The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.13 - Le mot
The Word
Après l'exécution d'Eden, Offred regroupe toutes les affaires de l'adolescente. Au milieu des maigres possessions de la défunte, elle découvre un objet inattendu : une bible, qu'Eden avait annotée de la première à la dernière page. En montrant le livre à Serena, Offred parvient à lui faire prendre conscience que la petite Nichole n'aura jamais accès à la parole divine, faute de savoir lire. Devant toute la maisonnée, le père d'Eden présente ses excuses au Commandant pour le comportement de sa fille et dévoile qu'il est celui qui l'a dénoncée aux autorités. Choquée par cette révélation, Offred a un échange violent avec Fred Waterford. Serena parvient à convaincre les autres Épouses qu'il est important que leurs filles aient accès à la lecture...
Diffusion originale : 11 juillet 2018
Diffusion française :
11 juillet 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Mike Barker
Scénariste.s :
Bruce Miller
Guest.s :
Bradley Whitford
,
Victoria Fodor
,
Ever Carradine
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 29 septembre 2018 à 01:00 |
Spoiler
"The Word" est un final puissant et effrayant (très surprenant et un peu sous-estimé), mais brille surtout de par sa subtilité et ses enjeux plus larges que la "simple" révolte. Les personnages sont en effet plus humains que jamais, parfois incohérents, parfois en prises avec d'horribles contradictions, mais terriblement humains. J'ai trouvé pour commencer le commandant "d'Emily" (je ne sais plus son nom) vraiment génial : il est ambigu, on ne sait rien de ses intentions et il ne cesse d'inculquer chez nous (comme chez Emily) le doute. Ce personnage est à la fois hyper-malsain et effrayant, et en même-temps on ne sait pas si les libertés qu'il semble accepter ne sont pas qu'un subterfuge pour mieux piéger Emily. Le personnage crée donc énormément de confusion, arrive à effrayer Emily pourtant rodée depuis bien longtemps à résistance par le meurtre contre Gilead, et c'est ça qui est "génial" J'ai aussi adoré l'évolution (logique) de Serena. Elle s'ouvre progressivement, tente de réformer (en vain) Gilead pour au final se révolter, et ne plus croire ni en Gilead, ni en son mari plus effrayant et malsain que jamais (je ne sais pas qui joue Fred Waterford, mais l'acteur arrive à la fois à articuler une certaine classe avec un côté ultra-malsain). Enfin, j'aime beaucoup le déroulement (imprévu) de la révolte : une jeune fille pieuse qui croyait en Gilead et en ses valeurs (ce qui a conduit à son exécution) provoque une véritable révolution, y compris au sein des classes dirigeantes, je m'attendais ni à sa mort ni à ce que ce soit elle l'étincelle, et je suis donc franchement impatient de voir la suite. "The Word" conclut donc de manière magistrale une très très bonne saison (quoique un peu lente au début), vivement la saison 3 donc ! |
Avis neutre | Déposé le 03 août 2018 à 16:48 |
Spoiler
Bon pour moi cet épisode ne passe pas, le brouillard est trop épais pour que j'y comprenne quelque chose. Ok, le rythme est bon, la surprise agréable, la charge émotionnelle forte et la tension très bien gérée. Je ne reviendrai pas dessus car ce sont définitivement les atouts de l'épisode et ils ont été souligné dans les avis précédents. Par contre, je n'accepte plus le flou artistique entretenu par les scénaristes. Au début de la série, le background de Gilead était volontairement opaque. On ne comprenait pas bien comment les États-Unis étaient devenus une dictature grâce à la participation d'une partie des citoyens. D'ailleurs, à la fin du bouquin (SPOILER) on assiste a un cours fictif qui expose que les historiens, même quelques dizaines d'années plus tard, ont encore du mal à expliquer les enjeux liés à la création de Gilead. C'est un principe qui est là dès le début, et qui fait un rapprochement sur les raisons qui ont amené l'Allemagne à devenir nazie, ce que nous avons toujours un peu de mal à expliquer aujourd'hui (moi je l'ai pris comme ça et j'ai vraiment apprécié cette fin). Là, le flou artistique ne concerne plus seulement le contexte politique mais a gagné l'histoire et les personnages. Les scénaristes se servent de l'ignorance des spectateurs pour laisser croire à la cohérence de leur intrigue et des décisions prises par les protagonistes. Le spectateur doit