Image illustrative de The Wire
Image illustrative de The Wire

The Wire

Sur écoute

Quand la police s'efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore.

Terminée Américaine 59 minutes
Drame, Crime, Drama HBO, Jimmy 2002
14.5

5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 3.11 - Dernière étape

Middle Ground

L'équipe commence à rapporter des informations sur l'organisation de Barksdale, trouvant cependant des liens difficiles à prouver. Stringer et Avon se rappellent le chemin parcouru depuis leur arrivée, chacun avec des plans pour l'avenir. Poussé par Burrell, Carcetti voit Amsterdam par intérêt et tire profit de la réalité politique. Cutty a fait la connaissance d'un bienfaiteur hors du commun pour soutenir sa salle de boxe et continue d'attirer les garçons de la rue.

Diffusion originale : 12 décembre 2004

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 12 décembre 2004
Réalisat.eur.rice.s : Joe Chappelle
Scénariste.s : George Pelecanos
Guest.s : Anwan Glover , Brandy Burre , Chad L. Coleman , Cleo Reginald Pizana , Dameion Leslie , Dennis Lehane , Doug Olear , Frederick Strother , Glynn Turman , Leo Fitzpatrick , Michael Kostroff , Michael Potts , Michael Willis , Peter Gerety , R. Emery Bright , Robert F. Chew , Tony D. Head

Tous les avis

Avatar Stean Stean
Membre
Avis favorable Déposé le 19 mai 2020 à 00:13

La discussion finale entre Avon et Stringer Bell était parfaite, tellement lourde de sens. Puis cette scène qui conclut l'épisode, avec une tension absolument folle... Exceptionnel.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 décembre 2019 à 15:38
Spoiler

Stringer Bell parce qu'il était intouchable me laissait amer dans le 1x12. Mais le voilà qu'il me manque déjà..


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 septembre 2018 à 23:46
Spoiler

Femme naïve, je n'avais pas vu venir du tout la scène finale. Alors oui, ça sentait le roussi entre Stringer et Avon depuis un petit moment, et j'avoue qu'entre les deux, j'aurais aimé que ce soit le premier qu'on continue de voir à l'écran.

Comme le dit Koss, il y'a effectivement une vraie volonté de la part de ce personnage de s'éloigner de son point de départ, d'évoluer. Et j'ai le sentiment que dans cette série, l'évolution se paie au prix fort (les Sobotka, vous me manquez).

Jusqu'au bout, j'ai pensé que Bell allait s'en sortir, parce que, merde, en 2004, on ne tuait pas les personnages principaux dans les séries. Mais je dois me rendre à l'évidence : comme dans Oz, le vrai personnage principal, c'est Baltimore, pas ses habitants.

Une fin amère, rapide et miteuse, pour un protagoniste qui avait des rêves de grandeur.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 septembre 2018 à 23:42
Spoiler

Bon eh bien j'ai généralement un peu la flemme d'écrire toute de suite après le visionnage mais là, ai-je vraiment le choix !

Un épisode exceptionnelle. Grosse tarte dans la gueule. Le personnage principal (selon moi) de l'intrigue n'est plus. C'est horrible, tout au long de la série je me disais que tout se ferait avec Stringer, que lui et Mc Nulty sont les deux maillons principaux de la série, mais non !

J'ai encore du mal à réaliser et je suis impatient de voir la suite ! Outre ça, l'épisode était bien entendu de très bonne qualité.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 24 août 2015 à 06:46
Spoiler

Il est clair que ce n'est pas la surprise du siècle mais c'est tellement bien amené et fait avec brio qu'on ne peut que s'incliner. La conversation Avon/Stringer sur le toit, notamment, est géniale. Je me la suis repassée après avoir vu l'épisode car elle prend tout un autre sens.

Il y a encore quelques épisodes j'aurais plutôt parié sur Avon si le croque-mort devait réserver un autre cercueil, c'est ce que la série semblait nous dire en tout cas. Mais ensuite la série a commencé a multiplié les indices avec String, le point de non-retour a vraiment commencé pour moi avec la mort de Devonne.

Du coup, cela m'a complètement rabiboché avec l'idée du retour de Mouzoune. Et ça laisse prévoir encore plus de changements pour la suite.

Et puisque je n'aime pas donner des 16 que pour une scène finale, parlons un peu du reste de l'épisode. Mine de rien je trouve ça fantastique comment ils ont réussi à mêler Carcetti à Hamsterdam, par l'intermédiaire de Burrel. On ne savait pas que les deux se connaissaient (où on l'a peut-être vu trèèèès rapidement dans un des premiers épisodes de la saison) et en tout cas cela complexifie encore plus le schéma narratif de Baltimore.

Et que dire du moment où Stringer se fait griller par l'écoute et que les policiers se réjouissent ? Cette joie sur le visage de Lester, la poignée de main amère entre Jimmy et Cedric... Bon là c'était carrément plus le point de non retour, c'était déjà le pied dans la tombe pour String, ce coup de filet. Il n'en reste pas moins mémorable. Et oh mon dieu j'imagine déjà les retombées de cet événement dans l'épisode suivant...

... que je lance sur le champ...

