

The Handmaid's Tale
The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.
Terminée | Américaine, CA, US | Pas de durée |
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique | Hulu | 2017 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
6.09 -
Exécution
Execution
Les représailles des autorités de Gilead contre la résistance sont terribles. Même si sa vie est en danger, June ne veut pas renoncer à mener la rébellion.
Diffusion originale : 20 mai 2025
Diffusion française :
20 mai 2025
Réalisat.eur.rice.s :
Elisabeth Moss
Scénariste.s :
Eric Tuchman
Guest.s :
D'Arcy Carden
Incroyable épisode qui offre exactement ce qu'on attend de la série, et dans la même lignée de ce qu'elle nous a offert au fil des ans. Beaucoup de consistance cette saison, des choix des musiques à la réalisation en passant par la puissance émotionnelle et les performances solides des actrices et acteurs.
Elizabeth Moss réalise cet épisode et elle le fait très très bien, j'ai trouvé l'ensemble excellent, puissant, sobre, efficace.
La fuite entravée, est-on surpris ? Honnêtement, elles auraient pu s'enfuir et l'histoire n'aurait pas été la même, mais ça ne se passe pas comme prévu. La scène de la pendaison est évidemment très forte, la jouissance de voir enfin les gens se soulever, Lydia prendre position (elle est encore dans son monde mais au moins elle est du côté des "filles") et June nous délivrer l'un de ses discours mythiques ("nolite te bastardes carborundorum"), c'était génial.
Mais évidemment, c'est la fin qui nous arrache le cœur. C'est là que je trouve Moss une fois de plus exceptionnelle dans ce rôle, ses expressions faciales sont tellement sincères et puissantes, c'est parfait. On se demande quels personnages vont mourir, vivre, comment vont-ils mourir et quelles seront leurs vies ? On a ici les réponses pour Lawrence et Nick, le premier mourant finalement en héros (la moindre des choses, vu qu'il est en partie responsable) de manière touchante. Il a toujours été un personnage complexe et ambivalent, intéressant et détestable, parfois respectable. La main sur le cœur m'a arraché des larmes.
Mais là. LÀ. La voiture qui s'arrête. Nick. On comprend. June comprend. Elle ne peut rien faire, car la Révolution est plus grande que lui. Il a aussi fait ses choix, mais je trouve Nick particulièrement fascinant parce qu'en fait, il représente probablement ce que ferait beaucoup de gens dans cette situation. Il est lâche, parce qu'il veut survivre. Ça ne fait pas de lui une mauvaise personne de bout en bout, mais son manque de convictions le perd. Et je n'ai pas tant ressenti de peine pour lui, mais pour June. À la fin de la journée, peu importe les politiques, le pouvoir etc., ils se sont aimés. Peu importe les raisons, à quel point c'était compliqué, ils s'aimaient et quand June le regarde monter dans l'avion, elle l'aime encore (malgré la trahison précédente et leur dispute). Elle sanctionne la mort du père de sa fille et celui qui l'a tant aidée dans le passé. C'était particulièrement déchirant parce que dans ces quelques secondes, on a un peu toute la complexité de l'humanité, dans ce qu'on est capable de ressentir et les choix qu'on fait malgré tout.
Mais le montage était excellent, la musique était parfaite, très puissante et tout était exactement comme il fallait que ce soit. Soigné, déchirant, sobre.
Magnifique avant-dernier épisode qui prouve que la fin d'une série ne se fait pas en un seul épisode.