Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Le policier Rick Grimes se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

En cours Américaine 45 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.36

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 9.15 - Le calme avant

The Calm Before

La foire du Royaume a lieu. Les quatre communautés se rassemblent pour la première fois depuis des années. Alors que certains pactes sont renouvelés, d'autres accords sont envisagés à un prix beaucoup plus élevé.

Diffusion originale : 24 mars 2019

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 24 mars 2019
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar cedric2506 cedric2506
Membre
Avis favorable Déposé le 21 juillet 2019 à 23:49

SPOILERS. Effectivement l'histoire est très mal racontée et on ne sait pas comment Alpha a fait son coup. Sinon la mort de ces perso m'en touche une sans bouger l'autre, surtout Henry qui m'insupportait au plus haut point.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 avril 2019 à 13:37

Bon c'était sympa hein, mais c'est quand même beaucoup moins bien qu'avant.

Comme l'explique Cail1, la narration est étrange voire mal menée. On aurait vu la fin sur plus de temps, et pas par flashbacks. Même si l'effet recherché de surprises et de montée en puissance à chaque pic est assez cool

Spoiler

Je suis notamment très triste pour Tammy Rose, que j'aimais beaucoup, Enid et bien sûr Tara (la Colline se fait vraiment dé-fon-cée cette saison, probablement car Maggie reviendra en saison 10 et qu'il y aura un conflit sur le fait qu'elle les a "lâchés"). Henry est censé être la plus grosse perte de tous (il est révélé en dernier), mais honnêtement il me touche moins.

Après, on a quand même avant ça 45 minutes de personnages qui parlent durant une foire. C'est... pas si nul et plutôt intéressant, mais bon, peut mieux faire. Surtout que mon niveau d'intérêt varie fortemmen selon les personnages. Rosita et Eugene par exemple, c'est une catastrophe (mais TUEZ CES PERSONNAGES bon sang !!!) avec des dialogues sans nom. Tara avait encore du potentiel à mon avis. Tuer un des membres du nouveau groupe aurait été une bonne idée également, car là l'une d'entre elles "pleure" devant les piques sur des gens qu'elle connaît à peine. Je pense au musicien Luke par exemple (qui meurt dans les comics avec les piques) ou à la soeur de Connie la sourde. D'ailleurs je shippe A FOND cette dernière avec Daryl. Bref.

Le problème au fond, c'est qu'Alpha a beau faire tout ce qu'elle peut, je ne trouve pas la menace crédible. Tout ce qu'elle fait pour le moment, c'est beaucoup de paroles en l'air, tuer un des siens parce qu'il l'a vu pleurer "t'as vu comme je suis DARK" (même si c'est archi incohérent), et enlever 10 personnes en hors-champ.

Elle a beau avoir une horde de zombies prête à attaquer, on n'a aucun mal à imaginer que les 4 communautés s'allient et les battent aisément. Alexandria s'est bien occupée d'une horde de même taille en début de saison 6 et ça n'a pas posé problème.

Bref, on est bien loin de l'oppression de Negan et de la terreur que ce dernier exerçait, qui te faisait vraiment vibrer et te donnait peur pour chacun des personnages. Ca c'était de l'antagoniste. Et puis Jeffrey Dean Morgan en impose quand même plus que l'actrice d'Alpha.

En parlant de Negan, ça serait bien qu'on unleash la bête et qu'il mène une guerre contre les Whisperers. Alpha ne tiendrait pas 2 minutes. Je m'attends à ça en saison 10.

Pour finir, je dois avouer que je me marre bien devant les commentaires des fans de TWD qui sont dithyrrambiques pour rien avec leur show. J'ai vu des "meilleur épisode de l'histoire", "digne des plus grands films" ou encore "aussi traumatisant que la fin d'Avengers 3". J'imagine un peu toujours des ados américains à fond derrière ce show qui seront les derniers 3 millions de téléspectateurs à rester à la fin. Mais bon, tant mieux si le nouveau show plait autant à certains fans. Je pense que je vais plutôt attendre patiemment sa mort.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 avril 2019 à 02:45

SPOILER majeur :

