste refusé de lui parler sous prétexte qu'elle ne veut pas qu'il la voie dans cet état, Jax n'avait jamais trompé Tara qu'une seule fois et c'était pour qu'elle s'éloigne de lui, même quand elle l'a par le passé contrarié il allait pas voir la première pute venue. Alors je sais bien qu'il ne s'était pas quittés en très bon termes en fin de saison 5, mais tout de même ... Je trouve ça un peu rapide de sa part pour le coup.

Le reste par contre est d'un bien meilleur tonneau.

Toric puisqu'on en parle est véritablement on fire. C'est pile l'adversaire qu'il fallait aux Sons : un type qui dans le fond se fiche de la loi et de la vraie justice et qui n'est là que pour le châtiment, et qui n'aura absolument aucune limite contre eux. Ca promet ...

L'intrigue du torture porn c'est certes à première vue du meublage mais ça semble amener quelque chose de plus sérieux sur le tapis avec l'arrivée de Robocop et l'alliance qui en découle, et ça en apporte définitivement avec le pétage de plomb de Tig dans une scène assez magnifique, le pauvre est complètement détruit et en plus a une putain d'épée de Damoclès au dessus de la tête (vu que comme prévu, les blacks l'exigent toujours).

Gemma et Juice sont intéressant dans cet épisode car ils dealent toujours avec les conditions dans lesquelles ont les a mis en saison 5 et réfléchissent à comment bien réintégrer le club. Chibs et Juice règlent enfin leurs différents, il était temps, même si je pense que le passé de Juice ne partira jamais totalement du coeur des Sons au courant et que ça va sans doute rejouer un rôle tôt ou tard dans la fin de la série. De même pour Bobby qui prévoit de s'isoler du club consécutivement à la saison 5.

Mais le vrai coup de génie de l'épisode, c'est la storyline du gamin, ce véritable ange de la mort, magnifiquement amenée tout du long, disséminant les éléments au fur et à mesure que le puzzle de ses scènes se reconstruit enfin dans une ultime scène particulièrement choquante et osée de la part de la série, qui en plus d'avoir des conséquences sans doute terribles pour la suite de la série (là ça pourrait bien être le début de la fin pour SAMCRO et les autres gangs de Charming et ses environs) viens remettre en cause nos positions vis à vis de ces derniers car pour la première fois on assiste à de vrais dommages complètement collatéraux de leur part, de ceux qu'ils ne causent pas par eux même mais qu'ils contribuent pleinement à créer.

J'aurais mis 14 voir 13 sans cette scène car l'épisode tout en étant bon n'était pas extraordinaire, mais j'ai envie de récompenser l'audace de cette ultime scène, surtout que diffuser ça dans un pays comme les USA où le sujet est ultra-sensible, fallait oser.


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 20 septembre 2013 à 18:33

Episode de reprise qui se laisse regarder, a vrai dire il m'a fait ni chaud ni froid, quelques bonnes scènes et d'autre mauvaises, Jax quui se tape une autre meuf parce que Tara veut pas le voir .... un peu gros quand meme !! Bref j'atend de voir l'épisode 2 avant d'etre trop dur.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 septembre 2013 à 22:20

Une débauche de violence. Un épisode plutôt malsain mais après tout, n'est-ce-pas devenu une des marques de fabrique de la série ?

La plupart des personnages est dans la merde, que ce soit par la situation dans laquelle ils sont que par les fantômes de leur passé (je pense notamment au pauvre Tig). Je ne sais pas trop comment tout cela va évoluer, mais à la vue de cet épisode, on se sent comme les membres de SAMCRO, vidés.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Antofisherb Antofisherb
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 12 septembre 2013 à 15:49

C'est triste à dire mais je ne comprend plus rien à la série, aux deals et contre-deals dans tous les sens. Peut-être que c'est parce qu'il s'agit d'une reprise dans la continuité du season finale de la saison 5, dont je ne me souviens pas dans tous les détails.

Du coup, ça se laisse regarder, mais je ne prend quasiment plus aucun plaisir à voir la série, malheureusement...

Et sinon, je n'ai pas compris ce que venait faire là la fusillade à la fin, mais bon.

5 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 12 septembre 2013 à 01:47

Cette épisode va diviser, c'est sur.

