Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery HBO, OCS City 2014
14.73

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.06 - Retrouvailles

Certified

Laurie Garvey, une ancienne thérapeute, doit le devenir une fois de plus alors qu'elle se dirige vers l'Australie pour aider Nora et Kevin sur leurs chemins

Diffusion originale : 21 mai 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 21 mai 2017
Réalisat.eur.rice.s : Carl Franklin
Scénariste.s : Carly Wray , Patrick Somerville
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 31 mai 2020 à 23:00

Bien malgré moi, je me suis mise à être émue par cet épisode. Car depuis le début du visionnage de la série, je suis loin d'apprécier le personnage de Laurie. Je l'ai vraiment découverte lors des saisons 2 et 3, mais l'aura de la saison 1 planaît trop près d'elle pour que j'éprouve de la sympathie.

Pour autant, c'est effectivement devenu le personnage le plus rationnel de la série. Rationnalité qu'elle paie, finalement. En tout cas, l'épisode lui fait un bel hommage. Car comme le dit l'un d'entre vous, c'est un centric sans en être un, car Laurie a développé des liens tellement forts avec tous les personnages qu'elle n'est jamais réellement seule (sauf peut-être lors de la toute dernière scène).

Ce serait logique qu'on ne la voit plus jusqu'à la fin de la série. Sa conclusion est vraiment belle et poétique (j'ai eu peur qu'elle soit très clichée avec l'appel de Jill, mais finalement non) et les derniers échanges qu'elle a avec tout le monde très touchants (mention spéciale à la conversation entre Kévin et elle).

Si les deux derniers épisodes sont de la même qualité avec en plus des personnages que j'apprécie vraiment (#nora), je risque bien de verser ma larmichette.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 septembre 2017 à 19:15
Spoiler

C'est bouleversant. C'est poétique. C'est symbolique. C'est beau.

Suivre pour la dernière fois Laurie, c'était exactement ce qu'il fallait faire à deux épisodes de la fin. Ce personnage, comme tout le monde le dit, qui est le plus rationnel, le plus rassurant, mais aussi peut-être l'un des plus blessés. Mais un personnage qui a aussi encaissé sans jamais rien en dire, pour aider et guider ses proches. D'où le titre, Certified, qui paraît juste comme ça, posé là, mais qui se trouve en fait être le noyau de l'épisode. Et la scène avec Nora dans le van (elegant way to die) pas si innocente que ça.

Un centric sur Laurie n'est jamais vraiment qu'un centric. On sent son aura sur les autres personnages. La scène avec John est émouvante, celle avec Nora est juste bouleversante, et on avance également du côté de Nora (et de Matt bien sûr). Elle aide RÉELLEMENT les autres personnages. Sa scène avec Kevin était sobre, mais parfaitement écrite pour ces deux personnages.

La scène de fin, évidemment. Qu'en dire ? L'appel de Jill, attendu, remet peut-être en doute son action d'après. C'était probablement un adieu, mais même si ça ne l'était pas... Ce serait toujours cohérent. Bon Dieu que c'est intelligent.

Et comme Galax, j'ai versé mes premières larmes cette saison. Sublime, vraiment. Et Amy Brenneman incarne son personnage parfaitement.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 20 août 2017 à 01:03

On monte encore d'un cran. Les émotions n'ont pas été si fortes depuis la première saison. Laurie a droit à un des meilleurs épisodes de cette série.


Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 05 juillet 2017 à 16:16

C'est dur, quand même... Je ne suis pas fan de tout dans cet épisode mais l'émotion finit par l'emporter. On peut pas lutter.


Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 10 juin 2017 à 15:31

Excellent épisode centré uniquement sur Laurie. Comme l'a dit Galax, il permet de suivre le personnage le plus rationnel de la série, et c'est vraiment très touchant. J'ai adoré tout le symbolisme qu'entourait cet épisode.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 29 mai 2017 à 08:18
Spoiler

Super épisode, rempli d'émotion et une fin à couper le souffle (même si pour être honnête je ne pense pas qu'elle l'a fait).


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 mai 2017 à 17:29

Pour la première fois cette année mais loin d'être la première fois avec la série, j'ai versé ma larme.

La saison 3 nous livre son véritable premier chef d'oeuvre avec une Amy Brenneman absolument saisissante dans une histoire qui résonne véritablement avec toute la série.

"Certified" nous donne l'occasion de suivre le personnage le plus rationnel du show et qui agit comme guide pour tous les autres.

Et ce travail sur la continuité de la série est tellement fantastique... la mère du pilote qui revient comme justificatif au départ de Laurie chez les GR, le briquet, Nora ("I want fucking closure") et Matt, la disparition au coeur de tout ("We're all gone")...

L'ambiguité de la scène finale est exactement le genre de conclusion auquel je m'attends dans cette série.

Probablement adieu, Laurie Garvey/Murphy, en espérant que toutes les conclusions de cette saison soient aussi parfaites que celle-là.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 22 mai 2017 à 10:10

Cette épisode est un des meilleurs de la série avec pleins de moments forts et émotionelles.

La partie du repas des appotres est géniale avec ce qui suit bouleversant du côté émotionelle.


16.17

12 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 15
31 mai 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 15
20 nov. 2019
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 17
02 sept. 2017
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 18
20 août 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 16
05 juil. 2017
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
10 juin 2017
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 16
10 juin 2017
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 15
05 juin 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 18
29 mai 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
28 mai 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 15
22 mai 2017
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 17
22 mai 2017

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 3.08

Retour sur une fin de série parfaite pour une série déjà classique.

Critique : The Leftovers 3.01

Retour en force de la série la plus atypique de la télévision pour une troisième et dernière saison. Préparez vos mouchoirs.