Ok je suis en larme après avoir vu cet épisode, totalement terrassé par ce final et la scène la plus puissante de la série avec la mise à mort du 7x01... Totalement dégoûté par la mort de ces 3 personnages important surtout Henry que j'appréciais beaucoup et dont l'histoire avec Lydia est ce que j'ai le plus aimé cette saison, y'avait tellement de chose à voir avec ces deux la encore je suis écœuré... :'(

La mise en scène des piques était brillante, digne de GOT avec la musique et le montée en crescendo sur la révélation des victimes, un vrai petit chef d'oeuvre qui m'a fait me lever de ma chaise, horrifié et priant pour que ma petite Rosita ne s'ajoute pas à cette liste déjà bien trop lourde. Une scène qui me restera longtemps.

Le reste de l'épisode était super aussi, des moments de calme et de joie avant l'horreur pur, je sais pas trop ce qu'il va se passer dans l'épisode 16, une vengeance ou vont t'ils accepter d'en rester la pour le bien de tous ?!


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 28 mars 2019 à 22:08
Spoiler
Cet épisode n'est pas mauvais et il y a même plein de bonnes idées à l'intérieur. Son problème, c'est qu'il est aussi bourré de maladresses.

Du côté du positif, je retiendrais cette volonté de la part des scénaristes de vouloir donner un peu plus d'épaisseur aux nouveaux protagonistes (je pense notamment à Connie qu'on apprend à connaître au fur et à mesure des épisodes).

Je retiendrais également le fait d'avoir joué avec les nerfs des lecteurs des comics, en jouant sur leurs attentes pour mieux les berner ensuite en ce qui concerne l'épisode des piquets.

Du côté du négatif, je trouve l'infiltration d'Alpha au sein du Royaume un peu ridicule et beaucoup trop facile à mon goût.

Autre déception : le choix des victimes d'Alpha. Que les scénaristes prennent le contrepied des comics pour jouer sur l'effet de surprise, c'est une chose, mais sacrifier pour cela des personnages au potentiel intéressant, s'en est une autre. Je parle principalement de Tara, qui même si le personnage était devenu moins intéressant ces derniers temps, méritait clairement un meilleur développement que celui qui lui a été réservé. Idem avec Enid. C'est vraiment dommage de voir que les scénaristes préfèrent sacrifier ces protagonistes pour privilégier d'autres personnages, moins intéressants et au potentiel scénaristique plus que moyen (Rosita par exemple). J'avoue avoir un peu peur de la suite... 

Autre grosse déception : La manière dont les scénaristes ont traité ce fameux épisode des piquets. Encore une fois, les scénaristes ont choisi de proposer une narration décousue faite de flash-back et de voix off pour montrer l'affrontemment entre les chuchoteurs et les victimes d'Alpha. J'ignore les raisons d'un tel choix, si ce n'est de jouer un peu gratuitement sur l'effet de surprise des spectateurs ou pour se donner un style. Quoi qu'il en soit, je trouve que ce choix de faire raconter les événements après qu'ils se soient déroulés nui grandement à l'intensité dramatique de la situation. J'aurais aimé voir ces personnages lutter pour leur survie et au lieu de ça, je dois me contenter de plans au ralenti avec une belle musique. De plus, il y a beaucoup trop d'ellipses dans cet épisode et au final, on ne sait pas vraiment comment Alpha a réussi à embobiner et à capturer ces différents personnages. Encore une fois, tout paraît trop facile, cousu de fil blanc. Dommage...

Reste que la découverte des victimes demeure malgré tout un moment poignant (en particulier pour Carol), mais j'ai quand même l'impression que ça aurait pu être tellement mieux encore. Comme à son habitude, la série a voulu prvilégier les effets à tout va (effets de surprise et effets de style) au détriment de son propos. La forme plutôt que le fond. Et c'est quand même sacrément décevant pour un épisode comme celui-ci.


14

5 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de cedric2506
cedric2506 a noté cet épisode - 13
21 juil. 2019
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
19 avril 2019
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 17
09 avril 2019
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
04 avril 2019
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 13
03 avril 2019

Derniers articles sur la saison

Critique : The Walking Dead 9.01

Nouvelle saison, nouvelle scénariste aux commandes, nouveau générique, nouvelle ère... et pourtant rien n'a changé dans The Walking Dead.