lui même combler en partie les vides sur ce qui justifie leurs actes et doit lui même imaginer les éléments de récits qui aboutissent à faire avancer l'histoire. Parce que franchement, il y a énormément de questions et aucune réponse CLAIRE dans cet épisode : Pourquoi Waterford maltraite-t-il Serena (encore que là ça s'explique facilement) ? Que cherchent les Martha en exfiltrant Emily et June ? Comment s'y prennent-elles pour s'organiser ? Pourquoi et comment les incendies ? Pourquoi maintenant ? Nick était-il au courant ? Pourquoi se rebelle-t-il contre Waterford à ce moment là ? Qui est Joseph et quel est sa motivation ? Pourquoi sa femme est-elle folle ? Qui est sa Martha qui a l'air aussi spéciale ? Et surtout, SURTOUT, pourquoi June change-t-elle d'avis à la fin ? Je veux dire, on a aucun doute sur le revirement de Serena qui est un exemple parfait d'évolution psychologique, ce qui montre que les scénaristes savent s'y prendre. Mais June, pourquoi ? Et qu'on ne vienne pas me parler de la vision d'une photo dans un champ de maïs ou d'une baffe une demie heure plus tôt, pour moi ça suffit pas à justifier une décision aussi capitale. Mon avis sera neutre et ma note basse pour le moment, j'ai trop d'incertitudes pour la suite et j'ai peur que, au vu des conditions de production des séries, ils ne sachent pas eux mêmes où ils vont. Si ça s'explique correctement par la suite, que ça a un minimum de sens ou de logique, je suis prêt à changer mon avis et à remonter la note. Mais cet épisode a trop de zones d'ombre pour que j'aie une vision claire de ce que j'en pense. À l'année prochaine donc, avec à la fois beaucoup d'appréhension et d'impatience. |
Avis favorable | Déposé le 02 août 2018 à 16:25 |
Tout comme Galax, je n'ai pas été surprise d'aimer ce final. Il reste totalement dans la cohérence de cette magnifique saison. Certes, tout part en live et il y en a dans tous les sens, là où Gilead et donc la série sont toujours sous contrôle, mais les femmes sont mises en avant d'une sublime manière, faisant un pied de nez aux hommes qui décident de tout. J'ai trouvé Rita absolument géniale, car elle reste celle que l'on a connue depuis le début et pourtant elle enclenche enfin la machine (après l'échec des lettres). Elle déclenche tout et pourtant on n'a pas l'impression qu'elle en fait plus. Ça donne pas mal d'espoir, maintenant que l'on sait que les Marthas, qui agissent dans l'ombre, agissent dans l'ombre à TOUS niveaux. La mort d'Eden et la découverte de la Bible posent les bases d'une future émancipation des femmes, avec la demande de Serena et des Épouses et la punition qui s'ensuit. Comme pour prouver que non, les hommes qui dirigent leurs pays, n'ont aucun respect pour les femmes. Que seules elles, qui sont mères, peuvent se dresser contre tout ça. June et Serena, c'était juste sublime. La scène de l'échange est incroyable. Là où en tant que spectatrice j'attendais le moment où Serena allait s'allier à June, se rebeller, c'est dans ce moment de panique où elle sait qu'elle n'a pas le temps, qu'elle révèle qui elle est vraiment : elle est du côté de June, parce qu'elle est une femme de Gilead, et en plus une maman. Elle est intelligente, elle sait ce que cette société a de négatif pour elle malgré ses propres croyances. La partie avec Emily est tout aussi brillante, beaucoup moins organisée et plus spontanée. Personne ne l'avait venir, ce coup là. Alexis Bledel est parfaite, et l'après n'aurait pas pu être mieux filmé. Le réseau qui se met en place afin de permettre la fuite de June est énorme et lève le voile sur les possibilités que les femmes auraient si elles osaient se révolter, et si au moins elles étaient solidaires entre elles. Le final m'a plu aussi parce que la fin ne m'a pas déçue. Certes, c'est très facile de la faire reculer dans les vingt dernières secondes mais au-delà du futur de la série, je trouve ça assez cohérent pour June de rester. Toute la saison a été une façon de l'éloigner un peu plus de Luke et Moira. Elle pense uniquement en tant que mère et cherche à protéger ses deux enfants. Ses motivations sont égoïstes, mais elles sont aussi de plus en plus assumées. C'est d'ailleurs incroyable de voir l'évolution de June. Car pour moi elle appartient à Gilead, dans le sens où elle peut réellement changer les choses. Elle doit rester, pour aider ceux qui en ont besoin, car maintenant elle a la force nécessaire pour le faire. Elle sait jouer le rôle qu'on lui a donné mais elle sait qui elle est réellement. Je trouve ça hyper beau de voir que ces treize épisodes lui ont permis d'enfin se trouver, de savoir ce qu'elle voulait/devait faire. Plus rien ne peut l'atteindre maintenant, elle est solide. |
