Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery HBO, OCS City 2014
14.73

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.09 - Les Garveys au top

The Garveys at Their Best

Kevin tente de renoncer à ses mauvaises habitudes. Laurie reçoit une nouvelle inattendue et Nora passe un entretien.

Diffusion originale : 24 août 2014

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 août 2014
Réalisat.eur.rice.s : Daniel Sackheim
Scénariste.s : Damon Lindelof , Kath Lingenfelter
Guest.s : Janel Moloney , Marceline Hugot , Scott Glenn , Scott William Winters , Sebastian Arcelus , Wayne Duvall

Tous les avis

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mai 2020 à 12:28

Un épisode qui m'a beaucoup frustré, j'ai toujours un peu de mal à accepter les flashback (voire des centrics ou des fillers) qui mettent une pause à des moments où on veut juste savoir la suite, mais force est de constater qu'on tient là le meilleur épisode de la saison à ce stade. 

Chacune des storyline nous permet d'en apprendre plus sur chacun et de capter que tout le monde a ses bagages, son histoire, et que personne n'est parfait. C'est hyper bien fait. 

J'ai presque trouvé Laurie attachante, c'est dire.

Spoiler


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 mai 2020 à 23:06

L'épisode était tout simplement excellent. Je ne m'attendais pas à ce qu'on ait un flashback sur la vie d'avant le 14 octobre, et pourtant, il s'intégre parfaitement au scénario et permet de comprendre beaucoup de choses sur les personnages.

Côté Garvey, on a d'abord l'impression d'être dans une publicité Kinder. Tout semble parfait, avec l'ado qui nage dans le bonheur, le fils prodigue qui revient de la fac, Papa/Maman qui se disent des mots doux, la fête surprise de Pap=. J'aime que quand on gratte un peu le vernis, on se rende compte que la réalité est beaucoup moins rose qu'elle n'y paraît, et que chaque membre de la famille lutte contre ses propres démons (Patti dans le cabinet de Laurie, c'est quand même génial). Bon, par contre, j'avoue avoir compris le twist de Laurie dès le début de l'épisode. Mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir.

Côté Nora, j'ai été "agréablement" surprise de constater qu'elle ne supportait plus sa famille. Au début de la série, on est persuadé que la famille parfaite, c'était la sienne. Et pourtant, dès qu'on voit son con de mari, on comprend assez vite. Tout n'est pas si manichéen qu'il n'y paraît, et tant mieux.

Les dernières minutes de l'épisode sont particulièrement bonnes. Pas besoin de paroles, la musique se suffit à elle-même. 

Spoiler

J'ai apprécié qu'on ne voit pas l'écran de l'échographie de Laurie. La disparition du bébé est suggérée, et la montrer aurait été too much. Comme ça, c'est juste parfait.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 01 novembre 2019 à 10:49

Comme tout le monde, je m'attendais pas à un flashback à ce moment de la saison. Mais qu'est-ce qu'il est bien placé, cela permet de vraiment comprendre l'épisode précédent, et à quel point les personnages ont changés après le 14 octobre.

Et je pense qu'encore une fois c'est le personnage de Nora qui m'émeut le plus. J'avais vachement idéalisé sa vie d'avant (moins son mari qui la trompait évidemment), mais cet épisode montre quelque chose d'encore pire, c'est qu'elle avait l'air complétement à bout et de ne pas vivre la vie que j'avais imaginé. Décidemment une femme qui n'a pas de chance dans cette série.

Bien sur la famille Garvey n'est pas en reste, et même l'actrice qui joue Jill en fait un peu trop des caisses de bonheur.

Super épisode.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 juin 2019 à 12:48

Très bel épisode qui arrive à point nommé après la surenchère de mystères mystérieux des 2 épisodes précédents. On est ici au plus proche des protagonistes, et les quelques passages plus "symboliques" (le cerf) s'intègrent parfaitement à la narration. 

Excellente idée en tout cas de réserver le plus de temps de parole à Laurie dans le passé, elle qui en est privée dans le présent. 


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 07 octobre 2018 à 12:12

Encore une fois c'est bien fait, bien réalisé et franchement malin. Mais ça ne me touche pas plus que ça. Et, je suis désolé, c'est ce que j'attends de cette série.

Après j'avoue que la fin, que l'on sait inexorable, est particulièrement bien. Tout comme toute la dernière journée avant le 14. Et Kevin franchement... ça doit faire un choc d'avoir commis une erreur, et que celle-ci disparaisse d'elle-même.

Comme dit, c'est très malin. Mais je reste un peu de marbre.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar nicolus nicolus
Membre
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2016 à 15:44

Voilà enfin l'épisode de The Leftovers que j'attends depuis le début, celui qui sera bel et bien bouleversant. Il était pour moi plus que nécessaire afin de pleinement m'intéresser aux personnages dont une grande partie ne me passionnait pas jusque là, c'est enfin chose faite. La fin est amenée tragiquement avec le seul réel élément constant de The Leftovers, sa bande originale. Bref, un magnifique épisode.


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 15 janvier 2016 à 16:37

Un épisode vraiment très touchant, c'était une merveilleuse idée d'en faire un flash-back. Les personnages sont beaucoup plus humains à présent, on comprend un peu plus leur psychologie avant et après ce fameux 14 Octobre. Et puis quelle mélodie de piano sublime...


Avatar shalashaska shalashaska
Membre
Avis favorable Déposé le 28 juin 2015 à 23:44

Un épisode magistral, putain mais quelle série !

On nous montre une chose essentielle, c’est que pour la plupart des personnages les problèmes étaient déjà présents avant le 14 octobre.

