Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine 55 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama Hulu 2017
14.39

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 2.12 - Post-partum

Postpartum

Defred est envoyé dans un endroit familier. Nick est secoué par la réponse brutale de Gilead à un crime. Emily est assignée à une nouvelle maison mystérieuse.

Diffusion originale : 04 juillet 2018

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 juillet 2018
Réalisat.eur.rice.s : Daina Reid
Scénariste.s : Eric Tuchman
Guest.s :

Tous les avis

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2018 à 23:38

Avec "Postpartum", the Handmaid's Tale nous confirme sa très belle lancée et propose un épisode subtil, beau et intéressant, fort de plusieurs scènes incroyables et d'enjeux très forts, et si il souffre un peu trop de l'ellipse trop précipitée du début, il reste cependant bon et assez convaincant !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 30 juillet 2018 à 20:52
Spoiler

Aucun problème à revenir dans le vif du sujet de Gilead pour ma part, après le bottle-episode précédent qui suffisait largement à boucler toute la partie accouchement.

Un épisode assez sensationnel en ce qu'il met à l'honneur le personnage d'Eden que per-sonne n'avait vu venir. De protégée du système prête à tout pour devenir la meilleure épouse et mère, danger pour Nick et naïve comme jamais, le parcours d'Eden prend une tournure brillante. Tout en restant très enclavée dans la foi qu'on lui a enseigné et dans les codes du système (elle a conscience de son pêché et ne cherche pas à se sauver à la fin), elle fait ses propres choix et choisit la rébellion. Bien sûr elle a été influencée par autrui, notamment par ce que June lui dit, mais on comprend également qu'elle a su faire ses propres choix à partir de ce qu'elle a vu tout au long de la saison en arrière-plan. Car elle était bien là : en arrière-plan. Alors que tout le monde est scotché par June, ne sait jamais quoi penser de Serena et n'attend que de voir un épisode sur Lydia, c'est Eden, le personnage vraiment osef par excellence, qui pourrait bien justifier le revisionnage de toute la saison pour mieux comprendre son évolution.

C'est très fort. Et Eden reste un personnage secondaire, c'est-à-dire qu'on n'a pas accès à son point de vue, que ses personnages "proches" comme Isaac ne sont pas développés, mais ça ne fait rien. La fin nous laisse malgré tout sous le choc, pas forcément ému aux larmes, au contraire. Avec son geste, elle montre que même les soldats les plus formatés (en apparence) de la dictature ont leur libre-arbitre. Sa fin est tragique mais surtout belle pour le message qu'elle envoie.

A côté de ça, la série surprend également dans l'intrigue d'Emily, avec un nouveau duo Commandant/Femme qui étend vraiment le champ des perspectives de la série et qui nous font comprendre finalement d'à quel point la saison 1 avait un scope réduit. Le personnage de Joseph s'annonce très prometteur et plus d'Emily et de Lydia, c'est plus de qualité.

Vraiment un épisode que j'ai beaucoup aimé à nouveau et dont je ne comprends pas les réactions tiédasses générales. La qualité d'ensemble de la série ne faiblit pas. Et la saison 2 est une grande saison.


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 24 juillet 2018 à 15:37
Spoiler

Très décousu et assez ennuyeux.

D'habitude, j'aime bien que la série prenne son temps car ça nous permet d'apprécier la vie intérieure des personnages, c'est un peu sa marque de fabrique. Mais là c'est exagéré et il y a des plans qui auraient fait gagner l'épisode en dynamisme s'ils avaient été plus courts. La scène dans la cuisine où June saisit lentement le vêtement de son bébé pour le sentir par exemple.

De même, je suis d'accord avec Jo. L'ellipse suite au retour de June presque sans aucune explication est beaucoup trop au service des scénaristes. Ça rompt l'illusion de cohérence de l'histoire et moi ça me désinvestit de l'intrigue.

À côté de ça, je trouve que les arcs narratifs ne sont pas assez liés entre eux et certains personnages arrivent comme un cheveux sur la soupe ; je pense à Joseph et sa femme qui comme par hasard est impliqué dans les colonies où Emily a été exilée.

Enfin la série parfaite n'existe pas, et il faut quand même admettre que la dernière scène avec Eden était très belle dans son exécution (ba dum tss).


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 juillet 2018 à 01:56
Spoiler

Le sort d'Eden est en effet assez touchant. La situation a pris une tournure que je n'attendais personnellement pas. En fin de compte, c'est celle que l'on n'attendait pas qui accepte de mourir par conviction, c'était assez beau (et triste, bien sûr).

Le retour de June chez les Waterford se fait calmement mais avec beaucoup de tension. Ravie de revoir Lydia. Bon, il ne se passe pas énormément de choses, la seconde moitié de saison est assez calme. Du coup je ne sais pas trop quoi attendre du final... On verra.

C'est quand même un bon épisode, qui est toujours aussi nickel techniquement.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juillet 2018 à 15:52

Après la surprise du début d'épisode, sans transition, on ressent toute la tension, les haines de chacun des personnages. On commence également à ressentir les dilemmes liés à la cruauté sans fin de Gilead...


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 juillet 2018 à 23:45
Spoiler

Je suis vraiment embêtée par cet épisode ; partagée entre de vrais bons moments et des facilités scénaristiques beaucoup trop fortes.

En ligne de mire : le retour de June au sein de Gilead. Donc des voisins l'ont trouvée et elle retourne directement à proximité des Waterford ? Cette ellipse me dérange. J'aurais aimé continuer à la voir avec son bébé, voir Serena et le Commandant s'inquiéter de sa disparition... Mais on occulte complètement cette partie, avec une explication plutôt foireuse de Tante Lydia qui ne me satisfait pas.

Alors oui, il y'a cette relation particulière avec le bébé qui rend l'épisode intéressant. June qui est partagée entre l'envie de connaître sa fille et celle de l'ignorer pour que la séparation soit moins difficile face à Serena qui se doit d'être heureuse et n'a pas le droit de flancher. Il y'a également la mort d'Eden. Je m'y attendais dès le début de l'épisode, et trouvant le personnage plus qu'exaspérant, j'ai été un peu choquée sans être émue (même si l'idée même est atroce, évidemment).

Bref, on reste sur une série de qualité, mais j'ai quand même été un peu déçue pour un avant dernier épisode de saison. J'aurais aimé plus de tensions.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 05 juillet 2018 à 21:14
Spoiler

Putain j'ai pas prêt, Eden qui meurt avec ses convictions. J'en ai lâché une larme, moment vraiment émouvant.


14.08

13 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 14
28 mars 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 16
28 sept. 2018
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 14
05 sept. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
30 juil. 2018
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 13
29 juil. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 13
24 juil. 2018
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
17 juil. 2018
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 18
13 juil. 2018
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
12 juil. 2018
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
07 juil. 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
07 juil. 2018
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
05 juil. 2018
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 12
05 juil. 2018

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.