Image illustrative de The Wire
Image illustrative de The Wire

The Wire

Sur écoute

Quand la police s'efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore.

Terminée Américaine 59 minutes
Drame, Crime, Drama HBO, Jimmy 2002
14.5

5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 1.01 - La cible

The Target

Après avoir vu le jeune Angelo Barksdale, accusé de meurtre, jugé «non coupable», le magistrat contacte le détective James McNulty de la divison des homicides. Ce dernier lui révèle que l'affaire pourrait être liée à une série d'assassinats restés impunis à cause des mesures d'intimidation ou d'élimination des témoins pratiquées par le gang d'Avon Barksdale. Peu après, le lieutenant Cedric Daniels reçoit l'ordre d'ouvrir une enquête.

Diffusion originale : 02 juin 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 02 juin 2002
Réalisat.eur.rice.s : Clark Johnson
Scénariste.s : Edward Burns , David Simon , Ed Burns
Guest.s : Michael Stone Forrest , Ingrid Cornell , Larry E. Hull , Lucy Newman-Williams , Bobby Brown , Christopher J. Clanton , Ron A. Williams

Tous les avis

Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 09 mai 2020 à 22:05

C'est enfin parti pour l'aventure The Wire !

Série absolument plebiscitée, considérée comme ce qui s'est fait de mieux à la télévision ces dernières années, il n'aura pas fallu longtemps pour que je me rende compte que j'étais effectivement en face d'un monument.

Forcément, impossible aux premiers abords de ne pas être un peu perdu face à cette pléthore de personnages et aux prémices de cette enquête. Cela dit, pour le moment on peut dire que le charme de cette ville crasse de Baltimore et ses habitants fonctionne sur moi ! Il faudra quand même que je m'accroche car je sens que je n'ai encore rien vu, comme le montre si bien la fin du pilot tout plein de symbolisme.

PS : Je suis déjà totalement conquis par le personnage de Stringer Bell. Idris Elba, quel acteur exceptionnel.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 juillet 2018 à 22:29

C'est darty pour The Wire. Enfin, après toutes ces années d'attente, la barre était haute !

Eh bien ce pilote, qu'on a du quand même voir 2 fois pour être sûr d'avoir tout bien pigé, est bien bon. Rien que la scène d'ouverture donne le ton et claque. Les personnages sont tous parfaitement campés et on est juste pressé de voir la suite de ce qui j'en suis sûr, sera une intrigue haletante et aussi sombre que le passé de Bubbs.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 juin 2016 à 20:48

Enfin, je me lance dans The Wire ! Cela fait un moment que je voulais regarder cette série, et on va profiter de la pause de l'été pour commencer.

Tout d'abord, si je dois être tout à fait honnête, j'ai été un peu débordée pour la présence de tous ces personnages différents. Je pensais que c'était dû au fait de surveiller un bébé en parallèle, mais vu vos commentaires, ça n'a pas l'air d'être le cas (ou bien, vous avez tous un bébé ?). Je pense que ça sera largement plus fluide ensuite, une fois que tous les protagonistes auront été assimilés.

Sinon, j'ai ce sentiment étrange d'assister à un préquel d'Oz, notamment parce qu'on retrouve pas mal d'acteurs qui ont plus ou moins le même rôle. Cela m'a un peu perturbé durant le visionnage.

Cependant, je suis pressée de voir la suite. On sent tout de suite qu'il s'agit d'une série de qualité.


Avatar alfaborg alfaborg
Membre
Avis favorable Déposé le 09 juin 2016 à 21:58

Ca y'est ! Je commence enfin The Wire !

Un pilot de fort belle facture pour débuter.

C'est foisonnant, immersif et réaliste. Sans chichi, brut et réel. Vivement la suite.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 31 janvier 2016 à 23:32

Superbe série !

Je m'attendais vraiment à une série 100 % policière mais à partir du moment où on adopte le point de vue des dealers, on comprend vite que ce n'est pas le cas.

C'est très agréable à regarder je trouve, malgré le rythme lent, la multitude de personnages (en majorité masculins et surtout très charismatiques) ainsi que la difficulté à suivre les intrigues des policiers (surtout la brigade criminelle).

L'ambiance me plait énormément, la bande son, les images et le générique sont top et encore une fois, les acteurs sont de qualité.

