Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery HBO, OCS City 2014
14.73

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.03 - Deux bateaux et un hélicoptère

Two Boats and a Helicopter

Face à la baisse de fréquentation de son église et des menaces de mort, le révérend Matt Jamison continue à prêcher son évangile : que beaucoup de ceux qui ont disparu étaient des pêcheurs et non des saints. La campagne de Matt prend un autre tournant quand il apprend qu'il peut perdre l'église, le forçant à se lancer dans un plan de dernière minute, désespéré de trouver l'argent nécessaire pour la garder.

Diffusion originale : 13 juillet 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 13 juillet 2014
Réalisat.eur.rice.s : Keith Gordon
Scénariste.s : Damon Lindelof , Jacqueline Hoyt
Guest.s : Janel Moloney , Wayne Duvall

Tous les avis

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juillet 2020 à 10:40

Christopher Eccleston est absolument magnétique. Je continue de penser qu'il aurait fait un meilleur Doctor sombre que Peter Capaldi, soit dit en passant.

J'étais persuadé que le prêtre allait rejoindre la secte à la fin de l'épisode et puis finalement non, c'est plus une opposition Foi Vs Foi qui s'annonce. Lindelof s'est débarassé de la science qui l'encombrait dans Lost et est allé au plus simple visiblement.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 avril 2020 à 00:15

J'imagine que ça y'est : on rentre dans le vif du sujet. La série prend le parti de faire un centric sur un personnage qu'on a du voir 3 minutes depuis le pilot et qui ne vend pas franchement du rêve sur le papier.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ça fonctionne parfaitement. On se prend au jeu de savoir comment ce prêtre va s'en sortir. On sait que quelque chose va foirer. On ne sait juste pas quand et à quel moment. Belle ironie que son plan échoue à cause de gens qu'il souhaite sauver.

J'ai lu dans vos avis que ce n'était que le début. Alors vivement la suite !


Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 23 octobre 2019 à 19:42

Ouhla mais le gap entre les deux premiers épisodes est très violent. Déjà on s'attend pas forcément à un centric après les deux premiers et c'est une vrai surprise tant c'est l'épisode qui me fait accrocher à la série.

Quel épisode, Christopher Eccleston le porte magnifiquement du début à la fin. La réa est parfaite et j'ai particuliérement aimé le montage du rêve qui n'est pas trop fouilli et donne pas mal d'indices sur son passé et (potentiellement) son futur ?

J'espère qu'on verra ce personnage un peu plus à l'avenir, parce que je l'aime beaucoup.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 juin 2019 à 10:38

Dès la première scène de l'épisode, on sait qu'on va assister à la chute d'un homme.

Après un pilot correct et un deuxième épisode qui tâtonnait encore un peu, The Leftovers révèle enfin son jeu, et il fallait bien tout le talent de Christopher Eccleston pour porter un tel épisode. Quoique, le casting est globalement très impliqué, et certains acteurs commencent à dévoiler des aspérités intéressantes, en particulier Carrie Coon que je trouve assez magnétique (je remercie d'ailleurs cet épisode de révéler les liens du sang qui unissent certains protagonistes, et j'aime bien le fait que cela puisse rétrospectivement éclairer des événements, comme la série l'avait déjà fait avec Laurie dans le Pilot).

La série se permet donc beaucoup de choses, que ce soit dans sa construction (j'aime les centric, mais je trouve encore mieux qu'ils soient inattendus et dispersés sur la saison), son montage (la séquence de rêve donne sans doute des indices ou des pistes sur le passé/l'avenir de la série, il faudra que je la reregarde) ou ses thématiques. L'épisode est extrêmement fort et brasse énormément de sujets de manière moins artificielle que dans les deux premiers. Loin d'être juste un fanatique intolérant, le Révérend dévoile ses parts d'ombre et ses faiblesses, et on est partagé entre notre envie de le voir réussir (c'est un peu les montagnes russes) et celle de le voir échouer et prendre sa philosophie moisie en pleine face (nous méritons notre sort car nous avons péché).

Et enfin, la dernière scène, bien que prévisible, conclut à merveille l'épisode sur une note ironique et pose des pistes intéressantes pour la suite de l'intrigue. 

1 réponse
Voir les réponses

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 03 octobre 2018 à 12:32

C'est ça The Leftovers ? C'est ce genre d'émotions que c'est censé procurer ? Parce que si c'est effectivement ça... bah j'ai absolument adoré.

C'est tout bonnement excellent. Je pense que regarder cette épisode en 2018 (où on se mange des épisodes centric parfois déconnectés de tout, coucou Atlanta) m'a permis de ne pas du tout être dérouté, et d'apprécier la performance de cet épisode pour ce qu'elle est.

Remarquons déjà qu'après The Shadow Line, il ne faut décidément pas être la femme de Christopher Eccleston. Ensuite, j'ai été touché par cet homme qui lutte contre quelque chose de plus grand que lui. On sent dès le départ qu'il n'y arrivera pas, que c'est trop compliqué. Et on tremble à chaque obstacle, en se disant que ça y est, il va tomber face à l'adversité. Il enchaîne compromis moraux sur compromis dans des scènes dures à voir, tout ça pour finalement se faire battre. Par ceux qui étaient là au début.

