Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Le policier Rick Grimes se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

En cours Américaine 45 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.36

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 9.14 - Cicatrices

Scars

L'arrivée d'un étranger contraint Alexandria à panser enfin de vieilles blessures. A cette occasion, des secrets du passé se révèlent.

Diffusion originale : 17 mars 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 17 mars 2019
Réalisat.eur.rice.s : Millicent Shelton
Scénariste.s : Vivian Tse , Corey B Reed
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 19 avril 2019 à 04:40

Je rejoins Cail1 sur tout son avis : j'aime Michonne, je la trouve un peu moins top ces dernières saisons (mais elle reste de loin dans le haut du panier des personnages de la série), j'étais ravi d'avoir un épisode centré sur elle et je reste content qu'il existe, mais franchement, le coup de l'amie d'enfance qui revient et élève une armée d'enfants, c'est traité par-dessus la jambe. Et les scènes d'action dans le passé sont impossibles à croire (Michonne a l'air enceinte de 8 mois mais tout va bien...).

Dommage, j'aimais bien cette idée de faire un épisode mi-flashback mi-présent.

Negan a une bonne scène au moins... mais il est loin le temps où il y avait vraiment un développement intéressant des persos dans la série.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 19 mars 2019 à 19:10
Spoiler

Quiconque connaît ma passion pour TWD connaît aussi mon amour pour Michonne... Celle du début, qui savait faire preuve de force, de courage et de fragilité; sans jamais devenir ennuyeuse. Je dois avouer que cela fait un moment maintenant que le personnage n'est plus ce qu'il était et qu'il est même devenu légèrement agaçant. Je trouve ça d'autant plus dommage que cette "guerrière" a un potentiel de malade.

Bref, voilà donc que ce quatorzième épisode de la saison lui fait la part belle, en nous montrant ce qui a amené Michonne à s'isoler des autres communautés.

Depuis le milieu de la saison (après le départ de Rick et le saut dans le temps), la jeune femme arborait avec Daryl une mystérieuse cicatrice sur son corps, et qui clairement semblait liée à son évolution psychologique. Seulement, les scénaristes ont décidé de garder le pourquoi du comment pour plus tard, pour leur permettre de combler un vide avant d'amorcer la fin de la saison. Car il faut être honnête, la révélation est quand même loin d'être à la hauteur de mes attentes, et cet épisode prend finalement plus des allures d'amuse bouche, dans l'attente du plat principal.

En soi, l'épisode n'est pas mauvais. Il y a même des scènes intéressantes, qui pour le coup permettent de revenir sur la période juste après la disparition de Rick. Une période qui jusqu'ici a un peu été mise de côté dans la narration, empêchant ainsi les personnages de faire le deuil de leur leader. Là, en l'occurence, on ressent (enfin) le poids de l'absence de Rick sur Michonne, et sur Daryl. Je trouve que c'est plutôt bien dosé et pour le coup, les scénaristes n'en font pas trop non plus...

Après, le véritable souci de cet épisode, c'est qu'il apparaît un peu déconnecté du reste et qu'il n'est qu'un prétexte pour amener les habitants d'Alexandria à se rendre à la grande foire organisée par le Royaume qui, on le devine, sera au coeur du season finale.

L'autre reproche que je ferais à cet épisode, c'est qu'il amène de nouveaux protagonistes (Jocelyn et ses enfants) de manière beaucoup trop abrupte pour que le message qu'il cherche à faire passer soit réellement pertinent. L'idée de montrer ce groupe, avec cette femme qui a transformée des enfants en monstres en voulant leur inculquer la survie, est vraiment intéressante. Dommage que cela soit traité en 30 minutes, car le tout manque finalement de finesse et d'approfondissement psychologique. Même la relation entre Jocelyn et Michonne est trop rapidement survolée pour que vraiment on puisse ressentir une quelconque émotion.

Donc au final, on se retrouve avec un épisode en demi-teinte, qui clot de manière un peu trop rapide l'un des segments narratifs de cette saison. Espérons en revanche que celui-ci puisse enfin permettre à Michonne de sortir de sa torpeur et de retrouver son éclat d'antan (c'était tellement chouette de la revoir zigouiller des zombies en mode badass).


12.8

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 14
07 juil. 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 12
19 avril 2019
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 13
06 avril 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
25 mars 2019
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 12
19 mars 2019

Derniers articles sur la saison

Critique : The Walking Dead 9.01

Nouvelle saison, nouvelle scénariste aux commandes, nouveau générique, nouvelle ère... et pourtant rien n'a changé dans The Walking Dead.