Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US 42 minutes
Reality CBS, 2000
13.16

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

16.14 - Épisode 14

Stir the Pot!

What started as an epic battle between Fans versus Favorites comes to a dramatic end. Find out which castaway reaches their breaking point, and which one is left bursting with emotions at the Final Tribal Council.

Diffusion originale : 11 mai 2008

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 11 mai 2008
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 29 avril 2023 à 16:17

J'étais énormément hypé par toute la saison qui est réputée pour être l'une des meilleures et clairement, c'est sans aucun conteste la meilleure fin de saison qu'on a eu jusqu'à maintenant...

Et c'est clairement aussi le meilleur jeu pour l'instant qu'on ait pu voir. Le post-merge est, comme le souligne sans arrêt Jeff (mais il a bien raison), absolument démentiel. Cirie est sans doute la meilleure candidate à mes yeux, son jeu est dinguissime. Une fois passé le premier conseil avec Jonny Fairplay, revenu plus pour faire un coup de troll sans chercher à égaler sa précédente apparition, il faut bien se dire que Cirie était en danger dès le début. En se positionnant comme le swing vote de deux groupes de 4 tenus par les rivales Parvati et Eliza, elle parvient à retourner la tête de plus ou moins tout le monde en deux jours pour même choisir d'éliminer Yao Man, la seule personne qui a un jeu un tantinet similaire au sien. Elle est aussi l'instigatrice des trois-quarts des éliminations, notamment du blindside d'Ozzy et du légendaire move du don de collier d'Erik, le tout sans jamais être vue négativement par le jury car bien dissimulée derrière les filles jugées plus hypocrites (Amanda) ou plus requins (Parvati). Et elle nous régale toujours en confessional. Vraiment la queen quoi !

Son unique erreur aura été de tout calculer pour un final 3 (et je la comprends, car en faisant les comptes dès le merge, un F2 impliquait un jury pair ce qui est du jamais vu), alors qu'en se plaçant en marge du duo Parvati/Amanda pour ne pas être inquiétée, elle était condamnée dès qu'elle a perdu le challenge final. Une partie de moi se dit que la prod a peut-être improvisé cet ultime twist quand elle a vu à quel point les trois filles étaient soudées, pour créer plus de suspens et compenser les évacuations médicales. Mais comme le souligne Cirie elle-même, il y a quelque chose de très beau et ironique que la saison avec le plus de blindsides de l'histoire fasse elle-même un coup bas aux candidates pour les forcer à se retourner les unes contre les autres une dernière fois. Un rappel amer que le jeu est le vrai protagoniste du show, que personne n'est jamais en contrôle et que le chaos n'est jamais fini.

Et la vraie reine du chaos qui a pu s'y épanouir et tout rafler contre toute attente, c'est Parvati. Cirie n'a pas survécu à cet ultime twist puisqu'il l'a poussée dans le pillier du jeu qu'elle maîtrise le moins (les épreuves), n'ayant rien de social ou de stratégique (en revanche je ne pense pas qu'elle aurait gagné quoiqu'il en soit, et je pense même que si la prod a vraiment improvisé le twist pour favoriser quelqu'un, c'était plus en sa faveur qu'autre chose, étant donné l'épreuve qui lui convient beaucoup). Tandis qu'Amanda, qui s'illustre dans le late-game à chacune de ses saisons notamment sportivement et stratégiquement (incroyable coup contre Alexis au F6), s'est effondrée pour la deuxième fois d'affilé sur l'aspect social, incapable de lire la vibe d'un jury final et de convaincre sans avoir l'air de se victimiser. C'est la candidate de Survivor plus ou moins parfaite (excellent jeu social, sportive mais pas trop, méritante sur le camp - elle pêche un requin en hors-champ ici) et capable de stratégie, mais vu sa posture "humaine" c'est peut-être moins la candidate de Survivor parfaite et plus une candidate de Koh-Lanta parfaite... Sa storyline est aussi assez tragique et sa romance avec Ozzy clairement idyllique (qui n'a pas tenu visiblement) vient bien en remettre une couche, pour donner juste ce qu'il faut de mélodrame et limite de "fiction" à ce qui reste un reality show avant tout. J'aurais adoré qu'elle gagne, mais un peu à l'instar d'Ozzy en saison 13, difficile d'en vouloir à la première place qui méritait tout autant pour des raisons différentes.