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Zephir Zephir
Membre
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2015 à 01:48
Spoiler

J'ai préféré les deux saisons précédentes (contrairement à beaucoup je crois) mais cet épisode est magistral. Il m'a un peu rappelé le 2x06 avec le dialogue flashback peu avant la mort d'un personnage qui essayait de quitter le game, dans ce qui est sûrement la scène la plus forte de la saison.

C'est quand même très courageux d'éliminer maintenant et aussi "froidement" un personnage de cette ampleur, mais la série ne sacrifie pas son réalisme tout en placant un peu de symbolisme je crois ( tentant de s'échapper et d'atteindre les étages supérieurs, rattrapé par la "rue", lui qui a négligé son code moral (Mouzone) et son imprévisibilité (Omar). Par contre perso contrairement à pour la mort de Dee je n ai pas été surpris. Comme ont dit Ganache et Koss sa chute avait été amenée plus ou moins directement et quand Avon demande l'heure du rendez vous (ça et le fait que la Police ait de quoi le coincer, ils nous ont fait le coup en saison 2) c'était plié pour moi. Le reste de l'épisode est aussi très bon (notamment le démarrage : Mouzone-Omar, la gestion de la crise Hamsterdam et la scène Levy-Stringer) et plus fluide qu'a l'accoutumée.


Avatar benjimagne benjimagne
Membre
Avis favorable Déposé le 12 octobre 2013 à 18:48

Un épisode d'une puissance incroyable. The Wire réussi à garder une qualité d'écriture supérieure aux autres séries et à surprendre.


Avatar bobbywan bobbywan
Membre
Avis favorable Déposé le 03 juillet 2013 à 15:30

Que rajouter de plus que ce qui a été dit dans les autres commentaires. Un épisode puissant! Je me demande de quoi sera fait la suite sans ce personnage si charismatique. La saison 4 est pourtant la mieux notée :)


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 18 janvier 2013 à 23:16

J'ai toujours du mal à noter les épisodes de The Wire. J'ai repris la saison 3 plus d'un après avoir fini la saison 2, donc je me suis relancé petit à petit pour me régaler de plus en plus.

Cet épisode est d'une puissance remarquable. L'homme qu'on croyait intouchable a glissé sur la pente savonneuse en voulant être le plus fort et sortir du "game". Sauf que voilà, il n'a pas respecté les règles du jeu, et s'est fait punir pour ça.

J'ai compris ce qui allait se passer quand Avon lui demande l'heure du rendez-vous sur le balcon, mais j'avoue que j'imaginais une scène puissante comme ça ; et jusqu'au dernier moment, on a cru, voire on a espéré un retournement de situation.

J'aurais été sceptique pour la suite de la série si je ne savais pas à quel point la saison 4 a été appréciée.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 octobre 2012 à 11:31

Et voilà...

En même temps, c'était tellement logique. Quand on retrace le parcours de ce personnage qui a - enfin - fini par commettre quelques erreurs. Personnage totalement intouchable dans les deux premières saisons, Stringer Bell a fini par s'humaniser totalement. Au fond, il rejoind la famille des Sobotka dans sa volonté de s'en sortir à tout prix... quitte à trahir ses proches. Et cela, ni Avon, qui lui propose une rédemption silencieuse sur le toit de l'immeuble, ni McNulty, qui pénètre ébahie, l'épisode suivant dans son appartement, ne l'avait compris. Pour tous ceux-là, et peut-être encore pour le spectateur, Russell « Stringer » Bell restera un mystère.

Côtoyer un personnage pendant plus de trente épisode, pour au final, se rendre compte qu'on ne l'avait pas compris. Mine de rien, c'est très fort.


17.3

20 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Stean
Stean a noté cet épisode - 18
19 mai 2020
Avatar de OmarKhayyam
OmarKhayyam a noté cet épisode - 17
19 mai 2020
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 18
08 sept. 2018
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 17
08 sept. 2018
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 16
24 août 2015
Avatar de Zephir
Zephir a noté cet épisode - 17
26 juil. 2015
Avatar de osso
osso a noté cet épisode - 13
24 déc. 2014
Avatar de jojo76
jojo76 a noté cet épisode - 15
12 avril 2014
Avatar de benjimagne
benjimagne a noté cet épisode - 18
12 oct. 2013
Avatar de bobbywan
bobbywan a noté cet épisode - 18
03 juil. 2013
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 17
05 oct. 2012
Avatar de nicknackpadiwak
nicknackpadiwak a noté cet épisode - 18
29 sept. 2012
Avatar de Philocratie
Philocratie a noté cet épisode - 18
09 mars 2012
Avatar de Ganache
Ganache a noté cet épisode - 19
08 mars 2012
Avatar de tomsawyers
tomsawyers a noté cet épisode - 20
13 déc. 2011
Avatar de Amphette
Amphette a noté cet épisode - 18
16 nov. 2011
Avatar de Altaïr
Altaïr a noté cet épisode - 18
25 août 2011
Avatar de sin
sin a noté cet épisode - 17
25 août 2011
Avatar de Gouloudrouioul
Gouloudrouioul a noté cet épisode - 17
18 mars 2011
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 17
09 juil. 2010

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.