J'ai néanmoins été un peu plus réticente pour la scène d'intro ; j'ai trouver les dialogues pas si exceptionnels que ça et je ne vois pas en quoi cette scène est importante pour la suite.

En effet, ce pilot contient 3 groupes majeurs qui sont la brigade des stups, la crim et les dealers (tous plus ou moins liés aux junkies, qu'on a tendance à oublier mais qui eux aussi, sont important pour l'intrigue principale).

Les parallèles et transitions entre ces différents groupes sont subtiles, plein de similitudes et soulignés majoritairement par la place des différents personnages dans les hiérarchies (McNulty - Dee qui se font remonter les bretelles , organisation de la Brigade de Stups - organisation de la Brigade de la Crim + toutes les conneries faite par certains personnages (Bunk qui prend un appel, les scènes "Two guns", Wallace et la thune ...))

L'alliance des deux brigades et l'évolution de Dee dans les pavillons promettent d’être très intéressantes à suivre et le cliff était bon.

Enfin, j'ai particulièrement aimé les scènes dans le Club (Avon et Stringer ont tellement de classe !!!), le juge et sa scène avec McNulty, la scène avec le sergent, McNulty et Bunk et le duo d'ivrognes constitué de McNulty et Bunk, qui m'a bien fait rire !

A regarder plusieurs fois pour les gens comme moi, qui ont eu pas mal de difficultés à comprendre certains éléments importants de ce pilot.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 10 septembre 2015 à 13:14

Et voilà, je me mets enfin à The Wire ! Comme je m'y attendais, je ne suis pas déçue, c'est un très bon épisode.

Tout est parfaitement fluide, les personnages sont très bien présentés (et il y en a beaucoup, après réflexion). Il y a déjà toute la complexité du système qui est représentée, notamment dans la police. J'aime les différents points de vue utilisés, voir ce qui se passe dans le gang, c'est super intéressant.

Beaucoup de réalisme, dans la réalisation qui est impeccable, le scénario qui est très bien écrit, les personnages qui me semblent complexes mais pas surdramatisés, dans l'histoire en elle-même et puis dans le fait qu'on a l'impression d'arriver en cours de route. On se pose au milieu d'un truc qui a déjà commencé il y a longtemps où tout le monde est déjà installé. C'est à nous de nous intégrer.

Le rythme, certes lent, ne m'a pas dérangée. J'ai vu beaucoup plus lent que ça (Treme, par exemple) et je ne me suis pas du tout ennuyée. C'est incroyable à quel point c'est fluide, tout passe parfaitement et ça témoigne d'une grande maîtrise du sujet et du but souhaité.

Après, l'histoire commence tout juste à se mettre en place, ça reste un pilot donc je suppose que le reste sera plus intéressant.

J'aurais beaucoup de choses à dire et à analyser mais j'en aurais pour pas mal de temps donc je m'arrête là, mais c'est très engageant pour la suite !


Avatar Zephir Zephir
Membre
Avis favorable Déposé le 05 juin 2015 à 23:33

Superbe épisode, absolument impeccable dans la réalisation, l'écriture et le jeu d'acteur. En tant que pilote il n'est pas forcément optimal par contre.

Le fait de ne pas sacrifier le réalisme des situations est honorable, mais cela dit ce pilote peu dynamique n'a pas de cliffhanger, pas vraiment d'originalité si ce n'est une ambiance très réaliste et un intérêt pour les criminels, pas vraiment de génie apparent ou vision artistique non plus ; et introduit une flopée de personnages certes charismatiques ou attachants, avec du potentiel, mais dont la caractérisation est convenue et limitée par l'envergure du show.

De plus le sous-texte qui fait le sel de beaucoup de scènes passe souvent à la trappe quand on est plus concerné par les noms et le statut des personnages, l'argot etc... avec un montage bien décidé à mélanger toutes les pièces du puzzle. (Heureusement, il y a internet et la possibilité de revenir en arrière).

Excellente séquence d'ouverture quand même (même si là encore, ça aide de connaître la bête), entre la force/symbolique des premiers plans et la parabole de Snot. J'ai également beaucoup aimé la réponse de Barlow à Stringer Bell - (“Think I give a fuck? I’ll be chalking you off one night.”) qui résume bien la futilité des choses et le détachement compréhensible (mais regrettable) des policiers dont McNulty est l'antithèse.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 14 avril 2015 à 16:45

Ca y est, j'ai enfin attaqué THE FUCK*NG WIRE !

