

The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
En cours | Américaine, CA, US | 50 minutes |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
5.03 -
Frontière
Border
Tandis que June et Moira rejoignent des rebelles aux avant-postes, Serena compte sur son veuvage et sa grossesse pour retrouver son statut. Tante Lydia remet ses méthodes en question.
Diffusion originale : 21 septembre 2022
Diffusion française :
21 septembre 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Christine Ko
On découvre une nouvelle forme de résistance (en tout cas, d'organisation de la résistance), qui se rapproche beaucoup de Gilead, physiquement, et qui va titillier June toute cette saison. Doit-elle y retourner ? C'est ce que le premier épisode abordait, cette attirance qu'ont les survivantes à revenir là où tout a changé, où tout s'est passé, par vengeance ou par syndrome de Stockholm. C'est vraiment un point qui montre de manière efficace les traumatismes qui hantent toutes ces femmes (y compris June). De plus, on revient aussi à l'âge d'or de la série où Mayday s'était mis en place avec June qui prenait une place de plus en plus importante dans l'envie de résister.
Je suis plus dubitative par rapport à Janine, je ne comprends pas vraiment où les scénaristes veulent en venir car ce sont les seules scènes du Gilead "d'en-bas", assez intimes avec seulement Lydia. Leurs destins sont vraiment l'inconnu pour moi, à ce niveau-là.
Le plus gros reste bien sûr Serena qui se fait avoir et est rejetée par Gilead mais qui, en même temps, apparait d'autant plus dangereuse puisqu'on lui donne du pouvoir. Et Gilead est effrayant, mais le pire, c'est l'idée de Gilead s'exportant. On a aussi des moments plus honnêtes où elle confirme bien que Fred, bon, c'est peut-être pas dramatique qu'il soit plus là, et puis des moments plus humains entre elle et Tuello.
La voir effrayée par June à la fin, et voir June déterminée (et en colère, surtout), nous fait rester dans cette dynamique June/Serena qui cimente la saison, et à long terme, la série. Jusqu'ici, ces trois épisodes ont très bien mis la saison en place et je trouve l'ensemble assez passionnant à suivre.