Avis favorable | Déposé le 30 juillet 2018 à 22:46 |
Sans surprise j'ai pour ma part adoré ce final du début à la fin. De façon extrêmement cohérente et belle, il est axé sur l'instinct de survie et de rébellion. Tout dans ce final est spontané voire irréfléchi. Et vu la situation dans laquelle les précédents épisodes nous laissaient (càd : absolument rien qui ne présage une révolte à venir), on aurait pu paradoxalement la sentir arriver, cette spontanéité. Premier acte d'épisode absolument brillant avec cette idée de Bible cachée qui transforme Eden en martyr, une étincelle qui ravive la flemme révolutionnaire de Serena et de June et témoigne une fois de plus de l'hypocrisie de Gilead (j'ai halluciné quand j'ai compris qu'elles ne peuvent même pas lire leur Bible !). Deuxième excellente idée : faire intervenir le futur de Nichole et de toutes les petites filles pour gagner le soutien des Femmes. Je ne m'était jamais penché sur la question et c'est pourtant implacable. Cela donne lieu à une magnifique scène où Serena, porte-parole de toutes les épouses, plaident devant les hommes. Je ne m'attendais pas à ce que les autres épouses, dont la pseudo-mère de Charlotte(/Angela, l'enfant de Jeanine), rejoigne Serena. Superbe conclusion à ce niveau-là en général, avec un dernier échange June/Serena à couper le souffle où les deux actrices sont sublimes, et une Serena qui semble enfin se ranger du côté de June (en tout cas au moment crucial, elle n'a pas flanché). Ce final nous ramène d'ailleurs à plein de scènes de la saison, notamment le speech de Serena, et montre pour moi la solidité de celle-ci. Deuxième instance de rébellion avec Emily dans un acte encore moins structuré, moins logique et plus fougueux. La scène est d'une telle spontanéité qu'elle paraît presque incohérente dans la série mais c'est à mon avis tout l'objectif. Les réactions d'Emily par la suite avec cette euphorie se transformant en satisfaction légère avant de sombrer dans l'angoisse extrême à l'idée de ce qu'elle a fait... c'était vraiment fort, et encore une fois la scène est portée par une superbe actrice, vraiment. Et enfin la troisième étincelle de ce final venant, à nouveau, de nulle part, avec une Rita impériale comme tout au long de l'épisode ("Your girlfriend's a badass") qui n'a presque jamais rien fait dans la série... mais qui pourtant a énormément évolué depuis les premiers épisodes. A la manière d'Eden, les Marthas étaient toujours dans l'ombre et pourtant ce sont elles qui enclenchent la vraie révolte. Bref, ce final est un vrai festival de fin de saison, avec un concours de circonstances voire un heureux hasard qui fait détonner plusieurs bombes dans Gilead de façon synchronisée contrairement à l'assaut isolé du milieu de saison. Les épouses, les Marthas, les servantes, tout le monde est impliqué. Que ce soit par d'excellents dialogues ou des plans univoques, la série nous fait comprendre pourquoi les personnages prennent telle ou telle décision quand bien même le timing paraît presque aléatoire. Il n'est en rien gênant vu comment la série a construit des bases solides depuis ses débuts pour motiver les personnages. Bon, si tout le monde est d'accord je pense sur les trois premiers quarts de l'épisode, c'est bien sûr la fin semble être ce qui divise le plus. Mais déjà pour moi elle met le doigt sur un gros non-dit de la série : la double-vie que mène June qui est extrêmement bancale moralement et qui devait se révéler tôt ou tard impossible à gérer. On est en plein dedans, désormais. Cela fait plusieurs épisodes qu'on ne voit ni Luke, ni Moïra, ni le Canada, très peu de flashbacks cruciaux, du Gilead seulement et petit à petit les choses qui changent. Cela fait également depuis bien longtemps maintenant - mais jamais autant que dans ce final - qu'on insiste sur l'amour sincère de June/Nick. Et l'image des deux parents et de Holly comme famille comblée est même ce qui pousse Rita à faire de cette simple image une réalité. Et du coup pour moi June s'est laissée