Image illustrative de The Leftovers
Image illustrative de The Leftovers

The Leftovers

Du jour au lendemain, un 14 octobre en apparence ordinaire, 2% de la population disparaît mystérieusement de la surface de la terre. Ces gens, de tout âge, se sont évanouis dans la nature, sans explication, laissant leurs proches dans l'angoisse, voire le désespoir. Trois ans plus tard, la vie a repris son cours ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 55 minutes
Drame, Drama, Fantasy, Suspense HBO, OCS City 2014
14.73

1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.08 - L'évangile selon Nora

The Book of Nora

Rien n'est répondu. Tout est répondu. Et cela se termine. Série Finale.

Diffusion originale : 04 juin 2017

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 04 juin 2017
Réalisat.eur.rice.s : Mimi Leder
Scénariste.s : Damon Lindelof , Tom Perrotta , Tom Spezialy
Guest.s :

Tous les avis

Avatar vernes vernes
Membre
Avis favorable Déposé le 12 juin 2020 à 11:05
Spoiler

Un choix parfait d'ambiguité servi par des acteurs au top et une intélligence constante du récit et de ses métaphores . Mon indifférence totale à tout savoir des mystères de la série est pour moi la preuve de sa réussite.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 juin 2020 à 23:27
Spoiler

Je suis embêtée. 

Je suis embêtée parce que j'avais des attentes très très fortes pour ce final, quelque chose de très méta, pas clair du tout, et laissant une grosse place au doute sur la disparition et sur le sort des personnages. Et j'ai un épisode très (trop) clair, axé sur l'histoire entre Nora et Kévin, où la plupart des questions trouve une réponse (notamment le destin de Laurie. J'aimais ce flou autour d'elle).

Attendons-nous bien, j'ai beaucoup aimé la première partie de l'épisode. La dernière discussion entre Matt et Nora était très belle et émouvante. 

J'ai eu un peu plus de mal avec l'autre partie. Parce que là encore, je m'attendais à un truc de dingue (monde parallèle, purgatoire de Nora...) et j'ai eu quelque chose de très terre à terre. Alors oui, revoir Kévin et Nora ensemble, c'était beau. Ecouter Nora expliquer son histoire pendant 12 minutes qui m'ont semblé 10 secondes, c'était captivant. Mais quelque chose m'a manqué, et j'ai un goût amer d'inachevé dans la bouche.

C'est sans doute pour ça que je n'ai pas été aussi émue que ce que j'aurais voulu. Si certains moments m'ont mouillé les yeux, je n'ai jamais lâché ma larmichette.  Parce que là encore, peut-être que quelque chose m'a manqué. Dans tous les cas, c'est sûr que Nora et Kévin vont me manquer. Trois saisons, c'était trop court.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 01 juin 2020 à 23:26

Je suis vraiment désolé et triste de ne pas avoir la chance de ressentir pareil que tous les copains qui écrivent ci-dessous. Je me sens comme une personne qui n'a pas appréciée la fin de SFU... 

J'ai trouvé trop d'éléments insensés dans cet épisode, contraires (à mon sens) à ce que la série a souvent su faire avec brio. J'ai vraiment beaucoup de difficulté à accepter que cet épisode soit si terre après autant de poésie, et que cette poésie réaliste soit finalement réduite à une morale si basique que "on s'aime donc on se retrouvera". 

Je ne comprends aucunement comment Nora a pu s'isoler ici, à faire ce travail chelou, comment elle n'est pas retourné voir Kévin, pourquoi nous n'avons eu droit à aucune scène présentant son "voyage" (même de manière subliminale). J'ai laaaaargement préféré l'épisode précédent qui aurait finalement été une bonne conclusion à quelques détails près.

Accessoirement j'ai eu un problème avec The Leftovers depuis le début de la série, qui est que je n'ai jamais (ou trop peu) été ému et vraiment emporté par les sensations contrairement à d'autres grandes séries sentimentales telles que The OA (qui reste pour moi au-dessus) et SFU.

Me voilà donc malheureux de ne pas prendre part à la fête !

Il y a pas contre une chose que j'ai adoré mais qui ne suffit pas à me tirer de ma torpeur pendant cette heure et dix minutes, c'est que Nora et Kévin sont incroyablement bien joués, particulièrement Nora, impériale comme depuis le début de la série !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Youkoulayley Youkoulayley
Administrateur
Avis favorable Déposé le 21 novembre 2019 à 13:49

Quelle série magnifique. Quelques jours après voir vu ce final, j'y repense encore (et plus globalement à toute la série en fait). C'est rare qu'une fin de série me marque à ce point. Les deux autres sont The Shield et Les Sopranos. Certains séries réussissent à s'en sortir correctement genre Breaking Bad qui offre une fin satisfaisante mais pas transcendante non plus.

The Leftovers rejoint pour moi les plus grandes séries de ces dernières années, j'ai rarement été autant happé par l'histoire au point d'y repenser chaque jour ensuite, limite déçu par toutes les autres séries à côté.

Ce final est la fin parfaite à cette série (moins le fait de montrer que Laurie est toujours vivante, j'avais bien aimé l'ambiguité sur laquelle se finissait son épisode).

Cette histoire de Nora est magnifique et Carrie Coon porte complétement l'épisode face à un Kevin qui n'est bien sûr pas en reste.

J'espère que cette série gagnera un peu plus de popularité parce qu'elle le mérite foutrement.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 21 septembre 2017 à 15:57
Spoiler

C'est magique comme fin et ambigue mais cette fois réalisé de bonne manière contrairement à Lost.

Sinon Triste que la meilleur série depuis breaking bad ne recevra jamais aucun emmy (ou même de nomination importante).