Et c'était FUCK*NG GOOD !

Beaucoup de personnages qui donnent l'impression d'arriver dans le deuxième acte d'un champ de bataille. Ce qui ne fait que renforcer le réalisme saisissant de la série.

J'ai été surpris de voir que pour un épisode de 2002 il n'a pas l'air d'avoir pris une ride. Pas niveau technologie mais juste d'un point de vue réalisation, c'est beau.

Superbe scène d'introduction (qui je suis sûr sera à revoir sous un différent angle une fois l'intrigue terminée vu les dialogues qui s'y trouvent) et superbe générique.

Je me disais bien que Nolan de The Affair je l'avais déjà vu quelque part. Oui oui, Dominic West sur l'affiche de The Wire, c'est pour ça...

Passé le générique les choses sont un peu longues à se mettre en place et évidemment j'ai dû retenir trois ou quatre noms à tout casser, mais j'ai retenu la plupart des visages, je pense. Ce pilot est donc complexe mais efficace et surtout devient très intéressant à partir du moment où on adopte le point de vue des dealers (transition impeccable d'ailleurs car je n'ai pas vu le moment précis du passage entre les deux, l'épisode est en effet lourd niveau personnages mais très bien construit).

Question à ceux qui ont vu la série : The Wire c'est une saison = une enquête ou c'est une oeuvre à prendre dans son intégralité ? Ou les deux ?

19 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2014 à 09:59

J'ai revu le pilot hier soir et c'est toujours aussi époustouflant. La première chose que j'ai remarqué, c'est qu'au final, TOUS les personnages importants nous sont introduits dès ce premier épisode. Il y a 20 personnages et pourtant c'est d'une fluidité exemplaire.

Avec du recul, il y a quand même pas mal de clin d'oeil savoureux à la suite du récit. On voit que Davis Simon avait bossé son truc quand on voit le nombre de détails qui prendront une dimension tout autre par la suite.

J'avais - enfin - complètement oublié que c'était McNulty qui était à l'origine de l'ouverture de l'enquête. Et donc de la série. Très malin.

Un grand et beau pilot.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 22 février 2014 à 02:47

Un début assez moyen, trop de personnages nous sont présenté et le rythme lent n'aide pas a s'accrocher.

Mais bon je me fais pas de soucis pour la suite, faut juste le temps d'entrer dans cet univers.

2 réponses
Voir les réponses

13.59

39 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 14
09 mai 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 14
07 juil. 2019
Avatar de Alaska
Alaska a noté cet épisode - 14
07 oct. 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 14
29 juil. 2018
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 14
21 août 2017
Avatar de Ash
Ash a noté cet épisode - 13
30 juin 2017
Avatar de MarieJeanne
MarieJeanne a noté cet épisode - 14
24 avril 2017
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 13
23 déc. 2016
Avatar de alfaborg
alfaborg a noté cet épisode - 14
21 juin 2016
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 13
13 juin 2016
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 13
10 sept. 2015
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 14
05 juin 2015
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
14 avril 2015
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 13
28 déc. 2014
Avatar de bigben1294
bigben1294 a noté cet épisode - 15
08 oct. 2014
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 16
25 sept. 2014
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 11
27 mars 2014
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 13
22 mars 2014
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 11
22 févr. 2014
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 15
12 oct. 2013
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 13
01 juil. 2013
Avatar de mozenx5
mozenx5 a noté cet épisode - 18
29 juin 2013
Avatar de Marino
Marino a noté cet épisode - 13
20 oct. 2012
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 13
27 juil. 2012
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 13
23 janv. 2012
Avatar de bobbywan
bobbywan a noté cet épisode - 13
22 déc. 2011
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 11
11 nov. 2011
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 13
12 sept. 2011
Avatar de MoolFreet
MoolFreet a noté cet épisode - 13
03 sept. 2011
Avatar de Amphette
Amphette a noté cet épisode - 13
24 août 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 13
01 août 2011
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 14
06 juil. 2011
Avatar de claire
claire a noté cet épisode - 15
02 juin 2011
Avatar de Puck
Puck a noté cet épisode - 13
10 avril 2011
Avatar de sephja
sephja a noté cet épisode - 16
06 mars 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 11
18 déc. 2010
Avatar de CAD
CAD a noté cet épisode - 15
27 sept. 2010
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 13
03 mai 2010
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 15
05 févr. 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.