Là où l'épisode est assez fort également c'est qu'il nous en apprend un peu plus sur tout le petit monde de The Leftovers. Nora, Laurie, Kevin... des personnages que l'on connaît déjà mais qui sont approfondis par leur rencontre avec le prêtre.

Une vrai bon épisode !

PS: j'hésite entre 15 et 16, je verrai à la fin de la saison comment ajuster ma note!

3 réponses
Voir les réponses

Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 21 septembre 2016 à 04:25

Incroyable cet épisode.

Comme beaucoup je ne m'attendais pas du tout à un centric sur un perso aussi secondaire dés le début de la série et... J'aurais jamais cru dire que j'aimais Eccleston ! Mais il était brillantissime dans cet épisode...

Le reste toujours du même niveau, j'adore vraiment la bande son qui est vraiment splendide...


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 28 juin 2015 à 12:18

Impressionnant !

On est qu’au 3éme épisode et le niveau global est fou (réal, acteurs, BO, scénario)

Superbe centric sur le prêtre. Christopher Eccleston est impeccable et donne une vraie dimension dramatique et torturée à ce personnage.

D’ailleurs cet épisode confirme la très bonne écriture des personnages du show, qui ont l’air tous assez complexes, et intéressants. (Matt, sa soeur, la femme du flic etc.)

Encore une fois la BO fait le taf et magnifie certains moment, le flashback et la scène finale.

Pour l’instant The Leftovers c’est vraiment pas mal, à voir si la suite confirme.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 20 mai 2015 à 13:54

L'épisode est bien réalisé, c'est très soigné et efficace, il y a des rebondissements et on est baladés un peu partout pendant cinquante minutes. Les personnages, ceux qui sont montrés même quelques secondes, prennent de l'ampleur et les quelques références au pilot sont intéressantes et bien mises en place.

Voilà, le seul truc c'est que je n'ai absolument pas accroché au personnage du prêtre, ce qui est un peu ballot. Faire un centric sur un personnage qu'on a vu deux secondes au bout du troisième épisode, ça ne me dérange pas. C'est déroutant et j'aime bien ça. Mais c'est une prise de risque puisque certains aimeront le personnage et d'autres non. Il y a eu quelques twists et une bonne fin, ce qui a fait que je ne me suis pas ennuyée, mais je suis restée totalement de marbre face à Matthew. Rien à foutre, je n'ai rien ressenti, je ne l'aime pas. En espérant que ça change dans les prochains ;).


Avis favorable Déposé le 03 janvier 2015 à 02:10

Ah bah voilà ! Là c'était intéressant ! Là il se passait des choses ! Là c'était excellent !

Ceux qui râlaient de ne pas voir Eccleston dans les épisodes précédent en ont pour leur argent et j'espère vraiment que ce modèle du 1 épisode = 1 personnage sera conservé tout le long de la série !

3 réponses
Voir les réponses

Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 02 janvier 2015 à 11:33

Réussir à prendre son spectateur à contrepied dès le troisième épisode c'est très fort.

Je ne m'attendais absolument pas à un centric après les deux premiers épisodes de la série. Et encore moins sur un personnage qu'on avait pratiquement pas vu jusque là.

Du coup j'ai eu du mal à rentrer dans l'épisode à cause de ce personnage mais peu à peu le prêtre se dévoile et c'est super intéressant de comprendre ses motivations. Et surtout ce que j'ai apprécié c'est qu'on parle pas mal de religion (sûrement le sujet qui m'intéresse le moins au monde) mais que c'est fait de manière simple et non pesante.

Il y a quelques facilités (le casino en tête) mais alors la finalité avec deux twists réussis coup sur coup me laisse une très bonne impression de l'épisode. Et je ne sais pas pourquoi mais le personnage de Nora me plait énormément.

Puis la BO de cet épisode est exceptionnelle...


14.71

34 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 15
02 juil. 2020
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 15
22 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
29 avril 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 17
23 oct. 2019
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 16
04 juin 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 16
05 oct. 2018
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
27 juil. 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 14
18 juil. 2017
Avatar de riloose
riloose a noté cet épisode - 14
18 nov. 2016
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 16
23 sept. 2016
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 18
21 sept. 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 12
14 janv. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
14 janv. 2016
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 16
28 juin 2015
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 12
20 mai 2015
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 13
23 janv. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 13
14 janv. 2015
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 15
02 janv. 2015
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 17
03 sept. 2014
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 14
31 août 2014
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
28 août 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 11
26 août 2014
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
14 août 2014
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
06 août 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 11
29 juil. 2014
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 13
22 juil. 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 15
22 juil. 2014
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 15
20 juil. 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
17 juil. 2014
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 15
17 juil. 2014
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 16
16 juil. 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 16
15 juil. 2014
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 15
15 juil. 2014
Avatar de Arrimsift
Arrimsift a noté cet épisode - 16
14 juil. 2014

Derniers articles sur la saison

The Leftovers - Bilan Saison 1 - Au delà des morts

La meilleure nouveauté de l’année ?

Critique : The Leftovers 1.01

Bien souvent, série de l'été rime avec divertissement au mieux sympathique. Avec le pilote The Leftovers, HBO semble changer la donne.