Image illustrative de The Borgias
Image illustrative de The Borgias

The Borgias

La série raconte l'histoire de la maison des Borgia en Italie pendant la Renaissance (au XVe siècle), en particulier centrée sur Rodrigo Borgia, qui devint le Pape Alexandre VI en 1492.

Terminée Américaine 50 minutes
Historique, Drama, History Showtime 2011
12.49

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.09 - La double couronne

Nessuno (Nobody)

L’armée française marche sur Rome, désertée. Le cardinal Della Rovere s’attend à une réunion du Collège des cardinaux pour déposer le pape, mais celui-ci conclut une entente avec le roi Charles de France reconnaissant ce dernier comme souverain de Naples. Charles est couronné en grandes de pompes roi de France et de Naples. Pendant ce temps, Cesare se rend à Pesaro avec Micheletto pour kidnapper Giovanni Sforza et ainsi faire annuler son mariage avec Lucrezia. Victime d’un coup monté, Sforza est accusé de n’avoir pu consommer son mariage et on l’oblige à démontrer sa virilité devant le Collège des cardinaux. Incapable de se ridiculiser ainsi, Sforza se déclare impotent et voit son mariage annulé au terme d’une humiliante épreuve. En arrivant à Naples, l’armée française trouve une ville ravagée par la peste et jonchée de cadavres. Après avoir donné naissance à un garçon, Lucrezia est réunie avec le reste de la famille Borgia.

Diffusion originale : 22 mai 2011

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 22 mai 2011
Réalisat.eur.rice.s : Jeremy Podeswa
Scénariste.s : Neil Jordan
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Anonyme Anonyme
Membre
Avis défavorable Déposé le 03 juin 2011 à 10:58

Ok la série est belle, ok le coup du jugement était purement génial, l'arrivée à Naples est glauque mais heu.... il m'a fallu une semaine pour tilter que c'était une fin de saison, en le lisant ici. J'étais persuadé que y aurait encore d'autres épisodes moi. Bon sang, j'ai jamais vu une fin de saison avec aussi peu d'enjeux, aussi peu d'intensité, aussi peu de rythme, on est pas du tout prix dans les tenants et aboutissants de la fin. Y a aucun climax qui justifie une fin de saison... aucun suspens... aucun cliffhanger..... rien.

A la limite j'aurai pu mettre une note relativement correct pour un épisode lambda mais puisque ce n'en est pas un...

3 réponses
Voir les réponses

Avatar sephja sephja
Membre
Avis favorable Déposé le 24 mai 2011 à 04:49

Un final digne du reste de la saison, même si la fin de l'épisode est un peu rapide et aurait mérité un meilleur développement.

Visuellement superbe, il déçoit concernant l'intrigue Della Rovere ou le séjour avec l'armée française de Cesare Borgia.

Par contre, la scène véridique sur l'impuissance des Sforza est un vrai bonheur et vient clore en beauté la vengeance d'un pape qui a su retrouver son audace politique au bon moment et jouer sur les fantasmes chevaleresques de Charles VIII.

Une deuxième saison qui s'annonce plutôt bien, avec une situation à Naples qui ne pourra connaître que des développements tragiques pour l'envahisseur Français.


12

6 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 12
21 sept. 2012
Avatar de omalex
omalex a noté cet épisode - 12
21 sept. 2011
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 13
20 juil. 2011
Avatar de Anonyme
Anonyme a noté cet épisode - 7
03 juin 2011
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 13
01 juin 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 15
24 mai 2011

Derniers articles sur la saison

Critique : The Borgias 1.09

Season final plutôt réussi où les Borgias vont renverser la tendance en faisant preuve d'un remarquable sens de la politique. Au programme, Charles VIII couronné, une famille vengée et réunie autour de l'arrivée d'un nouveau-venu.

Critique : The Borgias 1.08

Episode très réussi où chaque personnage va devoir faire face à son destin, entre combativité et désespoir. Au programme, une guerre qui prend un tour plus politique, un portrait de Charles VIII tandis que le Pape se retrouve seul dans un Vatican déserté.

Critique : The Borgias 1.07

Episode de transition plutôt mineur, il permet de replacer les différents personnages en vue d'un final qui s'annonce particulièrement dramatique. Au programme, une armée contre une civilisation, un portrait du Cardinal Della Rovere et un pape à la recherche de l'aide de Dieu.