Image illustrative de This Is Us
Image illustrative de This Is Us

This Is Us

Jack vit à Pittsburgh avec sa femme Rebecca, sur le point de donner naissance à des triplés. Arrivé à l'hôpital, le couple est pris en charge par le docteur Katowski. Kevin, jeune acteur lassé par la futilité du rôle qu'il tient dans une série, s'interroge sur sa carrière tandis que sa soeur jumelle, Kate, ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine 45 minutes
Drame NBC, Canal+ Séries
14.38

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

1.01 - L'anniversaire

Pilot

Jack célèbre son 36e anniversaire quand sa femme Rebecca commence à perdre les eaux. Elle est enceinte de triplés. Kate fête son 36e anniversaire et décide de tout faire pour perdre du poids. Star d'une sitcom, Kevin célèbre également son 36e anniversaire et décide de crier son mécontentement concernant son rôle. Homme d'affaires prospère, Randall célèbre son 36e anniversaire en traquant le père qui l'a abandonné le jour où il est né.

Diffusion originale : 20 septembre 2016

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 30 octobre 2016
Réalisat.eur.rice.s : John Requa, Glenn Ficarra
Scénariste.s : Dan Fogelman
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 23 novembre 2017 à 16:47

Un bon drama avec une petite pointe d'humour, le tout très intelligemment écrit et avec un final inattendu, vite la suite ....


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2016 à 15:29

Personne n'avait menti : cette série, c'est du mélodrame pur et dur. Très bien maîtrisé, mais qui pose la question du : et maintenant, où est-ce que l'on va ?

La grosse force de la série repose sur ses personnages ; tous interprétés par d'excellents acteurs, ils offrent un super point d'entrée. Mention spéciale à Justin Hartley qui se joue joliment de son image réelle (du beau gosse sans réelle pensée ou intelligence).

Effectivement, la partie de l'homme qui retrouve son père est la moins passionnante des trois, mais je demande à voir comment tout cela va être géré.

En tous les cas, une feel-good series n'a jamais fait de mal à personne et je vais sans doute me laisser tenter.


Avatar NoeGLC NoeGLC
Membre
Avis favorable Déposé le 15 octobre 2016 à 22:33
Spoiler

Ohhhh j'ai trouvé une nouvelle série pour mon petit cœur sensible ahah. J'ai vraiment adoré cette introduction de diverses perso qui semblaient n'avoir aucun lien mais qui, au final, sont touuuus connectés (Twist de fin merveilleux <3), c'est beau !

J'ai hâte de voir comment va se construire la suite, mêlant générations des parents / générations des enfants ? Ou seulement une continuité


Avatar Koss Koss
Administrateur
Avis neutre Déposé le 13 octobre 2016 à 10:04

Houla... Qu'est ce qu'il vient de se passer ? Ah oui, je viens de faire une overdose de bon sentiment.

Je suis donc mort, ce qui du coup et heureusement, m'empêche de voir le second épisode de cette sublime série, très peu forcée. Quel dommage !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 25 septembre 2016 à 12:38

Alors en effet ce pilote est purement à l'image de son trailer et ne nous avait pas menti. C'est un pur drama sur des américains banals avec des histoires touchantes et un très bon twist final qui promet beaucoup de choses pour la suite.

Attention en revanche à l'humour. Je ne suis clairement pas d'accord sur ce point avec Cail1 : la série a voulu largement noyé le poisson en faisant de l'humour là où ça n'a parfois pas lieu d'être. Si avec le nouvel amoureux de Kate avec ses vannes cyniques c'est une réussite par exemple, le passage où l'homme d'affaires black retrouve son père est absolument nul et gâche complètement le réalisme de cette scène. (désolé Manoune)

Toute son intrigue est d'ailleurs clairement le moins intéressante des trois, le cancer du père biologique tombant comme un cheveu sur la soupe.

Malgré cela, ce pilote vaut largement le coup, pour le twist final énorme que je n'ai pas vu venir et pour le charme authentique de tous les membres du cast.

Perso préféré de l'épisode : Kate ! Et de loin !

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 24 septembre 2016 à 22:41

Un bon pilot, qui raconte ce qu'il avait dit qu'il raconterait. Ce genre de séries est pour moi l'essence d'une vraie série américaine : des tranches de vies, des gens différents, ce très bon dosage entre comédie et drame. Et pour une fois, je suis contente que ce soit sur un Network, il y a un petit quelque chose qui ajoute du charme.

Le casting est bon, la réalisation est sobre, efficace, avec une jolie photographie qui correspond à ce qu'elle montre, tout comme la musique. J'ai été assez surprise par l'écriture, que j'ai trouvée vraiment bonne, notamment toutes les scènes avec ce personnage (je n'ai pas son nom) qui revient voir son père : la façon dont se déroulent les choses n'est pas criante de déjà-vu et même le personnage est lucide par rapport à son attitude.

