Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine 55 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama Hulu 2017
14.39

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.02 - Mary et Martha

Mary and Martha

June entretient une relation compliquée avec une nouvelle connaissance très pieuse. Elle n'est pas très optimiste.

Diffusion originale : 05 juin 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 05 juin 2019
Réalisat.eur.rice.s : Mike Barker
Scénariste.s : Kira Snyder
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 04 juillet 2019 à 12:17

Un épisode un peu plus intéressant pour une seule raison : Emily. 

Tout le reste ne me passionne pas, m'intéresse de moins en moins, je n'y crois plus vraiment. :-(


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 juillet 2019 à 10:43

En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé l'épisode trop rapide. On nous parle du réseau de résistance depuis un petit moment, et ça me semble cohérent d'enfin en voir une partie. Que June s'enflamme à ce propos me paraît logique : elle a failli s'enfuir de Gilead, a sauvé une de ses filles, et se croit protégée par son nouveau Commandant (personnage très paradoxal qui a un excellent potentiel, par ailleurs)... Je pense que sa redescente va être brutale. En tout cas, sortir un petit peu de l'univers des servantes en découvrant celui des Marthas a donné une bonne dynamique à l'épisode. Je suis moins fan du retour de Tante Lydia. J'aime le personnage, mais j'ai du mal à comprendre comment elle a pu s'en sortir.

J'ai beaucoup apprécié la partie sur le Canada également. L'histoire d'Emily est très touchante depuis le début, et la voir essayer de trouver la force de contacter sa famille est vraiment beau. C'est un peu plus faible côté Moira et Luke, mais j'ai bon espoir à ce propos.

Cependant, ça manquait quand même de Waterford. J'imagine qu'on les verra lors du prochain épisode.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 juin 2019 à 11:39

Comme Manoune, je trouve que l'accélération de l'action mimique surtout le coup de boost que possède June et est totalement voulu. Il ne fait pour moi aucun doute que la suite va calmer le jeu et revenir dans une forme de jeux de manipulation.

En attendant c'était bien de découvrir enfin plus l'univers des Marthas très teasé lors du final de saison précédent. Je vois que les fans se plaignent que maintenant "ça va trop vite"... vraiment ça se passe de commentaires. Calmez-vous, on n'est pas encore au level Game of Thrones. La série a toujours eu des moments de tension intenses et le plan séquence dans le sous-sol est sublime.

Je trouve par contre que le déséquilibre avec le Canada est toujours très présent. C'est bien de voir Moïra évoluer et avancer, mais où le personnage peut-il aller ensuite ? Emily c'était touchant et clairement la meilleure partie, mais que faire ensuite ? Et Luke est encore et toujours assez ennuyant. Je n'ai aussi aucun souvenir de la blonde aux cheveux courts qui vit avec eux. Bref, la série n'a toujours pas résolu ce problème selon moi, de Gilhead > Canada. Il faudrait vraiment injecter de la politique dans l'intrigue de Canada (un nouveau personnage n'aurait pas été de refus) et faire que les personnages établissent un vrai plan d'attaque. Mais les scénaristes sont encore trop timides sur le fonctionnement de leur univers je pense, et n'osent pas. On entend juste de maigres mentions de Chicago "repris par les américains".

Et comme Manoune à nouveau, Serena m'a manqué. J'ai hâte qu'on revoit les Waterfords.

Le retour de Tante Lydia et de la sublime Ann Dowd permet de patienter un peu.

Le commandant Lawrence est toujours aussi ambigu et j'ai hâte de voir ce que l'intrigue va donner car je n'en ai aucune idée !

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 juin 2019 à 11:02

C'est vrai que tout va vite dans cet épisode, mais je pense que c'est volontaire, histoire de remettre un peu June à sa place. Le fait que Lawrence ait aidé Emily, et l'ait aidée à elle aussi, lui donne confiance — peut-être un peu trop. C'est June qui va trop vite dans l'histoire, elle se plonge tout de suite dans la première mission qui lui vient parce qu'elle se pense plus ou moins protégée par Lawrence... Or on a encore beaucoup de choses à apprendre sur lui, et également sur sa femme. June doit trouver son équilibre si elle veut durer. Personnellement j'ai trouvé l'épisode prenant avec la découverte de la blanchisserie (et un nouvel élément hypocrite du régime) et un approfondissement du réseau de Résistance. La série se renouvelle vraiment, j'en suis ravie.