facilement embarquée dans cet idéal et par instinct a bien évidemment pris la fuite, mais dès cet instant où elle se retrouve seule dans ce champ, on passe d'un "peut-être que tu verras ta sœur", à un flashback sur Hannah et Luke (dont la présence est presque bizarre), à un "tu vas la revoir" convaincu. Sauf que la seule garantie de ce qu'elle dit, c'est bien de sauver elle-même Hannah. Pour moi le point de bascule s'opère à ce moment et il est compréhensible. Il n'y a pas de bon choix à faire dans cette situation. June a deux enfants désormais. Si elle sauve (potentiellement) l'un, elle abandonne (la possibilité de sauver) l'autre. Sachant que tout reste incertain dans tous les cas. Tu ne peux pas être rationnelle à ce moment. Tout comme la giffle de June à Fred était stupide. Tout comme l'agression de Lydia par Emily n'avait aucun intérêt. Tout comme Rita a spontanément décidé d'activer son réseau et de cesser d'être passive. Tout comme Serena a franchi stupidement la ligne en lisant la Bible. Oui c'est stupide, mais c'est humain en fait. Qu'aurait donné l'inverse, si aucune de ces décisions n'avait été prise ? Une Emily qui laisse nonchalamment partir Lydia et reste emprisonnée avant sa prochaine pulsion qu'elle devra contrôler ? Serena qui se voit refuser sa proposition et retour à la maison pour s'inquiéter? Rita qui imagine de belles images tout en préparant le plat du Commandant ? Et June qui arrive au Canada et qui ne peut absolument plus rien faire pour aider non seulement Hannah, mais aussi Nick, et Serena et toutes les autres femmes qui l'ont aidé ? Absolument rien ne se serait passé. A part plus d'attente. Attendre "que l'heure vienne", comme s'il y avait un bon moment à choisir pour mener une révolution. Au contraire, chacune de ces femmes en prenant sa décision sur le coup, apporte sa pierre à l'édifice. L'épisode nous le fait comprendre par sa construction quand on le voit comme un tout, et c'est franchement superbe, même si c'est un coup de tête et que c'est irrationnel. Alors je ne suis pas naïf, je sais très bien que ce choix a été d'abord motivé parce que ça reste une série et que les scénaristes voulaient une saison 3 avec une June à Gilead. Oui, évidemment. On aurait pu tout aussi bien expliquer que June parte. Seulement je trouve que la série ne fait pas qu'expliquer ce choix, elle l'assume pleinement et surtout construit tout son final voire même une bonne partie de la saison de façon à lui donner un propos et une cohérence. Parce qu'au final, malgré ses trois tentatives de s'échapper qui se soldent toujours par un échec cette saison, aucune des trois n'était similaire, n'avait la même portée ni les mêmes enjeux et ça en dit long sur l'évolution de la série tout au long des 13 épisodes. Le résultat, c'est certes en apparence une conclusion teintée d'héroïsme irréaliste (quoique June est motivée en grande partie par des motivations égoïstes malgré tout, donc le terme héroïque ne colle pas tout à fait, même s'il est vrai qu'avoir une preuve que Serena et les Marthas sont prêtes à réagir ça change pas mal la donne). Mais dans le fond c'est surtout un appel à continuer à ne pas capituler. Et dans une série comme The Handmaid's Tale, et surtout dans un final comme celui-ci qui n'a jamais autant souligné de façon évidente les inégalités hommes/femmes dans son régime, avec une alliance des épouses, c'est quand même très cohérent. La fuite aurait été plus cohérente, mais finalement, n'envoie pas le même message. La série a certes cédé à la facilité, mais June, c'est tout l'inverse. Et en termes de message, qu'est-ce qui est le plus important ? (la réponse dépend surtout de l'implication de chacun·e dans la série, à mon avis) Vu comment la série a su se surpasser cette année alors même que la première saison était déjà excellente, je peux en tout cas au moins accorder largement le bénéfice du doute aux créateurs. La première saison se finissait d'ailleurs sur une June totalement incertaine de là où elle va, tout comme le public. Après cette deuxième saison, la série est toujours autant dans le flou et ne sait probablement pas encore quoi faire par la suite, mais cette fois June a pris une décision et semble au moins moins dans le brouillard que nous. C'est bien une petite amélioration, au fond ! On risque d'avoir donc une saison 3 où elle aura vraiment confiance en sa mission. (oui c'est un sacré long avis pour dire "j'aime tellement la série que je cherche à tout comprendre et à tout expliquer dans tous les sens, laissez-moi en paix", et alors quoi, si j'ai envie ? <3) Je me restreins un poil sur la note malgré mon avis dithyrambique car j'ai trouvé la durée de l'épisode juste trop longue, certains plans auraient pu être accélérés notamment à la fin, mais j'étais quand même à fond. |
