Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.10 - Dernière cérémonie

The Last Ceremony

La vie suit son cours, immuable et terrible, pour les Servantes. A son retour de la Colonie, Emily a été placée chez un autre Commandant, où elle est à nouveau soumise aux viols rituels. De son côté, Offred, surveillée par Serena, attend la fin de sa grossesse. Un matin, elle ressent de violentes contractions...

Diffusion originale : 20 juin 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 20 juin 2018
Réalisat.eur.rice.s : Jeremy Podeswa
Scénariste.s : Yahlin Chang
Guest.s : Sydney Sweeney , Nina Kiri , Ever Carradine

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 septembre 2018 à 01:46

"The Last Ceremony" est un très bon épisode, riche en scènes puissantes et en émotion. Et fort aussi de son suspense et de son côté imprévisible, il pose de très gros enjeux pour la suite, et promet donc une très bonne fin de saison (je l'espère).


Avatar Ash Ash
Membre
Avis favorable Déposé le 02 septembre 2018 à 16:08

Ahhhh mais je connais ça....c'est une claque, épisode très fort émotionnellement. Un des épisodes les plus bouleversants.


Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 29 juillet 2018 à 11:35

Cet épisode est une grosse claque...

De nombreuses scènes bouleversantes, un suspens oppressant, beaucoup d'émotions et de questions.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 juillet 2018 à 01:52
Spoiler

Mon avis va être court parce que je l'ai regardé il y a un petit moment et que je manque de temps mais je me dois quand même d'écrire quelque chose.

L'épisode comporte énormément d'émotions, c'est très intense, cruel et triste. La scène de viol est terrible, celle de la rencontre entre June et Hannah m'a fait pleurer du début à la fin, c'est absolument génialement écrit, réalisé et joué. La fin nous laisse une fois de plus les bras ballants, nous demandant ce que la suite nous réserve. Brillant.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 juillet 2018 à 16:31
Spoiler

Un très bon épisode qui prend la dynamique de va-et-vient entre scènes de satisfaction et horreurs malaisantes dans la série, et la pousse à son extrême dans un épisode où se succède faux-accouchement jouissif et dernière cérémonie absolument horrible où le spectateur/June cessent d'être passive.

Et l'épisode tire plein de parallèles entre ces deux moments clés. Surtout le "you deserve it" absolument risible et hilarant lorsque les "épouses" aident Serena à se détendre (LOL), par rapport au "you deserve it" de Fred à June lorsqu'il l'envoie voir sa surprise.

Et alors qu'on s'était déjà bien accroché, l'épisode en remet une couche avec un moment de malaise extrême dans un cadeau empoisonné bien triste et un cliffhanger haletant.

Maintenant si je veux être tatillon :

- je suis un poil déçu que Serena soit autant revenue en arrière. C'est cohérent, c'est bien écrit, mais c'est frustrant.

- j'ai trouvé les retrouvailles avec Hannah par moment un poil mal écrites et/ou mal jouées du côté de Hannah en termes de dialogue (disoulé). Elizabeth Moss est cependant absolument phénoménale.

- br, la perspective d'un épisode survival où Elizabeth Moss marche dans la neige pendant 2 jours ne me tente PAS. DU. TOUT. et me ramènerait direct au pire épisode de la série jusque là (celui centré sur Luke en saison 1 où il marche le long d'une autoroute pendant 30 minutes).

Un épisode à la construction en trois temps assez exemplaire mais pas vraiment la note la plus haute de la saison pour ma part.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 29 juin 2018 à 16:38

Un épisode absolument bouleversant. Je pense que tout le monde a senti un malaise lors de cette fameuse scène impliquant June. J'ai trouvé que sa détresse a été brillamment mise en avant. Du très lourd, comme d'habitude.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juin 2018 à 16:08

J'ai détesté.

Il m'a été quasiment impossible de regarder l'épisode, tout du moins son dernier tiers, tellement j'étais angoissé à l'idée de ce qui était entrain de se passer à l'écran.

C'est la première fois que cette série me chahute autant et me perd dans l'émotion.

L'intensité des scènes m'a complètement fait oublier mes reproches habituels quant à la crédibilité de l'intrigue (j'ai vraiment du mal à me projeter dans cet univers), et le découpage de l'épisode m'a pleinement convaincu.

C'était beau, puissant et injuste. Cette série est une abomination !


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juin 2018 à 14:09
Spoiler

Bon. Par où commencer ?

Cet épisode n'est qu'une suite d'émotions toutes plus contradictoires les unes que les autres. En tout cas, il aura réussi à rendre mon coeur tout cassé.

D'abord, le "faux-accouchement" de June. J'y ai cru, en me demandant tout de même comment la saison pouvait se conclure si elle donnait naissance immédiatement au bébé. Quand Tante Lydia est entrée dans la chambre de Serena, je me suis dit qu'il y'avait un problème. Et en voyant June, tout sourire sur le lit, je n'ai pu qu'éprouver une énorme satisfaction.

Son ultime provocation a malheureusement énervé les encu... Waterford. Cette scène de viol m'a paru interminable. Je dirais presque que la passivité des servantes rend ce genre de choses tolérables au visionnage. On est presque habitué à le voir à l'écran. Mais ici, qu'Emily et June refusent cet acte, qu'elles se battent, puis qu'elles abandonnent. C'était à peine regardable.

Mais c'était sans compter la deuxième moitié de l'épisode. Celle qui me bouleverse encore au moment où j'écris ces lignes en me disant "bordel, arrête de pleurer, ça commence à faire tâche". Les retrouvailles entre June et sa fille. Forcément, je pense que cette scène n'a pas du tout la même intensité qu'on ait un enfant ou pas. J'ai fatalement fait le parallèle avec ma propre vie. Ici, la série touche à ce qu'on a de plus profond, de plus intense, et surtout, de plus instinctif. Je me suis imaginée à la place de June, et Hannah était mon gamin. Bordel, que c'était dur à regarder, et que mon cerveau me force à refuser cette idée.

La fin de l'épisode m'a complètement laissé de marbre, encore toute choquée que j'étais par ces retrouvailles. La dernière fois que j'ai autant pleuré pour une série, c'était pour Six Feet Under. C'est pour dire.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juin 2018 à 23:03

A nouveau un suspens et une tension insoutenable, des scxènes magnifiquement tournées, et une fin d'épisode à couper le souffle...


Avatar Zephir Zephir
Membre
Avis favorable Déposé le 21 juin 2018 à 23:31

J'ai pas compris le comportement de June en début d'épisode (qui m'a un peu lassé), mais le dernier tiers est impressionnant et n'a rien à envier aux séquences les plus touchantes de la saison 1.


16.67

12 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
22 mars 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 15
26 sept. 2018
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 17
02 sept. 2018
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 18
29 juil. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 15
24 juil. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
18 juil. 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 18
17 juil. 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 16
29 juin 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 18
25 juin 2018
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 19
25 juin 2018
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 19
22 juin 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 14
21 juin 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.