Parvati a vraiment tout explosé au conseil du jury final, ça fait deux fois de suite que le gagnant d'une saison est impressionnant sur ce point, ayant réussi notamment à convaincre Eliza et Jason. Je ne dirais pas qu'Amanda a fait un FTC nul à chier non plus (elle a récupéré le vote d'Erik avec une réponse étonnamment pertinente), mais c'est toute son attitude depuis le F4 qui l'a condamnée. Pas trop de surprise en réalité sur cette fin de saison vu que le montage de Parvati laissait sous-entendre sa victoire parfois, et que je connaissais déjà sa réputation de candidate culte, mais je n'avais pas un vrai spoil non plus de sa victoire (ce qui est une grande chance pour cette saison si j'ai bien compris) et j'ai toujours gardé un doute sur la tournure des événements. C'est une candidate redoutable et méritante, même si je suis évidemment plus fan de Cirie (au cas où personne ne l'aurait remarqué) mais aussi d'Amanda, Parvati ayant ce côté peste un peu bully. Difficile de nier pourtant qu'une des meilleures stratèges l'a emporté, car elle aussi, comme Cirie, elle était dans le radar depuis le premier jour pour être éliminée, et elle a tout renversé en étant la seule à avoir pris le risque de démarcher des fans de façon agressive.

La saison a beau avoir le plus de moments cultes et dinguissimes et un run de 5/6 épisodes juste époutousflants, elle n'est pas non plus exempt de défauts. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à la départager avec China. Cette dernière était plus constante, plus drôle et peut-être plus satisfaisante. Mais difficile de rivaliser avec le post-merge de Micronesia. La différence se joue surtout dans le casting : celui de China est incroyable tandis que celui de Micronesia très déséquilibré.

Je trouve en effet que la tribu des fans a été un peu décevante et en grande majorité des faire-valoirs aux favorites. Le début est donc sacrément inégalitaire et tous les focus sur les fans (c'est-à-dire pour tous les conseils post-switch) donnent des épisodes un peu chiants. Toute la rivalité Mikey/Joel avec Mary qui en fait les frais d'abord, c'est vraiment overkill, j'ai trouvé ça peu naturel d'avoir autant de magouilles si tôt dans l'aventure. C'est sûr que c'est digne d'une tribu de "fans" et que ça change des premiers conseils souvent dictés par des trucs de vie de camp ou de sportivité, mais comme on ne connait pas assez la tribu c'était plus des coups d'épée dans l'eau - sans parler du fait que j'enrageais de ne pas voir assez de mes favorites, un défaut inévitable de ce genre de formats dont même Guatemala souffrait alors qu'il n'y avait que 2 retours.

Ils ont aussi énormément montré la sosie de Kate Walsh (Kathy) pour que son aventure se solde sur un abandon assez frustrant. Mais ça se comprend étant donné qu'il s'agissait d'une des personnalités les plus mémorables. J'ai tout de même beaucoup aimé ce personnage qui illustre bien le fait que certains fans (comme elle ou Chet) vivent cette expérience comme une douche froide, par rapport à Erik par exemple, qui lui, est le fan parfait. Fin connaisseur des saisons, naïf, impressionné par le moindre favorite, même par Jeff : j'ai adoré son parcours, et l'ironie de la façon dont il est entré dans la légende avec sa sortie.

Tracy, Alexis et Jason sont par contre ultra balek à fond, la rivalité Ozzy/Jason qui a été set-up très tôt dans la saison donnant certes un peu de poids à ce dernier et le positionne comme tête à claques agaçante et idiote. Dans l'ensemble cette tribu de fans m'a un poil déçu, mais bon, tout ce que je dis reste de l'ordre du pinaillage : à part dans les épisodes 5/6/7 où j'ai vraiment trouvé le temps parfois un peu long, le reste de la saison est tellement bien écrit et bien monté qu'ils arrivent à exploiter au max chaque personnalité. Et puis, je me rends compte que je n'ai pas encore cité Natalie qui a été impressionnante, de loin ma fan préférée, qui a mené un jeu franchement énorme pour une primante et dont j'étais fan des confessionnals. J'aimerais beaucoup la revoir.