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 septembre 2017 à 17:50
Spoiler

Est-ce-que je suis déçue ? Eh bien, un petit peu. Même si l'épisode nous prend à contre-pied (est-ce-qu'on est dans le futur, est-ce-qu'on dans une réalité alternée, est-ce seulement Nora ?) et qu'il est audacieux, je n'ai absolument pas été sensible à ce qui se passait. Encore aurions-nous été habitués à cet univers (ça m'aurait plus touchée que le final se passe dans le monde où Kevin a été, par exemple), mais ce n'est pas là. C'est comme si on reprenait du début. Beaucoup de choses laissées en suspens malgré tout, même si on s'y habitue.

Après, il y a d'excellentes choses. J'aime l'idée qu'au fond, ce sont eux, les "Leftovers", et pas ceux qui ont disparu. Si la série était toujours partie du postulat que 2% de la population était partie, voir en fin d'épisode que ça représente 98% pour l'autre, c'est assez intense. Surtout, ça ajoute au tragique de la situation de ceux que l'on a suivis durant trois saisons.

Alors, on peut croire ou non ce que dit Nora, on n'a pas vécu toutes ces années avec elle puisque ça se passe plus tard. Je ne trouve pas forcément ça hyper important au final. Bien sûr, dans la série, chacun croit ce qu'il veut et c'est l'essence même de The Leftovers, mais je ne pense que ce soit fait dans l'intention de nous dire "croyez-le ou non". Depuis toujours, on choisit ce que l'on préfère. Moi je préfère croire ce qu'elle dit, et même si elle ment, ce qui compte c'est qu'elle soit là, avec Kevin, au moment où ils se parlent. Qu'elle s'en soit sortie, et que lui aussi. Mais je ne pense pas non plus que ce soit le meilleur épisode de la série.

Bravo à Carrie Coon qui s'est montrée à la hauteur, parce qu'elle porte quand même le final de cette série à elle toute seule.

Évidemment, c'est très intelligent, très malin et très intéressant de la part des auteurs d'avoir fait ce choix. C'est juste que, comme pour la première saison, je n'y ai pas été sensible. Est-ce-que c'est une bonne conclusion à la série ? Je pense qu'ils auraient fait n'importe quoi que ça aurait été une bonne conclusion, tellement les auteurs et les équipes respectent cette série. Ça se sent, et pour cela je les en remercie. Ils avaient un nombre infini de fins possibles et ils ont choisi Nora, ils ont choisi cette fin là. Alors, pourquoi pas ? J'ai aimé le fond du récit, sa narration, je n'ai juste pas accroché à la forme... Ça n'enlève rien à mon amour pour cette série absolument sublime qui a réussi à me bouleverser comme jamais aucune autre n'avait réussi à le faire.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 20 août 2017 à 16:37

Pas étonnant que la série s'achève sur une note d'émotion intense. Le principe du contre-pied et de donner à chaque épisode sa structure narrative qui pourrait être indépendante des autres a donc été respecté pour ce final.

Chapeau à Carrie Coon, qui porte la série sur ses épaules, et qui tient là sûrement le rôle de sa vie.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar blasko blasko
Membre
Avis favorable Déposé le 30 juillet 2017 à 16:03

Episode parfait, qui cloture cette super série. Série qui peut apparaître très clivante mais si on entre dedans quel bonheur.

L'épisode précédent était plus dans la démonstration, celui la c'est l'émotion qui prime, il fait cogiter même plusieurs semaines après.

Un grand coup de chapeau pour les deux acteurs principaux qui ont vraiment assuré tout au long de ces 3 saisons.

C'est pas souvent que je fais péter le 20 (la deuxième fois je pense) mais quelle claque !!

1 réponse
Voir les réponses

Avatar vicmckay vicmckay
Membre
Avis favorable Déposé le 06 juillet 2017 à 10:52
Spoiler

Un final intimiste qui prend comme toujours le téléspectateur à contre-pied. Des réponses aux questions qu'on se posait mais que nous ne sommes pas obligés d'accepter. the Lesftovers est une question de foi, de croyance. Si Kevin croit à l'histoire de Nora, nous ne sommes pas obligé d'en faire autant. Le scénario laisse l'option au téléspectateur de croire ce qu'il a envie et je pense que c'est pour ça que l'explication finale est délivrée sous la forme d'un monologue, sans image de ce qui est arrivé à Nora. A nous de nous faire notre opinion.


Avatar Ash Ash
Membre
Avis favorable Déposé le 09 juin 2017 à 08:46

Dieu que c'est beau, dieu que c'est bon. Je ne me lasse pas des scènes finales comme celles ci. L'important n'est pas les réponses mais ce que représentent les questions !!


17.33

15 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de vernes
vernes a noté cet épisode - 19
12 juin 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 14
02 juin 2020
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 10
01 juin 2020
Avatar de Youkoulayley
Youkoulayley a noté cet épisode - 20
21 nov. 2019
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 20
22 sept. 2017
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 20
21 sept. 2017
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 15
03 sept. 2017
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 20
20 août 2017
Avatar de blasko
blasko a noté cet épisode - 20
30 juil. 2017
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 17
06 juil. 2017
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 15
10 juin 2017
Avatar de shalashaska
shalashaska a noté cet épisode - 15
10 juin 2017
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 16
07 juin 2017
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 19
05 juin 2017
Avatar de ClaraOswald
ClaraOswald a noté cet épisode - 20
05 juin 2017

Derniers articles sur la saison

Critique : The Leftovers 3.08

Retour sur une fin de série parfaite pour une série déjà classique.

Critique : The Leftovers 3.01

Retour en force de la série la plus atypique de la télévision pour une troisième et dernière saison. Préparez vos mouchoirs.