Avis favorable | Déposé le 13 juillet 2018 à 17:14 |
Un final qui aurait été parfait si... c'était un final ! Un démarrage si désespéré, une révolution en marche... Mais une fin un peu incompréhensible, trop ouverte sur une troisième saison qui risque de s'essoufler... En tout cas cet épisode était sacrément intense |
Avis favorable | Déposé le 13 juillet 2018 à 13:48 |
Spoiler
Ahlala... Cet épisode avait tout pour être un final grandiose, mais il a fallu cette dernière scène, qui a tout gâché. Pourquoi June n'a-t-elle pas sauté dans le camion, sa fille et Emily sous le bras ? Qu'on ne me dise pas que c'est pour sauver Hannah, ou pour faire péter le système de l'intérieur (considération qui n'était pas présente lors de sa première tentative d'évasion. Les choses ont changé, me direz-vous, mais cela n'en reste pas moins facile, car non expliqué). Quand on sait les répercussions qu'aura l'absence d'Holy, c'est juste inconscient. Les Martha ont risqué beaucoup pour l'aider, et c'est à mon sens un acte égoïste que d'être restée, finalement. Plus globalement, j'ai le sentiment que cette scène n'est là que pour justifier une saison 3. Cela m'embête, car ce n'est pas la première facilité de cette fin de saison (cf. le retour de June après avoir accouché). Malgré une qualité plus que remarquable cette année, je repère quelques petits signes qui m'interrogent un peu. Et j'espère me tromper quand je me dis que la série peut continuer longtemps uniquement parce que le public la plébiscite. Si elle reste de qualité, c'est avec grand plaisir, mais pitié, que cela ne se fasse pas au détriment de l'histoire. Le reste de l'épisode est pourtant formidable. Yvonne Strahovski nous prouve à nouveau à quel point c'est une excellente actrice. Vraiment, cette saison a été une vraie révélation pour elle. Toutes les scènes où elle apparaît sont grandioses. Bien entendu, je serai là pour la saison 3. Mais vigilante. |
Avis favorable | Déposé le 12 juillet 2018 à 17:58 |
Spoiler
J'ai beau tourner ça dans tous les sens j'arrive pas à justifier le dernier choix de June. Au mieux, elle a peur que Waterford menace Hannah pour faire pression sur June, mais c'est relativement peu probable tandis que là elle laisse son bébé sans nourriture et je vois vraiment pas comment elle peut rentrer chez les Waterford sans qu'elle (ou la Martha) se fasse exécuter. En l'absence de monologue intérieur de June, on/j'ai l'impression d'avoir la confirmation que la série est à la fois gênée par son immobilisme d'où une plus grande liberté pour ses personnages et des passages parfois un peu tirés par les cheveux ou précipités, mais en même temps qu'elle a peur de faire le grand saut et changer le statu quo. Dommage parce qu'à part ça et quelques tics de réalisation l'épisode était plutôt bien, et la fuite belle et poignante (Moss et Strahovski auront tranquillement leur nomination aux Emmys). |
Ah ok l'ultime scène qui fout en l'air ce final qui était jusque la brillant... Deuxième fois que je me sens arnaqué cette saison, jamais la série n'aura parue si prisionnière de son script qui veut que l'on suive une servante à Gilead, elle ne peut donc pas sortir de cet enfer, c'est écrit, quite à faire ce genre de revirement de dernière minute devant les portes de la liberté qui s'ouvraient enfin à elle...
Bref ça m'a direct sorti de l'épisode avec une furieuse envie de mettre 1/20 mais après avoir pris un peu de récul ça serait exagéré car le reste était génial et très émotionnel à l'image des adieux avec Serena qui après 52 retournements de personalité en deux saisons semble ENFIN avoir pris le bon chemin dans ce season final, mieux vaut tard que jamais comme on dit !
(16 - 2 pour le final)
Bref j'imagine que l'objectif de la saison 3 sera de partir avec Hannah de cet enfer, va t'elle reprendre son role de handmaid pour la énième fois ou rester dans la clandestinité ? À voir.
Et bordel rendez nous Aunt Lydia !