Les scènes au Canada sont vraiment réussies, que ce soit Luke, Moira et surtout Emily. L'année dernière était un peu trop légère en terme d'intrigue pour cette partie-là, mais avec Alexis Bledel tout devrait être différent.

Bon, Serena m'a manquée... Et si June apprend à connaître les Marthas et la Résistance un peu mieux, son éloignement des Waterford signifie aussi qu'elle s'éloigne de la politique et des "potins" sur ce qui se passe au plus haut niveau de commandement. Mais c'est bien, ça change. L'univers s'enrichit et même si l'épisode est plus dans l'action que dans la puissance/esthétisme/symbolique, on entre vraiment dans le vif du sujet. Sans oublier le retour de Aunt Lydia... Hâte de voir ce que la suite va lui réserver !


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis défavorable Déposé le 15 juin 2019 à 14:07

Pour le coup je n'ai pas trouvé que cela allait trop vite, mais que c'était parfaitement chiant pour les trois quarts de l'épisode... Ce que je craignais arrive, à savoir que cela tourne un peu en boucle, rien de bien nouveau... Et en plus dans cet épisode l'esthétique est quasi absente. 


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 juin 2019 à 22:45

Un épisode un peu plus posé dans un premier temps, avec du très très bon du côté de la partie canadienne (Emily <3) ... mais l'épisode m'a semblé à moi-aussi peut-être trop rapide, notamment du côté de June et des Marthas. On découvre en effet toujours des aspects intéressants de Gilead, mais la série pour une fois a trop manqué de subtilité, et j'ai eu du mal à m'attacher au contexte ou aux personnages car ça a été trop rapide. Espérons que ce coup d'accélérateur soit réellement nécessaire pour la suite car pour le coup ça gâche un peu le plaisir lors du visionnage, certaines scènes étant quand même très puissantes (la Martha blessée, la découverte de la blanchisserie ..°


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 12 juin 2019 à 12:48

Nettement moins bon...

Autant j'appréciais le rythme du season premiere, autant je trouve que tout va un peu trop vite dans celui-ci.

J'aime beaucoup la découverte progressivement des réseaux de résistance et leur fonctionnement (notamment les Servantes qui énoncent l'inverse d'une vérité pour communiquer ou bien June découvrant la blanchisserie de Gilead), le retour de Tante Lydia qui justifie que June se soit encore sortie d'un de ses coups d'éclat sans être condamnée dans l'épisode précédent et enfin tout ce qui concerne Emily, parfaitement délivré par son interprète qui parvient à concilier une belle fragilité et une certaine rugosité qui me plaisent.

J'ai nettement moins adhéré à l'intrigue de June. Je comprends qu'on veuille nous plonger dans le feu de l'action, mais l'écriture m'a semblé confuse (parfois volontairement) et un peu trop spectaculaire pour un second épisode, alors que nous n'avons pas encore bien assimilé le nouvel environnement de June. Son comportement, ainsi que celui des Martha, m'a semblé trop téméraire pour des personnages qui viennent de se rencontrer. De même, je n'ai pas adhéré au suspense en fin d'épisode, car je n'avais pas suffisamment de lien avec les Martha en situation pour vraiment m'investir.

J'espère seulement que la série ne va pas lancer June dans des opérations Commando comme celle-ci à chaque épisode, mais je la pense assez intelligente (le personnage comme la série) pour nous éviter cela.

Petite question sur Emily : son passage où sa vision se trouble chez l'ophtalmo est-il seulement symbolique ? Ou bien cela cache-t-il des problèmes de santé plus profondément enfouis ? Si je ne me trompe pas, elle a travaillé dans les colonies, qui étaient réputées pour être toxiques; Bizarre que cet élément ne soit pas abordé chez le médecin...


12.45

11 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 12
11 nov. 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 12
09 août 2019
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
21 juil. 2019
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 12
04 juil. 2019
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
03 juil. 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 13
18 juin 2019
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
16 juin 2019
Avatar de JPhMaxx
JPhMaxx a noté cet épisode - 8
15 juin 2019
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
14 juin 2019
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 12
12 juin 2019
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
11 juin 2019

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.