Alors certes, ce sont des personnages-types : ils ne sont pas originaux à la base mais ils correspondent aussi aux américains moyens qui existent pour de vrai et ils sont déjà assez touchants.

Reste à savoir comment les choses vont évoluer pour eux, mais j'ai adoré le dosage entre les différentes émotions, le casting, l'écriture, la sobriété et la sincérité qui ressortent de ce pilot. Une très jolie surprise qui peut nous réserver de beaux moments d'émotion.


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 septembre 2016 à 18:33

Que ce soit clair : j'ai adoré ce pilot.

Que ce soit clair aussi : je suis du genre sensible et je n'ai jamais rien eu contre un bon drama.

Pourquoi cette précision ? Parce que très clairement « This is Us » ne plaira pas à tout le monde et sûrement pas à ceux qui sont allergiques aux mélodrames et aux bons sentiments.

Après, on ne peut pas dire qu'il y ait tromperie sur la marchandise. Depuis le début, elle se vend comme un mélodrame et s'assume comme tel. A aucun moment elle n'essaie de noyer le poisson et affiche très vite sa volonté de faire dans le mélodramatique. Pas surprenant donc que ce premier épisode appuie là où ça fait mal. A lui tout seul, il est un condensé de ce qui peut se faire en la matière avec des naissances, un décès, des retrouvailles, des angoisses et des complexes...

Pas de doute, This is Us est un mélodrame, mais un mélodrame réussi. Chose pas si évidente en soit tellement cet aspect a été surexploité dans d'autres séries. Cet épisode est très efficace : il est bien écrit, sa mise en scène est réussie et son casting assure le job. Les scénaristes ont trouvé le bon équilibre pour que la série ne tombe jamais dans le pathos, privilégiant un mélange habile de moments légers et de moments plus dramatiques. La série évite ainsi le piège qui aurait pu être le sien en se raccrochant notamment à l'humour, et elle parvient ainsi à dédramatiser les situations les plus bouleversantes.

En outre et ce malgré le caractère stéréotypé de la plupart de ces personnages, This is Us parvient à jouer habilement avec les codes. Ici, une femme obèse peut très bien être la sœur jumelle d'un homme au physique avantageux ou un afro-américain peut être celui qui a le plus réussi socialement... Par petite touche, la série parvient finalement à se démarquer de manière assez intelligente. La mise en scène, quant à elle, est pleine de sobriété mais n'en demeure pas moins efficace et soignée.

Vous l'aurez compris : ce premier épisode est efficace. Il l'est dans son scénario plus subtile qu'il n'y paraît, il l'est dans son triwt malin, il l'est dans ses personnages attachants qui détournent habilement certains clichés, il l'est dans son casting efficace, il l'est aussi dans sa mise en scène sobre et soignée, et dans sa BO qui colle parfaitement à l'ambiance.

This is Us est une série humaniste comme on en fait plus, une série qui s'assume comme telle, sans aucune autre prétention que de raconter la vie de 5 américains. Des humains tout simplement. Pas des policiers, ni même des médecins ou que sais je, juste des hommes et des femmes qui vivent leur vie. Pour être honnête, ce genre de séries me manquait un peu à la télévision américaine où toutes séries et je ne vais pas me plaindre de ce retour. Surtout quand ce dernier est aussi bien fichu. Voilà qui nous change un peu de ces séries conceptuelles qui à force de vouloir être originale ont oublié l'essentiel : l'efficacité. Je resterais malgré tout méfiant quand à la suite des événements et à la possible tournure que pourrait prendre la série.

Mon premier véritable coup de cœur de ce début de saison.

7 réponses
Voir les réponses

14.06

17 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de bedsouin
bedsouin a noté cet épisode - 15
23 nov. 2017
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 14
23 nov. 2017
Avatar de cathylacrevette
cathylacrevette a noté cet épisode - 15
13 févr. 2017
Avatar de Herisson
Herisson a noté cet épisode - 14
19 déc. 2016
Avatar de nicolus
nicolus a noté cet épisode - 14
18 déc. 2016
Avatar de nucky
nucky a noté cet épisode - 15
11 nov. 2016
Avatar de RasAlGhul
RasAlGhul a noté cet épisode - 14
02 nov. 2016
Avatar de jujuramp
jujuramp a noté cet épisode - 15
31 oct. 2016
Avatar de NoeGLC
NoeGLC a noté cet épisode - 16
15 oct. 2016
Avatar de Koss
Koss a noté cet épisode - 9
13 oct. 2016
Avatar de 4evaheroesf
4evaheroesf a noté cet épisode - 12
28 sept. 2016
Avatar de raphyju
raphyju a noté cet épisode - 15
27 sept. 2016
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 14
25 sept. 2016
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
24 sept. 2016
Avatar de vicmckay
vicmckay a noté cet épisode - 13
23 sept. 2016
Avatar de Cail1
Cail1 a noté cet épisode - 16
22 sept. 2016
Avatar de ndanan2212
ndanan2212 a noté cet épisode - 14
21 sept. 2016

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.