Que ce soit pour Kevin, sa femme, Nora, Tom, et le prêtre

On aurait pu avoir cet épisode en 1er ou 2ème épisode du show, mais il aurait perdu tout son impact, c’est brillant de nous montrer ces scènes une fois que tous les personnages ont évolués, ça rajoute une épaisseur supplémentaire et un nouveau niveau de lecture. (Le rouleau de sopalin de Nora, on comprend enfin !)

Il y a une justesse d’écriture dans les personnages qui est vraiment remarquable, On comprend un peu plus l’état psychologique de Kevin et la culpabilité qu’il ressent.

Et puis cette scène finale, même si on la voit arriver de loin l’effet est bien là, superbe !


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 26 mai 2015 à 12:10

Bel épisode qui nous prend à contre-sens mais très malin. L'idée du flash-back est une très bonne idée, vu que l'on sait qu'il y avait un avant/après la Disparition.

Il y a des trucs un peu WTF, comme le cerf ou la bouche d'égout, mais on se rend surtout compte que Kévin n'a pas tellement changé en fin de compte. Voir sa famille réunie était très intéressant, elle était heureuse malgré des fêlures de plus en plus visibles. L'actrice qui joue Jill n'est pas très très bonne, son vieux rire n'est pas crédible mais dans l'ensemble on voit bien qu'elle était totalement différente. Même chose pour Tom, beaucoup plus juste. J'ai moins accroché avec le père, mais c'était plus un prétexte pour nous le montrer et montrer le contexte (avec la future maire, le fait qu'il soit chef etc.)

Pas mal le lien entre Laurie et Patti, et même Gladys.

Nora était bien également. Plus on avance, et plus on voit que tout n'est pas parfait.

Ce qui est bien, c'est que les personnages et leurs psychologies sont vraiment au centre de cet épisode formidable qui dépeint d'une manière très juste différentes vies de famille. Certes, rien n'était parfait, mais dans l'ensemble, les familles étaient heureuses. En tout cas, ça commençait à dégénérer.

Plus on avance dans l'épisode, plus il devient évident qu'on s'approche du 14 Octobre. Et c'est vrai que toutes les personnes disparues semblent arranger les personnages : Laurie et son bébé (je le sentais venir, j'avoue), Kévin et sa maîtresse d'un jour, la famille de Nora... C'est super triste, on a l'impression que ça s'est joué à une seconde de ressenti, comme si l'univers avait voulu leur faire une faveur. Mais l'important, c'est surtout les conséquences puisque la raison n'est pas importante dans le fond.

C'était super intéressant de voir cet épisode, on comprend beaucoup mieux les personnages et leurs relations, et surtout l'impact que ce jour a eu dans leurs vies. Très bien écrit et très bien traité. Rien à dire !


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 29 avril 2015 à 21:30

Alors que l'épisode 8 finissait sur un cliff mémorable, la série nous prend totalement à revers avec un épisode flashback.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Je me disais "à un épisode du final, ça vaut vraiment le coup de voir les personnages pré disparition ?".

La réponse est oui, mille fois oui. Cela offre une toute autre lecture aux personnages, ça les approfondit, ça donne du sens à pas mal de choses vues cette saison. Mieux encore, cet épisode donne envie de se refaire la saison pour mieux analyser la situation de chacun. Et ça c'est vraiment balèze.

Comme d'habitude j'ai adoré Nora. La famille de Kevin c'était pas mal à part tout ce qui touche à son père que j'ai trouvé peu intéressant. Puis c'est bon de voir comment était déjà liées Patti et Laurie.

Puis cette scène de fin, on sait à quoi s'attendre mais c'est vraiment bien mis en scène que ça fait mouche. Et on a ce sentiment que cela "arrangeait" Kevin and co que les gens disparaissent à ce moment précis.

Bref c'était très bon !


15.5

32 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 17
22 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
09 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 17
01 nov. 2019
Avatar de Gizmo
Gizmo a noté cet épisode - 16
13 juin 2019
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 15
07 oct. 2018
Avatar de jarboo
jarboo a noté cet épisode - 15
06 août 2018
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 14
08 août 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
25 mars 2017
Avatar de MembreSupprime2
MembreSupprime2 a noté cet épisode - 16
11 nov. 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 16
17 janv. 2016
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 16
15 janv. 2016
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 17
28 juin 2015
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
27 juin 2015
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 16
26 mai 2015
Avatar de alanparish
alanparish a noté cet épisode - 15
29 avril 2015
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 17
29 avril 2015
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 17
16 févr. 2015
Avatar de PressPlay
PressPlay a noté cet épisode - 14
20 janv. 2015
Avatar de Arrimsift
Arrimsift a noté cet épisode - 17
03 déc. 2014
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 16
20 oct. 2014
Avatar de tonyfett4
tonyfett4 a noté cet épisode - 15
02 oct. 2014
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
29 sept. 2014
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 15
27 sept. 2014
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 14
08 sept. 2014
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 14
07 sept. 2014
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 13
04 sept. 2014
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 16
03 sept. 2014
Avatar de piouy
piouy a noté cet épisode - 13
27 août 2014
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 17
26 août 2014
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 11
26 août 2014
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 17
26 août 2014
Avatar de MAFALDETTE
MAFALDETTE a noté cet épisode - 17
26 août 2014

Derniers articles sur la saison

The Leftovers - Bilan Saison 1 - Au delà des morts

La meilleure nouveauté de l’année ?

Critique : The Leftovers 1.01

Bien souvent, série de l'été rime avec divertissement au mieux sympathique. Avec le pilote The Leftovers, HBO semble changer la donne.