Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense, Mystery HBO, OCS City 2014
14.73

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.07 - L'homme le plus puissant du monde (et son vrai jumeau)

The Most Powerful Man in the World (and His Identical Twin Brother)

En mission de miséricorde, Kevin assume une identité alternative.

Diffusion originale : 28 mai 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 28 mai 2017
Réalisat.eur.rice.s : Craig Zobel
Scénariste.s : Damon Lindelof , Nick Cuse
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juin 2020 à 23:14
Spoiler

Là encore, sans surprise, j'ai trouvé l'épisode très réussi. Je ne sais pas si je suis habituée aux séries perchées, mais j'ai trouvé toute la partie dans le purgatoire relativement limpide.

Alors oui, au début, c'est assez confondant, mais une fois qu'on a compris le principe, tout semble couler assez facilement #hihi. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y'ait deux Kévin dans ce purgatoire, qui pour une fois, n'est pas situé à l'hôtel. Je me suis d'ailleurs demandée si les jumeaux n'ont pas réellement existé dans notre monde. Cela expliquerait les crises d'amnésie de Kévin, et pourquoi il devient si "mauvais" durant ces périodes. Sans que cela soit deux personnes distinctes, deux personnalités différentes seraient envisageables.

Dans tous les cas, cet épisode nous permet de dire une dernière fois au revoir à Patti et Meg, et de clôre complètement la partie sur les GR (même si un grand nombre de questions reste en suspens). La série aurait très bien pu s'arrêter là d'ailleurs. "Et maintenant, quoi ?".


Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 20 novembre 2019 à 13:54

Ce qui est étonnant avec ce genre d'épisodes dans The Leftovers c'est que je dois comprendre 15% de ce qui s'y passe et pourtant je ne peux m'empêcher de les adorer.

Y'a tellement de choses dans chacun de ces épisodes, tellement de significations possible au retour de tel ou tel personnage, du choix des lieux, des situations etc... C'est assez fou et pourtant tout ça fait plus ou moins sens et on ressent ce que la série veut nous dire.

Plastiquement c'est également un épisode vraiment beau à regarder, et les acteurs sont encore une fois saisissants (Ann Dowd <3)

J'aime beaucoup.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 21 septembre 2017 à 15:59

Un épisode spectaculaire, une claque visuelle, des performances époustouflantes et une histoire tellement barré que ça marche. Un exploit.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 septembre 2017 à 23:31
Spoiler

C'est peut-être l'un des épisodes les plus riches de la série, en terme de métaphores, de symbolisme et d'écriture de personnage.

Habitués aux voyages de Kevin dans cet autre monde, on n'en est plus surpris, lui non plus et c'est très bien comme ça. Mais alors, si j'arrivais à tout mettre bien en place au début, tout est vite parti en sucette quand les deux Kevin se retrouvent face à face. J'ai compris certains trucs, mais c'est d'une telle intensité qu'au premier visionnage, c'est difficile de faire une mise au point.

Ça n'en reste pas moins beau, et puis, peut-être l'amour envers Nora, le personnage même de Kevin, est-il la clé. Tout a toujours été à propos de lui, et sa conservation avec Patti, sur l'envie qu'il a de revenir ou non, sa personnalité, ce qu'il est, tout revient toujours à ça. Et c'est pratiquement la fin.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 20 août 2017 à 11:44

On navigue entre l''ambiance d'un Lynch, la précision formelle, l'humour et l'écriture des frères Coen, et le mysticisme loufoque d'un Shyamalan, ça devrait donner un gloubiboulga indigeste et pourtant on en prend plein les mirettes. Juste génial.


Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 30 juillet 2017 à 15:59

La vache cette claque.

Cet épisode c'est un film quasiment.

C'est assez barré et j'ai pas tout compris mais j'ai adoré. Comme le dis Ash ce n'est pas vraiment l'importance de tout comprendre.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 juin 2017 à 14:26

C'est du lourd. C'est presque impossible de choisir les mots justes pour commenter cet épisode après un seul visionnage seulement, tant il semble dense et significatif, et qu'il apporte des réponses et un regard large sur tous les thèmes chers à la série.

Je dirais en tout cas que par rapport à l'épisode du même genre de la saison 2, qui n'avait pas ultra bien marché pour moi - même s'il est rétrospectivement cent fois plus important au récit que je ne le pensais et qu'il mériterait d'y revenir -, cet épisode a un gros avantage, car il se place dans un contexte où le spectateur est familier avec le fonctionnement de "the other side", tout comme Kevin, qui fonctionne vraiment comme un personnage auquel on est attaché.

L'épisode marche extrêmement bien autant sur un plan émotionnel que comme outil pour comprendre la série, parce que tout ce qu'il s'y passe peut être attribué à l'expérience personnel de Kevin (les retours, caméos, éléments du scénario inspirés d'événements récents), mais on peut aussi y lire des significations plus larges. C'est vraiment à la préférence de chacun et je pense que cet épisode a été vécu autant de fois différemment qu'il n'y a de fans de The Leftovers, ce qui est un bel accomplissement.

Reste à boucler la série, maintenant...


Avatar Ash Ash
Membre
Avis favorable Déposé le 30 mai 2017 à 08:32

Ne pas comprendre n'est pas le souci, en réalité il n'est pas question de religion, mais de l'exploration de la nature humaine à travers le traumatisme, de ce qui la ronge, la fait évoluer et vibrer ; L'amitié, la fraternité, la famille et enfin l'amour.

Dieu que c'est beau ! Merci Leftovers !


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 29 mai 2017 à 08:18
Spoiler

Heaven Sent 3.0.

Je suis définitivement fan des épisodes comme ça. Je ne suis pas sûr d'avoir compris toutes les métaphores et sens cachés mais c'était très plaisant à suivre, plein d'émotion et putain c'est couillu un épisode comme ça à 1 épi de la fin.

J'ai absolument aucune idée de comment cette série va se terminer, mais visiblement Nora semble être la clé de tout...

The World is Gonna End Because You Don't Love Me Anymore...


16.92

13 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 17
02 juin 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 18
20 nov. 2019
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 18
21 sept. 2017
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 16
02 sept. 2017
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 19
20 août 2017
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 19
30 juil. 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 15
06 juil. 2017
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
10 juin 2017
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
10 juin 2017
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
07 juin 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 17
03 juin 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 17
30 mai 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
29 mai 2017

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 3.08

Retour sur une fin de série parfaite pour une série déjà classique.

Critique : The Leftovers 3.01

Retour en force de la série la plus atypique de la télévision pour une troisième et dernière saison. Préparez vos mouchoirs.