Par sa violence, et par son coté sale, à la limite du malsain ( très très )

Avant de dire que la série devient une caricature d'elle même, je vous conseille de regarder le Outlaw Empire sur les gang de biker aux Us ( et même Canada, les plus fous ) histoire de recadrer l'ambiance et l'univers la série, car içi, malgré la violence omni-presente, KS ne nous montre vraiment pas le tout, et heureusement. Regarder la biographie de Sonny barger, par exemple ( les armes, les putes, les morts ) et vous comprendrez que Kurt nous montre la realité, pas la caricature qu'on en fait. Il nous montre aussi les bons cotés ( fraternité etc .. )

Cette épisode m'a vraiment foutu une claque, et malgré le fil rouge du petit blond, et le terrible accident qui en découd, Kurt n'a pas voulu faire un épisode de reprise, mais à mon avis de transition, une piqûre de rappel ( dont personne ne restera indifférent ) et les choses sérieuses ne commenceront qu’épisode 2. Car désormais les bases et storylines de la saison sont déjà TOUTES posées, après 1 épisode. Donc oui ça va un peu vite, certains diront bâclé, mais au moins, mais au moins, le message de l'épisode est passé.

Cette épisode a pour but de replacer le spectateur avant le sprint finale tragique, qui clôturera la série, de manière sanglante, quoiqu'il arrive.

Il rappelle aux spectateurs que ces bikers sont des membres d'un gang, des psychopathes pour certain, il ne faut pas "trop" les humaniser. Il a choisit un thème qui marque, qui affecte tout le monde ( les fusillades dans collège/lycée), pour rappeler que ces gens existent, que ce sont d'eux que viennent les armes, et qu'ils doivent être méprisés malgré tout.

( Jax a beau être le héro tourmenté de la série, ça reste une raclure, un trafiquant d'armes, une enflure, du moins c'est comme ça qu'on le verrait nous, si c'était notre voisin )

Car ils vont se déchirer, un à un, et surement tous y passer, ou finir en taule ( à la manière de The Shield )

Kurt Sutter replace l'univers violent de la série, dans le monde réel, notre monde actuel, l'impact et les conséquences qu'ont cet univers sur nous.

Les 2 dernières saisons vont être violentes, choquantes, d'où l'envie de BIEN replacer l'univers de la série. Là la réalité a dépassé la fiction, ( bon le marshall incroyablement barjo accro à l'hero je dis pas, mais les Shoots dans les les écoles, l'ultra violence dans les prisons, c'est vraiment "d'actualité", aux US ) C'est du The Shield, du Sopranos, mais sur roues.

Oui c'est dégueulasse par moment, oui ça trouble, ça divise, tout comme l'ont fait VicMckay, Tony Soprano, ou meme Walter White.

Ce sera tout je crois

Qu'on ne me critique pas de fanboy, je crois avoir assez argumenté et expliqué le message et la "toile de fond "de l’épisode pour justifier ma note.

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire :)

1 réponse
Voir les réponses

Avatar benjimagne benjimagne
Membre
Avis défavorable Déposé le 11 septembre 2013 à 23:09

Un épisode de reprise raté. Il met en avant tous les défauts du show qui gâchent les légers prémices de nouveaux arcs et storylines de la saison. La violence physique et sexuel gratuite de l'épisode ne permettent pas de l’apprécier. Le show se caricature dans ces excès. L'introduction des nouvelles tête est également tout sauf mémorable malgré des acteurs renommés. Une storyline de l'épisode semble également totalement déconnecté de l'intrigue.


13.76

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 15
10 mai 2015
Avatar de mike2686
mike2686 a noté cet épisode - 15
08 juil. 2014
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 14
07 févr. 2014
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 13
30 déc. 2013
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 15
13 oct. 2013
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 15
05 oct. 2013
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 12
20 sept. 2013
Avatar de Ragnar02
Ragnar02 a noté cet épisode - 13
19 sept. 2013
Avatar de Guizot
Guizot a noté cet épisode - 13
18 sept. 2013
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
15 sept. 2013
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
15 sept. 2013
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 14
15 sept. 2013
Avatar de Agathe
Agathe a noté cet épisode - 13
14 sept. 2013
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 10
12 sept. 2013
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 15
12 sept. 2013
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 12
12 sept. 2013
Avatar de JessePinkman
JessePinkman a noté cet épisode - 19
12 sept. 2013

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.