Un autre point qui a légèrement terni un peu la saison, c'est son nombre d'abandons, déjà en plus de Kathy il y a eu des "faux abandons" (Chet) que le montage a essayé de faire passer pour autre chose. Mais aussi notamment les medevac de James et de Penner (qui aurait clairement pu avoir un gros impact sur le jeu sinon). On sent qu'on aurait pu avoir un ou deux épisodes de plus avec encore plus de surprises, même si ces imprévus ont aussi poussé vers plus d'action et de stratégies, notamment Amanda qui s'est révélée après le départ de James, ou Eliza qui a été poussée dans ses retranchements suite à l'abandon de Penner et l'élimination d'Ami (que j'aime beaucoup également). Eliza est restée juste assez de quoi éduquer un peu l'égo irritant de Jason avec un épisode hilarant ("It's not the idol, it's a fucking stick") et éliminée juste à temps pour faire partie du jury et nous régaler avec plein de légendaires :roll: et moult réactions.

C'est d'ailleurs très bien tombé que ce soit elle la première à avoir inauguré les micro-épisodes "Life at Panderosa" très sympathiques, suivant la vie de la résidence du jury final, pour qu'elle nous gâte encore plus sur son analyse assez pertinente et divertissante du jeu. Joli symbole que ce soit un peu elle qui donne la victoire à Parvati également, elle était clairement le swing vote et a jugé assez objectivement au mérite stratégique.

Le dernier défaut que je citerais est le live show absolument éclaté, ultra banal et ennuyant pour une saison pourtant démentielle, qu'est-ce qu'il leur est passé par la tête ?! Comment Jeff a-t-il pu autant merder ses questions jusqu'à rendre une Cirie ennuyante ou des histoires très personnelles peu touchantes ? Pourquoi n'a-t-on rien appris de nouveau dans une saison où le hors-champ a joué tout de même une place assez importante ?! Quelque chose n'allait pas dans cette Réunion et c'est un peu dur de savoir quoi, mais on a une répartition du temps de parole pas super, des questions étranges, un candidat ultra salé qui critique le montage (Joel)... et même si je le trouve sympathique, j'ai trouvé ça honteux que James remporte une deuxième fois d'affilé le vote populaire, face à ma pauvre Cirie (non je ne suis pas du tout biaisé) qui a pleuré et laissé pour la première fois entrevoir son humanité quand elle se fait éliminer, s'excusant auprès de sa famille de ne pas avoir réussi cette fois encore + proche du but... :(

Mais hormis ces petits détails, qui prouve qu'on peut encore faire mieux, cette saison reste démentielle et restera évidemment dans les annales. Ca fait plusieurs fois qu'on ressent un vrai shift dans la mentalité des candidats et surtout du jury, qui reconnaît de plus en plus les power plays stratégiques comme très méritants, et on sent que le jeu a pris une dimension folle sans négliger pour autant :

- ses séquences émotions (le départ de Cirie, ou tout l'arc d'Ozzy le héros et sa déclaration à Amanda, quand même incroyable),

- ses surprises (la fake idol, le fait que le spectateur ne soit pas mis dans la confidence quand Amanda trouve la sienne...), d'ailleurs je pense que la formule qu'ils ont trouvé pour l'idole est vraiment parfaite ici,

- ou son casting, car malgré tout ce que j'ai pu en dire pour pinailler, difficile de ne pas trouver son bonheur dans une saison qui rassemble Eliza, Amanda, Parvati, Natalie, Erik, Penner, Fairplay, Yao-Man et OZZY <3 ET CIRIE <3 <3 <3 Avec beaucoup de mémorables, des personnages féminins pour une fois super intéressants et le jeu qui est palpable à tout moment dans chaque relation.

Classement des 16 premières saisons so far :

Micronesia (16)(oui allez ça mérite bien la première place) > China (15) > Cook Islands (13) > Pearl Islands (7) >> Palau (10) > Amazon (6) > Borneo (1) > Africa (3) > All-Stars (8*) > Guatemala (11) > Vanuatu (9) > Panama (12) > Marquesas (4) > Fiji (14) >> Australian Outback (2) >> Thailand (5)


17

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
29 avril 2023

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.